Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

ATOM, le nouveau magazine
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13 ... 29, 30, 31  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 22/08/17 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

melvin a écrit:
XaV a écrit:
Et très peu de remarques sur la qualité des textes -- et quand il y en a, elles sont négatives, cf. les gens de Nostroblog.

Pourquoi ce ton distancié, il me semble que Jojo81 est Joan / Meloku de Nostroblog où j'ai mal compris ?

... simplement parce qu'au moment d'écrire, je ne me souvenais plus de son pseudo ici, que j'ai eu par le passé des gens qui ont pris la mouche parce qu'on avait plus ou moins dévoilé leur identité alors qu'ils préféraient une sorte d'anonymat, et que donc, sur ce genre de sujet, je prends des pincettes.
Mais sinon, oui, tu as raison.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 22/08/17 18:10    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

melvin a écrit:
Tout d'abord, merci à squelette et Marius d'avoir pris le temps de s'inscrire pour venir discuter du magazine avec nous.

Il n'y a que Marius qui a pris le temps, squelette s'était inscrit il y a pas mal de temps pour répondre à des critiques virulentes de Baka (tout en subtilité Mort de rire ) et Spawn (tout en délicatesse Sourire ) sur ses traductions de Dream Team.

J'en profite pour remercier Marius d'avoir fait l'effort de créer son compte car c'est un chemin de croix depuis que j'ai bloqué les inscriptions (pour cause de spam bot) et que les "petits nouveaux" sur le forum comme LeSingeSavant ou Marius ont bien du courage (il faut que je sois prévenu, que je réactive les créations de compte, que je valide le compte créé) pour venir s'exprimer ici Sourire .
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 22/08/17 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

N'empêche, s'il y a autant de femmes mangakas sous pseudo masculin au Japon, et qu'un jour ATOM (je n'ai pas checké les précédents numéros s'il y avait une possibilité sur le sujet) a une ou des interviews avec ces dernières, cela serait doucement ironique qu'ATOM se fasse encore basher sur la prépondérance des auteurs masculins dans ses revues alors que ce ne serait peut-être pas le cas.

D'ailleurs, en soit, un article sur les femmes sous pseudo pourraient être une approche intéressante. Les réponses seraient peut-être "faciles" ou "évidentes" mais pourrait pointer des choses éclairantes sur le monde du manga et de la culture japonaise.
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 24/08/17 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens au passage XaV, un article de fond sur les chiffres de vente du manga dans Atom, à la manière du travail sur Numérologie (sans être aussi poussé), ce serait envisageable ?
En axant justement sur les auteurs abordés dans Atom, ce serait intéressant de voir la réalité des ventes par rapport aux mangas dont vous parlez et nous éclairer sur la santé du secteur un peu indé ou des collections "auteurs" latitude, pika graphic, made in, face aux blockbusters qui trustent les top vente.
Bref une idée d'article qui me plairait beaucoup !
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 24/08/17 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

melvin a écrit:
Tiens au passage XaV, un article de fond sur les chiffres de vente du manga dans Atom, à la manière du travail sur Numérologie (sans être aussi poussé), ce serait envisageable ?

Alors j'ai évoqué quelques sujets avec Fausto, mais il n'était pas très chaud sur le coup. Pour lui, ça fait partie de l'arrière-cuisine, et ça n'a pas vraiment sa place dans sa vision de la critique. Il y a d'autres sujets qu'on a évoqués, on va voir ce que ça va donner (même si je me suis déjà engagé sur pas mal de trucs).

D'ailleurs, je dois souligner que je n'ai jamais procédé à la mise en perspective que tu suggères (évaluer la place des indés, en opposition aux blockbusters), dans les différentes Numérologies.
D'une part, parce que les chiffres de ventes des indés (ou titres exigeants, pour faire plus large) sont généralement très faibles, et donc assez peu fiables par rapport à une collecte de données qui s'intéresse aux têtes de gondole et aux grandes masses.
D'autre part, parce que ça n'apporte pas grand-chose à mon sens, à part confirmer ce que l'on sait déjà, et que cela ne ferait que réactiver potentiellement le débat entre qualité et ventes, débat qui m'intéresse assez peu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jojo81
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Mai 2010
Localisation : Toulouse

Message Posté le : 25/08/17 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

Tepes a écrit:
Quand on parle de Meloku de Nostroblog, il est quand même utile de rappeller qu'il est accessoirement rédacteur pour le magazine Animeland.
Histoire de mieux comprendre la mise à mort heu pardon le débat.


Je suis juste pigiste hein, rien de plus. Même en vivant hors de France je continue à acheter des mags sur le manga comme Coyote, Otomo, feu Kaboom et justement Atom. J'aime beaucoup lire ce qu'écrivent les autres, aussi sur des sites ou blogs parce que : c'est ma passion ???

De plus l'article de Nostroblog n'est pas de moi, il est de Bobo. Il ne m'a pas consulté pour l'écrire. Simplement au moment de la relecture, je lui ai demandé si je pouvais ajouter 2 trucs que je voulais dire. Bref.

Et puis, j'étais hyper enthousiaste à l'idée qu'Atom arrive. Si tu me connais si bien que ça, tu devrais le savoir, non ? J'ai fait quelques tweets de ce genre pour les sorties du premier et du second numéro : https://twitter.com/_Meloku/status/822480477974044672

Le premier numéro m'a profondément déçu et... je n'ai rien dit. J'ai trouvé le second carrément insultant (très franchement le mépris ne passe pas, désolé hein), ne réglant pas les soucis du premier, les empirant même, bah j'ai râlé. Enfin râlé... j'ai juste parlé de violence gratuite concernant les propos sur Furuya.

Je vois que "l'incompétence" fait parler. Je ne parle évidemment pas des qualités rédactionnelles ou d'analyse de Marius et Xavier (même si je trouve que certains trucs écrits me font l'effet d'un désagréable retour en arrière... toujours ce souci du mépris...) ni des itw de Fausto. Je trouve que ce que fait Marius dans Libé est une aubaine pour le manga, Du9 est une merveille. J'ai toujours pris plaisir à les lire ou les écouter (à la radio, en conférence). Bref, les respecte beaucoup.
Seulement... Quand tu fais un sujet de plus d'une trentaine de pages sur la jeunesse au Japon dans les mangas et que tu ne dis à aucun moment : "on pourrait parler d'un point de vue féminin non ?", bah il y a un souci de compétence flagrant. Si ce n'est pas de l'incompétence, c'est à dire que si c'est 100% du sexisme en mode "pas besoin de parler de ces greluches", c'est très grave.

C'est mon avis du moins, il n'est pas fait pour être partagé mais je tiens à le donner.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bobo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Juil 2006

Message Posté le : 25/08/17 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

Cyril a écrit:


Vu que je suis sur les deux forums, je "passe les plats" : Fausto vient de donner quelques commentaires et explications sur le forum de mad movies : https://www.mad-movies.com/forums/index.php?showtopic=38890&p=2756770


On tourne en rond.
Et a priori, "132 pages dédiées à la culture manga" se doivent de comporter des filles dénudées. Eh ben... Roulement des yeux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 25/08/17 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

Blague à part, avez-vous bien regardé l'avatar aussi? Faut pas s'étonner Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 25/08/17 13:56    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Oui, il aime la provoc' le Fausto Sourire

Bon, ce que je retiens de tout ça, c'est que l'entretien de Kago a été mise au frigo, qu'il ne devrait plus rien avoir d'intéressant pour moi dans le numéro 4. Je ne vais même pas faire d'économie, je n'avais pas prévu de l'acheter, de toute façon Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
squelette
Mangaversien·ne


Inscrit le : 17 Jan 2012

Message Posté le : 26/08/17 04:12    Sujet du message: Répondre en citant

Jojo81

Le titre "Une jeunesse japonaise" a en fait été trouvé après coup, une fois que toutes les interviews réalisées pour le premier numéro étaient dans la boîte. Fausto n'avait pas choisi ce thème dès le départ, d'autres étaient possibles. Il a simplement trouvé que c'était le fil conducteur le plus intéressant pour relier les travaux de trois auteurs que diverses circonstances (demandes d'itw effectuées auprès des éditeurs > celles qu'on a pu effectuer, itw de Mochizuki réalisée en France) ont réuni dans ce numéro.

Pareil pour le numéro 3 et le thème des héros. Le numéro de Kaboom sur "Les orphelins dans la BD" avait aussi été élaboré de cette manière, j'imagine que c'est assez courant dans la presse.

En tout cas l'intention de départ n'était pas de proposer un dossier exhaustif sur le traitement de la jeunesse dans le manga.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 26/08/17 08:00    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Effectivement, "une jeunesse japonaise" sous entend une approche partielle et partiale. De ce côté, on a eu ce qui a été promis.

Et comme squelette, je pense que c'est une façon courante de faire dans la presse, pour accrocher le potentiel client. Il ne faut pas trop y accorder d'importance (au moins, ce ne sont pas -encore- les titres putassiers que l'on trouve partout sur le net, y compris sur LeMonde.fr).

Tiens, jojo81, je note que tu ne sembles pas acheter Inazuma. Il faut dire que, même en le recevant en SP, je n'arrive pas à l'ouvrir (et Taliesin n'en veut pas en cadeau). Il est vrai que, malgré tous ses défauts liés au mépris du rédac-chef et de ses rédacteurs pour le manga au féminin (mais ça devrait changer un peu grâce à de nouvelles plumes), ATOM est à des années-lumières au dessus, sur tous les points (sauf un : il y a 50% de rédactrices, 2 sur 4, et ça parle donc de shôjo et de josei dans Inazuma) !
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 26/08/17 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

jojo81 a écrit:
Je ne parle évidemment pas des qualités rédactionnelles ou d'analyse de Marius et Xavier (même si je trouve que certains trucs écrits me font l'effet d'un désagréable retour en arrière... toujours ce souci du mépris...)

S'il y a des choses qui concernent mes textes, n'hésite pas à me le dire (ici, ou en privé). C'est toujours plus constructif de discuter de points précis que d'impressions générales (l'un permettant parfois de corriger l'autre).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 26/08/17 13:45    Sujet du message: Re: Remarque Répondre en citant

herbv a écrit:
Il est vrai que, malgré tous ses défauts liés au mépris du rédac-chef et de ses rédacteurs pour le manga au féminin (mais ça devrait changer un peu grâce à de nouvelles plumes)

... euh, faudrait pas s'emballer non plus.
1/ Fausto n'a jamais exprimé, il me semble, de mépris pour le manga au féminin. Idem pour les rédacteurs, dont je suis, et cette manière de mettre tout le monde dans le même panier est simplement malhonnête.
2/ Comme cela a été expliqué ici et ailleurs, la construction du sommaire d'ATOM se fait avant tout autour des interviews qui sont réalisées. C'est l'absence à date d'interview de mangaka femmes (pour des raisons diverses) qui a dirigé, il me semble, l'orientation du magazine.

Cette idée de mépris rejoint, pour moi, la perception d'une "insulte" dont parle Jojo81, parce qu'un rédacteur a osé exprimer des critiques à l'égard d'un auteur dont il est fan. Ne pas partager ses goûts n'est pas faire injure, que je sache (d'autant plus quand, je le répète, Furuya lui-même explique qu'il a sciemment choisi de se mainstreamiser).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 26/08/17 13:51    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

C'est vrai qu'on peut assimiler mépris et insulte.

Après, moi, j'ai été surpris de plutôt apprécier le Furuya plus "mainstreamisé". Mais comme je n'ai pas lu l'entretien, je n'ai pas d'avis sur ce point... Je le ferai samedi prochain à Hayaku Shop, tiens Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Manuka
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juin 2004
Localisation : dans le Tea tree !

Message Posté le : 26/08/17 14:19    Sujet du message: Re: Remarque Répondre en citant

herbv a écrit:
Oui, il aime la provoc' le Fausto Sourire

Un peu comme toi, non ?
Tu es un peu une Fausto copie, alors... Flèche
_________________
Emmène Lucy Hole dans un ciel de diamants. ©
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13 ... 29, 30, 31  Suivante
Page 12 sur 31

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation