Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Silver Spoon - Hiromu Arakawa
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 25/08/17 13:29    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Taliesin a écrit:


Je lis les 4 derniers volumes de Silver Spoon de mon stock. Comme vous, le volume 5 était un petit cran en-dessous (je ne sais même pas à quoi cela est dû). Mais le reste était excellent. Contrairement à herbv, j'adore ce qui tourne autour du club d'équitation, surtout au volume 6 avec le nouveau personnage d'Ayame, l'amie d'enfance (et rivale à sens unique) d'Aki Mort de rire . Sa grandiloquence et ses bouclettes m'ont véritablement charmée ^^ . Le volume 7 fut un choc pour moi, je ne m'attendais vraiment pas à cette cruauté venant de la part de cette série dont l'ambiance est bon enfant. Ceci dit, Arakawa n'épargne pas la réalité à ses lecteurs/lectrices et elle aborde le tout d'une belle manière. Corollairement à ces événements, Arakawa revient aussi sur Aki qui prend enfin conscience de ses véritables envies, au lieu de les réprimer. J'admire sinon le héros bonne poire, mais aussi très honnête envers lui-même, ce qui le rend capable de changer et de prendre une autre direction, de ne pas totalement se laisser porter par la vie. Je ne sais pas pourquoi j'adore le personnage de Mayumi (je crois), la passionnée de fromage Mort de rire . Et sinon, pauvre Aki et ses "en tout bien tout honneur" Mort de rire

Silver Spoon ne paie pas de mine mais c'est juste un manga génial et d'une grande profondeur humaine finalement.

(et sinon, je ne sais vraiment pas quand je pourrai enfin lire le volume 9 >_< quelle frustration. Autre frustration, toutes les annonces du volume d'après parlent de "automne 2014", ça me déprime d'avoir mis 3 ans pour pouvoir lire un jour Silver Spoon au-delà du volume 2... j'espère ne pas lire la suite en 2020 ^^; )

Du coup, je viens de relire le tome 7, et je dois avouer que je me suis passablement ennuyé à la relecture. Pourtant, je lui avait mis 4 bullétoiles à l'époque... Un peu bullesurnoté, comme je le fais souvent car on ne peut pas mettre de demi point ?
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 25/08/17 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

Sans doute? Cette incursion du drame, du côté sombre de ce métier m'a vraiment surprise. Je suis contente de ne pas avoir été au courant car l'auto-spoil ça m'arrive bien souvent Sourire . Et sinon pour citer Ayame: "ho ho ho ho ho!!!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Manuka
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juin 2004
Localisation : dans le Tea tree !

Message Posté le : 25/08/17 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

Silver Spoon est bien l'une des rares bandes dessinées qui me fassent rire. Qui me provoquent des éclats de rire. Donc, c'est de la bonne (série) Sourire
_________________
Emmène Lucy Hole dans un ciel de diamants. ©
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 12/02/21 06:18    Sujet du message: Répondre en citant

Silver spoon 15 : on l'aura attendu, celui-là. 3 ans depuis la parution du tome 14, un an depuis la parution japonaise de ce dernier volume. Et sans surprise, il le fait très bien, donnant de façon plus ou moins détaillée, avec toujours de l'humour et un brin d'émotion (l'arrière-grand-mère d'Aki : c'est naturel mais la façon dont c'est narré rend le moment touchant sans en faire trop). Plusieurs passages m'ont encore une fois fait éclater de rire, que ce soit par des gags visuels (le père de Yûgo dans la famille de Keiji), liés aux dialogues (la trouvaille de Shinhei pour saboter la relation Yûgo-Aki) ou narratifs (le déménagement). Comme le dit la devise de l'école : "Difficulté, fraternité, incongruité".

Le père de Yûgo fait partie de mes personnages préférés : taiseux et très sévère, ça ne m'empêche pas de penser qu'il aime sa famille, à sa façon (et je pense qu'il sera un papy gâteau pour Mugi, ce qui donne déjà lieu à des gags très amusants dans ce dernier volume où il fend un peu la carapace), même s'il n'est pas capable de le montrer. Je comprends les réactions de Yûgo mais je pense que leur relation peut être amenée à évoluer de façon plus positive par la suite.

Les autres personnages ne sont pas oubliés, chacun ayant droit à la conclusion de son arc narratif, avec des destins parfois inattendus, comme pour Ichirô sur lequel l'auteur s'attarde un peu plus (normal, vu qu'il avait longtemps été mis de côté) que sur les autres. On a donc une fin à la hauteur du manga même si, comme toujours avec un manga aussi réussi et qui a duré un bon moment (plus en terme de temps de publication qu'en nombre de volumes), on est un peu triste de voir la série s'achever.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 12/02/21 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai été un tout petit peu frustré par la fin parce que je ne m'attendais pas à ce que Komaba soit autant au centre de la fin. J'avais envie de savoir ce que devenaient les autres aussi.

C'est le seul bémol que j'ai à faire, la fin est bien quand même.
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 12/02/21 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, la place qui lui est accordée se justifie : c'est le meilleur ami de Yûgo et il n'avait eu qu'une place limitée depuis le départ de l'école ; en revanche, je ne m'attendais pas à ce choix de carrière.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 12/02/21 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

Fin classique dans sa construction, pour ce type de séries. Nous revoyons un peu les différents personnages, pour certains de manière anecdotique. J'aurais aimé une meilleure place accordée à Tamako, mais revoir Ayame et le père de Yugo suffit à mon bonheur. Ce dernier tome, venu bien après les précédents, m'a rappelé pourquoi j'avais adoré ce manga jusque-là ; et cela tient en grande partie à son humour dévastateur, certains passages m'ont fait hurler de rire Mort de rire

PS : L'éleveuse de cochons Maléfique
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 23/02/21 22:32    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant

Moi, par contre, j'ai dû sourire une fois ou deux, rien de plus. En fait, je me suis un peu (beaucoup) emmerdé à la lecture de ce dernier tome. Voici ma bullechronique, d'ailleurs :



Alors qu'Aki a réussi à intégrer lâ??université de son choix grâce à l'aide de son fiancé officieux, Yûgo, ce dernier change brutalement d'avis et décide lui-aussi de concourir pour l'université agricole d'Ohezo. Cependant, il s'y prend vraiment tard et doit travailler double pour être prêt. En effet, il a réalisé que des études supérieures lui permettrait d'apporter un avantage notable pour sa société d'élevage et de transformation porcine. Contre toute attente, il reçoit le support de son père, ce qui a pour conséquence de changer leurs relations. Cependant, il faut tout d'abord réussir ce fichu concours !

Voici le tant attendu dernier tome de la série. Il faut dire qu'il se sera fait attendre : 3 ans ! Hiromu Arakawa, l'auteure, avait mis plus ou moins en pause Silver Spoon pour se consacrer à son autre série, Arslân, de la fantaisie héroïque. Est-ce ce long délai qui a fait perdre le rythme ? Est-ce tout simplement parce que la mangaka s'est aperçue qu'elle n'avait plus rien à dire ? Quoi qu'il en soit, tout comme le volume précédent, on s'ennuie pas mal à la lecture des neufs chapitres proposés. A de rares exceptions près, la narration est lourde, démonstrative avec de longs et indigestes dialogues. L'humour ne fait plus mouche. Ce n'est pas grave, ça n'enlèvera pas toutes les qualités des treize précédents tomes...
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation