Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

ATOM, le nouveau magazine
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 17, 18, 19 ... 29, 30, 31  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 05/02/18 04:43    Sujet du message: Répondre en citant

Ses éditeurs aussi : je suis sûr qu'ils passeraient leur temps à géolocaliser son portable ou son ordi de travail pour contourner ses techniques d'esquive ; ou ils lui enverraient des snap réguliers pour l'inciter à bosser encore plus Mort de rire Mort de rire Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 11/02/18 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

Therru a écrit:
Herbv a écrit:
Rumiko Takahashi, ça serait un exploit car il semblerait qu'elle soit un peu inabordable.


C'est en effet un peu utopique, surtout qu'elle semble toujours aussi accro à son travail après autant d'années. J'ai d'ailleurs acheté le médiocre "Idol A" d'Adachi chez Tonkam uniquement pour avoir l'interview croisé entre les deux auteurs, et je n'ai même pas lu le manga je crois. Mort de rire


Allez ! Maintenant que c'est officiel sur les réseaux, je peux le dire : elle sera en interview dans ATOM n°6 Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 11/02/18 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

Cool.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Therru
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Avr 2007
Localisation : Liège

Message Posté le : 11/02/18 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

@Aniki : Comme quoi, il suffisait de demander. Très content

Très contente, j'espère qu'elle sera en couverture, et ça portera donc à 2 le nombre d'Atom que j'achèterai. J'ai eu la chance de trouver une librairie à Liège qui vend le magazine, donc j'ai pu prendre le 5 directement, ça tombe bien. Pas encore lu par contre, je donnerai un petit avis quand ce sera fait.

En suivant la logique actuelle, dans le 7 on aura donc une interview de Fumiyo Kouno.^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 12/02/18 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai acheté le numéro 5 d'ATOM parce que pour la première fois le sommaire me plaisait. Je n'ai pas encore fini de le lire, mais je dois dire que je suis ultra-déçue.
J'ai trouvé que d'une manière générale que les articles étaient écrits de manière très pédante (pas tous, on sent qu'il y a plusieurs auteurs), ce qui était très désagréable (mention spéciale à l'article sur les signes dans Urasawa que j'ai trouvé à peu près illisible). mais le gros problème, c'est les interviews (le cÅ?ur du magazine, quoi).
En gros, j'ai lu en premier l'interview de Hayashida Q (parce que quand même, hein !!), puis je suis passée à celle d'Urasawa. Ma femme me demande au bout d'un moment "alors, t'as appris des choses intéressantes ?" et là j'ai réalisé : non, quasiment pas. En fait dans les interviews, les questions ne sont pas DU TOUT celles que j'aurais posées.
Et du coup, ben ce n'est pas passionnant pour moi, ce n'est pas le genre d'informations qui m'intéressent, il faut croire.
Je pense que le gros souci, c'est que j'aimerais pouvoir poser des questions pointues sur leurs Å?uvres à ces auteurs. Mais du coup, ça en ferait des interviews uniquement destinées à des gens qui connaissent déjà bien les Å?uvres discutées, ce qui n'est pas forcément très vendeur ?
Enfin bon, très déçue, et je ne pense pas racheter le magazine même si le sommaire me plaît une autre fois.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 12/02/18 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

Flore a écrit:
Ma femme me demande au bout d'un moment "alors, t'as appris des choses intéressantes ?" et là j'ai réalisé : non, quasiment pas.

C'est vrai, ta remarque est intéressante car je partage un peu ton ressenti, je me suis souvent fait la même remarque que toi en lisant Atom. Au final qu'est-ce que je retiens de ces interviews que je viens de lire ? Eh ben, pas grand chose...
Les sources d'inspiration de l'auteur(e) sont évoquées régulièrement dans le magazine, avec beaucoup de références au cinéma japonais ou international à propos de films que je n'ai pas vu et qui ne me parlent pas (Le Godzilla de 19XX, ou même le cinéma français des années 60). On fait aussi référence à des mangakas anciens qui ont inspiré les auteurs rencontrés mais que je n'ai pas eu l'occasion de lire et qui ne sortiront sûrement jamais en France. Je manque de références pour apprécier ce type de questions et tout cela ne me parle pas, c'est vite oublié mais pour autant je ne dis pas que cela n'est pas pertinent comme questions à poser et en effet les attentes de chacun sont différentes pour les questions à poser. C'est donc un exercice difficile. Je ne considère évidemment pas que parce que je n'ai pas apprécié une interview, cela veut dire qu'elle est ratée.
D'ailleurs, en fait une bonne interview, c'est autant la qualité des questions posées que la qualité des réponses données. Il faut avoir un interlocuteur intéressant, suffisamment bavard, qui réagit bien et raconte des anecdotes sur son travail. Je suis content malgré tout de pouvoir lire ce magazine, le fait d'avoir un petit espace d'ouverture vers ces grands auteurs me réjouit mais il est vrai que le contenu de ces interviews est parfois assez peu marquant, avec pourtant toutes ces pages d'échanges qui semblent si riches de prime abord. Pour Q Hayashida, on se demande toujours après avoir lu Atom pourquoi une femme propose un univers aussi sombre et décalé, comment elle a pu se lancer dans Dorohedoro. Après lecture cette dessinatrice reste tout aussi mystérieuse pour moi, je considère que je ne la connais pas davantage...

Pour l'article sur les signes dans les séries d'Urasawa : oui c'est illisible. Je me suis noyé le cerveau dans les mots de son auteur sans comprendre la finalité de ces 2 pages. Ecrit dans un style littéraire, trop lourd pour moi. Il faudrait citer quelques passages incroyables tirés de cet article !
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 12/02/18 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que Naoki Urasawa confirme s'être inspiré du Jean Gabin du Clan des Siliciens et du Jean Reno du Grand Bleu dans Master Keaton ? XD
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Therru
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Avr 2007
Localisation : Liège

Message Posté le : 12/02/18 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu déçue aussi par l'interview de Kazuhiro Fujita. Un problème majeur vient déjà que la grosse majorité de l'interview tourne autour de "Ushio to Tora", manga majeur de l'auteur mais qui n'est pas sorti chez nous...

Je trouve aussi que beaucoup de questions tournent autour de ce qui a déjà été abordé dans l'interview croisée entre Naoki Urasawa et Kazuhiro Fujita dans l'émission "Manben", que j'ai regardée sur Youtube après sa citation dans l'interview, et qui fait perdre à l'interview papier un peu de son sens puisque beaucoup de points abordés l'ont déjà été dans cette émission (disponible avec des sous-titres anglais ici : https://www.youtube.com/watch?v=sazDsffXZMI)

Je ne comprends pas pourquoi l'interview ne s'est pas concentrée davantage sur "Moonlight Act", sa plus longue série en cours chez nous et qui aurait bien besoin d'un peu plus de visibilité, revenir un peu sur "karakuri Circus", etc.
Sauf si bien sûr, comme je le suspecte, l'intervieweur n'a pas lu "Moonlight Act" et le les autres oeuvres longues du mangaka, et s'est "contenté" de planches et de résumé pour se faire son avis sur le travail de l'auteur, avec en plus l'interview Youtube... Bref, ça reste aussi très superficiel, et j'ai du mal à saisir à quel public s'adresse l'interview.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tepes
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Fév 2014

Message Posté le : 12/02/18 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Therru a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi l'interview ne s'est pas concentrée davantage sur "Moonlight Act", sa plus longue série en cours chez nous et qui aurait bien besoin d'un peu plus de visibilité,


Ca changerait quoi ? Vu que la plupart des tomes ne sont plus disponibles, elle ne risque pas de recruter de nouveaux lecteurs Pleure ou Très triste .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Therru
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Avr 2007
Localisation : Liège

Message Posté le : 12/02/18 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bah, que les gens sachent au moins qu'elle existe et qu'elle est encore en cours chez nous, parce que en l'état, il n'y a même pas une question spécifique à l'oeuvre (une seule mention dans une question générale), seulement un petit résumé et une planche où on ne ne voit même pas les héros...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 12/02/18 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
pourquoi une femme propose un univers aussi sombre et décalé


Oulàh, t'as pas peur de t'attirer les foudres des SJW anti-gender toi ! Mort de rire Mort de rire Mort de rire

Bon, blague à part, vos retours en demi-teinte me donne envie d'y jeter un oeil en tout cas.
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 12/02/18 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, quand j'y réfléchis, c'est peut-être plus dur de faire une interview de Urasawa, Fujita ou Sakamoto en posant des questions précises sur leurs Å?uvres, vu qu'ils en ont chacun plusieurs (et même plusieurs en français). Mais Hayashida Q, elle a pas grand chose dans sa biblio à part Dorohedoro, hein. Je pense que plus de questions spécifiques à l'univers, aux personnages, à l'évolution de la série auraient été bienvenues...

Melvin, ça me rassure de savoir que je n'étais pas la seule à ne pas avoir "le niveau" pour lire l'article sur les signes Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 12/02/18 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Un problème majeur vient déjà que la grosse majorité de l'interview tourne autour de "Ushio to Tora", manga majeur de l'auteur mais qui n'est pas sorti chez nous...

Le retour de l'éternelle question "Quel est le rôle de la presse ?". [Doublé d'un "les gens veulent toujours ce qu'ils n'ont pas"] Un magazine doit-il rester au coeur de l'actu ou aller défricher l'inconnu ? Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Je n'en ai pas trouvé de meilleur "qu'agir avec sincérité". Je n'ai pas encore lu cette interview, mais je salue l'audace d'ATOM d'avoir misé sur cet auteur. Maintenant, si comme le fait remarquer Tepes il n'est pas possible de recruter de nouveaux lecteurs pour cause de tomes en ruptures, l'interview s'adresse donc aux fans. Du coup, vaut-il mieux leur parler de ce qu'ils connaissent, ou au contraire leur en apprendre plus sur ce qui leur reste à découvrir ?
Citation:
si bien sûr, comme je le suspecte, l'intervieweur n'a pas lu "Moonlight Act" et le les autres oeuvres longues du mangaka, et s'est "contenté" de planches et de résumé pour se faire son avis sur le travail de l'auteur, avec en plus l'interview Youtube

Que tu aies raison ou non, Ushio to Tora est arrivé en France via ses versions animées : les OAV chez Tonkam il y a... [Non, j'ose pas !] et la série TV récente sur ADN. Donc, même en considérant qu'il y a un biais (manga/animé), c'est pas forcément mal joué.
Mais effectivement, si ça fait doublon avec Manben, c'est un peu gênant. (Mais combien iront voir la vidéo ? si ce n'est déjà fait ?)

[Ceci étant dit, même en se contentant de sa bio sommaire pour préparer l'interview, il y a moyen de faire quelque chose d'ambitieux et d'intéressant...]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 12/02/18 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

melvin a écrit:
Pour Q Hayashida, on se demande toujours après avoir lu Atom pourquoi une femme propose un univers aussi sombre et décalé, comment elle a pu se lancer dans Dorohedoro. Après lecture cette dessinatrice reste tout aussi mystérieuse pour moi, je considère que je ne la connais pas davantage...


Tout est dans l'entretien, pourtant, non ? Ã?a s'attarde sur son adolescence, sa plongée dans le dessin, sa découverte de l'horreur, autant en manga qu'au cinéma, etc. Dorohedoro est lâ??agglomération de ses obsessions, me semble-t-il.

Je pense qu'il ne faut pas non plus se créer trop de fantasmes concernant les auteurs. Beaucoup sont tout simplement des personnes banales et il n'y a pas spécialement de racines ou de "causes" profondes/spectaculaires derrière le travail de tout le monde.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Therru
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Avr 2007
Localisation : Liège

Message Posté le : 12/02/18 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
mais je salue l'audace d'ATOM d'avoir misé sur cet auteur.


De même, et c'est pour ça que j'ai acheté le magazine et que je ne me suis pas contentée de lire l'interview dans la librairie et le ranger ensuite.


sushikouli a écrit:
Maintenant, si comme le fait remarquer Tepes il n'est pas possible de recruter de nouveaux lecteurs pour cause de tomes en ruptures, l'interview s'adresse donc aux fans. Du coup, vaut-il mieux leur parler de ce qu'ils connaissent, ou au contraire leur en apprendre plus sur ce qui leur reste à découvrir ?


Il y a quoi, 400 fans de l'auteur en francophonie ? Et je suis généreuse, probablement moins de 300... Sur ceux-ci, combien connaissent Atom et vont donc acheter le magazine pour l'interview ? Et pour les lecteurs néophytes qui le découvrent dans Atom, Fujita n'est pas replacé dans son contexte.
En fait, ce que j'ai surtout trouvé bizarre pour un auteur relativement confidentiel en francophonie, c'est de passer directement à l'interview sans présentation préalable ou petit tour d'horizon sommaire sur la place de l'auteur au Japon. On est lancé dans l'interview sans préparation préalable, comme si on prenait une conversation en cours de route.

De plus, il y a nombres de références à d'autres oeuvres et mangakas dans l'itw : Ashita no Joe, Yokai Hunter de Daijiro Morohoshi (où on me rappelle à la fin de l'interview qu'il est l'auteur de Shiori et Shimiko, une série encore plus méconnue que tout ce qu'a fait Fujita), Jojo's Bizarre Adventure et son auteur... bref, un auteur mal connu du grand public noyé sous encore plus de références mal connues du grand public, même si je ne pense pas qu'il s'agisse du public cible d'Atom, mais quand même.

Après, l'interview n'est pas inintéressante dans le sens où elle confirme tout le bien que je pense de l'auteur depuis la première page de Karakuri Circus et je me suis tournée depuis longtemps vers les scans pour le reste (mais j'aimerais bien avoir la deuxième moitié de Karakuri Circus et Ushio to Tora en VO physique tout de même pour compenser ma lecture en scans, même si évidemment je préférerais la VF).

Néanmoins, ça manque d'un fil conducteur et comme on passe d'un sujet à l'autre et d'une oeuvre à l'autre à la volée, l'info est trop diluée pour laisser sa marque. Dommage, Fujita a l'air clairement d'avoir des choses à dire, et c'est rafraîchissant de voir un auteur aussi passionné par son sujet autant d'années après ses débuts.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 17, 18, 19 ... 29, 30, 31  Suivante
Page 18 sur 31

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation