Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

One Punch Man - One et Murata
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 25/09/17 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'aperçois que je n'avais jamais donné mon avis sur la série.

Sur la longueur, je n'ai pas aimé. La première partie est basée sur un seul gag - celui du héros indolent qui arrive à vaincre les ennemis les puissants en un seul coup - mais tourne rapidement en rond. La seconde apporte un peu plus de fil rouge, des nouveaux personnages hauts-en-couleur, mais là encore, il ne s'appuie que sur un seul gag : celui du héros qui ne ressemble tellement pas à un héros que personne ne veut accepter qu'il soit aussi puissant. C'est drôle, hein !!! Ben non, pas du tout...

J'ai lu X-Men et Spiderman pendant des années. Une des raisons qui m'ont poussé à arrêter, c'était que ces héros seraient à tout jamais des parias et des perdants. Ils peuvent sauver le monde autant de fois qu'ils veulent, ils seront toujours rejetés et considérés comme des monstres et des criminels. Un schéma qui se répète encore et encore, à tel point que le jour où des génies de chez Marvel Comics ont trouvé que Peter Parker était trop heureux, ils lui ont infligé One More Day Roulement des yeux

Cela a fini par avoir raison de ma patience dans les comics, donc aucune raison que le même schéma ne m'énerve pas dans One Punch Man. Lorsque j'ai lâché l'affaire, la série en était au point que Saitama aurait pu abattre un monstre devant les caméras du monde entier, les spectateurs auraient quand même dit que c'était un autre héros qui l'avait tué à distance Roulement des yeux Mais puisqu'on vous dit que c'est drôle !!!
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
e m
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Nov 2004

Message Posté le : 25/09/17 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

Mais justement ! Le tome 8 est consacré à cet autre héros qui prend malgré lui la place de Saitama. Et c'est effectivement drôle.
(pour moi en tout cas, je me suis bien marré. Le gars est forcement un bon gros loser pathétique Mort de rire )

Le schéma qui se répètent ne me dérange pas non plus.
Citation:
Ce qui m'a plus gêné, c'est lâ??absence des enjeux qui avaient été développés dans les deux trois tomes précédents.
La "Terre était dans la mouise" (ça aussi ça m'a fait marrer Mort de rire Mort de rire ) je ne me souvenais pas que tout le problème était réglé en fin de tome 7
.


Et les histoires bonus, même si je les ai trouvées amusantes m'ont un peu agacées. Le truc sans grand intérêt qui bouffe un tiers du bouquin Fou
_________________
n.n
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 26/09/17 23:36    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps OPM n'est pas un manga humoristique, pour moi il ne cherche pas à être drôle, il le devient par le décalage mais en soi c'est un shônen d'action

Saitama c'est un mix entre Superman et Spiderman : personnellement ce que je n'aime pas avec Superman c'est que le gars à tous les pouvoirs, sérieux il peut tout faire, supervitesse qui est proche de celle de Flash, il vole, il peut geler avec son souffle, tirer des rayons laser surpuissants avec les yeux, superresistance, superforce, superorgasme..., ce qu'on peut ne pas aimer avec Spiderman c'est le côté super-héros trop normal (ce qui est en même temps la marque de fabrique de Marvel)... hé ben là on a les 2, il est surpuissant comme Superman, mais sous-estimé comme Spiderman ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 10/09/18 00:40    Sujet du message: Répondre en citant


Bon, encore un shônen dont je vais finir par me lasser petit à petit...
Je trouve qu'il ne se passe rien de palpitant dans ce 11ème volume, pas mal de combats sans grand intérêt, de gros monstres qui attaquent dans la ville S, puis la ville I, puis la ville T, puis la ville R, puis ... Bref on se fait un peu ch*** quand même ! Sans parler de ce fichu tournoi avec une présentation soporifique de 20 protagonistes sur autant de pages et un 1er combat gagné par Saitama en un coup (forcément).
Bon, ça sert à quoi de perdre autant de pages sur un tournoi de daube dont on se fout, puisque Saitama va gagner tous ses combats ? Le pire c'est que ce n'est même pas drôle !
Non franchement, je continue seulement pour admirer le dessin de Murata et pour le personnage de Saitama mais j'espère que ça va s'arrêter rapidement ce OPM car ça tourne un peu à vide.
Décidément, je crois que je vais devoir arrêter de lire du shônen maintenant ou réduire mes achats dans cette catégorie car je vais de déception en déception ces derniers temps, ça y est je suis un vieux ! Mort de rire
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 10/09/18 02:00    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps dès le tome 1 ça sentais le roussi ... et les critique précisaient bien qu'il ny avait aucune évolution. Tu là un peu cherché ^^
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 10/09/18 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

Mais j'avais bien apprécié le début en fait, c'était décalé, un détournement des poncifs du shônen plutôt drôle. Le souci c'est que je m'étais mis en tête (ou j'avais dû lire ça) que ce serait une série courte donc je l'ai commencé au contraire de MHA et maintenant on en est déjà à 17 volumes et la fin n'est pas encore en vue...
J'ai très peur que l'on parte sur 30 volumes ! Neutre
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 10/09/18 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un peu pareil pour moi en fait. Il n'y a vraiment que le dessin de Murata qui reste accrocheur. Sans ça je lui aurai prédit un destin à la Mob Psycho (qui semble de plus en plus s'enfoncer dans l'anonymat en France, la faute au dessin alors qu'il s'y passe plus de choses)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 10/09/18 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

melvin >> Crois-tu sérieusement que Saitama va gagner un tournoi ? Il va se faire disqualifier sur une connerie, ou les arbitres vont croire à une illusion dâ??optique, ou personne ne va pouvoir imaginer quâ??un inconnu avec le charisme dâ??un navet ait pu battre le grand champion machin sans tricher. Bref, je nâ??ai même pas besoin de lire ce manga, abandonné depuis des lustres, pour savoir comment cela va finir.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 10/09/18 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

Ou alors il va partir avant la fin du tournoi pour lutter contre la vraie menace à l'extérieur du tournoi - enfin, vraie menace, pas pour lui vu qu'il va la one-shooter. Mais bon, quoi qu'il en soit, je ne vois rien qui m'enthousiasme.

De façon générale, les grands shônens de baston actuels ne me passionnent pas. J'apprécie toujours autant les classiques (One piece, Hunter x Hunter ; Jojo ou Seven deadly sins dans une moindre mesure) mais Black clover (arrêté au début du premier volume), My hero academia (que je suis en DA ; il y a des passages sympas mais d'autres plus ennuyeux) ou One punch man (le concept de base est voué à lasser) ne me marquent pas ; Fire force est sympa mais pas au niveau de Soul eater. Comme pour les shojos lycéens, cependant, ça ne m'empêche pas d'apprécier quelques pépites inattendues, comme Last pretender cette année, Animal kingdom ou Kongoh bancho il y a quelques années.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 10/09/18 23:41    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les shônen que j'ai en cours actuellement et que j'apprécie encore à chaque nouveau volume, il ne reste plus que :
- Silver Spoon (le type même de la série qui renouvelle bien le genre) => fini (presque)
- Jojolion (Araki reste toujours original malgré certaines parties moins à mon goût, celle-ci est pour le moment agréable à suivre)
- Les Fleurs du Mal (un peu à part dans son genre "romantique" et perturbé, bonne surprise) => fini
- Hunter X Hunter (toujours de bonnes idées également dans un style classique et atypique à la fois (!)) => lent
- The Promised Neverland (une bouffée d'air frais à confirmer sur la longueur)

Sinon, ben je poursuis à contre cÅ?ur plusieurs autres séries et je suis de moins en moins enclin à commencer des nouveautés du genre baston / aventure...
J'aime bien le shônen sportif mais il n'y en a que très peu en France et trop fantasques selon mes goûts (par exemple je n'aime pas : Kuroko, Haikyu, PoT), pourquoi pas un peu de furyô avec Véret ? Mais en vrai, je ne suis pas sûr de trouver ça palpitant. Confus
En tout cas, c'est clair que le seinen est central dans mes achats désormais (je ne parle même pas du shôjô à part en version us, je ne trouve plus rien non plus).
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 11/09/18 05:47    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, d'ailleurs, ça en est où, le projet furyo de Véret ? On n'a pas eu de nouvelles depuis mars.

Si on ne parle pas que de l'aspect baston-aventure du shônen, je dois dire que je trouve toujours mon bonheur, notamment du côté des mangas humoristiques (Zettai karen children, Hayate the combat butler). J'aime bien aussi les mangas qui mélangent plusieurs thèmes, comme Silver spoon ou Assassination classroom. Mais effectivement, maintenant, je m'intéresse aussi davantage aux seinen ; j'apprécie notamment les seinen historiques que Ki-oon sort, suite au succès de Bride stories.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 21/06/19 05:53    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tombé par hasard sur une polémique autour de One Punch Man autour d'un des personnages : https://hitek.fr/actualite/one-punch-man-nouveau-heros-juge-raciste_19812

Je dois avouer que lisant ce manga, ce point ne m'a (peut être à tort) absolument pas fait tiquer (je tique plus souvent sur la représentation de la femme dans les mangas... ou sur Mangaverse Clin d'oeil )
Après l'auteur joue tellement avec différents codes : un des héros les plus forts est une gamine, un héros semblant fort est en fait juste un otaku, un autre héros de classe S est une folle... que dans cette galerie de personnage le héros noir appelé lustre noir avec un corps bodybuildé et de grosses lèvres qui résout les conflits de l'association des héros en montrant ses muscles (je crois que là je spoil un peu le dernier tome mais personne ne m'en voudra) c'est plutôt dans la continuité

Et puis se pose la question de la limite entre la caricature et le cliché raciste, vaste débat
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 24/06/19 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

Les Japonais et la représentation des personnes noires, toute une histoire ! D'ailleurs ça existe des shônen où les personnes noires sont représentés autrement que comme des caricatures à grosses lèvres ou des personnages "caucasiens" peints en marron ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 24/06/19 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

Et la coupe Afro.
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 25/06/19 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

Luffy fait de l'appropriation culturelle.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation