Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Le Forum

ATOM, le nouveau magazine
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sushikouli
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 31/08/17 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

Cyril a écrit:
Simplement, et comme pour les filles à poil dans le numéro 3 par exemple, c'est une affaire de proportion (avait-on besoin de 10 couvertures de Manga action ? Une ou deux auraient suffi pour montrer cette facette du magazine).

Oui, non, peut-être. Mais honnêtement, une fois que tu as lu ton mag, tu en fais quoi ? Tu le laisse ouvert sur la table du salon à la page de cet article ? Je me souviens de l'époque des jeux du forum à base de couvertures de mangas, où tout le monde était relativement bon (donc il y avait une bonne dynamique). Aujourd'hui, perso, je serai bien en peine de reconnaitre beaucoup de couv de mangas, y compris ceux que j'achète et que j'adore. Alors, une petite série d'illustrations dans un mag... En fait, c'est couillon, mais plus tu vas pester contre ces visuels, et plus tu vas les encrer dans ton cerveau ^^;;; Donne-leur moins de valeur, et dans 3 semaines, tu les as oubliés Sourire
Mécaniquement, le cerveau humain semble retenir beaucoup plus facilement les instants négatifs. Du coup, plus vous parlez des défauts d'un mag (y compris les plus légitimes), moins vous retiendrez ses qualités et plus vous allez vous pourrir la vie. C'est un cercle vicieux.
Citation:
Mais s'il ne parle que de sujets dont je peux préjuger qu'ils ne m'intéressent pas, bah, je ne vais pas l'acheter.

Dans ton cas, je pense surtout que tu t'es abonné trop précipitamment.
Citation:
Quand j'ai posté mes avis, j'ai évité d'avoir un ton trop négatif

Comme disait très justement melvin, j'ai fais des généralités. Mais j'arrive après la bataille, donc je réponds de manière collégiale.
Citation:
à part sur Vivès (mais le mag n'est pas responsable de ses propos) et sur l'article qui suit (là, il l'est) qui étaient insultants envers les lecteurs qui ne partageaient pas leurs opinions et envers d'autres auteurs.

Le problème avec Vivès, c'est qu'on a parfois du mal à savoir s'il est 1er ou millième degré. Mais c'était déjà comme ça il y a 15 ans sur le forum de Catsuka, quand il était encore étudiant. Là aussi, moi, ça ne me surprend pas. ça colle au personnage. Après... A défaut d'excuser, en admettant que ce soit du 1er degré, Vivès est quand même l'un des rares auteurs BD actuels :
- à se renouveller systématiquement d'une oeuvre à l'autre (pas comme ces faignasses d'Adachi, d'Hojo, de Toriyama...)
- à cartonner presque à chaque fois qu'il sort un livre et que les éditeurs s'arrachent
- à avoir été adapté plusieurs fois dans d'autres médias (de tête, Lastman en animé et Polina en film)
Je dis ça de mémoire, parce que je ne m'intéresse pas plus que ça à son boulot. Donc, ça n'excuse pas ce qu'il a pu dire, mais il peut avoir des raisons d'avoir pris la grosse tête.

@XaV : Je pense que de toute façon, un livre sur le manga en France ne peut pas espérer faire beaucoup mieux, malheureusement...

@Hervé : J'en avais discuté avec une libraire spé dans un musée en début d'année, et elle me disait que c'était de pire en pire. Le prix est un gros frein, pour beaucoup, sans compter que certains catalogues sortent après la fin de l'expo (pour X raisons) et donc passent inaperçus. On n'a pas abordé la question des tirages, mais visiblement, en terme de ventes, ce ne sont pas des best sellers, mais plus du fond.

@Corti : Si je t'ai orienté vers cet article, c'est quand même parce que je suis certain qu'il répond à tes questions (la rédactrice ayant passé plus de 6 mois à éplucher le profil de plus de 2000 mangaka pour démêler le faux du vrai). (je viens d'ailleurs de le relire, et y a des trucs que j'avais oublié...)
Bobo a écrit:
Euh... On ne fait que parler de ce que contient chaque n° (à savoir des interviews de mangakas) ???

Je sais pas. J'ai plus souvent vu passer "Il n'y a pas d'interview de feeeeeemme !" que "Les propos de ce mangaka à tel sujet était intéressants, mais vous auriez pu aller plus loin dans l'exploration de tel thème parce que je suis resté sur ma faim".
Citation:
Ou alors, peut-être que nos remarques auraient pû être écoutées en JANVIER/FEVRIER dernier. Plutôt que d'apporter des réponses 6-7 mois plus tard...

Dire "nos remarques auraient pû être écoutées", c'est considérer que vous auriez raison, que vous savez mieux que lui ce qu'il doit faire... en gros, vous vous prenez pour son chef. C'est un tantinet prétentieux et ce n'est pas ce que j'appelle une approche relationnelle équitable. Là, on est plus dans un rapport de force. En plus, répéter sans arrêt à quelqu'un la même chose, ça sous-entend que la personne est un peu conne et qu'elle ne comprend pas ce qu'on lui dit. C'est juste méprisant. En tout cas, d'un point de vue extérieur, même si je comprends très bien ce qui motive ta posture, tu ne t'y prends pas de la meilleure façon qui soit pour obtenir gain de cause. (Et au risque de me répéter, de base, Fausto n'a absolument pas besoin de justifier ne serait-ce qu'un mot de sa ligne éditoriale, parce qu'en théorie, elle est réfléchie et dépend de choix qu'il aura fait en son âme et conscience.)
Je te recommande de lire les livres de Marshall Rosenberg (ou d'autres auteurs spécialisés dans les méthodes d'éducation alternatives comme Isabelle Filliozat -puisque tu aimes les femmes), qui changent radicalement la vie, grâce à de simples réajustement en matière de communication. (d'ailleurs, celui-là semble parfaitement adapté à la situation, non ?)
Citation:
Donc c'est a priori possible de décaler.

Ce qui est possible aujourd'hui ne l'était peut-être pas en début d'année. Ni toi ni moi n'en savons rien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
XaV
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 31/08/17 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

Corti a écrit:
Concernant l'expo en question, elle tourne vraiment toujours ?
Car là, si je me demande à Google, je n'ai que des articles de 2012 qui remontent. Si c'était possible, je serais curieux de la voir.

L'expo a été montée en 2012, et a tourné toute l'année: Poitiers d'avril à juin, Angoulême de juillet à septembre puis Lille d'octobre à janvier 2013.
Elle a ensuite été montée à Sophia Antipolis en 2013, Rouen de mars à mai 2014, et Brouage (Charentes Maritimes) en juillet-août 2015. A ma connaissance, rien depuis (mais on ne me dit pas tout).

De ce que l'on m'avait dit, c'était l'exposition de la CIBDI qui voyageait le plus, après l'exposition Cent pour cent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 31/08/17 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Et au risque de me répéter,

Évidemment, c'est toujours important de montrer l'exemple Mort de rire Mort de rire
(flagrant délit) ^^;
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bobo
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 27 Juil 2006

Message Posté le : 31/08/17 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:

Je sais pas. J'ai plus souvent vu passer "Il n'y a pas d'interview de feeeeeemme !" que "Les propos de ce mangaka à tel sujet était intéressants, mais vous auriez pu aller plus loin dans l'exploration de tel thème parce que je suis resté sur ma faim".

On a aussi fait des remarques (positives ou négatives) sur le cahier critique à la fin si tu veux. Et sur le choix des illustrations. Et d'autres encore... Mais au final, on s'attarde plus sur les points qui coincent et sur lesquels les excuses ne tiennent pas (mais on a enfin eu un peu plus de considération et d'explications cohérentes, preuve qu'en se répétant...).

Citation:
Dire "nos remarques auraient pû être écoutées", c'est considérer que vous auriez raison, que vous savez mieux que lui ce qu'il doit faire... en gros, vous vous prenez pour son chef. C'est un tantinet prétentieux et ce n'est pas ce que j'appelle une approche relationnelle équitable.

Non, c'est juste un retour de lecteur.

Citation:
Là, on est plus dans un rapport de force. En plus, répéter sans arrêt à quelqu'un la même chose, ça sous-entend que la personne est un peu conne et qu'elle ne comprend pas ce qu'on lui dit. C'est juste méprisant. En tout cas, d'un point de vue extérieur, même si je comprends très bien ce qui motive ta posture, tu ne t'y prends pas de la meilleure façon qui soit pour obtenir gain de cause.

On se répète parce qu'on nous répète aussi la même chose, les mêmes excuses.

Citation:
(Et au risque de me répéter, de base, Fausto n'a absolument pas besoin de justifier ne serait-ce qu'un mot de sa ligne éditoriale, parce qu'en théorie, elle est réfléchie et dépend de choix qu'il aura fait en son âme et conscience.)

eur ligne édito, à l'origine, c'est le "manga autrement", "la culture manga comme vous ne l'avez jamais lu" PAS "100% mecs".Roulement des yeux

Citation:
Ce qui est possible aujourd'hui ne l'était peut-être pas en début d'année. Ni toi ni moi n'en savons rien.

Effectivement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 31/08/17 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
parce qu'on nous répète aussi la même chose, les mêmes excuses.

Et si c'est "sa" vérité ? Que veux-tu qu'il te dise d'autre ?
Citation:
c'est le "manga autrement", "la culture manga comme vous ne l'avez jamais lu"

Compte tenu de ce que vous en dites, je trouve qu'ils n'ont pas menti : on n'avait jamais lu autant de papys misogynes dans si peu de pages Mort de rire Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Natth
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 04 Mai 2008

Message Posté le : 31/08/17 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Corti a écrit:
Et si c'est pour que le passage qui m'intéresse ne tienne que sur une demi-page, je ne pense pas que ça m'intéressera.

Si on tient compte de l'iconographie, je pense que la partie consacrée au hentaï fait bien une page Cool
Blague à part, si tu veux des noms d'oeuvres et de mangakas concernées, il y en a beaucoup dans l'article.

Corti a écrit:
Le pendant négatif, c'est l'extrémisme à laquelle les choses sont parfois poussées. Les SJW en sont un exemple. Et selon leur logique, ils agissent pour le "bien". Les autres sont le "mal".

L'acronyme SJW a été inventé par les Gamergateux (l'expression n'est pas de moi, mais je la trouve excellente) pour (dis)qualifier ceux qui ne pensaient pas comme eux, d'où une certaine binarité apparente. Maintenant, il est probable que SJW soit aujourd'hui repris par ceux qu'il était censé critiquer, un peu comme le terme otaku.

Pour le reste, je trouve surtout qu'il est devenu trèèèèèèès compliqué de débattre avec certains. Quand on te sort que, si tu n'es pas de l'avis de la personne en face de toi, tu agresses brutalement sa liberté d'expression et tu l'empêches de parler, qu'est-ce que tu veux répondre ? Lorsque tu rends public quoi que ce soit, il me paraît pourtant logique d'assumer derrière. Mais il faut croire que non. Maintenant, si on ne protège pas la susceptibilité de certains, c'est comme si on les bâillonnait et les jetait en prison après avoir menacé leur famille. Cette discussion sur ce forum est par moments tendue, pourtant elle perdure. Personne ne sort des arguments aussi ridicules.

Sinon bonocratie me fait surtout penser à bonobo, sans doute parce que chez eux tout est amour. Bref...

sushikouli a écrit:
herbv a écrit:
qui a créé des espoirs et des attentes pour un certain nombre d'entre nous. Ces espoirs et ces attentes ont été vites déçus, disons à partir du numéro 2, et cette déception a été confirmée avec le numéro 3.
Non. Ces attentes, vous les avez créées tous seuls comme des grands.


Je trouverais plus juste de dire que la création est venue des deux côtés. En tout cas, c'est ainsi que j'ai compris les choses et je ne dois pas être la seule à avoir mal compris. Quand ils ont commencé par dire :

Citation:
la volonté de faire un magazine manga, pointu, qui sorte des poncifs habituels, et qui n'hésite pas à s'inscrire dans un univers plus large de références japonaises. Et avec la volonté de faire quelque chose de qualité avant tout.


J'ai pris l'aspect qualitatif dans les deux sens, à savoir propos de qualité et intérêt pour tout ce qui était de qualité dans le manga. Ils ont été honnêtes vis à vis de l'animation dès le départ :

Citation:
Le magazine traitera à 99,9% de manga papier mais ne cessera de faire des correspondances avec d'autres médiums.


Alors clarifier et préciser le reste de la ligne éditoriale (intérêt pour le seinen underground, le gore, l'eroguro, du moins au début) me paraissait possible sans déprécier la revue. Comme je l'ai dit ailleurs, il me semble impossible de parler de quelque chose de façon approfondie sans des années d'expérience, ou de lecture ici. Du coup, il me paraissait plus juste de dire de quoi on comptait parler réellement pour commencer, car rester vague pouvait sous-entendre que, si on ne parlait pas d'un pan du manga (le manga féminin notamment), c'est qu'on le considérait comme de faible qualité. Et certains messages lus ensuite ont un peuuuu confirmé cette impression.

Ce n'était pas le but du responsable et des rédacteurs, je veux bien le croire, mais le malentendu a duré un certain temps. Si, comme l'a dit Herbv, de nouvelles plumes sont arrivées, on peut effectivement espérer que la situation évolue.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 01/09/17 05:32    Sujet du message: Répondre en citant

Sushikouli : sur l'abonnement au mag, je l'ai pris parce que, sur le principe, je soutenais l'initiative et que, si les articles du 1er numéro ne m'intéressaient pas énormément, je reconnaissais (et reconnaît toujours) leur qualité d'écriture. Je retiens donc bien aussi les aspects positifs du magazine et n'en suis plus vraiment à "pester" sur les négatifs : je les cite juste dans le cadre d'une discussion sur les qualités et défauts d'ATom.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 03/09/17 09:01    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Ce qui suit ne va pas faire avancer le débat, surtout comparé au dernier message de Natth qui a bien synthétisé la problématique, je vous préviens !

Alors, je ne suis pas resté assez longtemps à Album du Bd St Germain pour lire l'entretien de Furuya, j'ai jute pris le temps de feuilleter le numéro 3 et j'ai n'y ai vu que des auteurs qui ne m'intéressaient pas particulièrement, et un nombre incroyable d'illustrations violentes. Et quand ce n'était pas violent, c'était sexualisé (pour un public masculin hétéro, bien entendu). Je comprends mieux les réactions parfois quelque peu (un peu trop ?) virulentes de Bobo et Jojo81. ATOM, c'est sexe et violence à première vue (et à seconde vue, pour l'instant, j'ai bien l'impression). On est en plein dans les poncifs du manga, même si ce ne sont pas les mêmes auteurs qui sont concernés, ni les mêmes lecteurs. Sourire

Alors, certes, comme me l'a fait remarquer XaV, je n'ai vu que ce que je voulais voir dans la revue. Bien entendu, et comme tout le monde. C'est d'ailleurs un phénomène très connu qui s'amplifierait avec le Web 2.0. Mais bon, les faits semblent être là, je suis désolé de ne pas avoir le temps de faire un comptage des illustrations Sourire ...

Du coup, je pense de plus en plus que le parallèle que Taliesin a fait avec le "revival" de Lui est pertinent (même si je n'ai jamais beaucoup lu Lui dans les années 1980 et pas ouvert un numéro de la nouvelle version Sourire ).

Toutefois, je lirais l'article sur Manga Action à l'occasion (en espérant qu'il soit meilleur que celui sur Comic Beam). J'en profiterai pour lire aussi le texte sur Bartkira même si je le trouve un peu hors sujet (mais moins que Lastman). Après, je comprends qu'on soit fan du projet (que je trouve sans intérêt pour ma part, donc c'est en ça que l'article m'intéresse) et qu'on ait voulu en parler avec James Harvey alors qu'il était à Paris...

Mais je ne l'achèterai pas, pas plus que le 4 a priori (Junko Mizuno, je connais, merci). À la différence de Sushi, je ne me paye pas un magazine juste pour un (ou deux) article(s) pouvant éventuellement m'intéresser, il y a trop de BD qui sortent à acheter à la place.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 03/09/17 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

herbv a écrit:
ATOM, c'est sexe et violence à première vue (et à seconde vue, pour l'instant, j'ai bien l'impression).

Lol, je me suis vraiment rendu compte du problème quand j'ai sorti le 3 après achat dans le métro pour le feuilleter avec un gamin à côté qui jetait des petits coups d’œil. Plus je tournais les pages pour avoir un contenu "correct" et ne pas choquer le môme, plus c'était hard avec la page bondage d'ikegami en bonus, passée à toute allure en mode mais noooooooooooooooooon !
Bon j'ai fini par le ranger... Mort de rire
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 05/09/17 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour rire :
http://www.manga-news.com/index.php/actus/2017/09/05/Kunihiko-Ikuraha-et-Jay-invites-a-Paris-Manga-24

"Bonjour, je suis mangakette, et je me fais appeler JAY."

Reloue. Maléfique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marius
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 19 Août 2017

Message Posté le : 17/10/17 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

Histoire de préparer tout le monde (et de troller gentiment), je contemple des pdf du tome 4 et je peux déjà affirmer qu'il y a deux paires de seins contre neuf slips. Bigre...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 18/10/17 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Marius a écrit:
Histoire de préparer tout le monde (et de troller gentiment), je contemple des pdf du tome 4 et je peux déjà affirmer qu'il y a deux paires de seins contre neuf slips. Bigre...

Harvey Weinstein a déclaré : "J'en ai ma claque de ce Magazine Atom qui cède à la pression du #balancetonporc, j'annule mon abonnement !"
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corti
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 18/10/17 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

Le plus important, c'est de savoir si ce sont de jolis slips.
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 18/10/17 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Corti a écrit:
Le plus important, c'est de savoir si ce sont de jolis slips.

Les meilleurs sont les Slip'y Hollow, de Bleach, non ? (où alors ceux de Greg sur Twitter ?)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 20/10/17 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

La couverture du prochain numéro :




Je trouve ce sommaire assez intéressant.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivante
Page 14 sur 17

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation