Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Revue de presse (4)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 26, 27, 28 ... 36, 37, 38  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 16/02/18 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

C'était donc une vraie édition deluxe, ce qui n'est pas du tout le cas de celle de Delcourt.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 17/03/18 03:54    Sujet du message: Répondre en citant

Notre petit camarade Alexis Orsini de la Base secrète a fait un article sur ma collection chouchou Louvre/Futuropolis sur le site du Point (salaud ! t'as eu plus de signes que moi dans Coyote l'an dernier ! XD). Très bon papier de sa part (sans surprise !), avec de belles infos originales et inédites.
http://www.lepoint.fr/pop-culture/bandes-dessinees/le-manga-nouvel-ambassadeur-du-louvre-12-03-2018-2201704_2922.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 13/04/18 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Article d'herbv sur le genre chez Osamu Tezuka : https://www.du9.org/dossier/tezuka-et-la-question-du-genre

Osamu Tezuka, celui qui faisait dire à son héros Black Jack, sur le point d'opérer la femme qu'il aime : "Je vais t'enlever les ovaires, tu ne seras plus une femme et ne pourra pas te comporter comme telle."
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 13/04/18 20:29    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

C'est vrai que j'avais oublié cet exemple. Merci du rappel, Gemini Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 13/04/18 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'était pas le but. C'est juste que ce passage de Black Jack m'a encore plus choqué, déjà à l'époque, que Princesse Saphir.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 16/04/18 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me fait penser que toutes les dernières fois que j'ai lu un Tezuka, il y avait un viol dedans. Avec des fois un retournement très habituelle : la violée tombe amoureuse du violeur (un peu comme dans la moitié des BL, quoi.)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 25/04/18 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la semaine shôjo, le Club Shôjo écrit un article sur les ventes shôjo qui ne sont pas mirobolantes chez nous.

http://club-shojo.com/pourquoi-shojo-ne-se-vend-plus-france
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 25/04/18 19:45    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Oui, j'ai vu le lien sur ton twitter Sourire .

Le texte évoque bien le classement d'un certain nombre de shôjo / josei en seinen ou shônen ou autre pour échapper à l'étiquette d'un genre qui pâtit trop de la politique passée des éditeurs et des lectrices enfermées dans un seul type de shôjo...
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 25/04/18 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:
Pour la semaine shôjo, le Club Shôjo écrit un article sur les ventes shôjo qui ne sont pas mirobolantes chez nous.

http://club-shojo.com/pourquoi-shojo-ne-se-vend-plus-france


Sympa l'article et effectivement quand je vois une sortie shojo j'évite presque tant c'est devenu mièvre et banal, même akata semble tombe dedans malheureusement
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 26/04/18 06:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve quelques lacunes dans ce billet :
il parle de baisse de parts de marché ; et à ce titre, le graphique est effectivement assez impressionnant ; mais ça serait aussi intéressant d'avoir des chiffres en valeur absolue : y a-t-il moins de ventes en shojo ou est-ce simplement une baisse proportionnelle liée à la hausse des lectures des seinen-shonen ? Sans parler des shojos classés en seinen qui faussent le résultat, comme c'est d'ailleurs signalé.

Un point est abordé pour la littérature mais j'aurais aimé avoir des détails sur les pendants dans le manga : quelle est l'importance des lecteurs hommes qui lisent des shojos ? Pour ma part, si j'en crois mon compte bdovore, cela représente 18% de mes mangas.

Tiens, un truc étrange : si j'en cois la vidéo la meilleure vente du genre était Orange en 2016. Or, d'après le rapport de l'ACBD, le plus gros tirage shojo était Ugly princess avec 26 000 tomes et il n'est même pas dans le top 10. Je sais bien que les deux ne sont pas forcément équivalents mais quand même...

Je suis d'accord sur le problème du manque d'originalité des shojos, ou du moins de la plupart de ceux qui sortent en France : de même que j'aime bien avoir mes shônens de baston, j'aime bien avoir mes 2-3 comédies romantiques lycéennes. Mais c'est bien aussi d'avoir des titres qui sortent du lot et qui abordent différents genres ou qui abordent un genre connu de façon différente. Akata et Kana y parviennent bien. Cette diversification a eu lieu dans le seinen et m'a poussé à acheter plus de titres de ce genre, notamment dans la catégorie des mangas historiques.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tepes
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Fév 2014

Message Posté le : 26/04/18 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

Cyril a écrit:
Tiens, un truc étrange : si j'en cois la vidéo la meilleure vente du genre était Orange en 2016. Or, d'après le rapport de l'ACBD, le plus gros tirage shojo était Ugly princess avec 26 000 tomes et il n'est même pas dans le top 10. Je sais bien que les deux ne sont pas forcément équivalents mais quand même...


Si on en croit le bilan de mangamag de 2016, Ugly Princess a fait un mauvais démarrage par rapport aux attentes pour l'auteure de Switch Girl
http://www.mangamag.fr/dossiers/bilan-annee-manga-2016/2/#akata

Sinon, je nâ??ai jamais trop compris comment on pouvait donner les pourcentages des ventes pour les 3 grandes cibles éditoriales (seinen, shonen, shojo).
Ca mâ??étonnerait quâ??ils regardent le magazine de prépublication de chaque titre alors entre les mangas qui changent de cible éditoriale pour leur publication française, toutes les collections des éditeurs nâ??utilisant pas ces 3 fameux termes et les cas particuliers comme Orange, tout ça nâ??a plus beaucoup de sens.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 26/04/18 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi ne pas glisser des commentaires? Sourire

Cela permettrait peut-être à la principale intéressée de répondre?

La part de marché est effectivement grignotée du fait que les shôjo sont travestis en seinen (ou shônen) je suis d'accord. Je pense que le comptage se fait qu'au niveau national: un shôjo donc en France, et pas un shôjo au Japon. Après, je ne sais pas si cela concerne un nombre de titres trèèèès significatifs. Et en plus, ces shôjo "travestis" vendent-ils? Là, une autre question se pose aussi.

Il y a un réel problème dans les shôjo qui sortent en France je dirais depuis fin des années 2000. Car pendant les années 2000, nous avons tout de même réussi à avoir des titres comme 7 Seeds, Onmyôji, Le cortège des cent démons, Princesse Kaguya, Le pavillon des hommes. Mais depuis, plus grand chose. Quant aux titres d'aventure, j'avoue ne pas avoir essayé le récent Yona princesse de l'aube, mais La fleur millénaire m'a beaucoup déçue dans ce registre. Les titres d'aventure ont donc l'air plus mous (il faut que je tente Yona un jour).
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 26/04/18 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

J'hésite toujours à poster un commentaire sur un site sur lequel je ne vais pas régulièrement. J'ai l'impression d'être impoli : j'arrive, je pose mon commentaire ou ma question, je discute éventuellement un peu sur le sujet et je repars. C'est pour ça que je n'ai pas commenté l'article sur le blog ; ce qui n'est pas forcément très pertinent, je suppose que l'auteur de l'article est contente d'avoir des commentaires.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 26/04/18 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends tout à fait le point de vue.
Après, si Carolus a écrit ce billet, peut-être que cela l'intéresserait de voir vos réactions?
Je pense qu'on a un peu perdu depuis l'ère des réseaux sociaux, le fait de commenter un article. Je tiens moi-même un blog, et j'avoue être contente d'avoir un commentaire (quand il y en a un). Car si j'ai initié l'article, c'est peut-être parce que j'avais une envie de discuter.

Moi-même j'ai perdu l'habitude de commenter. Il faudrait que je rebondisse sur son article.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 27/04/18 05:30    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis, si les ventes de shôjo baissent en France, ça n'a rien à voir avec la classification des titres. Les français(es) lisent du manga pour "s'évader", voyager dans des mondes imaginaires, moins c'est réaliste, plus ça se vend. Prenez les shônen sportifs = bides. Amanchu, qui est un seinen = bide. Les mangas culinaires (à part quelques exceptions) = bides. Pourquoi les romances lycéennes échapperaient à la règle ? En outre, quand les lecteurs masculins "grandissent", ils se tournent vers le seinen, parce que l'aspect fantastique est toujours présent (couplé à une augmentation de l'action/violence et du fanservice/sexe), mais ils restent plus longtemps dans leur bulle. A l'inverse, quand les filles "grandissent", elles se tournent plus naturellement vers le monde réel et ce qu'elles peuvent accomplir par elles-mêmes (blogs, voyages, DIY...). Comparez les chaines Youtube créées par des mecs et celles par des filles. Le fossé entre les thèmes abordés est énormes. Pour avoir des chaines masculines avec des thématiques non geek, il faut regarder des mecs de plus de 30 ou 40 ans, quand les filles commencent vers 20/22 ans. (marrant également d'observer les arrières plans dans les vidéos) Elles n'ont ainsi plus d'intérêt à rester "coincées" dans des récits adolescents passé 30 ans, ni à continuer à lire des histoires dans lesquelles on leur dirait comment se comporter en tant que femmes adultes, à partir d'un modèle étranger perfectible et discutable (pas que le modèle français soit mieux, entendons-nous bien). D'où l'insuccès des josei/ladies au fil du temps : soit les trentenaires ne lisent plus de BD, soit elles se tournent vers des titres japonais "imaginaires" (ou du BL), soit elles cherchent du réalisme, mais chez des auteurs qui leurs parlent, donc avec des créations françaises (qui font rarement plus de un ou deux tomes - ce qui explique potentiellement le succès relatif des titres Sakka, mais l'échec dâ??Å?uvres plus longues comme Kimi wa pet, Hotaru ou Complément Affectif). Un bon test : la suite de Hana yori dango chez Glénat. On va voir si les lectrices de la série originelle répondent présentes ou si elles vont passer à côté de l'info.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 26, 27, 28 ... 36, 37, 38  Suivante
Page 27 sur 38

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation