Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Les tops des titres qui vous ont le plus marqué !
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Spawn
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : dans le labyrinthe du go

Message Posté le : 07/07/18 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens c'est marrant de voir Herbv lancer un topic 'Top 10". A la grande epoque du forum Mangaverse, jamais on ne se serait rabaisser a lancer un topic top 10 ! Ca c'est sur ! Mort de rire
Bon allez mon tour, mon top 10 de mes manques preferés/Marquants . je vais faire cours, vous connaissez tout ces titres.


10 -Family Compo
La fraicheur de F.Compo, sa subtilité (avant qu'Hojo ait l'objectif de tenter de faire pleurer les pierres a chaque page d'Angel Heart) son univers. FC a ete ce manga ou je me disais "j'aimerai etre dans ce manga) tellement il apportait quelque chose d'agreable, une envie de partager les aventures de cette famille pas comme les autres... Pour tout ces elements F.Compo reste un manga important pour moi.

9 -Dorohedoro
J'ai decouvert Dorohedoro tres tardivement ... Il y a 4 ans. Cela faisait longtemps que je n'avais pas devoré un titre aussi vite. Si je dois reconnaitre avoir preferé sa premiere partie que sa seconde, et si je trouve que la conclusion tarde a venir, Dorohedoro reste un titre phare dans mon coeur.

8 -GTO
GTO c'est une vraie madeleine de Proust pour moi. Elle me ramene evidemment a un passé lointain, ou en sortant du Lycée j'allais au BHV pour devorer les volumes des aventures d'Onizuka et si l'auteur s'est perdu dans des suites sans interet depuis, GTO, l'original, est et restera une oeuvre qui a marqué une generation d'eleves revant qu'un jour, leur vieux prof de math soit remplacé par Eikichi.

7- Parasite
Parasite est une superbe oeuvre. Totalement maitrisé du debut a la fin. J'ai adoré la decouvrir a l'epoque de sa sortie et la redecouvrir avec son animé il y a 4 ans.

6- Eden
Ahh Eden.... La encore une oeuvre tres importante dans mon coeur, l'une des rares series Panini que je possede et cela sans aucun regret tant cette oeuvre est riche dans les themes qu'elle traite. A mes yeux la meilleur serie de Science Fiction que j'ai pu lire.

5-Dragon Head
Avec Dragon Head je pense que j'ai reussi l'impossible : faire lire a ma mere un manga ! Deja rien que pour cette raison cela situe la qualité et la puissance du titre de Mochizuki. Dragon Head est une oeuvre d'art qui nous fait reflechir a ce qu'est l'etre humain et la peur, il a egalement un coté anticipation. Une oeuvre sans accroc meme si la fin est trop ouverte a mon gout.

4-L'habitant de l'infini
L'habitant de l'infini, c'est de la poesie. Le coup de crayon exceptionel de Samura en est pour beaucoup. Mais ce n'est pas que. C'est aussi les galeres quand on se souvient des aventures de Casterman sur ce titre. Pour avoir "survecu" jusqu'au bout je pense que je demontre la qualité de l'oeuvre la puissance de ses personnages, la maestria de son ecriture. L'habitant de l'infini est grand.

3- Hunter X Hunter
Hxh est une oeuvre qui eleve le shonen au rang superieur. C'est un grand manga, passionant, qui n'arrete jamais de nous surprendre. Je n'ai pas grand chose a dire sur ce titre car tout le monde le connait et ses enormes qualités. Scenaristique, d'ecriture de personnages... Que de moments cultes ! Mais pour ceux qui ne le connaissent pas : oubliez les Bleach, Naruto ou One Piece, ils ne vivent pas dans le meme monde qu'Hunter X Hunter !

2-Nana
Je ne lis qu'un Shojo. 1 seul, je n'adhere pas au style mais Nana est plus qu'un style, c'est une institution. C'est un manga exceptionel, tout simplement. Tout est parfait dans ce manga, l'humour, la noirceur, les personnages. Qui peut jouer dans la cours de Takumi serieusement ? Mais parler de Nana c'est aussi ressentir la frustration, la frustration d'attendre, tel un amoureux transi, depuis 10 ans le retour de Nana, en esperant qu'un jour elle revienne, taper a votre porte pour vous dire "je suis de retour, pardon de t'avoir fait attendre si longtemps". Et qu'enfin, vous et elle, puissiez finir le voyage que vous avez entamé ensemble ! J'attend, je continue d'attendre avec espoir. Comme j'ai attendu Shenmue 3 qui finalement va arriver, alors pourquoi pas Nana ? Quand je vais sur le twitter d'Heiji, j'ai toujours le petit espoir d'y voir une news "Retour de Nana dans le Cookie !". S'il te plait Yazawa, termine ton oeuvre !

1-Hikaru no go
Les gens qui me connaissent ici depuis longtemps ne seront pas surpris. Il est difficile pour moi de mettre des mots sur ce que represente Hikaru no Go dans mon coeur. Comme cet amour de jeunesse, qui, malgré que vous vous soyez marié et ayez des enfants, reste dans votre coeur a une place importante. Hikaru no Go c'est MON manga. Cette oeuvre m'est fetiche, inégalable. je ne peux pas oublier le jour ou je l'ai decouverte, en 2001, en decembre je crois. Elle etait populaire sur l'ancien site de scantrad "Toriyama World" et je trouvais les dessins des couvertures superbes. Je pensais bettement que ca devait etre un manga cool de baston ou de romance (je venais de lire I"s) mais parlant a l'epoque assez mal anglais j'ai trouvé sur un petit site tout les chap itres traduit des 13 premiers volumes. Quelle deception quand j'ai realisé que le manga traité d'une sorte de jeux de dames. Mais n'ayant rien a faire de mon temps j'ai decidé de lire quelques chapitres. Ces heures que j'ai alors passé a enchainer d'une traite la centaine de chapitre disponible restera pour toujours un moment particulier. Hikaru no Go a transcendé mon amour de l'epoque pour le manga. Il m'a fait acheter des Jump à Junku, il m'a amené a aller jusqu'a visiter les locaux de Tonkam (en 2003 je crois). Le souvenir de la fin de la serie est egalement intense dans ma memoire, la surprise, annoncé par Heiji sur Ritualscan, la deception. Cela fait maintenant 14 ans deja que la serie est fini, le temps passe. Combien de manga lus depuis ? beaucoup, ma passion du manga s'est largement dissipé depuis mais Hikaru no Go reste aujourd'hui encore le manga qui prend toute la place dans mon coeur de lecteur.

0-Shaman King
Shaman King n'est pas l'un de mes mangas preferés. Je dirais meme qu'il n'est meme pas aujourd'hui dans les manga que j'affectionne. Mais j'etais obligé de le citer pour une raison. Si je suis aujourd'hui sur ce forum, si j'ai lu autant de manga ces dernieres années c'est GRACE ou A CAUSE de Shaman king. Ce fut tout simplement le premier manga que j'ai lu (juste devant Kirara mais chut il ne faut le dire) hors club dorothée (qui se limitait de toute maniere a Dragon Ball). Pour etre honnete je ne savais meme pas ce qu'etait un manga lorsqu'un pote de lycée m'a passé Shaman King durant l'année 2001. Je ne savais pas que les dessins animés de mon enfance etaient des adaptations de ces bandes dessinées. Mais lorsque cet ami m'a preté la serie la passion s'est immediatement installé en moi. j'ai devoré la serie, j'ai voulu en parler avec des gens et j'ai trouvé ce forum (enfin l'ancien... le tout premier). je n'avais rien de bien interessant a en dire mais je voulais communiquer sur cette serie qui etait "mechant trop cool" dans mon esprit. Comme je disais Shaman King aujourd'hui n'est pas une serie qui m'interesse en tant que tel, mais vu qu'elle est le commencement de tout, elle garde une place importante dans mon coeur.
_________________
Le Go est sans fin.
on ne peut qu'y avancer pas à pas, recherchant la lumiere.
Le labyrinthe du go me tient pour toujours.
Je n'ai pas encore atteint le coup divin...


Dernière édition : Spawn le 07/07/18 20:07; Edité 11 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pikenshin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Avr 2004

Message Posté le : 07/07/18 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Sans ordre bien évidemment, un top quasi Shonen :

- Fly : ma 1ère incursion dans le manga et mes premiers frissons avec un manga dans les mains. Avec le temps et le recul, on s'aperçoit que le manga est maîtrisé de bout en bout jusque dans les moindres détails, impressionnant. Le très haut de gamme du manga fantasy.

- Detective Conan : fan de sherlock, je ne pouvais passer à côté de ce manga. Au bout de 93 tomes, je suis toujours autant demandeur des enquêtes du mini détective. De ce fait, je lui pardonne de traîner en longueur pour la trame principale.

- One Piece : Un univers gigantesques, des persos haut en couleurs, un humour qui fait souvent mouche, parfait jusqu'à Marine Ford. Après je suis moins fan mais ça reste de grand qualité. Petite anecdote, je n'ai pas acheté le volume 1 à sa sortie, je l'ai volé.

- Nana : le Shojo qui m'a fait vibrer, passer du rire au larmes en quelques pages, j'espère avoir un jour une suite. J'aurais aussi pu citer Gokinjo et Parakiss qui sont tout aussi géniaux ! Ai Yazawa a vraiment du talent pour narrer des histoires amoureuses.

- Monster : Avec ce manga, c'est avant tout la découverte de Urasawa, et c'est cette oeuvre que je trouve la plus prenante.

- Dragon Ball : La base du manga pour moi. J'imagine pas ce manga découpé en chapitres, en prépub... pour moi, DB est arrivé d'un coup, comme ça.

- Slam Dunk : Vous connaissez mon amour pour les shonen sportifs et celui là est le meilleur pour moi. Persos ultra charismatiques, match ultra captivants, et un coup de crayon magnifique.

- Rokudenashi Blues : Un Lycée, une bande de mauvais garçons au grand coeur, une galerie de persos complètement folle, un humour qui fait pouffer dans mon coin pendant plusieurs minutes seul avec mon livre entre les mains, et plus charismatique que Taison tu meurs. Et le dessin (assez moche au début) qui évolue et s'affine au fur et à mesure. Je suis devenu complètement fan de Morita. Mon auteur favori.


- Rookies : Alors si vous associez bande de lycéens mauvais garçons à du baseball, je tiens entre mes mains le manga idéal. Signé Morita qui nous livre une jolie fin malgré sa maladie.

- Ruroni Kenshin : Mon héros devant l'éternel. Le manga souffre de pas mal de défaut, mais j'y peux rien, j'aime Kenshin de tout mon cÅ?ur. Du tome 1 au tome 17 (fin de Sishio), je suis passé par toutes les émotions, et je n'y vois aucune imperfection.
_________________
http://karakuri.bb-fr.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 07/07/18 22:12    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Hikaru no go, c'est effectivement un grand titre. Il faudrait que je le relise, tout comme Kenshin le vagabond.

Si je pense que j'apprécierai toujours le premier, j'ai des doutes sur le second... Mais je les ai toujours, il suffit que je retrouve les caisses dans lesquelles ils sont rangés (elles sont chez mes parents).
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 09/07/18 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

Comme ça me fait plaisir de voir quelqu'un citer du Morita dans ses lectures marquantes !
Merci pikenshin, Go Futago Go !!!
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 09/07/18 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Dire que j'ai juste acheté mon Dr Slump 8 en cachette mais pikenshin a volé son Kenshin!!!

C'est rare de voir Morita effectivement Sourire . Si je n'avais pas viré de bord pour m'ouvrir autant aux femmes mangaka, Rookies aurait peut-être pu faire partie de ces manga très marquants ^^ .
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pikenshin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Avr 2004

Message Posté le : 09/07/18 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

Héhé, non, c'est mon 1er One Piece que j'ai volé Roulement des yeux Résultat, je me suis embarqué dans une aventure complètement folle qui va bientôt atteindre ses 100 volumes.

Morita m'a vraiment marqué en l'espace de 2 mangas et s'est vite imposé comme mon auteur favori. Et je pense qu'il est le meilleur pour restranscrire les émotions sur le visages.
_________________
http://karakuri.bb-fr.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 09/07/18 23:51    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'analogie entre Nana et Shenmue 3, vu l'accident industriel qui se profile je ne suis pas sûr que la comparaison soit heureuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 11/07/18 00:42    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un peu hésité en voyant ce topic parce que je pense que mon top 10 n'a pas beaucoup d'intérêt, et que faire un top 10 quand on lit depuis longtemps c'est dur, mais en lisant vos top je le fais pour qu'une série apparaisse au moins une fois ^^

Par contre je ne suis pas capable de les classer car pour moi on ne peut classer que des séries finies (une mauvaise fin peut flinguer une bonne série, comme 20th CB) et je ne me vois pas mettre que des séries finies (même si en regardant bien il y en a 7 sur 10 de finies... bon avec une qui enchaîne les spin off et les suites voire les suites alternatives, et une qui est censé reprendre si l'éditeur continue à faire confiance à l'auteur malgré ses déboires judiciaires)



- Saint Seiya : pas que ça soit la série la mieux dessiné avec le meilleur scénario et l'humour le plus profond... non juste que c'est la première série que j'ai acheté et donc celle qui m'a fait tombé dedans. Tout ça pour connaître l'après Poséidon

- Kenshin le Vagabond : j'ai tellement aimé cette série que Kenshin a longtemps été mon avatar sur certains forums, personnellement j'irais même au-delà de l'arc Shishio car l'arc de la cicatrice avec Enishi est beau, et la "résurrection" de Kaoru est la première fois où j'ai eu les larmes aux yeux en lisant un manga... Bon les révélations sur l'auteur gâche un peu tout ça, mais l'oeuvre reste pour moi présente dans ce top... c'est aussi une des rares séries que j'ai acheté en 2 exemplaires pour avoir l'édition Perfect (surtout que j'avais acheté la série quand Glenat a commencé à mettre des jaquettes donc ma collection était toute pas belle)

- One Piece : même si c'est une série fleuve, elle reste tellement immersive. Je ne vois pas d'autres séries capable de mettre en place autant de personnages, d'évènements, tout en restant lisible, Oda est pour moi vraiment un génie et One Piece l'oeuvre de sa vie. Le passage ou Nami demande de l'aide à Luffy me donne encore des frissons

- Hunter X Hunter : Togashi est un autre genre de génie... HxH reste une oeuvre exceptionnelle par ses développements atypiques

- Death Note : c'est la 2e série que j'ai en 2 exemplaires afin d'avoir la black edition, c'est aussi la seule série où j'ai lu les romans (ils sont d'ailleurs très bons, je les recommande) sans qu'il soit fourni avec (j'ai lu sinon un roman de Gantz mais je ne l'aurais pas acheté s'il n'était pas avec le tome, idem pour Zetman). Une vrai claque au niveau de l'histoire et des graphismes

- Eyeshield 21 : c'est une série que j'ai suivi pour son graphisme alors que je n'ai pas un grand tropisme pour le sport, mais tant sur le dessin que sur le développement j'ai vraiment adoré. J'attendais chaque tome avec une grande impatience.

- I"s : titre totalement atypique dans ma collection, c'est le seul qui soit une histoire d'amour (excepté Love Hina, mais que je classerais plus en manga humoristique)... J'ai craqué là aussi sur les couvertures et j'ai finalement adoré cette histoire d'amour adolescent, probablement quelque chose qui résonnait en moi. J'ai trouvé les questionnements de cet ado tellement juste... et puis après je me suis retrouvé fan de Katsura a acheté tout ce que je trouve sur lui (j'aurais pu mettre Zetman à la place d'I"s, mais j'ai préféré mettre celui qui m'a fait commencer cet auteur)

- Fullmetal Alchemist : série commencée sur le tard (20 tomes déjà sortis), mais cela m'a permis de ne pas attendre trop longtemps la fin. Une histoire excellemment scénarisé, bien pensé, bien dessiné...

- Mushishi : celui-ci a eu du mal à sortir dans ma liste mais en y réfléchissant c'est le manga le plus rafraîchissant que je connaisse avec peut être Yotsuba... mais j'ai opté plutôt pour le côté onirique de cette série atypique

- Berserk : le manga pour lequel je fais un top 10, pour qu'il apparaisse ^^ Le top du manga de Fantasy, réputé pour sa violence ce que l'on ne peut nier, mais également tellement beau dans ses dessins. De plus la violence n'est jamais gratuite mais sert toujours à dépeindre un personnage dans toute sa noirceur. L'histoire est tout autant travaillé que les dessins, Miura est un autre génie à mon sens. Il sait ce qu'il veut raconter comme histoire, mais comme il est perfectionniste sur le dessin il y va lentement. Il y a plus de chance d'avoir la fin de Berserk que HxH, mais j'espère quand même que Miura va se ménager ^^

Beaucoup d'autres titres pourraient être dans cette liste mais bon il faut bien s'arrêter... Dommage de se limiter aux mangas, j'aurais bien fait apparaître
Blacksad... oups je viens de le faire ^^
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spawn
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : dans le labyrinthe du go

Message Posté le : 12/07/18 01:01    Sujet du message: Répondre en citant

samizo kouhei a écrit:
Pour l'analogie entre Nana et Shenmue 3, vu l'accident industriel qui se profile je ne suis pas sûr que la comparaison soit heureuse


Shenmue 3 ne sera absolument pas un accident industriel. Il sera peut etre pas au niveau technique d'un Triple A mais on s'en fout de ca, jamais Yu Suzuki ne sortira un jeux dont il n'est pas un minimum satisfait. Je ne me fais aucun soucis que le jeux saura retrouver l'atmosphere de ses 2 premiers. 2019 me donnera raison ou tord.

herbv a écrit:

Hikaru no go, c'est effectivement un grand titre. Il faudrait que je le relise, tout comme Kenshin le vagabond.

Si je pense que j'apprécierai toujours le premier, j'ai des doutes sur le second... Mais je les ai toujours, il suffit que je retrouve les caisses dans lesquelles ils sont rangés (elles sont chez mes parents).


Tu ne seras pas decu a la relecture. La fraicheur de ce titre est eternelle. Le go est sans fin Embarassé
_________________
Le Go est sans fin.
on ne peut qu'y avancer pas à pas, recherchant la lumiere.
Le labyrinthe du go me tient pour toujours.
Je n'ai pas encore atteint le coup divin...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mangachat
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Jan 2009

Message Posté le : 13/07/18 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Vidéo Girl
L'un des premiers mangas que j'ai choisi et acheté en français, l'un des premiers auquel j'ai accroché. Une belle histoire d'amour.
Basara
Comment oublier cette héroïne courageuse et sa quête, ce volume 2 lu, relu et lu encore cet été-là, au début de ma passion pour les mangas et que je n'avais emmené que celui-là avec moi.
Please Save My Earth - Réincarnations
Découvert par le biais de l'animé sous le titre "Réincarnations", je vous laisse imaginer ma joie en apprenant qu'il existait une série en 21 volumes.
AA'
L'un des premiers mangas en anglais que j'ai acheté, ce recueil d'histoires de science-fiction m'a permis de faire connaissance avec Moto Hagio et mon amour pour les vieux shojo est né. L'histoire des clones m'a ému aux larmes.
Sing Yesterday for me
Ah, la fille corbeau... et la valse des sentiments de ses personnages. Voici une série qui m'aura accompagné treize ans durant, du presque début de ma passion pour les mangas et jusqu'à récemment.
All My Darling Daughters
J'ai découvert Fumi Yoshinaga avec d'autres titres paru aux Etats-Unis et j'ai lu l'ensemble de ses titres, j'adore comme en changeant juste légèrement l'expression d'un personnage sur quelques cases, elle transmet une foule de sentiments et ce one-shot d'elle a touché une corde sensible en moi avec sa représentation de la relation mère-fille, de la condition féminine et de l'amour sous toutes ses formes.
L'école Bleue
Le trait de Aki Irie et la poésie de ses histoires m'a conquis et j'ai absolument adoré cette série d'histoires courtes.
Mad World - Inner Voices
Otsuichi est un narrateur hors pair et c'est avec ce titre que je l'ai découvert, Mad World - Inner Voices est l'un des rares titres qui m'a donné envie d'effectuer une relecture immédiate, la fin offrant une perspective nouvelle sur l'ensemble.
Simple comme l'amour
Ce manga m'a montré qu'un extrait pouvait être trompeur, que cela ne suffisait pas se faire une bonne idée d'un titre. Mais ce n'est pas la raison principale pour laquelle il figure ici... Racontant le quotidien d'enfants d'un petit village, ce titre possède une ambiance douce et naturelle et des personnages humains et réalistes.
Un ciel radieux
j'avais un à priori contre les mangas d'auteurs, ne me demandez pas pourquoi, j'ai du mal à comprendre moi-même avec le recul, parce qu'au final ce n'est qu'une étiquette qui n'a pas beaucoup de sens. Grâce à ce titre bouleversant, j'ai enfin découvert Jirô Taniguchi.
_________________
Le questionnaire du Mangachat pour trouver des mangas
Mangaconseil liste tous les mangas, manhwas et manhuas parus/à paraître en France et aux Etats-Unis
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 13/07/18 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

C'est très très dur à faire comme top, encore plus qu'un top 10 des séries qu'on aime le plus >___<
En tout cas je vais essayer d'être chronologique Très content

Dragon Ball - Je ne suis pas originale, mais je pense que la plupart des gens de ma génération (j'ai 36 ans) sont passés par la case "fan de Dragon Ball". J'ai été ultra-fan de l'anime toute mon enfance et mon adolescence (j'avais des posters sur les 4 murs de ma chambre ET au plafond). La découverte du manga papier, dans son édition kiosque, a été un plaisir incroyable et une réelle découverte de ce qu'était un manga. Le terme n'était même pas encore vraiment usité à l'époque ! Ont bien sûr suivi Dr Slump, Sailor Moon, Ranma... et à peu près tout ce qui sortait en ce début des années 90. Je ne pourrais pas dire si j'ai lu Akira ou Dragon Ball en premier, mais c'est Dragon Ball qui a fait suivre tout le reste.

Dragon Quest Dai no Daibôken - Je n'avais jamais vraiment regardé l'anime de Fly, que je trouvais un peu naze. Du coup, à la sortie manga, je ne l'ai pas acheté, mais ma meilleure amie oui. Elle me les a prêtés et du coup j'ai commencé la série aussi parce que j'ai trouvé ça génial. Je pense toujours que Fly est LE shônen, dans ces codes les plus purs, avec une exécution parfaite. C'est une des séries que j'ai le plus relue, et que j'ai le plus fait découvrir à des ami(e)s.

La Rose de Versailles - Un manga où l'anime m'a marqué bien avant d'avoir l'occasion de le lire ! C'est la rediffusion sur France 3 (en 1998 ?) que j'ai suivie avec passion. On écrivait des fanfics dans des cahiers avec les copines (c'était juste avant qu'internet se démocratise, on ne savait même pas que c'était des fics). C'était magique. Le manga est au moins aussi magique, c'est une série grandiose qui a quelque chose qui fait qu'on s'y attache avec passion. Et qui fête ses 50 ans en 2022, faut organiser une convention au château de Versailles, un truc comme ça.

Kusatta Kiyoshi no Hôtteishiki - Début des années 2000, le yaoi est inconnu chez nous, sauf de quelques bastions en ligne. Pour lire un BL, il faut trouver une copine qui l'a en japonais et imprimer une traduction en anglais trouvée sur internet. C'est dans ce contexte que j'ai découvert Kusatta Kiyoshi no Hôtteishiki (appelé Bad Teacher chez nous), un des permiers manga de Kodaka Kazuma. Aujourd'hui, pas de doute : Kusatta n'est pas vraiment un bon manga. Mais c'est une période de ma vie au milieu de copines fangirls, c'est une vidéo bootleg doublée en français ridicule qui m'a laissé plein de private jokes, c'est le début d'une jolie carrière pour à peu près la seule mangaka vouée au BL dont j'ai toujours aimé les titres.

Banana Fish - Dans cette terrible pénurie de manga BL de début 2000, Banana Fish est arrivé. C'était jaune, c'était moche, mais un pote sur un forum m'avait dit que c'était un yaoi, je l'ai du coup acheté le jour de sa sortie à la Japan Expo. Il a fait le tour de mes potes fans de yaoi et on est devenu un bastion de la popularité de Banana Fish. La librairie manga où on allait à Strasbourg devait systématiquement confirmer à son représentant que "non, ce n'est pas une erreur, je veux bien 20 tomes de Banana Fish" XD Je me souviens que dans le fanzine de la YaoiFrance, on avait fait un article dessus et qu'on avait exprès mis du papier jaune aux pages de l'article ! Je n'ai pas relu la série depuis longtemps, et je me fais une joie de la redécouvrir via l'anime, en tout cas.

Tennis no �ji-sama - Ca ne se voit pas dans ce top, mais je suis fan de manga de sport depuis toujours (j'ai dû enlever Captain Tsubasa et Shanimuni GO de ma liste, mais ils étaient vraiment pas loin du top 10). En 2003, je regardais l'anime de Hikaru no Go (illégalement sur internet, comme tout le monde) et en attente du nouvel épisode, j'ai téléchargé l'épisode 63 de Tennis no �ji-sama (c'était plus facile d'avoir le dernier épisode sorti que le premier). Je suis tombée amoureuse du lunetteux en 3 secondes d'apparition (j'aime toujours les personnages à lunettes dans les manga). J'ai regardé à peu près tout et j'ai déménagé au Japon juste après. En 2003. A l'apogée de la série au Japon. Il y avait du TeniPuri partout. Partout. Je lisais religieusement le Jump au conbini le lundi matin, et je regardais religieusement l'épisode à la télé le mercredi soir, et je faisais mon rapport à mes copines sur internet de combien c'était extraordinaire. Et puis il y a eu la comédie musicale et j'étais à fond ! (J'ai pu voir 4 représentations en live et si je vivais au Japon, j'irais encore toutes les voir.) Tennis no �ji-sama n'est pas une grande série. Ni le manga ni l'anime ne sont grandioses (et ils s'enlisent tous les deux dans beaucoup de conneries, d'ailleurs), mais la série est entièrement portée par ses personnages, et c'est ça que je préfère dans les manga. Peu de séries m'auront autant marquée que celle-ci. (Et quand j'habitais au Japon, c'était aussi le boum de Hagane no Renkinjutsushi et Death Note, c'est dire.)

Hikari no Densetsu - Je n'avais pas la 5 étant petite, j'ai vu l'anime de Hikari no Densetsu très tardivement (vers 20 ans je pense) et j'avais été séduite par cette petite histoire. Ayant trouvé le manga pas cher au Japon, je l'ai lu et j'ai été sidérée par la qualité du dessin. Pour moi c'est juste le plus beau manga qui soit. Pas une erreur de proportion, des mouvements retranscrits avec une justesse et une fluidité extraordinaire. Des effets shôjo magnifiques. Et en plus, l'histoire est passionnante.

Eyeshield 21 - Tous les manga de sport de ma liste se sont retrouvés au même endroit XD 2005 : je retourne au Japon pour un stage, l'anime de Eyeshield a commencé il y a peu et je tente le manga pour voir. Jour de typhon : dans ma chambre universitaire, je m'enfile une petite quinzaine de tomes. Je tombe en amour. L'humour, le dessin et LES PERSONNAGES. Dire qu'en 2003/4 j'avais lu des tas de fois le Jump sans m'y attarder !!! (D'ailleurs je pensais qu'il y avait des extra-terrestres dans la série, mais passons.) Je rentre, on organise un cosplay Eyeshield avec des copines. Il y a une copine de copine que je connais vaguement dans le lot. Aujourd'hui, c'est ma femme Très content Du coup, c'est probablement LE manga qui aura le plus influencé mon existence ^^;

7 Seeds - Point de vue passages marquants et personnages hauts en couleurs, 7 Seeds est dans le haut du panier. Première série arrêtée en France que j'ai poursuivie en japonais (il faut que je lise la fin et le gaiden que j'ai achetés récemment, mais après j'aurai plus rien et je serai triste...). "La meilleure série post-apocalyptique depuis Hokuto no Ken", vantait-on avec ma femme quand on essayait de la promouvoir dans notre club de lecture de manga.

Dorohedoro - Je lis Dorohedoro depuis la parution du premier tome chez Vegetal Manga. J'ai toujours adoré la série, et c'était une de ces séries que personne ne connait et que je refilais en disant "Il FAUT que tu lises Dorohedoro. C'est trop bien." (comme Fly, quoi). Mais il y a 3/4 ans, j'ai relu la série et j'ai fait ma fangirl totale : j'ai écrit des fics, fait des fanarts, un cosplay, acheté la série en japonais pour voir les différences (et lire la suite), était publiée dans un recueil de dôjinshi au Japon, .... j'étais à fond : c'était genre le meilleur manga du monde du moment. Maintenant je suis calmée, mais j'ai plein de fringues officielles et ma femme vient de recevoir la figurine de Shin et on fangirle terriblement dessus. Ca peut finir n'importe comment, j'adorerai toujours. Hayashida peut faire tous les spin-offs qu'elle veut, d'ailleurs, je suis preneuse. J'adore l'univers, j'adore les persos, c'est juste une série hors-norme.

En gros, les manga qui m'ont marquée, c'est ceux sur lesquels j'ai fait ma grosse fangirl. Et à part Kusatta et TeniPuri, je dirais même ce sont plutôt des bons manga ^^;
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 13/07/18 18:00    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

mangachat et Flore, vous allez faire plaisir à Taliesin avec vos top Sourire

Il faudrait que j'essaye de lire Mad World - Inner Voices.

Fly, j'en garde un bon souvenir. Par contre, je ne l'ai jamais relu, et je crains que je n'y arriverai pas. Il va falloir que je tente le coup une fois que j'aurai récupéré le titre dans une des caisses "archives mangas".
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
aoshi85
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Nov 2004

Message Posté le : 16/07/18 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

pour éviter de faire un énième top 10 de ce que j'ai aimé, je vais plutôt citer les oeuvres qui ont le plus influencé mon imagination ou mon style de dessin, par exemple. Etant un grand rêveur, certaines oeuvres m'ont incroyablement nourris. Ce n'est donc pas le top de mes séries préférés même si on en retrouve.

en mangas

saint seiya l'univers de cet oeuvre a un potentiel incroyable, les bases sont posées mais ont été trop souvent mal exploités. encore aujourd'hui je repense à saint seiya.

hikaru no go c'est incontestablement l'oeuvre que j'aurai voulu réalisé si j'avais été dessinateur de manga. indéniablement il y a du obata quand je dessine

hunter x hunter je reconnais tout à fait le génie de Togashi pour écrire des histoires aboslument fantastiques et très humaines, il a cependant une telle vision d'ensemble et moi si peu d'imagination en comparaison que je ne peux pas dire avoir été influencé sur ce point. par contre i y a beaucoup de togashi dans mon trait.

vagabond l'autre très grosse influence (voire la plus grande) sur mon style de dessin. et puis la série est fabuleuse.

en anime
nana influence narrative énorme. regarder cet anime de qualité a été un très grand moment dans ma vie culturelle.

cobra je suis littéralement transporté par l'univers de Cobra. Ce que j'aimerai voir Cobra transposé au cinéma avec les moyens de SW ! ce serait mon fantasme. d'ailleurs je vois un peu de SW dans Cobra et un peu de Cobra dans SW.

vampire hunter d bloodlust cet univers complètement sous exploité me désole. visuel incroyable et potentiel énorme. grosse claque et très grosse source d'inspiration pour moi.

bien évidemment j'écris tout ça sans prétention. je dessine et écrivais des petites histoires dans mon coin Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aoshi85
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Nov 2004

Message Posté le : 16/07/18 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

Gemini_ a écrit:
Le titre du sujet parle désormais de "top", mais je m'insurge. L'idée est bien de présenter des titres qui nous ont marqué, ce que j'ai considéré comme les titres ayant le plus influencés mes lectures, mais il ne s'agit pas nécessairement de mes séries favorites. C'est un tout autre débat, même s'il y aura fatalement des points communs Cool


Ah bah tiens c'est ce que j'ai fait Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 18/07/18 09:44    Sujet du message: Répondre en citant

Aaah, je me rends compte que j'ai oublié Shiritsu Araiso Kôto Gakkô Seitokai Shikkôbu dans mon post T_T
Bon, c'était vraiment trop dur, comme exercice...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation