Le Site

FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Le Forum

Chroniques comics (2)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 15, 16, 17

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Taliesin
Mangaversien(ne)

Message Posté le : 01/10/17 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas Aaapoum m'a répondu sur Twitter en me disant avoir beaucoup aimé jusqu'au volume 4 Sourire (mais pourquoi cet acharnement???). Après, je ne sais pas qui de l'équipe l'aime.
Taliesin
Mangaversien(ne)

Message Posté le : 03/01/18 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d'abord, bonne année à tout le monde ici Très content

Cela fait partie de mes résolutions: écrire un peu plus sur le forum (et mon blog...) au lieu de tout balancer sur Twitter, ce que je trouve contre productif. Je ne dis pas que je vais écrire des choses intéressantes, ni qui changeront la face du monde...

Une autre résolution est de revenir vers le comics, tant l'année 2017 en fut peu pourvu (malgré des perles): Patience, Monstress 1, Deadly Class 1, la fin de The Unwritten (que je conseille vraiment, surtout que ça ressort *enfin* chez Urban Comics! et aussi à lire aussi si vous avez du mal avec les blaireaux et autres, Le vent dans les saules).

Je lis enfin Phonogram du duo McKelvie/Kieron qui a le vent en poupe depuis The Wicked and the Divine (dont je n'ai toujours pas dépassé le volume 1 alors que j'ai beaucoup aimé...). Je commence donc par le premier opus de cette série en 3 volumes, soit Rue Britannia.

Et là, c'est le drame. Je n'accroche pas vraiment, mais la lecture se fera laborieuse jusqu'au bout. C'est simple, j'ai dû passer totalement à côté, ne comprenant aucun des enjeux dans l'histoire. Je m'en fiche limite des personnages, ceux-ci se montrant assez peu attachant, et en premier lieu David Kohl, notre héros phonomancer (une sorte de magicien de la musique, mais on n'en saura pas beaucoup plus finalement! Et sa magie, on ne la voit quasi pas non plus...). Je m'attendais, comme certains le décrivaient, à une sorte de Sandman musical mais en fait non. J'ai trouvé que le tout sentait aussi un peu le toc, l'esbroufe, et surtout, évidemment, le "style".

Après, c'est aussi un peu ma faute tant je n'y connais rien mais alors rien à la musique pop. Et avant de lire cette série, je connaissais le mot britpop, mais je ne savais même pas de quoi il s'agissait: pop britannique. Je croyais même que ça englobait les Beatles Mort de rire pour vous dire mon ignorance. J'étais donc mal partie: malgré le lexique de fin (dont je ne connaissais que Oasis, Blur - de nom, jms écouté, et Wu-Tang Clan), c'était quand même dur à chaque nom de chanson ou de groupe balancé à ta face. Je crois que je ne connaissais que Camden au final, après y avoir fait un petit tour cet été, reconnaissant une ou deux devantures de pub Mort de rire .

Je vous ai dit que j'ai toute la série? J'espère que la suite est mieux racontée (j'ai profité de prix bas pour les prendre j'aurais plutôt dû ne rien prendre et m'acheter Mirror Mort de rire ). L'impression que je ratais chaque fois un épisode dans ce volume. C'est donc un ratage de mon côté.

Ice Haven est sûrement le premier Daniel Clowes que j'ai découvert. Je n'avais pas trop accroché à ma première lecture, et j'ai commencé à adorer l'auteur en découvrant Ghost World et je suis devenue accroc avec Wilson puis Comme un gant de velours pris dans la fonte (très particulier celui-ci, mais chouchou personnel ^^ ). Puis j'ai redécouvert Ice Haven qui est en réalité l'un des livres les plus réussis de Clowes. Je suis bien obligée d'admettre, malgré les débuts de ma relation ratée avec ses livres, que Clowes est devenu l'un des auteurs les plus importants de ma vie de lectrice.

Ice Haven est un livre choral. Alors que le petit David Goldbgerg disparaît (sûrement un kidnapping?) de la ville de Ice Haven, on voit tous les habitants continuer à vivre leur vie tout en étant plus ou moins affecté par ce fait divers. On suit tous les personnages de la couverture, et tous sont assez délicieux dans leurs frustrations et leur caractère aigri. On retrouve donc un critique de bandes dessinées (pas "romans graphiques" il n'aime pas ce terme) analysant tout au long de la lecture le medium tout en permettant une belle mise en abyme, mais aussi un poète raté, une jeune femme en quête de reconnaissante, une ado qui veut se barrer à tout prix, un collégien apeuré ou encore un détective (raté aussi mais intègre). Chaque fois que j'ai relu ce livre, j'ai redécouvert une réplique ici et là, toujours bien senties Mort de rire . Clowes n'a pas son pareil pour les répliques cassantes...

Voilà. Je l'ai lu. Le précieux: The Sandman: Overture, de Neil Gaiman en équipe avec le très talentueux JH Williams III (j'ai attendu longtemps pour m'offrir le TPB). Et que dire... une orgie graphique à chaque page grâce à Williams III. Une histoire très inspirée de Neil Gaiman (j'avais un peu peur, je n'ai pas lu L'océan au bout du chemin mais je trouve l'auteur en légère baisse depuis Anansi Boys). je trouve que la série principale se suffit à elle-même, mais cet opus est très réussi aussi. J'ai un peu du mal à dire autre chose que "waouw" en fait...
Cyril
Mangaversien(ne)

Message Posté le : 10/01/18 07:50    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 24 (et dernier de la dynastie Donald Duck) fini. S'il y a quelques défauts éditoriaux (résumés spoilant au début des histoires, fautes de français dans le premier tome, couvertures sans rapport avec le contenu des volumes.) et s'il y a quelques histoires médiocres ou répétitives dans cette intégrale, plus particulièrement vers la fin de sa carrière, je ne regrette pas mes achats tant il y a d'histoires excellentes et de personnages attachants, drôles et touchants, sur lesquelles Don Rosa saura s'appuyer pour proposer un résultat encore meilleur.

Sur le tome 24, cependant, je suis assez critique. pas sur les histoires qui sont globalement bonnes, qu'elles tournent autour de Picsou ou de Donald, souvent confronté à son cousin, Gontran le veinard. La lettre au père Noël, qui ouvre le volume, est probablement la meilleure, avec Picsou et Donald qui s'opposent pour offrir un cadeau de Noël aux enfants. Les deux se montrent hargneux et prêt à en découdre, privilégiant leurs égos au détriment de ce que veulent Riri, Fifii et Loulou.

Le bâton de source et Les trois ours déclinent le thème classique de Donald et de ses neveux qui se font des farces et proposent des gags assez amusants. On retiendra enfin également En route pour le grand nord ! dans lequel Donald fait une mauvaise farce à son cousin trop chanceux.

Le problème vient surtout du fait que les BDs n'occupent qu'environ 150 pages et que, pourtant, le volume est au même prix. Certains bonus sont intéressants, notamment tout ce qui concerne les tableaux de Barks (qui, au passage, mériteraient un bel artbook) Mais la recension de toutes les BDs de Barks, si elle peut être utile pour les fans hardcore, ne mérite pas 15 € à mon avis. Glénat aurait pu faire un effort sur le prix.
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 15, 16, 17
Page 17 sur 17

Aller vers: