Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[The Top Secret]
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Abby
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Jan 2010

Message Posté le : 10/05/15 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Moi qui espérais l'avoir entre les mains à la JE, ça semble râpé! Moqueur

Mais oui ça te fera un chouette cadeau dâ??anniversaire! *o* (faut toujours s'offrir des cadeaux à soi-même, et quoi de mieux que le dernier (?) Reiko Shimizu en français Moqueur)
_________________
Mon blog et mon forum sur Clamp (mais pas que ^^)

Rêve d'atteindre la fin de Princesse Kaguya et d'Ane no Kekkon...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 11/05/15 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis loin de me priver tu sais Mort de rire je me souviens encore du colis de 2014. Habituellement, les manga d'août sortent vers le 26 quand mon anniversaire est passé >_< . Ou alors il y en a mais ils ne m'intéressent pas Mort de rire .
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
scott_of_the_stars
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Fév 2015
Localisation : sous la couette... avec des frites

Message Posté le : 17/05/15 07:01    Sujet du message: Répondre en citant

A force de patience, on va atteindre l'éveil... j'ai hâte de l'avoir mine de rien !
_________________
Un p'tit nouveau qui connait le forum et les sites depuis... ouh là...
Saute le pas pour parler manga, mais pas que. Lecteur de comics, fumetti et francos Très content
Majoritairement en VF.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 15/09/15 21:54    Sujet du message: Répondre en citant



Le volume 1 de la série est sorti en mai 2008. Elle se termine ici en août 2015. Reiko Shimizu est bel et bien une auteure maudite dans nos contrées, avec son Princesse Kaguya officiellement en pause chez Panini, et le rythme très ralenti sur la fin de The Top Secret qui a réussi à se terminer. Je n'y croyais presque plus, parce que Tonkam est devenu une collection de Delcourt et aussi parce que Kindaïchi a été stoppé à quelques volumes de la fin. Il aura fallu plus de 2 ans pour que Tonkam sorte les volumes 11 et 12.

J'ai dû reprendre depuis le volume 9, début de la dernière affaire donnant à la série son titre, le plus grand des secrets. Alors que les affaires depuis le début ne concernent pas les membres du labo 9 mais des personnages de passage, cela n'est plus le cas dés le volume 9. Le labo est concerné et le passé de Monsieur Maki refait donc surface. Le tout est aussi lié aux Ouïgours, ethnie qui ne fait pas encore trop de bruit dans l'actualité aujourd'hui, mais qui fera sûrement parler d'elle dans le futur (on est dans les années 2060 dans The Top Secret). Shimizu bâtit un univers futuriste avec un peu de géopolitique, et on peut penser que ce futur fait suite à Princesse Kaguya, où Shimizu s'est amusée à revoir les politiques du monde (la Chine étant une sorte d'Empire).

Les 4 volumes de cette dernière affaire sont d'une grande intensité, autant dans les sentiments des personnages que dans l'enquête ou encore le mystère, chose que manie très bien Shimizu comme elle l'a déjà prouvé sur Princesse Kaguya. Les sentiments entre Monsieur Maki et Aoki (ou Clark Kent...) sont plus que jamais exacerbés, je trouve même qu'on est encore mieux loti que dans certains BL dans cet attachement profond que se vouent les deux personnages... Jusqu'à la fin, on se demande comment cela va finir, qui va mourir ou être vivant, si les personnages seront un jour heureux dans leur vie personnelle. Le tout se termine sur un long épilogue qui tend plus vers l'émotion qu'autre chose.

En tout cas, je suis heureuse de terminer (enfin) cette série. Non qu'elle fut déplaisante, loin de là, mais plutôt qu'elle traînait depuis un moment chez moi, et que je me demandais si j'allais en voir un jour la fin (j'étais à deux doigts de passer au chinois malgré la difficulté et l'inconfort de lecture, j'avoue...). Après, je crains de lire ici le dernier manga de Shimizu traduit en français. Si jamais il y a une possibilité, j'aimerais beaucoup lire Deep Water (un one-shot) mais je crains que ça ne tombe à l'eau vu le succès rencontré sur deux séries (je ne parle même pas de la préquelle qui est une série). Il est donc fort regrettable d'en finir ainsi, mais on peut aussi se réjouir d'avoir pu découvrir cette formidable mangaka en français.

Pour moi, The Top Secret est clairement une série à découvrir. Si les débuts ne m'ont pas trop convaincue, je suis devenue accroc dés le volume 2. Et puis, Moto Hagio aussi aime cette série (entre autre, elle aime aussi Le pavillon des hommes et Nodame Cantabile que des séries qui se vendent ici Mort de rire )!!! Au passage, les séries du Melody ont l'air de me plaire: Onmyôji, Le pavillon des hommes, The Top Secret. Frère Falco, Hana Yori mo Hana no Gotoku, Deep Water m'intriguent décidément beaucoup...

J'ai eu du mal à trouver quelque chose à dire sur cette fin qui m'a transportée mais il fallait que ça sorte un jour, au moins pour remonter ce topic! D'autres ont lu cette fin? Sourire
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 16/09/15 01:49    Sujet du message: Répondre en citant

vi je l'ai lue même si j'ai arrêté la série depuis longtemps, trop de mièvrerie, les perso sont a frappé !
pour la fin en elle même sympa, elle clos au moins la boucle et les perso évoluent "enfin", disent ce qu'il pensent ...
en résumé la série a un super potentiel gâché par du yaoi ( quoi il est pire qu'un uke... ), mièvrerie, rose bonbon parmi tout ce sang... grosse déception.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 16/09/15 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pensé ça sur le début et finalement, je pense m'être bien attachée aux perso malgré le côté yaoi. Mais oui, Aoki et son "Monsieur Maki" est un peu fatiguant à la longue Mort de rire
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kodama
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Jan 2011
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : 03/04/17 23:52    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux ou celles que cela intéresserait et qui seraient à Bruxelles le 10 avril, je signale que le film tiré du manga The Top secret est à l'affiche du Festival du film fantastique.

La projection aura lieu le 10/04/2017 à 21h30.

Page consacrée au film sur le site officiel du festival : http://www.bifff.net/fr/product/top-secret-murder-in-mind-the/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 12/09/17 23:04    Sujet du message: Deep Water Répondre en citant



Dernièrement, j'ai lu Deep Water de Reiko Shimizu en chinois. Je partage donc cette lecture ici. Je m'excuse d'avance car j'ai beaucoup de mal à écrire des phrases en ce moment... Deep Water a été prépublié dans le Melody, tout comme The Top Secret et sa préquelle. Décidément, depuis cette série, Shimizu reste sur le registre policier...

Dans ce one-shot policier, Reiko Shimizu s'intéresse à des meurtres commis dans la ville de Kumamoto. Au début de l'histoire, une petite fille de 4 ans est tuée et jetée dans un fleuve, alors qu'elle attendait sa mère qui se faisait examiner au service maternité de lâ??hôpital. L'inspecteur Takahiro est mis sur l'affaire, qui lui rappelle sans cesse une autre dont il s'est occupée il y a 6 ans où une fille de 13 ans a été retrouvée après avoir tué ses parents. Depuis, il est devenu mysophobe. La jeune fille est devenue lycéenne et s'appelle Sei. Un second meurtre est également commis au zoo dans lequel des animaux sont victimes.

J'ai eu envie de lire ce one-shot dés que j'ai vu sa couverture. Il faut dire qu'elle intrigue beaucoup! En fait, contrairement à ce que l'on peut croire, il n'y a pas de romance ni de fantastique. On y croit pourtant, tant l'imagerie rappelle un certain conte. On se trouve plutôt dans un univers proche du nôtre (je n'ai pas vu trace de SF dans ce titre: pas d'année 2060 comme dans The Top Secret ou alors je n'ai pas su les repérer à cause du chinois). Pas d'innovation technologique non plus. En bref, Shimizu est donc uniquement dans un manga policier. Je dois dire que l'absence de fantastique m'a donc un peu déçue, moi qui pensais renouer avec cette Reiko Shimizu-là, celle que j'ai tant aimée dans Princesse Kaguya. C'est sans doute pour cela que mon sentiment à la lecture fut mitigé.

L'histoire est plutôt bien construite pourtant. Le suspense est présent, et je n'ai pas non plus trouvé le coupable. Il y a des révélations nombreuses. je crois que le bât blesse peut-être niveau personnages: je ne les ai pas trouvés très intéressants ni attachants. Je pense que le côté one-shot a empêché Shimizu de développer suffisamment ceux-ci. Le flic n'a pas assez d'épaisseur si on retire sa mysophobie et son traumatisme qui l'a rendu ainsi 6 ans avant. Quant à Sei, j'ai aussi eu du mal à la trouver distante. Au coeur de l'histoire, on parle d'un groupe religieux (chrétien, vu la thématique du baptême) extrémiste pratiquant la polygamie et vivant d'une manière très recluse. C'est la seule particularité. J'ai aimé le moment où l'on découvre le meurtre commis sur les animaux, assez spectaculaire (je croyais à un élément fantastique encore une fois Mort de rire ).
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 22/09/17 13:37    Sujet du message: The Top Secret Season 0 - vol 1 Répondre en citant



J'ai commencé The Top Secret Season 0 (最高機密 season 0) vu qu'il est sorti à Taïwan chez Tong Li Comics. J'avoue que je n'étais pas spécialement enchantée à l'annonce d'une préquelle à The Top Secret. Je ne sais pas vraiment pourquoi. De plus, après la déception Deep Water, je n'en espérais pas grand chose. Mais finalement, le volume s'est révélé excellent. Il y a bien sûr une bonne dose de fan service surtout à la fin, entre Suzuki et Maki ("si nous sommes amis, nous serons toujours là, ensemble, pour la vie" Mort de rire non mais!!!!).

Ce volume peut se lire comme un one-shot et se déroule durant les années d'université (à Todai, faut pas déconner) de Monsieur Maki. L'enquête implique directement le passé de Maki, qui a vu, à ses 8 ans, ses parents mourir lors d'un incendie. De sa famille, seul lui est rescapé, ayant été sauvé par un homme complètement brûlé aujourd'hui. Lors de cette soirée, les parents de Maki recevaient des invités, dont un avec une bague ornée d'un motif particulier. Depuis, ce motif ne cesse de hanter Maki qui aimerait retrouver les coupables. C'est dans cet objectif qu'il fait la rencontre de Suzuki, élève brillant de Todai susceptible d'entrer dans une organisation recevant uniquement des élites. Car le motif qui hante Maki est celui de cette organisation appelée Premium.

L'enquête est bien menée et révèle le passé de Mr Maki. Et quel passé!!! Alors qu'on pensait qu'il avait vécu assez de choses difficiles, Shimizu rempile encore avec ce traumatisme d'enfance Mort de rire Mort de rire . Mais même l'issue de l'enquête reste traumatisante, avec un Maki brillant mais petit et au visage si joli qu'on aimerait tous le protéger Mort de rire . J'ai passé un excellent moment de lecture, alors que je ne m'y attendais pas du tout. On entrevoit les prémisses du labo 9 avec la fameuse machine en test. Suzuki ressemble évidemment à Aoki... il en faudra toujours un, face à la personnalité de Maki!

J'ai été surprise par ce Season 0 en ouvrant le volume 2 en voyant Aoki et le reste du labo 9! Je pensais que toute la série serait une préquelle mais pas du tout: le volume 2 est une suite à la série principale. En revanche, je me demande si l'organisation Premium ne constituera pas un fil rouge pour le reste de cette série... J'ai l'impression que les volumes sont découpés en intrigues indépendantes (ou je me trompe): le volume 1 se focalisait sur une enquête, les volumes 2 et 3 sur sont une même affaire (Original Sin), et le volume 4 a l'air de porter un autre titre encore. Mais dans le volume 2, on entrevoit un flashback sur Premium. Mais peut-être qu'il n'y a juste pas de fil rouge?

C'est fou comme Shimizu aime les beaux garçons androgynes n'ayant pas d'aptitude sociale ^^;

Par contre, je trouve les cravates des perso souvent laides Embarassé
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 26/09/17 23:41    Sujet du message: The Top Secret Season 0 - vol 2 et 3 Répondre en citant



Les volumes 2 et 3 constituent une suite à la série principale. En effet, cela se passe juste après, au vu de la fameuse lettre envoyée par Aoki à Maki lorsqu'il était sur Paris! J'ai donc été étonnée après la lecture du volume 1, surtout à cause du titre de la série qui comporte un "season 0"...

Les 2 volumes constituent donc une affaire intitulée Original Sin. Cette fois non plus, pas d'IRM en vue. Et pour cause: Maki travaille sur la disparition de plusieurs femmes, et a un doute sur la culpabilité d'un chef de cuisine française très célèbre originaire du Kazakhstan. De quoi s'imaginer, forcément, le pire. Pas de corps, donc pas d'IRM et surtout, des conditions de travail difficiles entravées par les supérieurs hiérarchiques de Maki, vu qu'il n'y a pas de cadavres! Une enquête où se mêlent évidemment drame humain, nourriture et la maladie de Creuzfeldt-Jacob, essais nucléaires.

Encore une fois, Shimizu se montre plus qu'inspirée durant ces deux volumes. Le rythme est soutenu et palpitant et la partie émotions est très bien gérée également. Evidemment, on retrouve le côté yaoisant entre Aoki et Maki, le premier rougissant comme une collégienne car il ne sait pas si Maki a lu sa lettre! Okabe aussi est amoureux de Maki, comme en témoignent ces cadrages sur les lèvres de Mr Maki (je ne reste pas suspendue aux lèvres de mes collègues Mort de rire ). Bref, la romance continue (je ne sais même plus comment qualifier cette relation), plus que dans un BL. A ce stade, on se demande même ce que font Taifu et IDP Boys Love devant cette série qui devrait rejoindre leurs catalogues Mort de rire Mort de rire ! Car le couple le plus amoureux de tout le BL ne dépassera pas Aoki et Maki... Mort de rire (Shimizu, quand les marieras-tu???).

J'adore Shimizu quand elle inclut des peuples asiatiques dont on parle peu dans les manga. Dans la série mère, on parlait de Ouïghours. Ici, on parle du Kazakhstan, et d'essais nucléaires datant de 1949 faits par les Soviétiques, avec des effets évidemment désastreux. Elle parle aussi de l'inégalité économique qui fait toujours rage, plusieurs décennies après notre présent.

Cette série spin off est en tout cas tout à fait réussie. Je ne sais pas s'il y aura un fil rouge (un des supérieurs hiérarchiques de Maki fait partie de l'organisation d'élite Premium) mais les affaires se terminent et chaque volume semble avoir un sous-titre. Shimizu n'a pas l'air de vouloir quitter l'univers des thrillers. J'espère qu'on aura des IRM au volume 4 (dont l'affaire occupe un volume entier).
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 27/09/17 09:04    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle est la difficulté de lecture de la série ?
Parce que j'avais failli me l'acheter en japonais, mais ça me semble très très dur à lire pour mon niveau :/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 27/09/17 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas trop quel est le niveau des manga que tu lis en japonais. Pour ma part, je ne trouve pas ce manga très facile à lire en chinois car il y a plein de mots que je ne connais pas (et malheureusement je n'ai pu les chercher pour les volumes 2 et 3 Triste donc je n'ai pas une compréhension à 100%). Heureusement, Creuzfeldt-Jacob était nommé en CJD (j'ai pu comprendre par internet...). Après, je trouve que ce titre n'étant pas vraiment amusant, on peut toujours prendre le temps de chercher sans que cela ne soit une horrible coupure ou que cela tombe à plat.

Le volume 1 n'était pas dur à lire mais les 2 suivants plus déjà. Et puis chaque fois, l'intrigue se termine alors tente le 1 Sourire
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 28/09/17 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ta réponse.
Je n'ai jamais lu de titres compliqués en japonais, 7 Seeds ou Death Note doivent être les plus alambiqués que j'ai lus sans abandonner ^^;
Le problème, c'est que je pense que The Top Secret n'a pas de furigana (la lecture des idéogrammes), du coup les mots que je ne connais pas seront ultra-chiants à chercher dans un dictionnaire. Et si je ne cherche pas les mots que je ne connais pas, j'ai peur de ne pas comprendre grand chose vu le niveau des intrigues dans la série... Mon cÅ?ur balance... Je vais probablement m'acheter la fin de Princesse Kaguya en VO d'abord.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 30/09/17 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'avais vraiment pas pensé aux furigana Embarassé j'avais complètement oublié vu que je n'ai pas de choix avec le chinois Mort de rire . Je trouve qu'il y a des moments compliqués dans les volumes 2 et 3 mais c'est peut-être moins le cas dans le volume 1 où c'est surtout le début qui en comporte (et puis il y a une histoire de racisme)
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 25/04/20 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai repris la lecture de la série avec son tome 7. Elle me plait toujours grâce à son dessin, ses enquêtes, et ses personnages, ainsi que par les dilemmes moraux que soulève la technologie employée.

Néanmoins, je pense avoir mis le doigt sur les aspects qui m'ont poussé à mettre ma lecture en pause pendant plusieurs mois.

Déjà, c'est une série populiste, adepte du "tous pourris" et présentant des politiciens et une hiérarchie à la fois égoïstes et corrompus. Si certains comportements ne sont sans doute pas éloignés de la réalité, le fait d'avoir comme personnages principaux des policiers - avec ces individus interférant dans leurs enquêtes, au détriment des citoyens - pousse à une lecture politique qui n'est peut-être pas souhaitée par la mangaka, mais transparaissant malgré tout et me mettant mal à l'aise.

L'autre souci, c'est que l'autrice peut aller très loin dans le côté dramatique. Non pas que cela en devienne ridicule, mais elle a surtout tendance à s'appesantir lourdement dessus, notamment à travers le commissaire Maki. C'est particulièrement vrai dans ce tome, où il continue de tabasser un ennemi à terre, comme s'il prenait un plaisir sadique à se venger. Pourtant, ce n'est pas présenté comme tel par la mangaka elle-même, comme si ce comportement était normal.

Cela fait de Top Secret un manga étrange, intéressant et souvent passionnant, mais moins réussi que pouvait l'être l'éternellement incomplet Princesse Kaguya.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation