Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
herbv Modérateur
Inscrit le : 28 Août 2002 Localisation : Yvelines
|
Posté le : 13/02/18 22:34 Sujet du message: Réaction |
|
|
Je confirme que Marcy n'avait rien à dire et qu'elle a constamment tiré vers le bas le niveau de l'émission (qui n'était déjà pas bien haut car Greg a bien joué au fanboy manga obtus).
Je me suis donc infligé l'écoute des 1h45 (j'ai zappé les 5 dernières minutes consacrées à de la musique d'animé, argl) de l'émission et je rejoins complètement kohaku et XaV et je comprends mieux la réaction de ce dernier que j'approuve. Alors, certes, c'était moins inécoutable que l'émission sur le shôjo que m'avait forcé à écouter Taliesin sur la route de St Malo (pour un festival BD où il n'y a pas le moindre manga, ha ha !).
J'ai vraiment eu du mal. Exemple : sur les 30 premières minutes, il y en a 25 qui sont totalement hors sujet avec des anecdotes d'événements datant d'il y a une vingtaine d'années. Ensuite, comme ça a été remarqué ici, les intervenants ne connaissent vraiment pas le festival d'Angoulême (entre erreurs et approximations) et n'ont pas arrêté de revenir à quelques polémiques et à prêter des intentions à des personnes qu'ils ne connaissent pas. Il a vraiment manqué quelqu'un qui connaissait son sujet et qui aurait pu éclairer sur les raisons de tel ou tel problème, ou qui aurait pu faire remarquer les évolutions survenues pour les corriger.
Greg aurait dû jouer ce rôle (quoique je ne le vois jamais aux réunions éditeurs mangas organisées par 9e art+ et ça fait des années que je ne le vois plus au festival), mais il a préféré faire le bouffon de service à faire de l'humour pas drôle, à passer la brosse à reluire à Livre Paris, et à donner des explications du niveau de comptoir de bar (toutes mes excuses aux tenanciers de bar pour la réputation faite à leur public). J'avais l'impression d'entendre un beauf, mais un beauf manga, du niveau des beauf BD qu'il dénonçait à longueur de temps. Alors, je veux bien qu'il ne pouvait pas parler de la cuisine interne à Editis, car il a dû en voir des vertes et des pas mures à représenter le "diable manga" au sein d'une entreprise qui ne connaissait rien à rien au sujet. Mais bon, baver comme il l'a fait sur le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil était assez mal venu, j'ai trouvé. Quant aux files d'attentes dépassant les prévisions et l'organisation (notamment sur le plan de la sécurité), j'en ai vu partout, à commencer par Livre Paris.
Par contre, je pensais qu'un parallèle serait fait avec plus d'insistance entre le FOOORmidable Japan Expo et le méchant festival d'Angoulême. Cet écueil a été évité, bravo.
J'aimerai faire une remarque concernant Livre Paris. Le salon a été encensé par Greg pour l'organisation d'un espace BD et Manga (puis Manga tout seul), notamment animé de main de maître par Albert Algoud. Sauf que ça n'a duré que deux ou trois ans et qu'ensuite, Animeland a pris la suite. C'était moins intéressant à mes yeux car trop orienté fans de mangas mais ça restait très correct avec des invités japonais parfois de grande qualité (je pense à Moto Hagio, respect pour cela). Mais depuis quelques temps, je ne sais plus trop qui s'occupe de la partie BD / manga, mais c'est devenu sans grand intérêt, pour ne pas dire plus. Alors, je veux bien que Greg soit content car il y a un stand qui marche bien mais l'émission s'adresse plutôt aux visiteurs, non ?
Pour rappel, j'ai fait plus de 75 salons BD / conventions BD / festivals BD ou animation depuis fin 2002 (et un Cartoonist d'anthologie pour Mangaverse) dont 15 Angoulême, 12 Japan expo et 12 Salon du Livre de Paris (devenu Livre Paris).
Ah, et la partie promo ultra lourdingue pro Kurokawa à la fin m'a bien gonflé aussi. En cela, je rejoins kohaku.
Taliesin a écrit: | Et quels sont donc les titres conseillés? (j'ai la flemme d'écouter le podcast. après, il y avait Kubo à l'époque, et j'ai beaucoup du mal avec lui. pas réécouté mangacast depuis qu'il ne figure plus dans l'équipe.) |
En dehors du placement produit des titres Kurokawa, il y a surtout eu Urasawa et Taniguchi. _________________ Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair |
|
Revenir en haut |
|
|
Heiji Mangaversien·ne
Inscrit le : 06 Sept 2002 Localisation : Japon
|
|
Revenir en haut |
|
|
Gemini_ Mangaversien·ne
Inscrit le : 03 Fév 2011
|
|
Revenir en haut |
|
|
herbv Modérateur
Inscrit le : 28 Août 2002 Localisation : Yvelines
|
Posté le : 14/02/18 16:18 Sujet du message: Remarque |
|
|
Ha ha, il ne m'avait rien dit, le Stéphane (après, je ne lui avais rien demandé non plus). Effectivement, c'est à suivre de près car le travail qu'il a fait chez Milan puis Glénat était vraiment réfléchi et de qualité.
D'ailleurs, il semblerait que Stenikis sache laisser une certaine liberté à ses directeurs de collection (tout en sachant les conseiller/recadrer), comme Wandrille le disait à SoBD 2016. _________________ Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair |
|
Revenir en haut |
|
|
Gemini_ Mangaversien·ne
Inscrit le : 03 Fév 2011
|
Posté le : 14/02/18 16:23 Sujet du message: |
|
|
J'avoue ne pas connaitre cet éditeur. Je suppose toutefois qu'il n'a pas la force de frappe d'un Glénat, ce qui limitera probablement les possibilités. Mais compte-tenu du travail de Stéphane chez Milan puis Glénat, je lui fait confiance et suivrai les annonces de près.
EDIT : Si je comprends bien, ils publient les comics des Simpsons en France via leur filiale Jungle. OK, je retire ce que je viens de dire, c'est une sacrée force de frappe. _________________ - Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon ! |
|
Revenir en haut |
|
|
herbv Modérateur
Inscrit le : 28 Août 2002 Localisation : Yvelines
|
Posté le : 14/02/18 16:48 Sujet du message: Remarque |
|
|
Stenikis est effectivement connu par son label Jungle (que l'éditeur possède maintenant à 100%) mais s'est diversifié dans le "roman graphique de nouvelle génération", comprendre au contenu grand public mais proposant toutefois des titres intéressants (pas tout, hein !). Il a continué sa diversification vers l'alternatif en rachetant Warum et ses déclinaisons. Je note que ladite diversification continue et je suis curieux de voir les titres qui seront annoncés _________________ Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair |
|
Revenir en haut |
|
|
Gemini_ Mangaversien·ne
Inscrit le : 03 Fév 2011
|
Posté le : 14/02/18 16:55 Sujet du message: |
|
|
Ben quoi ? On peut rêver, non ? _________________ - Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon ! |
|
Revenir en haut |
|
|
EdenA Mangaversien·ne
Inscrit le : 07 Nov 2007
|
Posté le : 14/02/18 17:58 Sujet du message: |
|
|
Ah Stéphane Ferrand, excellent, j'avais vraiment bien aimé son influence au sein de Glénat à l'époque. Avant le naufrage actuel, quoi. |
|
Revenir en haut |
|
|
shun Mangaversien·ne
Inscrit le : 01 Sept 2002 Localisation : charleroi la ville noir
|
Posté le : 15/02/18 01:02 Sujet du message: |
|
|
EdenA a écrit: | Ah Stéphane Ferrand, excellent, j'avais vraiment bien aimé son influence au sein de Glénat à l'époque. Avant le naufrage actuel, quoi. |
+1 et je rajoute que j'ai bien aimé son travail chez milan. _________________ Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/ |
|
Revenir en haut |
|
|
Tuc Mangaversien·ne
Inscrit le : 30 Juil 2006
|
Posté le : 15/02/18 21:50 Sujet du message: |
|
|
Je suis surpris de trouver une énième série Card Captor devant The Promised Neverland, après ce sont les goûts jap
Par contre je pensais pas que la Shueisha et son Shonen Jump était à ce point devant les autres... ce alors même qu'il semble s'être franchement cassé la gueule entre 2016 et 2017 (mais bon j'ai pas les autres chiffres, si ça se trouve c'est 2016 qui était inhabituel). Remarque vu que la Shueisha est peu présente dans les meilleures ventes de nouveautés l'explication est peut être assez simple au final _________________ Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique |
|
Revenir en haut |
|
|
Heiji Mangaversien·ne
Inscrit le : 06 Sept 2002 Localisation : Japon
|
|
Revenir en haut |
|
|
Gemini_ Mangaversien·ne
Inscrit le : 03 Fév 2011
|
Posté le : 20/02/18 14:34 Sujet du message: |
|
|
Ouch, ça picotte pour Les Rôdeurs de la Nuit, ça sent la mise en pause.
Citation: | Avec le départ de Dominique VERET et le changement éditorial que cela entraîne, difficile de savoir à quoi ressemblera lâ??année 2018 pour Akataâ?¦ |
J'ai raté un épisode ? C'est officiel ? _________________ - Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Dernière édition : Gemini_ le 20/02/18 14:42; Edité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
|
Taliesin Modératrice
Inscrit le : 01 Fév 2004
|
Posté le : 20/02/18 14:42 Sujet du message: |
|
|
Gemini: En fin janvier, ça ne l'était pas encore...
Je reste toujours impressionnée par Kana et Nekomura-san qui continue (je regrette toujours que Princesse Kaguya, 7 Seeds ou Onmyôji ne soient pas chez Kana T-T ) _________________ Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais |
|
Revenir en haut |
|
|
Tepes Mangaversien·ne
Inscrit le : 27 Fév 2014
|
Posté le : 20/02/18 14:50 Sujet du message: |
|
|
Je présume que Dominique Véret laisse la place aux jeunes. |
|
Revenir en haut |
|
|
melvin Mangaversien·ne
Inscrit le : 25 Jan 2004 Localisation : Paris
|
Posté le : 20/02/18 14:59 Sujet du message: |
|
|
Super article, merci, c'est très intéressant de voir tous ces chiffres !
On a toujours quelques surprises pour les ventes qui marchent, comme Ototo avec la saga SAO et Ki & Hi qui est le grand vainqueur de 2017.
Akata est un peu dans le dur, je pensais que cet éditeur vendait un poil plus.
Mangamag a écrit: | Le shônen manga augmente encore son emprise sur le marché avec 10% de progression pour atteindre les 63,5% des ventes hexagonales, le seinen nâ??est pas en reste avec 14% dâ??augmentation pour 24,6% des ventes annuelles, alors que le shôjo continue son inexorable descente avec presque -3% pour 8% des ventes. |
Le shôjô reste un secteur en crise... _________________ "Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong |
|
Revenir en haut |
|
|
|