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ATOM, le nouveau magazine
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melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 12/02/18 23:59    Sujet du message: Répondre en citant

Petit morceau choisi d'un article de Marius (désolé mais tu as retourné mon unique neurone Mort de rire) paru dans Atom 5 pour illustrer le commentaire de Flore.

Dans Simulacre et simulation, Jean Baudrillard élabore son concept d'hyperréel, dont l'une des définitions vient se confondre avec l'entreprise d'Ami, maître de la confiscation et du trompe-lâ??Å?il : "Il s'agit d'une substitution au réel des signes du réel, c'est à dire une opération de dissuasion de tout processus réel par son double opératoire, machine signalétique, programmatique, impeccable, qui offre tous les signes du réel et en court-circuite toutes les péripéties. Plus jamais le réel n'aura d'occasion de se produire. Ne reste plus qu'un hyperréel , désormais à l'abri de l'imaginaire et de toute distinction du réel et de l'imaginaire."

Après l'article je suis allé au lit direct avec une aspirine ! Mort de rire
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"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
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herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 13/02/18 00:03    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Je pensais acheter le numéro 5 mais vous m'avez convaincu, je dépenserai les 10 euros dans une BD, ça sera un meilleur investissement de mon temps et de mon argent Sourire
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Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
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Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 13/02/18 00:12    Sujet du message: Répondre en citant

Encore un qui ne s'est pas remis de Matrix Mort de rire
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- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
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Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 13/02/18 00:13    Sujet du message: Répondre en citant

@herbv: je te prête le mien si tu veux.
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Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
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herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 13/02/18 00:16    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Merci mais non. Je pense que ça me consommerait trop de mon temps... trop précieux pour le perdre avec de la bouillie indigeste. Je ferai une lecture debout de l'entretien avec Q Hayashida et ça suffira Sourire
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XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 13/02/18 12:25    Sujet du message: Re: Réaction Répondre en citant

herbv a écrit:
Merci mais non. Je pense que ça me consommerait trop de mon temps... trop précieux pour le perdre avec de la bouillie indigeste. Je ferai une lecture debout de l'entretien avec Q Hayashida et ça suffira Sourire

Je me demande ce qu'a pu te faire cette revue pour mériter que tu continues de déverser autant de mépris à son égard, encore et encore (et ce, sans l'avoir même lue, de ton propre aveu).

Là, on parle d'un texte (sur 120 pages) qui serait un peu abscons, et voilà que tout devient bouillie indigeste. �a tourne à l'acharnement un peu pathétique.
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herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 13/02/18 12:49    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Déjà, à la base, je n'aime pas lire des magazines, et encore moins mettre plus de 5 euros dans la presse (je dis ça mais je suis abonné à Courrier International et à Réponse Photo, cherchez l'erreur Sourire ).

Ensuite, on est parti sur des très mauvaises bases, ATOM et moi, et tu sais bien à quel pont les premières impressions sont déterminantes. Du coup, je n'ai plus aucune patience avec la revue Sourire

Et là, en lâ??occurrence, c'est juste que je fais une grosse allergie à ce genre de texte. Cela m'insupporte au plus haut point (j'ai eu le même problème avec un catalogue d'exposition, mais je l'avais déjà acheté).

Or, c'était un des thèmes qui m'intéressait pour ce magazine. Je perds donc une grande partie de ma motivation.

Et les retours de Flore ne me remotivent pas...

Après, si je trouve que l'entretien sur Q Hayashida est vraiment réussi, alors je reconsidèrerai mon refus d'acheter ce numéro (le prochain est prévu par contre, même si l'entretien avec RT est mauvais, pour féliciter la rédaction d'avoir eu cet itw Sourire ).
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sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 13/02/18 14:13    Sujet du message: Re: Réaction Répondre en citant

XaV a écrit:
Là, on parle d'un texte (sur 120 pages) qui serait un peu abscons, et voilà que tout devient bouillie indigeste. �a tourne à l'acharnement un peu pathétique.

Surtout qu'il s'inflige à côté Mangacast en voiture [je ne sais pas quel smiley ajouter ici...]
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sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 13/02/18 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

Therru : Les points que tu soulèves sont des problématiques journalistiques récurrentes et complexes, sans réponse toute faite reproductible d'un sujet à l'autre, d'un cas à l'autre.

Therru a écrit:
Sur ceux-ci, combien connaissent Atom et vont donc acheter le magazine pour l'interview ?

Aux gens d'être curieux pour rester en alerte (et d'être cohérents dans la défense de leurs auteurs fétiches). Le milieu du manga et de la presse manga ne déborde pas comme d'autres secteurs. ATOM est un trimestriel (qui en plus va systématiquement réaliser ses interviews directement au Japon). Les fans ont le temps de s'informer et d'être informés. Sur ce point, on ne peut pas prendre chaque lecteur par la main.
Citation:
Et pour les lecteurs néophytes qui le découvrent dans Atom, Fujita n'est pas replacé dans son contexte.
En fait, ce que j'ai surtout trouvé bizarre pour un auteur relativement confidentiel en francophonie, c'est de passer directement à l'interview sans présentation préalable ou petit tour d'horizon sommaire sur la place de l'auteur au Japon.

Je comprends. C'est un point de vue respectable qui se défend tout à fait. Mais pour le coup, c'est à la revue qu'il faudrait adresser cette remarque (pour comprendre et/ou que ça serve à l'avenir).
Citation:
De plus, il y a nombres de références à d'autres oeuvres et mangakas dans l'itw : Ashita no Joe, Yokai Hunter de Daijiro Morohoshi (où on me rappelle à la fin de l'interview qu'il est l'auteur de Shiori et Shimiko, une série encore plus méconnue que tout ce qu'a fait Fujita), Jojo's Bizarre Adventure et son auteur... bref, un auteur mal connu du grand public noyé sous encore plus de références mal connues du grand public, même si je ne pense pas qu'il s'agisse du public cible d'Atom, mais quand même.

Sur ce point-là, en revanche, je te trouve sévère et injuste. Les titres / auteurs, aussi confidentiels soient-ils, ont été édités en VF. Pour le coup, c'est une remise en contexte avec des références qui peuvent parler au lectorat. Si tes précédentes remarques sont pertinentes, pour celle-là, le mag a fait son taff. A mon sens.
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herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 13/02/18 15:43    Sujet du message: Re: Réaction Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Surtout qu'il s'inflige à côté Mangacast en voiture [je ne sais pas quel smiley ajouter ici...]

Pas encore sur l'autoroute, je suis en retard. Et je ne promets pas d'aller jusqu'au bout si c'est trop insupportable Sourire

Si ATOM était lisible sur l'autoroute, j'aurai du temps à lui consacrer. Mais les textes sont trop denses pour ça Mort de rire
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Therru
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Avr 2007
Localisation : Liège

Message Posté le : 13/02/18 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

@sushikouli : Bof, je ne vois pas où je suis sévère/injuste. J'y vois juste une preuve supplémentaire que l'intervieweur n'a qu'une (très) mince connaissance de l'oeuvre de K. Fujita, parce que c'est aussi ce que j'aurais fait si j'avais du interviewer un auteur dont je n'ai pas lu pas grand-chose : jeter des ponts avec ce que je connais.

Dans l'interview, on est bien trop souvent dans la comparaison avec d'autres oeuvres et artistes (ceux et celles que j'ai cité précédemment, auquel on peut rajouter Tim Burton et Kitaro le repoussant), et pas toujours des plus appropriées. La comparaison entre les stands de Jojo's et les fantômes de "Ghost & Lady" ne me paraît pas des plus pertinentes par exemple, pas plus que celle avec Burton. J'ai l'impression que Fausto Fasulo cherchait constamment à ramener le sujet sur un terrain qui lui était familier, et n'allait pas vraiment à la rencontre de l'auteur.

On a plus l'impression quelque part d'une confrontation d'influences - pas toujours bien attribuées - plutôt qu'une vraie réflexion sur le travail du mangaka. Alors que quand on compare avec les autres interviews du magazine, leurs questions tournent bien plus autour du travail de l'auteur même.

Maintenant, l'hypothèse la plus probable est sûrement qu'on leur a proposé ou que l'occasion s'est présentée pour interviewer Fujita un peu à l'improviste, et que faute de temps (ou de moyens) pour approfondir ses oeuvres, ils ont paré au plus pressé. Ca m'apparaît d'autant plus vrai que chaque auteur interviewé a droit à une petite chronique d'une de ses oeuvres après interview... Sauf Kazuhiro Fujita. Et Kenji Tsuruta, mais dans la biographie est bien moins importante en volume de titres parus, et bien mis en valeur chez Ki-Oon. Peut-être est-ce dû à la limite des pages dans le magazine, je ne dis pas, mais ça fait tâche de ne pas voir un avis un peu détaillé pour "Springald" (un volume) ou "Ghost & Lady" (deux volumes).

Ce n'est pas dramatique, mais ça n'a rien de complexe d'un point de vue journalistique à expliquer par contre.
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melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 13/02/18 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

Au passage XaV pour avoir quand même quelques retours positifs (si si il y en a), j'ai lu ton article sur Tezuka et je l'ai trouvé très bien. Instructif, clair, didactique et pas de lourdeur dans le style d'écriture. Après l'article sur Hiroshima, tu nous proposes des sujets intéressants et j'apprécie de lire tes dossiers.
C'est quand même dingue le nombre des volumes dessinés par ce mec, un vrai stakhanoviste. Ce qui m'étonne c'est que l'on a environ 100 volumes disponibles en France sur 700 qu'il a fait je crois (de mémoire) en tout mais pourtant il y a tout de même déjà pas mal d'Å?uvres anecdotiques à mon goût.
Je m'interroge donc, quid des 600 volumes non traduits chez nous ?
Il doit y avoir un sacré nombre de titres très moyens dans le tas, car je suppose qu'on doit avoir eu le meilleur de sa production en France. Mais dans ce cas ça ferait quand même beaucoup de titres sans réel intérêt dans la bibliographie d'un auteur aussi marquant. J'avoue que j'ai du mal à me faire un avis sur son travail de mangaka globalement à part les quelques titres que j'apprécie comme L'arbre au soleil, les 3 adolphs, Phénix ou Ayako. J'ai l'impression que la production de Tezuka c'est plus dans la quantité que dans la qualité...
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XaV
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Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 13/02/18 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

melvin a écrit:
Ce qui m'étonne c'est que l'on a environ 100 volumes disponibles en France sur 700 qu'il a fait je crois (de mémoire) en tout mais pourtant il y a tout de même déjà pas mal d'Å?uvres anecdotiques à mon goût.

400 -- l'édition des Å?uvres complètes compte 400 volumes, dont 16 qui sont des recueils d'essais/conférences/entretiens. Mais il n'y a pas, je crois, les bouquins pour enfants qu'il a pu produire. En gros, je dirais qu'on a eu à peu près la moitié de son boulot traduit en France.
Une large partie de ce qui n'a pas été traduit couvre les années 1950-1960, avec notamment beaucoup de séries de SF qui sont sur des schémas similaires. Il y a aussi plusieurs séries didactiques (Lion Books, etc) qui me semblent plus anecdotiques.
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Corti
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Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 13/02/18 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

Gemini_ a écrit:
Encore un qui ne s'est pas remis de Matrix Mort de rire


Ca fait un peu (beaucoup) ça.
Mais son bouquin est sorti en 1981 Clin d'oeil

Et effectivement, si l'article est bardé de référence philosophique pointue de ce niveau, sans le bagage adéquat, il est totalement imbitable. Et donc, la pertinence du propos déroulé est invérifiable. Un peu de vulgarisation n'aurait pas été du luxe.

Melvin > Pour t'aider à comprendre un peu mieux la notion d'hyperréel, un exemple tout simple : les parcs Disney (ou autres).
Même si ces lieux sont réels, ils ne reposent sur aucune réalité en fait (ou sur aucun sens réel à l'origine, à part faire de l'argent). Et ils sont construits de telle sorte qu'ils font tout pour se présenter comme réels (d'où la notion de simulacre) et détachent les gens de la réalité réelle. Là naît cette hyperréalité, qui est réelle tout en étant totalement éloigné de la réalité.

Las Vegas, avec ses casinos, est aussi un exemple classique d'hyperréalité. Les gens sont immergés dans des mondes qui leur font perdre conscience que ce monde n'est pas là pour leur dépaysement, mais juste une grosse machine à cash. La réalité est simulée avec tous les aspects de la réalité.

Ou la télé-réalité qui n'est pas la réalité finalement.

(quoi, ça se voit tant que ça que j'ai piqué des trucs sur wikipedia ? ^^ )

En tout cas, pour définir la chose, il y avait possibilité de faire plus simple qu'une définition aussi pointue.
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sushikouli
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Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 13/02/18 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Therru a écrit:
Maintenant, l'hypothèse la plus probable est sûrement qu'on leur a proposé ou que l'occasion s'est présentée pour interviewer Fujita un peu à l'improviste, et que faute de temps (ou de moyens) pour approfondir ses oeuvres, ils ont paré au plus pressé.

(Ou alors, c'est comme pour les éditeurs dans les années 2000 ? Tu veux une interview de tel auteur ? Faut interviewer tel autre ! Mort de rire Mort de rire)
Pour ma part, je pense surtout que Fausto devrait arrêter de tout faire tout seul. Surtout pour des auteurs qui ont 30 ou 40 ans de carrière. Tu ne peux pas maintenir un niveau qualitatif sur la durée dans ces conditions. Même en trimestriel.
Citation:
Ca m'apparaît d'autant plus vrai que chaque auteur interviewé a droit à une petite chronique d'une de ses oeuvres après interview... Sauf Kazuhiro Fujita.

Euh... Elles y sont, les chroniques ^^;;
(Mais là où je te rejoins, c'est sur l'auteur à venir chez Pika qui a droit à un traitement quasi-similaire alors que ses travaux sont tous inédits et que sa série n'était même pas encore annoncée par l'éditeur en VF lors de la sortie du mag. C'est pas ça qui va effacer les soupçons de copinage évoqués jadis...)
Citation:
Peut-être est-ce dû à la limite des pages dans le magazine

Honnêtement, je connais peu de mag mangas (aucun ?), qui accorde autant de place à des interviews. Là, y a quand même 12 pages. Douze ! C'est le grand luxe. S'ils ne les exploitent pas au maximum, c'est leur responsabilité. Je pourrais défendre plein de choses, mais pas ça ^^'

Pour le reste, je comprends ton point de vue. Merci de l'avoir développé.
melvin a écrit:
C'est quand même dingue le nombre des volumes dessinés par ce mec, un vrai stakhanoviste. Ce qui m'étonne c'est que l'on a environ 100 volumes disponibles en France sur 700 qu'il a fait je crois (de mémoire) en tout mais pourtant il y a tout de même déjà pas mal d'Å?uvres anecdotiques à mon goût.

Pour compléter XaV : 700, c'était Ishinomori (entré au Guinness). 770 histoires publiées en 500 tomes, pour être précis. Et en France, la dernière fois (la seule en fait) où j'avais compté pour Tezuka, on était à un peu plus de 250 Tezuka sortis (250 de l'édition complète, ce qui peut faire moins en VF du fait des anthologies (les FLBLB, par exemple)).
Par contre, l'autre jour, quand on parlait de Tezuka, je me demandais : est-ce que les chiffres officiels de planches dessinées correspondent aux ouvrages publiés ou à sa production réelle ? Quand on sait le nombre de planches qu'il a redessiné, ce n'est pas un petit détail...
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