Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Dernières lectures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 104, 105, 106 ... 151, 152, 153  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 30/07/17 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

e m a écrit:
Mais malheureusement introuvable Pleure ou Très triste
Ce n'est pas faute d'avoir fait le tour des boutiques d'occases d'Akihabara et d'autres quartiers !
(si on recherche du One Piece ou du Dragon Ball, là c'est bon il y en a des tonnes. Par contre pour les séries un peu anciennes...)

Clair, Akihabara j'ai vraiment été déçu (j'y suis allé en avril cet année), y'a surtout du Moe partout, et puis du One Piece à foison, et un peu de DB parce que DB super est sortie récemment... rien de transcendant dans ce quartier, ou alors c'est bien caché... Même pas de gigantesque librairie avec des mangas à perte de vue comme je me l'étais imaginé (uniquement de l'imagination hein, en soi je n'avais pas cherché de visuel avant d'y aller ^^)
Juste une boutique un peu plus intéressante pour les figurines mais il aurait fallu que je le sache avant d'y aller (j'ai regardé après donc je ne l'ai pas faite, j'en avais un peu ras le bol)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 01/08/17 12:07    Sujet du message: Sangsues de Daisuke Imai - intégrale Répondre en citant



Je devais le lire l'été dernier mais un événement m'aura empêcher d'en terminer la lecture (je n'avais pas terminé le volume 2 alors que j'avais déjà le "droit" de lire la série entière). Finalement, j'ai décidé de lire les 5 volumes de Sangsues de Daisuke Imai paru chez Casterman en 2015-2016. Et je dois dire que j'ai vraiment apprécié cette lecture, tout comme Gemini et herbv dans les pages précédentes de ce présent sujet.

Dans Sangsues, Imai se penche sur une légende urbaine mâtiné d'un thriller urbain. Les sangsues sont des personnes marginales à la société, qui n'ont aucune trace, des évaporés qui occupent des appartements lorsque leurs occupants ne sont pas là. Pour cela, ils utilisent l'inattention des occupants pour récupérer une clé (lorsqu'elle reste sur la serrure pour sortir les poubelles) et en faire un double. Il suffit de connaître les habitudes (souvent routinières) pour avoir un nid et un espace pour soi, le temps de quelques heures. C'est ce que fait Yoko Sakura, jeune fille de 20 ans qui a quitté sa famille pour fuir une situation difficile. Mais elle ne sait pas que l'univers des sangsues est régi par des règles élémentaires, où chacun a son territoire, un univers violent où la mort n'est jamais loin. C'est à ce moment qu'elle rencontre un ancien camarade de collège lui aussi devenu sangsue.

Ce qui frappe d'emblée dans Sangsues est le dessin. Je suis très fan du trait de Daisuke Imai, avec ses jolis aplats de noir (heureusement superbement rendus par l'impression de Casterman ainsi que le papier épais, une très belle édition), ses rondeurs pour Sakura mais surtout, les vêtements et enfin les attitudes des personnages. La gestuelle de chacun-e est superbement rendue, surtout Sakura encore une fois, qu'on peut reconnaître au premier coup d'oeil, par ses vêtements (souvent tombants) et sa silhouette aux jambes un peu courtes, une démarche un peu maladroite aussi. Le graphisme est très urbain, très street, j'adore... quelques fois, et je ne sais pas pourquoi, il m'a rappelé Amer Béton...

Au niveau de l'histoire, j'adore ce focus sur les sangsues, sur les marginaux, mais en même temps, on sort aussi, grâce aux dessins, d'un type de seinen (souvent chez Komikku) hyper sombre, avec un dessin... typé "seinen social" (genre Anguilles démoniaques). J'ignore si ce type de personne existe réellement, mais les sangsues me rappellent, comme michael l'a dit plus haut, le film Le locataire de Kim Ki Duk (regardez-le!!!). Le focus sur ces personnes marginales, qui n'attendent plus rien de la société, qui vivent de manière disons parallèle à la notre. Le premier volume est un régal, on voit une Yoko en mode tranche de vie vivre sa petite vie tranquille de sangsue. Le bât blesse à partir du moment où le thriller s'introduit, du moins au début, avec tous les personnages psychopathes qui ne parlent que de tuer ou d'être tué. Ce côté violent a un aspect un peu caricatural cristallisé autour du personnage de Tetris, une sorte de Hisoka bas de gamme... Heureusement, l'histoire offre un message d'espoir et puis on suit les réflexions de Yoko au fil des volumes. Le volume 2 interrompt aussi ce qui est entamé fin du volume 1 avec l'histoire des jumeaux chinois. J'aime beaucoup la progression de Yoko, et le volume 3 est particulièrement percutant lorsque Yoko se confronte à sa vie d'avant. Du côté de Kara, les personnages gravitant autour m'indiffèrent un peu (comme la fille jalouse ^^; ).

C'est un manga entre tranche de vie, focus social, thriller urbain, mais aussi un manga très humain au final, et plein d'espoir. Une belle découverte Sourire et un des titres de 2015 qu'il ne fallait pas rater (il n'est pas trop tard, lisez-le)!!!

Côté graphisme, je ne cesse de penser à Haru de Sing Yesterday For Me en voyant Yoko car toutes deux sont marginales et arborent une même coupe de cheveux Mort de rire (une coupe pour être à part dans la société???). Quant à Kara, les images de lui au collège me font tellement penser à Rei, le héros de March comes in like a lion...


Aucun rapport, mais vous, vous laissez les clés sur votre serrure quand vous sortez les poubelles? Car franchement, je suis parano (ça ne date pas de cette lecture Mort de rire )... je ferme la porte ET je sors les poubelles...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 01/08/17 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin >> Je ne sors les poubelles que lorsque je pars au travail le matin ou que je vais faire des courses, ce n'est jamais un simple aller-retour. Donc oui, je ferme à clé Cool
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 01/08/17 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'avais pas parlé de la série dans ce sujet mais dans mon bilan 2016. En tous les cas j'étais resté au deuxième tome de la série et tu m'as motivé à me procurer le 3 !

(Je viens de me rendre compte que je suis à la bourre sur Mon Histoire, je vais rattraper ça.)

Sinon d'éventuelles "sangsues" ne sont plausibles que dans un environnement bien urbain... Donc moi qui ai ma poubelle à quelques pas de ma porte d'entrée, en pleine cambrousse, pas de risque Sourire
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan


Dernière édition : michael le 01/08/17 18:36; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 01/08/17 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

Oui michael, il faut lire le 3 Sourire !!!

Je vais d'ailleurs devoir sortir les poubelles... et je fermerai à clé Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 13/08/17 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

Lu le volume 3 et j'aurai très bien pu m'en passer.
Alors que Yoko retourne chez elle et que le confrontation avec sa famille aurait pu être intéressante, il y a effectivement une espère de Hisoka très peu crédible, tueur en série et incendiaire qui se pointe... Du coup c'est assez grotesque et peu intéressant Confus

Dommage, une série dont seul le premier tome valait véritablement le détour selon moi, l'aspect "thriller" ne m'intéressant absolument pas.
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 17/08/17 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aimé cette confrontation avec la famille dans le tome 3. Mais effectivement, si tu n'as pas aimé le 3 tu n'aimeras pas la suite car ce volume constitue un tournant. C'est pourquoi je voulais au moins que tu le lises Sourire . Moi aussi je trouve dommage tout le délire avec les tueurs dans ce manga. Surtout Tetris et la fille qui aime Karas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 17/08/17 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

( SPOIL SUR LE VOLUME 3 DE SANGSUES)

Ben le problème c'est que la confrontation avec la famille n'a pas lieu pour moi. Elle retrouve sa maison, l'ambiance de la famille, épie les autres à table, puis au moment où elle va se retrouver face à son père le psychopathe surgit, torture le vieux et crame la baraque... C'est commode, plus de retour en arrière possible pour Yoko sans qu'elle puisse prendre une décision Confus
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
e m
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Nov 2004

Message Posté le : 20/08/17 09:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire JoJo's Bizarre Adventure - Battle Tendency #1 + 2 (après avoir lu le premier cycle il y a quelques mois).
�a doit être au summum des séries les plus grotesque que j'ai eu occasion de lire !
Je crois que c'est pire encore que Hokuto no ken (il fallait réussir ce tour de force)
Donc, après sept tomes : ça se laisse lire, mais sans vraiment y trouver beaucoup de plaisir. Il manque un truc, sans que j'arrive à déterminer quoi exactement.
Peut-être la nostalgie du DA que j'avais en lisant Hokuto no ken..? Mort de rire



Aussi lu Les brigades immunitaires #1+2
Plutôt sympa, à voir si ça tiendra sur la durée.
L'auteur reproduit en effet le même schéma (attaque de virus / combat des leucocytes) à chaque histoire. �a risque de lasser s'il ne change pas un peu.
_________________
n.n
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 20/08/17 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

Erased tome 1 et 2:

Je viens de terminer le 2 em tome et l'auteur m'impressionne ! Jusque là ces scénario étaient plutôt centré sur les séries B alors qu'ici même si ce dernier est pour l'instant assez prévisible, il est captivant et intéressant. Je suis content d'avoir franchi le pas.
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 23/08/17 10:49    Sujet du message: Dodoma - Intégrale Répondre en citant



Dodoma est un manga signé Jun Shiraishi en 3 volumes sorti chez Komikku en 2016. A sa sortie, ce titre ne me faisait ni chaud ni froid (surtout à cause de sa longueur: 3 volumes seulement, je n'aime pas beaucoup les séries d'action/aventure trop courtes) mais la lecture d'un extrait gratuit m'aura donné envie de plonger dans cet univers. Je ne résume pas l'histoire car je n'ai pas envie de révéler l'idée de base qui m'a tant plu, et que j'ai découvert en lisant la série.

Le début a l'air bateau. On retrouve deux frères qui s'entendent très bien, soudés, orphelins, qui travaillent. Le héros (Mana) est naïf et a une très bonne condition physique. Son grand frère (sur la couverture du volume 2, non ce n'est pas une fille) est plus frêle et posé. Quoique dés la première page, on lit quelque chose du genre "on a tué un dieu", pour tourner à la page suivante et se retrouver dans la situation décrite plus haut. Les 2 frères vivent dans une ville emmurée où tout tourne autour d'un arbre appelé l'arbre de vie. Puis évidemment, le quotidien va basculer. Mais beaucoup plus profondément que je ne le pensais car c'est leur monde qui est remis en question.

Dodoma ne paie pas de mine, mais j'ai beaucoup aimé. Je ne dirais pas que tout le monde accrochera par contre. Je me suis passionnée pour ce voyage, pour l'idée de l'auteur aussi mais j'aurais vraiment aimé que ce soit étalé sur plus de volumes. Pas d'inquiétude cependant: le tout se conclut, pas de questions laissées en suspens. En revanche, à part le 1er chapitre, le rythme sera rapide tout au long de la série. Peut-être un peu trop. Avec cette même histoire, Shiraishi aurait pu étaler sur 7 ou 8 volumes et prendre un peu plus son temps. C'est sans doute l'un des regrets que je dois avoir, c'est trop compact. Le volume 2 est rempli de combats (très bien mis en scène par ailleurs). Par exemple, dans un genre proche, je trouve que Les enfants de la baleine (2 volumes lus) pose plus son ambiance.

Contrairement à ce que je pensais en voyant le héros fort et naïf, Dodoma est un titre plutôt cruel situé dans un monde de fantasy (après, ce titre est paru dans un mag seinen). J'aime bien l'univers de la série, les costumes (avec une esthétique très aztèque/inca), le dessin (classique mais très réussi).

Citation:
J'adore cette idée que le monde emmuré est en fait un titan de pierre que l'on peut piloter. je me doutais évidemment qu'un monde existait au dehors. mais je ne pensais pas à cela!!! pourtant, dés le chapitre gratuit, on voit un titan défoncer le mur du monde dans lequel vit le héros (ça a rappelé L'attaque des titans à beaucoup). Mais j'étais loin d'imaginer que le monde du héros lui-même était un titan de pierre aussi!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 23/08/17 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, le tome 1 m'est (virtuellement) tombé des mains... C'est surtout le coup des deux frères qui s'entendent siiiiiii bien qui m'a bloqué, je pense. Sans parler que leur graphisme ne m'a pas pas mal rebuté aussi...
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 23/08/17 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

non mais te connaissant je te voyais mal lire cette série ^^ . en tout cas, il y a un quelque chose que j'apprécie beaucoup dans ce titre, idem pour Les enfants de la baleine. Les deux sont proches en tout cas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 23/08/17 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:
non mais te connaissant je te voyais mal lire cette série ^^ . en tout cas, il y a un quelque chose que j'apprécie beaucoup dans ce titre, idem pour Les enfants de la baleine. Les deux sont proches en tout cas.


C'est un problème, justement, je trouve : ça ressemble trop aux Enfants de la baleine. Sauf que ce dernier est vachement plus charmant et plus abouti à mon goût.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 23/08/17 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le moment, je n'ai lu que 2 volumes des Enfants. Mais j'ai beaucoup aimé Dodoma. Je ne trouve pas que les deux séries se ressemblent, même si elles ont une certaine proximité. Après, je ne suis pas loin dans les enfants hein Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 104, 105, 106 ... 151, 152, 153  Suivante
Page 105 sur 153

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation