Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Angoulême 2018
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 29/01/18 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Le modérateur était Romain Brethes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 29/01/18 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Sourire . J'ai dû mal entendre (et j'étais bien crevée aussi). De même, je n'ai pas le nom de l'interprète (qui ressemblait beaucoup à une cousine Mort de rire ça m'a un peu troublé aussi)

(rencontre résumée en page précédente... si vous le voulez hein ^^; )
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 29/01/18 12:52    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Oui, Romain Brethe, et c'est un bon animateur de rencontres internationales, ce qui me rassure quand c'est lui l'animateur.

Merci pour cette retranscription rapide et pourtant détaillée, Taliesin, alors qu'on est parti deux heures plus tard que prévu d'Angoulême et que tu étais bien fatiguée (comme nous tous) Sourire

Pour ma part, j'ai bien aimé son expo. Je n'ai pas pu aller à la Rencontre Internationale, me disant qu'elle devrait être enregistrée et diffusée plus tard). Quand à sa Masterclass,cela ne m'intéressait pas (j'ai même séché celle de Mashima alors qu'on me donnait l'occasion d'y assister).

Je viendrai poster un petit retour rapide sur cette excellente édition, en attend l'habituel compte-rendu photographique Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 29/01/18 13:23    Sujet du message: l Répondre en citant

J'espère surtout qu'il n'y a pas trop d'erreurs car la mémoire n'est pas infaillible (et puis je pensais à la rencontre McKean qui insistait aussi sur la mémoire ^^ ). J'ai surtout posté ceci en repensant aux personnes n'ayant pu entrer. Et puis il y a sûrement eu bcp de live-tweet de l'événement aussi.

J'ai trouvé cette édition excellente aussi. Je remercie vraiment Stéphane Beaujean et Xav pour cette merveilleuse exposition consacrée à Tezuka, ainsi qu'un catalogue qui fait honneur à la dite exposition.

Ce que j'ai fait:
Vendredi: rencontre Keigo Shinzo, conférence sur Alberto Breccia (Laura Carabello), conférence sur Naoki Urasawa, rencontre 30 ans de manga en France. le tout s'est terminé en soirée par un concert dessiné de Rokia Traoré x Ruben Pellejero.
Samedi: exposition Tezuka, rapide tour sur l'expo Venise, rencontre Sonny Liew (Paul Gravett), rencontre Dave McKean et conférence sur Osamu Tezuka et le genre
Dimanche: exposition Sonny Liew, dédicace de Charlie Chan Hok Chye par Sonny Liew, exposition Cosey, exposition Gilles Rochier, exposition Urasawa et rencontre internationale Urasawa (Romain Berthes). Passage au 22 rue Hergé pour voir toutes les affiches des éditions précédentes (et baver sur Schuitten puis celle de Munoz mettant le tango en avant Embarassé )
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content


Dernière édition : Taliesin le 29/01/18 21:31; Edité 4 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 29/01/18 13:35    Sujet du message: Re: Réaction Répondre en citant

herbv a écrit:
Oui, Romain Brethe, et c'est un bon animateur de rencontres internationales, ce qui me rassure quand c'est lui l'animateur.

Oui, Romain est très bon, et il prépare toujours super bien ses rencontres.
Mais de manière générale, j'ai l'impression qu'il y a eu une amélioration de la qualité des modérateurs à Angoulême ces dernières années (pour celles auxquelles j'ai pu assister -- et ne préjugeant pas de mes propres performances).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 29/01/18 13:47    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Ben, vu que cette année, j'ai surtout vu les tiennes, XaV, je ne pourrais pas trop porter de jugement sur une certaine évolution, étant donné que tu es toujours excellent avec un gros travail de préparation qui se sent.

Un autre animateur que j'aime beaucoup, c'est Paul "magnific" Gravett qui nous a régalé lors d'une rencontre avec ce très intéressant auteur qu'est Sonny Liew. Mention aussi à la conférencière sur Breccia, érudite et enthousiaste Sourire

Pour ma part, sur les trois jours, j'ai fait :
Vendredi: Rencontre "manga" avec Keigo Shinzo, conférence sur Alberto Breccia, et la table ronde sur les 30 ans de manga en France
Samedi: Exposition Tezuka, une partie de la rencontre "manga" avec Tezuka Prod, rencontre internationale avec Sonny Liew, et enfin la conférence sur Tezuka et le genre.
Dimanche: Exposition + dédicace Sonny Liew puis exposition Tezuka (bis) puis Venise et Casanova, dédicace Lounis Dahmani puis exposition Gilles Rochier et exposition Urasawa (deux fois) et passage au 22 pour voir les 45 affiches du festival.

Il y a plusieurs conférences et rencontres que j'aurai aimé voir. Je n'ai pas eu le temps de descendre à la Cité ni d'aller dans la bulle principale. Tout est passé tellement vite...
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 29/01/18 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que vous savez si l'on peut trouver quelque part une vidéo pour la rencontre 30 ans de manga en France ? Cela m'aurait bien intéressé de voir ça !

Sinon pour la conférence d'Urasawa c'est par là (en complément du résumé de Taliesin) :
https://www.facebook.com/festivalBDangouleme/videos/1705536349468609/

L'édition 2018 du festival d'Angoulême avait l'air très intéressante - pour le manga - en tout cas !
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 29/01/18 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

info : http://www.mangamag.fr/actualite/actualite-manga/manga-mujirushi-de-naoki-urasawa-fin-dannee-2018-france/
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 29/01/18 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

L'expo autour de Venise et Casanova avait l'air très chouette, pour ce que j'ai pu en voir sur Instagram...

(Les "30 ans du manga en France" ? Par rapport à quoi ? La revue Budo, c'était 1969. Le Cri qui tue 1978. Akira 1991 et Dragon Ball 1993. Oh ! Le Club Dorothée ?)

EDIT : Au rayon "infos qu'il restait à dénicher dans l'historique du manga en France", bravo à Julien Bouvard (et merci à lui d'avoir partagé sur Twitter) d'avoir dégoté ce passage de Tezuka à Nancy en 1987 pour une conférence.

Merci Taliesin pour le résumé et Melvin pour le lien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 29/01/18 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
(Les "30 ans du manga en France" ? Par rapport à quoi ? La revue Budo, c'était 1969. Le Cri qui tue 1978. Akira 1991 et Dragon Ball 1993. Oh ! Le Club Dorothée ?)

Le titre m'avait été imposé (ou tout du moins, choisi après coup: le brief que j'avais eu était "la réception du manga en France"), et j'ai justement attaqué la table ronde en indiquant qu'on pouvait plutôt dire 40 ans par rapport au Cri qui tue, et en évoquant tous les éléments que tu mentionnes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 29/01/18 16:48    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

melvin a écrit:
L'édition 2018 du festival d'Angoulême avait l'air très intéressante - pour le manga - en tout cas !

Oui, Stéphane Beaujean a sacrément amélioré le programme manga lors de cette édition, alors que ça se délitait toujours un peu plus chaque année depuis la fin du Manga Building. Après, il profitait du fait que c'était une "année du Japon" pour "mettre le paquet" Sourire

Ceci dit, on sait déjà qu'on aura une belle exposition (avec la venue probable de l'auteur, je pense) sur Tayou Matsumoto l'année prochaine. J'en connais une qui n'a pas arrêté de s'en réjouir hier, ha ha !
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 29/01/18 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

XaV : Excuse-moi d'avoir tiqué. J'avais pas vu que c'était ta conférence, j'ai réagi dans la foulée de la lecture des messages de Taliesin et d'Hervé (rien de personnel, donc). Du coup, merci pour les précisions.

Par curiosité : quelle était la composition de ton public ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 29/01/18 16:53    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

sushikouli a écrit:
L'expo autour de Venise et Casanova avait l'air très chouette, pour ce que j'ai pu en voir sur Instagram...

Moi, je n'ai pas aimé, mais je l'ai faite rapidement, entre deux activités.

Mais bon, les "aquarelles de Manara sont tellement plus jolies que ces trucs industriels faits par les Japonais"...
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 29/01/18 16:55    Sujet du message: Re: Réaction Répondre en citant

herbv a écrit:
Ceci dit, on sait déjà qu'on aura une belle exposition (avec la venue probable de l'auteur, je pense) sur Tayou Matsumoto l'année prochaine. J'en connais une qui n'a pas arrêté de s'en réjouir hier, ha ha !

Soyons piquant : toujours pas de femme ? Le scandale de l'an dernier n'a donc servi à rien ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 29/01/18 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, personne n'en sera surpris. Je vais faire une "Taliesin" : A quand une grande rétrospective sur Moto Hagio et la venue de l'auteure ? 2049 ?
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation