Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Chaud Devant (ce qui n'a pas sa place ailleurs...)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 21, 22, 23 ... 39, 40, 41  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kohaku
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Août 2005

Message Posté le : 09/02/18 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

les trois intervenants ne sont pas interesses par angouleme et en parlent plutot en negatif et finissent par surtout parler d autre chose, d autres festivals tout en reussissant a placer tous les titres de l editeur present.
avec un autre titre pourquoi pas mais la je trouve que ca collait pas avec le theme
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 09/02/18 14:20    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Le Greg, ça fait des années que je ne vois plus à Angoulême. Il aurait mieux valu inviter Ahmed qui passe tous les ans une journée sur place, même si Ki-oon ne prend jamais de stand. Un autre interlocuteur pertinent aurait été Yves, qui y est allé plusieurs années de suite sous ses labels Ototo et Ofelbe.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 09/02/18 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

... j'en suis à peine à 10 minutes d'écoute, et j'ai déjà envie de baffer tout le monde. Ils se plaignent de la vision caricaturale à laquelle peut être cantonnée le manga dans les festivals, tout en nous gratifiant de leur vision tout aussi caricaturale de la bande dessinée (du genre, on est passé vite, et on n'a pas cherché à comprendre).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 09/02/18 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

10 minutes de plus, et je suis toujours aussi atterré. Donc on fait un sujet sur Angoulême, avec une majorité de gens qui n'y sont pas allés, et qui n'y connaissent pas grand-chose. A faire l'amalgame entre la réception des japonais dans des festivals BD du fin fond de la Belgique il y a vingt ans, à mal connaître les prix d'Angoulême et la manière dont ils sont décernés...

(je note aussi qu'on s'attarde beaucoup sur le Grand Prix, en oubliant les Fauves qui ont compté plus d'un manga dans leur palmarès, de NonNonbâ à Chiisakobé ou Je suis Shingo. Ce serait bien d'essayer de se renseigner, au-delà de la consultation de Wikipedia en live durant l'émission)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 09/02/18 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

Tu ne connaissais pas Mangacast Xav? Car dans le genre vision caricaturale du manga... enfin, du peu que j'ai écouté.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 09/02/18 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai l'impression d'entendre les discussions du café du commerce, entre cinq personnes dont deux qui n'ont jamais mis les pieds à Angoulême.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 09/02/18 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

XaV a écrit:
... j'en suis à peine à 10 minutes d'écoute,

Citation:
10 minutes de plus

Ah, mais en fait, t'es complètement maso ! Mort de rire Mort de rire Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 09/02/18 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui ressort aussi de l'émission et l'avis est assez unanime, c'est que l'édition 2018 du festival d'Angoulême a mis en avant le manga de fort belle manière. Apparemment par le passé ce n'était pas toujours le cas pour un festival "international" de la BD, même si il y avait déjà eu quelques initiatives en ce sens. En tout cas ce sera dur de faire mieux pour les prochaines éditions !
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 09/02/18 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais. Disons qu'on a quand même une émission de deux heures où, pendant une heure et demie, on bave autant qu'on peut sur les festivals de bande dessinée et leur racisme anti-manga (et le mépris à l'égard du manga populaire pour les autres), à grands coups d'anecdotes remontant à il y a 20 ans et en généralisant à l'ensemble des festivaliers les comportements de la frange la plus réac. Et sur la fin, on veut bien reconnaître que oui, cette dernière édition était bien.
J'imagine que l'émission a été cathartique pour les intervenants, mais pas sûr qu'elle ait été véritablement informative ou intéressante pour les auditeurs.

Mais ce qui me fait pester le plus, c'est qu'on a là des professionnels, qui connaissent les coulisses de ce genre de manifestations, et qui passent à nouveau une heure et demie à dire que ouais, faudrait inviter machin et machin et pourquoi ils le font pas c'est vraiment qu'ils nous détestent, avant que, sur la fin, ils se réveillent subitement et se rappellent que ah oui, c'est vrai que les japonais sont compliqués et que ce n'est pas facile.
Rajoutons là-dessus une connaissance plus qu'approximative du Festival d'Angoulême et de ce qu'il s'y passe (en dehors de la lecture en diagonale du programme, je veux dire)...

Bref. C'était mon premier ou mon deuxième Mangacast que j'ai écouté, vraiment pas sûr que j'y revienne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 09/02/18 23:47    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

On ira titiller demain Kubito sur cette émission, ha ha.

Je m'infligerai l'écoute du podcast sur l'autoroute mardi prochain, l'énervement devant les conneries débitées devraient me tenir éveillé Mort de rire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 10/02/18 00:03    Sujet du message: Répondre en citant

L'émission existe encore ? Neutre
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tanuki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Paris

Message Posté le : 10/02/18 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

XaV a écrit:
C'était mon premier ou mon deuxième Mangacast que j'ai écouté, vraiment pas sûr que j'y revienne.

Tu n'as pas apprécié qu'ils sous entendent que si vous avez eu autant de planches pour l'expo. Tezuka c'est grâce, surtout, à l'appui de l'état français ? Maléfique

J'ai quand même eu la désagréable impression que le podcast ne devenait intéressant que quand Greg sortait de l'anecdote et de l'humour. Ce qui n'est arrivé que rarement malheureusement.
Le reste c'est à l'image du "journaliste" qui s'est soit-disant exténué à regarder tous les palmarès, et ne peux en dire que "Angoulême ne donne que des Prix Patrimoine à des Manga"...

melvin a écrit:
Ce qui ressort aussi de l'émission et l'avis est assez unanime, c'est que l'édition 2018 du festival d'Angoulême a mis en avant le manga de fort belle manière. [...] En tout cas ce sera dur de faire mieux pour les prochaines éditions !

On entend aussi que le Manga Building (de Julien Bastide) c'était super. Mais c'est un détail.
Et que Stéphane Beaujean fait du super travail et améliore grandement les choses, mais c'est aussi un détail.
Par contre la sélection (sans femmes) du Grand Prix il y a deux ans ou le Prix Anniversaire de Toriyama, ça on en entend parler en long, en large et en travers...
(mais sans analyse, alors qu'il y aurait des choses intéressantes à dire)
Et je suis très surpris par le passage sur le festival de Montreuil (en gros un ramassis de bobos tendance SJW, pour caricaturer... encore)

Et en passant, l'an prochain ce sera une année orientée comics (anniversaire de la création de Batman, etc.)
_________________
Scott likes Ramona. To date her, all he has to do is defeat her seven evil ex-boyfriends.
Can he do it?

Dude, he's the HERO.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 10/02/18 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

Tanuki a écrit:
Par contre la sélection (sans femmes) du Grand Prix il y a deux ans ou le Prix Anniversaire de Toriyama, ça on en entend parler en long, en large et en travers...
(mais sans analyse, alors qu'il y aurait des choses intéressantes à dire)

Exactement. En fait, ils s'attardent sur la polémique, sans aller vraiment chercher ce qu'il y avait derrière ou la manière dont elle a été traitée par la suite.
Par exemple, le prix "de consolation" pour Toriyama a amené le changement de désignation du Grand Prix (avec le vote). L'absence de femmes dans la pré-sélection il y a deux ans a donné le vote ouvert sans pré-sélection. Etc.
La manière dont Greg explique qu'il a découvert que Mashima avait reçu une médaille (un Fauve d'Honneur, en fait) est révélatrice de la "préparation" de ce podcast: "je l'ai lu sur les réseaux sociaux".

Grand moment de ridicule, quand même, quand vers la fin de l'émission ils essaient de faire le tour des titres qu'ils conseilleraient à des non-lecteurs de manga pour leur faire découvrir: si l'on met de côté la tendance "vendeur de tapis" de Greg qui met en avant ses titres à lui, on retombait exactement sur les choix du Festival, qu'ils avaient soigneusement bâchés jusque là, en accusant le Festival de mépris à l'égard du manga "populaire".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 10/02/18 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Et quels sont donc les titres conseillés? (j'ai la flemme d'écouter le podcast. après, il y avait Kubo à l'époque, et j'ai beaucoup du mal avec lui. pas réécouté mangacast depuis qu'il ne figure plus dans l'équipe.)
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 10/02/18 21:40    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Je n'écouterai le podcast que sur la route, mardi. Pour l'instant, je n'en ai écouté que 12', j'ai lâché l'affaire durant l'anecdote de la convention belge que je trouve hors sujet et rapidement barbante, mais on en a discuté de vive voix ce matin avec Kobito qui était assez surpris de notre réaction (enfin, surtout celle de XaV) sur le forum de Mangaverse (XaV puis moi sommes aller lâcher quelques com' sur le site de Mangacast, d'ailleurs).

Alors, effectivement, Greg a fait un passage samedi (pas vu, mais c'est normal car j'ai passé l'essentiel de mon temps au Conservatoire ou au théâtre). Cela a suffit pour le qualifier en tant qu'invité Sourire Par contre, il semblerait que Marcy n'avait rien à faire là car rien à dire. La caution féminine, j'imagine... Bah, ça m'occupera sur la route mardi Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 21, 22, 23 ... 39, 40, 41  Suivante
Page 22 sur 41

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation