Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Le Forum

Les mangas que l'on recherche
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gemini_
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 30/07/18 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

Et si nous profitions de ce sujet pour parler de notre rapport à l'occasion ?

Pour ma part, mes séries peuvent se diviser en deux catégories : celles que j'ai acheté neuves, et celles achetées d'occasion. Je suis capable de parcourir ma bibliothèque et dire instantanément de quoi il retourne pour chaque titre. Aucun mélange de neuf et d'occasion, à trois exceptions près. D'abord Family Compo, dont j'ai eu l'agréable surprise de trouver quelques tomes neufs alors que le manga était déjà en arrêt de commercialisation chez Tonkam. Ensuite Free Fight, un titre que je continue lorsque j'y pense et selon ce que je trouve ou non en magasin. Enfin Dragon Ball, dont j'avais acquis quelques tomes avant d'acheter tous ceux qui me manquaient auprès d'un ami souhaitant se débarrasser des siens.

J'ai commencé à acheter de l'occasion en 2004, soit lorsque j'en ai trouvé pour la première fois en boutique (avant 2003 je n'arrivais même pas à avoir du Tonkam). A l'époque, cela m'a permis de tester quelques séries à petit prix, puis de découvrir les manga de Tsukasa Hojo. Si j'ai le choix, je préfère tout-de-même prendre mes séries en neuf ; n'ayant pas de boutiques à proximité, je ne tombe jamais sur de bonnes affaires, comprenez des prix suffisamment avantageux pour justifier l'achat d'un tome d'occasion par rapport au neuf. De toute façon, je préfère rémunérer les éditeurs. L'occasion, je n'y recours vraiment que pour les titres en arrêt de commercialisation ou dont de nombreux tomes sont épuisés.

Malheureusement pour moi, lorsque je me lance dans une série, je préfère avoir la certitude de pouvoir la lire dans son intégralité (d'où mon fort désamour pour les éditeurs chez qui commencer un titre ressemble à une partie de roulette russe). L'expérience Family Compo fut traumatisante, en cela qu'il ne me manquait qu'un seul tome, pour lequel il a fallu que je sorte le porte-feuille. Depuis, ma politique en matière de manga d'occasion, c'est "l'intégrale ou rien du tout". Je n'achète que des séries complètes. Jusque-là, rares sont celles à m'avoir résisté, j'ai l'impression que je finirai toujours par trouver ce que je cherche. Mais cela ne veut pas dire que je serais prêt à mettre n'importe quel prix. Certainement pas. Je ne paierai jamais plus cher pour de l'occasion que pour du neuf.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 31/07/18 01:25    Sujet du message: Répondre en citant

Aucune boutique occaz par chez moi donc obligé d'acheter en ligne comme 2 en main. J'achète en occaz des séries pour la plupart complète dont je donne une 2 em chance comme la je viens de faire avec : comme elle, six half, le chant des souliers rouge, après la pluie, requiem roi des roses (la par contre j'avais pas encore testé ), assasination classroom, amanchu, une sacré mamie, fire punch ( la j'attendais que tout soit sorti mais j'ai eu une belle occaz ) et là j'attends le colis avec arms. Ce qui fait pas mal d'achat ces derniers temps et des années de lecture. Le prix est en moyenne de 3 euro en occaz.
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/


Dernière édition : shun le 31/07/18 19:00; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 31/07/18 04:11    Sujet du message: Répondre en citant

J'achète beaucoup d'occasion : dans une forme d'autolimitation à la Tallesin Mort de rire , j'essaie - et j'y arrive - de ne pas acheter plus de 10 séries neuves en même temps. Mes séries actuelles en neuf sont soit des séries que j'ai commencées dès le début sous ce format, parce qu'elles avaient une certaine réputation (exemple : Hunter x Hunter), soit que j'avais commencées en occasion et que j'ai passées en neuf parce qu'une place se libérait ou/et parce que la série s'améliorait au fil des volumes (exemple : Hayate the combat butler) ; inversement, quand une série devient trop mauvaise, je peux l'avoir commencée en neuf et la finir en occasion (exemple : Yakitate Japan ; mais ça reste très rare) ; l'éditeur peut aussi jouer et, si j'hésite entre 2 séries, me pousser à choisir l'une plutôt que l'autre (exemple : La cantine de minuit). Il peut également m'arriver d'acheter des tomes neufs de sérise que je fais en occasion pour des goodies, pour le dernier tome ou à l'occasion de la Japan expo, emporté par l'ambiance.

A Paris, j'ai l'avantage d'avoir beaucoup de boutiques d'occasion, dans lesquelles je fais un tour une fois par semaine. Problème : les prix ont beaucoup augmenté, faisant que l'achat d'occasion devient parfois peu intéressant. Je pense notamment à Gibert où la plupart des mangas au format normal coûtent 5,10 euros au lieu de 6,99 (auxquels il faudrait d'ailleurs enlever les 5%) : l'écart est ridicule. Et malheureusement, Gibert a racheté Gibert jeunes qui proposait des prix beaucoup plus bas. Restent les boutiques de la rue Keller (et celle de la rue Taillandier), et Book off qui a des prix corrects mais nettement moins de choix (et La marque jaune près de chez moi, mais là aussi, le choix est limité).

Sur le net, le choix est peu intéressant : d'une part parce que les frais d'envoi mangent l'éventuelle marge ; d'autre part parce que, là aussi, les prix pratiqués sont souvent loin d'être intéressants (comme Gibert, Momox a bien augmenté les siens ; et il y a les escrocs qui, dès la sortie d'un tome, le proposent au double de son prix de vente normal sur Fnac.com ou Amazon).
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 31/07/18 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Cyril a écrit:
Problème : les prix ont beaucoup augmenté, faisant que l'achat d'occasion devient parfois peu intéressant.

Je ne connais pas trop le marché de l'occasion mais pour avoir bataillé ferme afin d'acheter "Sing Yesterday For Me" récemment c'est un peu l'impression que j'en tire : une augmentation globale des prix.
Avant le marché de l'occasion permettait d'acquérir toutes les séries pour moins cher que le neuf, et maintenant cela devient un marché de spéculation où les prix flambent et où la rareté domine puisque de toute façon la plupart des séries du marché sont des bides. Des vautours en profite pour pratiquer des prix hallucinants. Après, on peut toujours trouver ce que l'on cherche sur un coup de chance mais il faut s'armer de patience !
Personnellement, je n'ai quasiment jamais rien acheté comme mangas d'occasion, d'abord parce que mes achats mensuels ne sont pas trop nombreux et aussi parce que je fais beaucoup de titres dont les ventes sont faibles ce qui implique idéalement de soutenir financièrement les éditeurs en achetant du neuf, le mieux étant de prendre les titres au moment de leur sortie. Ensuite parce que je suis quelqu'un qui fait attention à l'état des livres et souvent les occasions sont un peu abîmées ce qui me décourage à payer pour ça.
Je ne prends donc que très rarement de l'occasion, il faut une série que j'adore, que je veux vraiment posséder, que j'ai loupé lors de sa sortie et qui est introuvable autrement... Sinon pour lire un titre par curiosité j'ai la bibliothèque qui me convient très bien et c'est gratuit !
Sinon, tu as bien du courage Cyril de faire la tournée toutes les semaines des boutiques d'occaz' elles sont éparpillées dans Paris et il faut fouiller dans tous les rayons c'est chronophage, je n'aurais pas la motivation pour ça...
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 31/07/18 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

melvin a écrit:

Sinon, tu as bien du courage Cyril de faire la tournée toutes les semaines des boutiques d'occaz' elles sont éparpillées dans Paris et il faut fouiller dans tous les rayons c'est chronophage, je n'aurais pas la motivation pour ça...


Ho, pas si éparpillées que ça : il y a 2 grosses zones : St-Michel avec les 2 Gibert (et accessoirement Boulimier et Apaboum, mais j'y vais rarement car je ne trouve pas grand chose d'intéressant) et la rue Keller avec, pas loin, la rue des Taillandiers et la rue Ledru-Rollin où il y a Book-off. Et, en y allant par les métros 4 et 9, il suffit de s'arrêter à St-Denis (pour Gibert jeunes) et à Oberkampf (pour l'ex Manga-Distribution), même si je ne le fais pas systématiquement (là aussi, je trouve peu de choses intéressantes dans ces magasins).

Et puis Manga-toys est aussi le magasin où j'achète la plupart de mes mangas neufs.

Avec ce parcours, je rate le Book-off de la Bourse (j'irai peut-être un peu plus à partir de septembre vu que je vais rebosser à Paris) mais je pense qu'il y a l'essentiel.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 01/08/18 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

Alors je réitère ma demande Cyril, comme tu vas dans plein de boutiques chaque semaine : où est-ce que l'on peut revendre des mangas à un prix correct ? Tu dois déjà avoir fait des reventes avec ta collection, non ?
Je n'ai aucune idée des prix pratiqués et je veux vendre mes 6 volumes de Sing Yesterday, sans faire le tour de Paris !
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 01/08/18 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

Justement, je ne revends pas trop et je le fais souvent à La marque jaune (j'ai dû le faire une ou deux fois à Manga-toys et ça date. De mémoire, à chaque fois, pour des volumes au format classique, ça doit tourner entre 1 et 1,50 euros (et plutôt 1 qu'1,50).

En fait, je ne revends guère qu'en 2 occasions : si une meilleure édition sort ou si je me dis que je suis sûr de n'avoir jamais envie de relire une série ; et c'est très rare : si ça m'est arrivé pour 4 ou 5 séries, ça doit être le bout du monde.

Certaines boutiques (je sais que Gibert le fait, je ne me rappelle plus pour Manga-Toys) rajoutent un petit bonus si le paiement est fait en bon d'achat (10% pour Gibert).
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muriel
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 10 Août 2006
Localisation : 65

Message Posté le : 10/08/18 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, pour ma part, je recherche d'occasion, l'edition perfect de dragon ball ou l'édition dans le sens de lecture japonais. Je n'arrive pas a trouver une seule annonce dessus et je trouve que ma collection fait tache.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Taliesin
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 10/08/18 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais sans doute me séparer de mes 16 premiers volumes car tout bien réfléchi, je ne sais pas si cela a du sens que je m'encombre autant l'espace. En revanche, c'est uniquement en mains propres car les livres sont hyper lourds.

Je suis toujours en recherche de Nodame Cantabile 16. Si quelqu'un le trouve, je veux bien qu'il/elle me le choppe et je le rachèterai ensuite ^^; . J'ai un très mauvais timing cette année et je sens que ce ne sera pas pour 2018... merci pour votre aide Surpris !
_________________
Merci pour tous tes liens Natth ^^ !!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 17/08/18 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

Me semblait que quelqu'un cherchais rookies. Si c est un belge y a une annonce sur 2m main Manga - Rookies (intégrale)
https://www.2ememain.be/link/447379536.html?utm_source=android_social&utm_medium=social&utm_campaign=socialbuttons&utm_content=app_android
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Natth
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 04 Mai 2008

Message Posté le : 17/08/18 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:
Je suis toujours en recherche de Nodame Cantabile 16. Si quelqu'un le trouve, je veux bien qu'il/elle me le choppe et je le rachèterai ensuite ^^; .

Dans ce cas, quel est le prix maximum que tu paierais pour ce tome ? Je l'ai vu à 37€ sur Amazon, mais ça me paraît beaucoup.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 17/08/18 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je l'ai vu aussi à 37€ mais c'est trop cher. L'idéal serait de ne pas dépasser 20€ en fait!
_________________
Merci pour tous tes liens Natth ^^ !!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
samizo kouhei
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 18/08/18 09:30    Sujet du message: Répondre en citant

20€ pour un simple volume de manga ça m'embêterait bien !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation