Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Le Forum

{Delcourt}
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 24, 25, 26
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yakutake83
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 28 Mars 2006
Localisation : Saint Denis (93)

Message Posté le : 20/09/17 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Natth a écrit:
Pour en revenir au sujet, j'ai envisagé de tester Fruits Basket Another mais j'hésite de plus en plus. Déjà, vu la fin de Fruits Basket, je ne vois pas trop comment ce spin-off pourrait renouer avec l'originalité de la première série. De plus, le scénario ne me donne pas très envie. Si c'est la simple histoire d'une jeune fille qui va "se révéler", prendre confiance en elle poussée par ses camarades, je sens que le manga va me tomber des mains. Ce n'est pourtant pas un mauvais scénario en soi, mais je doute que ce soit pour moi.

En plus, j'ai feuilleté quelques Fruits Basket récemment mais je n'aurais peut-être pas dû. L'histoire reste intéressante, mais les persos m'ont paru d'une banalité... Pas toujours très crédibles aussi. Le rythme m'a paru très lent (il y avait tant de personnages), et mou, et trop mélo. Bref, je ne risque pas de la relire en entier Mort de rire


Pour Fruits Basket Another, tu ne risques pas grand chose à tenter la série, celle-ci fera 3 tomes! Mais j'avoue que je crains que ce spin-off soit extrêmement fade, par rapport à la série d'origine (qu'il faudrait que je relise, mais pour ça il me faudrait libérer un peu de temps ^^' j'ai déjà tellement de volumes en retard, voire des séries complètes)! Enfin bon, espérons que Natsuki TAKAYA reprendra rapidement Liselotte
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Therru
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 25 Avr 2007
Localisation : Liège

Message Posté le : 20/09/17 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Un exemple face à combien d'autres fait de conflits, tensions, désaccords, actes de violence psychologique ou physique, combats, meurtres (et je ne parle que du monde "réel"... Les univers fantastiques étant régis quasi-exclusivement par les luttes intestines) ?


Certes, mais pour rendre l'histoire d'un personnage intéressant, il faut lui imposer des obstacles à surmonter, qu'ils soient physiques, psychologiques ou politiques, et ce qu'elle que soit le genre ou le type d'histoire. Il faut toujours un élément perturbateur pour déclencher quelque chose dans l'histoire.

Même Yotsuba, qui vit dans un monde bienveillant, rencontre son lot de "malheurs", tout relatif pour son âge bien sûr. Elle a un "ennemi" (Yanda), elle a des chagrins (quand sa grand-mère s'en va après son séjour), elle fait des bêtises et est punie pour ça, et aussi beaucoup de bonheur, forcément, mais uniquement grâce au regard de l'auteur. Il serait aisé de faire de Yotsuba un récit beaucoup plus sombre avec un auteur beaucoup moins bienveillant envers son personnage, sans pour autant changer la base du récit.

Même dans des séries de comédie type "Urusei Yatsura", Ataru s'en prend plein la tête et se trouve en conflit avec nombre de personnages du récit, mais ce n'est jamais très grave parce que l'auteur dédramatise les conséquences par la comédie.

Une vie parfaitement heureuse et dénuée de conflits ou de malheurs ne fait pas une très bonne histoire, à part éventuellement pour montrer les conséquences néfastes de ce genre de vie (parce que oui, il y en a).

Après, c'est la vision de l'auteur qui détermine la noirceur ou la clarté de l'histoire, mais une vie sans conflits ou obstacles quelconques n'existe tout simplement pas.

sushikouli a écrit:
Peut-on seulement encore être original aujourd'hui ?


Non, parce que toutes les histoires ont déjà été racontées. Tout ce qui reste, c'est le regard propre de l'auteur et sa personnalité, et ce qu'il crée autour.

Ce qu'on appelle "originalité" de nos jours, ce n'est pas la création de quelque chose qui n'existait pas avant, c'est juste la découverte pour la première fois de quelque chose qui a déjà été créé auparavant mais sous une autre forme ou avec un autre regard. Néanmoins, on retrouvera la base quelque part à coup sûr.
Après, ce n'est pas forcément négatif, il y a toujours moyen d'améliorer quelque chose, et de trouver quelque chose qui nous parle particulièrement à nous. Un sujet banal peut être traité de façon très personnelle, et vice-versa.

Au final, c'est ce que l'auteur en fait qui compte, pas le résumé de base.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flore
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 20/09/17 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord que nombre de scénarios aujourd'hui ont déjà été vus, déjà été faits, et on pourrait croire qu'il sera impossible de se renouveler, mais je ne suis pas d'accord, il y a des manga très originaux qui sortent encore ! Thermae Romae sur un architecte de l'antiquité qui voyage dans l'espace-temps pour créer des termes qui repompent des onsen japonais, par exemple. Bon, vous allez me dire, c'est un peu fumé, ça. Mais rien qu'un Silver Spoon, la vie d'un internat dans un lycée agricole. C'est bateau, c'est "crédible" (bon, c'est du manga tout de même), et ça n'en reste pas moins original.
Le problème c'est que je pense qu'il y a une volonté (ou une facilité) des auteurs de tomber dans des poncifs pré-existants :
- dans le shôjo, avoir toujours le même type de prétendants (frère adoptif, ami d'enfance, ...) et les mêmes difficultés pour finir avec (il a une fiancée, le mec qui a repoussé l'héroïne 2 ans avant déclare sa flamme,..)
- le héros habite tout seul même s'il a 16 ans (ses parents travaillent à l'étranger,...)
- rien que dans les univers fantastiques qui existent dans les manga, il y a beaucoup de redites. Un monde à la Hunter x Hunter, ça ressemble à un monde à la Toriko ou même à la Dragon Ball. Ca ressemble pas à un monde à la Dorohedoro, par contre.

Du coup, on a souvent l'impression qu'on a déjà tout vu, mais je pense que c'est plus un manque d'inspiration qu'autre chose.
Et certains auteurs savent tirer parti de "recettes" ultra-classiques et en faire des manga vraiment bien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manuka
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 26 Juin 2004
Localisation : dans le Tea tree !

Message Posté le : 20/09/17 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

La forme de Silver Spoon, c'est également que c'est intelligemment construit. Il est parfois difficile de distinguer la trame de la chaîne. Ou plutôt on peut envisager la série selon une trame potentielle ou selon une autre (la chaîne d'un cas devenant la trame de l'autre).
Si l'on considère que la trame, c'est la réussite personnelle du héros, alors, on a une variation autour d'une histoire tant de fois racontée.
Si l'on considère que la trame, c'est toute la découverte de ce monde agricole, alors, on est en présence de quelque chose d'original. Et même d'inédit, puisque je n'ai jamais vu/entendu quiconque comparer Silver Spoon a une oeuvre antérieure.

Evidemment l'histoire est tissée de manière plus subtile que cela. Et Silver Spoon a la fluidité d'une histoire convenue, et le fond et l'humour inattendu d'un thème original.

(oui mon message n'est pas trop clair. Moqueur )
_________________
Emmène Lucy Hole dans un ciel de diamants. ©


Dernière édition : Manuka le 20/09/17 21:16; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 20/09/17 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas la même réaction que la plupart d'entre vous sur les incontournables et les mangas à garder. En fait, je garde un manga non pas si je suis sûr que je vais le relire un jour mais si je me dis que, peut-être, un jour, j'aurais envie de le relire. Une petite nuance mais qui fait toute la différence. J'ai à peu près 3 700 mangas et les séries que j'ai revendues (en excluant celles qui l'ont été pour une édition de meilleure qualité) doivent se compter sur les doigts des deux mains. De mémoire :

Lovely complex
Cléopâtre
Yakitate Japan
Code breaker
Un drôle de père (la seconde moitié de la série)

Bah, en fait, ça fait même une seule main Mort de rire , même si j'en oublie peut-être certaines.

Et est-ce que je relis effectivement ces séries ? Bah oui, pour un certain nombre : les classiques d'abord, de l'époque Club Do ou du début des mangas, j'ai dû en relire certains une dizaine de fois, d'autres facilement 4 ou 5. Et il y a pas mal d'autres titres que j'ai bien dû relire 2-3 fois : Kare kano, Hayate the combat butler, Monster... pour prendre des titres très différents. Il y a aussi des séries que j'ai ponctuellement envie de relire ; en ce moment, Hotaru, par exemple, mais j'aimerais déjà écluser mon stock de nouveautés avant.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 20/09/17 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

Flore a écrit:
Un monde à la Hunter x Hunter, ça ressemble à un monde à la Toriko ou même à la Dragon Ball.


Et ça ressemble surtout vachement à Yôkai Hunter de Daijirô Morohoshi Sourire

(sérieux, quand est-ce que l'on pourra à nouveau lire du Morohoshi en France ? >___<)
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 21/09/17 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

Hmmm... jamais? Sauf si on arrive à vendre ça au Lézard Noir ^^;

(dire qu'il ne reste qu'un seul Shiori & Shimiko... en chinois aussi ça a stoppé au volume 5, décidément)

@Therru: évidemment, j'achète et garde une série car je le fais pour la relire. Sinon, il y a toujours la bibliothèque! Le problème, c'est que je me sens dépassée. Peut-être que je travaille trop aussi et que je me laisse entraîner par le Net quand j'ai du temps libre! Toujours est-il que même la lecture, j'ai du mal, alors je ne parle pas de relecture! Et comme d'autres ici, j'achète aussi pour l'éventualité d'avoir envie de RELIRE quelque chose! Car depuis quelques temps, les bouquins disparaissent vite des rayons et on n'a même pas le temps de se demander si on aime une série qu'on doit l'acheter si on veut la lire... (mais oui, je relirai mes manga!!!!)
_________________
Merci pour tous tes liens Natth ^^ !!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 29/10/17 05:13    Sujet du message: Répondre en citant

Le tome 1 de Fruits Basket ne figure plus sur le planning de Delcourt pour novembre et, d'après Amazon, il est repoussé au 14 février (le tome 2, en revanche, est annoncé pour le 29 novembre Mort de rire ).
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 29/10/17 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bah, chez Pika la nouvelle édition de Sakura qui était prévue pour novembre est indiquée pour janvier sur amazon.

(Ceci dit je ne me souviens pas l'avoir vue dans leurs plannings pour novembre ni même pour janvier donc ils ne s'avancent sans doute pas trop... On verra si le titre apparaît officiellement sur le site de Pika dans les prochains mois.)
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 14/11/17 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Voici la communication officielle des arrêts de commercialisation. Retrouvez-ci dessous la liste des manga qui font l'objet d'arrêt de commercialisation chez Delcourt/Tonkam.

La liste des titres ci-dessous ne seront plus commercialisés à partir du 1er janvier 2018, et ils ne seront plus réimprimés :

Comte Cain
Dance in the Vampire Bund
Dévore-Moi
Dive in the Vampire Bund
Fragment
God Child
Gravel Kingdom
Hikaru no go (édition simple)
Journaliste
Kaïné
Enfant Soldat
Lily la menteuse
Mad Love Chase
Magic
Not Ready ?! Sensei
Parapal
Prince Game
Puzzle
S Friend
Seiyuka !
Swordgaï
Syndrome 1866
The Royal Doll Orchestra
Vampire Host
Vampire Host Deluxe
Yuu Watase - The Best Selection

source: http://www.editions-delcourt.fr/actus/news/arret-de-commercialisation-delcourt-tonkam.html

J'apprécie tout particulièrement l'arrêt de commercialisation de l'édition simple de Hikaru no Go alors que rien ne garantit que la nouvelle édition aille jusqu'au bout Mort de rire

Pour Puzzle et consort, je pense que nous avions fait notre deuil depuis longtemps. Au lieu d'annoncer les arrêts de commercialisation, j'aimerais bien les dates de sorties des prochains tomes de Rin (on peut rêver).
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
taikun
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 14/11/17 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commandé pour ma part tous les Puzzle sur Amazon hier soir en voyant cette news. C'est le moment avant que la série ne soit plus du tout disponible et que les prix flambent en occasion.
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Taliesin
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 14/11/17 23:32    Sujet du message: Répondre en citant

Maintenant, on peut le dire: tous les manga de Reiko Shimizu sont en arrêt de commercialisation (oui, je sais, faut pas enterrer Princesse Kaguya mais vu sa dispo, c'est tout comme)!

Faut effectivement pas rater Puzzle.

J'aimerais bien avoir des news de Rin (et rien à voir, mais La princesse vagabonde me manque beaucoup aussi...)
_________________
Merci pour tous tes liens Natth ^^ !!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
taikun
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 14/11/17 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

Puzzle ca faisait parti des titres dans ma liste à prendre un jour. Le jour est venu Mort de rire .
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
e m
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 21 Nov 2004

Message Posté le : 16/11/17 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:
J'aimerais bien avoir des news de Rin...

Ça a l'air mort pour le deuxième tome annuel Triste

Le tome 10 n'est même pas encore référencé sur la base electre.com
_________________
n.n
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 24, 25, 26
Page 26 sur 26

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation