Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

ATOM, le nouveau magazine
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 29, 30, 31  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jojo81
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Mai 2010
Localisation : Toulouse

Message Posté le : 02/08/17 00:31    Sujet du message: Répondre en citant

Naif, et ? La femme nue de Q Hayashida ou celle d'Asumiko Nakamura ne ressemblent pas celles vues par des regards lubriques masculins créé pour un public masculin. Mais oui, si un jour ils parlent de Dorohedoro, c'est sûr qu'on verra Nikkaido à poil hein 😧

(Vivement qu'ils parlent de shojo, faudrait déjà qu'ils découvrent que des femmes font du manga pour adulte.)

Très sincèrement SHK, je pense que si tu ne les connaissais pas : 1 ils ne parleraient pas des WTF 2 tu les flinguerais. T'as toujours défendu les femmes dans le manga, je pige pas une seule seconde comment tu peux valider un magazine pour qui elles n'existent tout simplement pas. Ils ont failli avoir une auteure ? Génial !! Une sur 31 donc, après 3 numéro. Et ils ne l'ont même pas eu !!!!!
C'est quoi le souci ? La disponibilité ? Quoi alors, les femmes sont plus occupées que les hommes ? Bah oui elles ont des enfants, puis il y a les règles et tout !! Elles ont peur ? Elles se cachent ?
L'actu ? C'est vrai quoi, aucune femme n'est dans l'actu. Mari Yamazaki n'était pas à Angoulême. Asumiko Nakamura n'a pas fait d'expo. Yoshitoki Oima et Fumiyo Kono n'ont pas été adaptées dans des films présentés à Annecy.

Faut arrêter de se foutre de la gueule du monde, d'où Hino et Hirata sont dans l'actu ? D'où Kon et Taniguchi donnent des interviews ? (spoiler : ILS SONT MORTS) La disponibilité n'est qu'une excuse. Même sans interview de Hayashida, rien n'empêchait de parler de Dorohedoro dans le numéro nommé Le goût du chaos. Quoique si, deux choses : l'incompétence et le sexisme.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Saishû Heiki Kareshi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2002

Message Posté le : 02/08/17 01:06    Sujet du message: Répondre en citant

Attends, c'est qui "les" ? Parce que bon� J'habite dans un trou paumé de moins de 500 habitants, et je monte à Paris à peine une fois par mois (et encore�). Donc, Fausto, oui, je le connais (depuis pas si longtemps que ça), et il semble bien qu'on s'apprécie, et qu'on a beaucoup de respect mutuel. J'ai sinon croisé Marius une fois. Voilà.

Du reste, je connais aussi très (très) bien les gens des rédactions de Coyote Mag, et aussi d'Animeland. Ca ne m'a pas empêché de rentrer parfois en conflit avec.

Est-ce qu'ATOM est une revue parfaite ? Non.
Est-ce que c'est une revue prometteuse et qui m'enthousiasme ? Oui.

Et pourtant, il y a plein d'auteurs qui me laissent indifférents (voire plus), dans les sommaires. Au pif : Toshio Saeki, Usumaru Furuya (si si, à part "La musique de Marie", souvent, ça m'ennuie), Toshio Maeda� �a ne m'empêche pas de voir que les interviews sont intéressantes, pointues, et apportent un regard neuf. Le magazine donne globalement une visibilité qui n'existait pas encore, et qui complète l'offre.

Accessoirement, Jun Mayuzuki est une femme (chronique dans le n°2), et je suppose que Ryoko Kui aussi (? vu son prénom ??). Yoshitoki Oima a aussi une pleine page, dans le cahier critique. (comme je n'ai pas le n°3, ça donne quoi ?) Donc, les femmes "existent".

(j'avoue que j'ai été surpris par l'absence d'interview de Mari Yamazaki, mais il faudrait chercher à comprendre pourquoi)

Est-ce que c'est suffisant ? Non.
Est-ce que ça va changer ? Je crois sincèrement que oui.

C'est une revue qui vient de naître. Fausto commence par ce qu'il maîtrise le mieux. N'est-ce pas logique pour proposer un contenu qualitatif ? Je pense qu'il a la lucidité pour savoir qu'il ne peut pas tout savoir, pas tout faire. Je ne vois pas du tout (du tout), d'incompétence dedans. Du reste, il s'entoure. Affaires à suivre� Je fais auprès de lui un gros travail pour placer du shôjo dans ATOM. Parce qu'au-delà "des femmes", c'est aussi et beaucoup "le shôjo", pour lequel je milite. On verra bien si j'y arrive.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jojo81
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Mai 2010
Localisation : Toulouse

Message Posté le : 02/08/17 02:06    Sujet du message: Répondre en citant

Une petite critique/résumé pour parler d'une oeuvre et non de l'auteur. �a me rend fou qu'on me dise "on peut pas parler de Junko Mizuno car elle vit aux USA" alors que dans le numéro 1 il y a près de 30 pages sur des auteurs morts (Kamimura, Kon et Mizuki).

Et j'ai du mal à voir le regard neuf qu'apporte le magazine. Ce que dit Furuya dans Atom, il le dit également en plus développé dans Illustration. Et au moins aucun redacteur n'emet de jugement de valeur insultant pour l'auteur et ses lecteurs en marge de l'interview.
Et la visibilité c'est cool, mais rendre visible qu'une moitié de la population mondiale, je trouve ça juste nul.
J'attendais beaucoup d'Atom, au final ce n'est rien d'autre qu'un egotrip sans intérêt pour qui connaît déjà les auteurs cités. Je suis très déçu, et je n'attends aucune amélioration vu que c'est de pire en pire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 02/08/17 06:49    Sujet du message: Répondre en citant

jojo81 a écrit:
Et j'ai du mal à voir le regard neuf qu'apporte le magazine. Ce que dit Furuya dans Atom, il le dit également en plus développé dans Illustration. Et au moins aucun redacteur n'emet de jugement de valeur insultant pour l'auteur et ses lecteurs en marge de l'interview.

Euh, pour Illustration, qui l'a lu? dans quelle mesure cette revue *japonaise* est-elle accessible pour un large public français? Il faudrait un peu raison garder sur le niveau d'exigence que vous avez pour ATOM... parce que là, ça fait très "haters gonna hate", et de toute façon ce ne sera jamais assez bien.

Quant au "jugment de valeur insultant", c'est quelque chose qui m'avait fait réagir dans l'article sur Nostroblog sur ATOM. Parce que le fait de dire que "Furuya était plus intéressant et audacieux avant", je ne trouve pas ça insultant -- personnellement, je trouve que c'est vrai, et de plus Furuya lui-même le dit dans le texte: en gros, on a un auteur qui a décidé de se mainstreamiser pour vendre plus, et qui l'assume complètement.
(je trouve ça d'ailleurs beaucoup plus insultant pour le lecteur, que de voir un auteur qui a décidé d'abandonner toute ambition -- on a visiblement des susceptibilités différentes)

ATOM se veut être une revue critique, c'est normal que l'on y exprime un avis critique. Et si cet avis va à l'encontre du tien, ce n'est pas insultant. A nouveau, un peu de mesure...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 02/08/17 08:02    Sujet du message: Re: Remarque Répondre en citant

Saishû Heiki Kareshi a écrit:
De toute façon, ce qui est certain, c'est que quand il y aura une ou des femmes, on lira partout "c'est grâce à nous"

C'est crédible Mort de rire Je verrais aussi bien "enfin" et "trop tard" Maléfique
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bobo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Juil 2006

Message Posté le : 02/08/17 08:44    Sujet du message: Répondre en citant

Saishû Heiki Kareshi a écrit:

Accessoirement, Jun Mayuzuki est une femme (chronique dans le n°2), et je suppose que Ryoko Kui aussi (? vu son prénom ??). Yoshitoki Oima a aussi une pleine page, dans le cahier critique. (comme je n'ai pas le n°3, ça donne quoi ?) Donc, les femmes "existent".

MDR OK laissons les femmes dans les 4-5 pages finales (spoilers : elles sont donc complètement absente du tome 3).

Citation:
C'est une revue qui vient de naître.

Déjà dit, mais c'est pas du tout une excuse...


Dernière édition : Bobo le 02/08/17 09:49; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 02/08/17 08:47    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Sans être aussi virulent que Jojo81, je pense quand même pareil, y compris sur la surreprésentation de la collection WTF dans les 3 numéros sortis.

J'ai placé, moi aussi, trop d'espoirs dans Atom (surtout en connaissant bien une partie des personnes intéressées, rédacteurs ou éditeurs concernés, et leurs grandes compétences respectives). Le premier tome m'a pas mal refroidi, malgré la qualité des entretiens, le reste n'avait aucun intérêt à mes yeux. Le sommaire et le feuilletage du 2 m'a "glacé", et le sommaire du 3 m'a définitivement calmé (j'avoue, je n'ai même pas fait l'effort de l'ouvrir à Hayaku Shop).

Quand il y aura un entretien qui m'intéressera, je n'aurai qu'à emprunter à Tanuki son exemplaire Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 02/08/17 09:07    Sujet du message: Répondre en citant

jojo81 a écrit:
�a me rend fou qu'on me dise "on peut pas parler de Junko Mizuno car elle vit aux USA" alors que dans le numéro 1 il y a près de 30 pages sur des auteurs morts (Kamimura, Kon et Mizuki).

Bon, je ne sais pas d'où vient le truc sur Mizuno Junko, mais à mon sens, la raison est plus économique que philosophique: organiser un voyage aux US pour un unique entretien, ça ne fait pas de sens, financièrement parlant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 02/08/17 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une fois, je n'ai rien contre une ligne éditoriale qui dirait d'emblée "nous on se concentre sur l'alternatif et la masturbation intellectuelle masculine". Mais quand on voit "nous on parle de manga haut de gamme et adulte", ça fait mal de voir qu'il n'y a pas de femmes au sommaire. Ensuite, quand les critiques ont fusé, les réponses ont souvent été de très mauvaise foi, avec des justifications. C'était plus simple d'assumer et dire "non ce n'est juste pas notre ligne éditoriale". De toute manière, je ne comptais pas sur la rédaction pour avoir du shôjo, forcément... encore une fois, je remercie Planète Poulet pour sa franchise (et sans troll aucun).

Un peu comme jojo81, j'ai quand même du mal à voir ce qu'apporte réellement Atom dans ses choix de mangaka assez proches de ce qu'on avait déjà dans Kaboom.

(Pour ce qui est de Furuya, moi aussi j'ai trouvé que son travail me plaisait de moins en moins, avec une vraie mainstreamisation. Mais après, pourquoi pas?)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 02/08/17 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:
Un peu comme jojo81, j'ai quand même du mal à voir ce qu'apporte réellement Atom dans ses choix de mangaka assez proches de ce qu'on avait déjà dans Kaboom.

A part le fait que Kaboom ne paraît plus peut-être? C'est un détail, c'est vrai, mais quand même.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 02/08/17 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

Oui sauf que Kaboom avait aussi parlé de Minetaro donc question changement et nouveauté... après, oui, il y avait de l'actu sur l'auteur au moment du #1. et puis Atom n'est pas né parce que Kaboom n'est plus (c'est ce que j'ai cru au départ d'ailleurs) donc les deux auraient pu cohabiter.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 02/08/17 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:
après, oui, il y avait de l'actu sur l'auteur au moment du #1. et puis Atom n'est pas né parce que Kaboom n'est plus (c'est ce que j'ai cru au départ d'ailleurs) donc les deux auraient pu cohabiter.

En gros, le projet d'ATOM a commencé à bouger au début de l'été dernier (si je me souviens bien), juste avant que Kaboom ne s'arrête et que ne se pose la question de la reprise potentielle par un autre rédac'chef que Stéphane Beaujean.
Oui, les deux auraient pu cohabiter. Mais l'un s'étant arrêté, je trouve un peu dur de critiquer le survivant, sous prétexte qu'il s'intéresse aux mêmes auteurs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 02/08/17 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

Après, pour moi, faut juste assumer sa ligne éditoriale au lieu de trouver des excuses Roulement des yeux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 02/08/17 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Et la visibilité c'est cool, mais rendre visible qu'une moitié de la population mondiale, je trouve ça juste nul.


Alors non. Car là, c'est quand même de commencer à se tromper de problématiques.

Car il ne faut pas oublier deux points :
- je ne connais pas les chiffres donc je peux me tromper, mais il me semble évident qu'il y a moins de femmes auteurs que d'hommes auteurs dans le monde du manga. Même dans les trucs "élitistes" comme veut traiter Atom. Donc de facto, il y a moins de choses à puiser, moins d'auteurs à mettre en avant. Donc la "moitié" de la population mondiale, elle n'a pas vraiment de sens là. Si c'est pour mettre en avant des auteurs moins compétents que d'autres "juste" parce qu'elles sont des femmes, je ne suis pas sûr de l'intérêt. Je dois reconnaître que la discrimination positive n'a jamais trop été ma tasse de thé non plus (mais c'est un autre débat). Après, il y a clairement de très bons auteurs femmes qui mériteraient clairement leur place dans Atom. Il n'y a même pas débat sur la question. Ce n'est pas la ligne éditoriale d'Atom pour le moment, soit.

- Mais ce qui est le plus gênant dans ta remarque, c'est que tu ne réalises même pas que les intervenants sur ce topic sont à 95% des hommes. J'veux dire, en dehors de Taliesin, je ne suis pas sûr d'avoir vu d'autres intervenants féminins. Elle est où la visibilité de la population féminine mondiale sur la critique du magazine ?
Vu de ce que j'ai compris du contenu d'Atom, on a donc un topic mangaverse composé à 98% d'avis de mecs qui se plaignent d'un magazine qui ne parle 98% du temps que d'auteurs mâles (là la louche). Ce qui est dans un sens est cohérent (pro-tip : je n'ai pas dit que c'était bien). Et je pense que le magazine est rédigé à 98% par des hommes ('fin, sur le premier, sur le lien que j'ai croisé, toutes les plumes cités étaient des hommes).

Donc dans un milieu aussi masculin par défaut, parler de la visibilité d'une partie de la population mondiale alors qu'elle est peu présente à tous niveaux, c'est être aveugle à son propre entourage. Balayons devant sa porte avant de balayer celles des autres. La bonne nouvelle, c'est que ça change. Comme dans le domaine du JV d'ailleurs.

(et pis je trouve ça drôle d'avoir des mecs qui discutent de représentation de la femme depuis quatre pages sans être demandé une seule fois ce qu'elles peuvent en penser. Excepté Taliesin qui a donné son avis sur le magazine à sa manière avec un terme qui résume parfaitement le débat qui se déroule actuellement ici :"masturbation intellectuelle masculine". Dont le sujet est la place de la femme dans un magazine. DANG).

Perso ce que je retiens :
- ATOM a l'air de proposer des articles de fond assez bien foutus sur les auteurs/autres vu qu'il n'y a quasiment pas de critiques négatives sur le sujet
- Il y a toutefois un reproche sur le manque de diversité (que ce soit les auteurs femmes ou les catalogues présents)
- Les courtes chroniques ne sont visiblement pas tip-top
- L'équipe a d'abord voulu se concentrer sur ce qu'il connaissait. Peut-être qu'à terme, ils ouvriront un peu plus sur les portes qui sont actuellement fermées.
- Le cul, ça fait vendre. Ptêt qu'il y a un petit abus de ce côté.

Maintenant que l'équipe éditoriale de Atom soit capable d'intégrer ces remarques ou de continuer ce qu'ils ont décidé, bah, c'est leur choix après tout. Si ça ne vous plaît pas, vous pouvez arrêter de lire. Car bon, les critiques sur la non-présence des femmes auteurs, ça fait 3 numéros que ça dure. C'est un poil répétitif quand même, limite tendance sado-masochiste. 'fin bref, je ne vais pas m'étendre plus sur les relations de co-dépendance entre lecteurs et éditeurs, c'est pas le sujet.

Le plus triste, c'est que je ne lirais sans doute jamais ATOM en fait. Non pas que ça ne m'intéresse pas, juste parce que je n'en aurais jamais un dans les pattes. La flemme de le chercher, je préfère prendre des photos d'une figurine qui sourit stupidement.

Boutade : En fait, vouloir avoir des auteurs femmes dans le magazine, c'est comme vouloir que les armures des filles dans les MMO ne soient pas des strings, mais des vraies armures. Ca peut arriver. Mais pas toujours.
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bobo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Juil 2006

Message Posté le : 02/08/17 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

Corti a écrit:
Citation:
Et la visibilité c'est cool, mais rendre visible qu'une moitié de la population mondiale, je trouve ça juste nul.


Alors non. Car là, c'est quand même de commencer à se tromper de problématiques.

Car il ne faut pas oublier deux points :
- je ne connais pas les chiffres donc je peux me tromper, mais il me semble évident qu'il y a moins de femmes auteurs que d'hommes auteurs dans le monde du manga.


WTF

Citation:
Si c'est pour mettre en avant des auteurs moins compétents que d'autres "juste" parce qu'elles sont des femmes, je ne suis pas sûr de l'intérêt.


Ah bah oui bien sûr, on met en avant des femmes, c'est forcément pour la parité et les quotas, rien à voir avec la qualité de leurs Å?uvres... Contrairement aux hommes, neutres par essence, dont leurs compétences sont encensées à raison. Roulement des yeux

Citation:
Mais ce qui est le plus gênant dans ta remarque, c'est que tu ne réalises même pas que les intervenants sur ce topic sont à 95% des hommes. J'veux dire, en dehors de Taliesin, je ne suis pas sûr d'avoir vu d'autres intervenants féminins.


Go sur twitter ? Ecouter Mangacast (ils en parlent, mais les mêmes excuses reviennent en boucle) ?
Et sinon, en quoi ça gène, cette critique devient-elle moins pertinente parce que écrite par un homme ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 29, 30, 31  Suivante
Page 7 sur 31

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation