Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[FIRE PUNCH] Post-apocalyptique puissant
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 14/07/17 06:53    Sujet du message: [FIRE PUNCH] Post-apocalyptique puissant Répondre en citant

Ma découverte du moment a été chez Kaze, en la personne de Fire Punch

La première accroche de ce manga que j'ai lu a été "les auteurs de One Punch Man ont adoré" ... Ok j'aime beaucoup OPM mais je n'aime pas trop que l'on me vende un manga de cette façon

Mais par la suite, à la librairie, j'ai vu la couverture, et elle a commencé à me questionner.



Ce visage en feu je l'ai trouvé puissant et un dessin pareil je me suis dit que je pouvais au moins me renseigner
Je suis aller lire le 1er chapitre sur Kaze, et je ne spoilerais pas en le racontant car il correspond tout simplement au synopsis.
L'histoire prend place dans un monde post-apocalpytique façon Reine des Neiges puisqu'un méchant très méchant a plongé la Terre dans un hiver permanent, en effet dans ce monde certaines personnes ont des pouvoirs (les Elus) et lui, bin il a décidé de construire un congélateur géant. La comparaison avec un conte de fées s'arrête là car ce manga traite dès le premier chapitre de thèmes dérangeants : Cannibalisme, Inceste, Urophilie, et par la suite Zoophilie. En fait même si l'éditeur en parle rapidement pour ne pas que quelqu'un tombe dessus par hasard, le traitement n'est pas si gore qu'on pourrait le croire
Le cannibalisme d'abord, en fait notre héros a une capacité de régénération importante (il est un des Elus) et il en use pour se découper le bras à répétition et fournir à manger aux habitants de son village. Le fait de manger le bras n'est pas montré et finalement assez soft
L'inceste ensuite, c'est sur c'est dérangeant, à un moment le héros s'imagine fonder une famille avec sa soeur. Replaçons toutefois dans le contexte : monde post-apocalyptique, et ce sont les deux seuls jeunes du village (que des vieux pour le reste)... encore une fois ça reste soft car juste évoqué et finalement pas réalisé car sa soeur meurt dans d'abominables souffrances par le feu (brûlée à cause du cannibalisme, pas à cause de l'inceste imaginaire)
L'urophilie : à un moment des personnes enlevés pour en faire des esclaves ont soif et un des types patibulaires (mais presque) leur donne un peu de son urine, on est plus dans l'humiliation que l'urophilie façon douche dorée vous en conviendrez
La zoophilie : ça dépasse le premier chapitre mais pas le premier tome, à un moment un personnage à ce fantasme mais finalement l'histoire fait que ça ne se fait pas

Bref, si comme l'éditeur je parle d'emblée de ça c'est pour le désamorcer d'emblée : oui c'est un seinen, oui c'est sombre, gore ça va surement le devenir par moment, mais en l'état je dirais que Berserk l'est plus pour le moment (et pourtant c'est un chef d'oeuvre)

La force de ce manga c'est son dessin d'abord, comme je l'ai dit puissant. Le héros (plutôt du style anti-héros d'ailleurs) s'est retrouvé touché par des flammes éternelles mais peut se régénérer et donc se retrouve avec l'aspect qu'on lui trouve en couverture, un corps partagé entre des flammes qui le consument et son corps qui se régénère, l'histoire commence avec une vengeance contre la personne responsable de cet état (et de la mort de sa soeur ainsi que de tout le village) mais on sent que rapidement l'auteur va nous amener ailleurs

A noter que comme Puck dans Berserk, un personnage burlesque contrebalançant le côté sombre de l'histoire est rapidement introduit ce qui donne un équilibre pour le moment

Avec un seul tome c'est difficile d'avoir une idée globale de la série, mais personnellement je trouve que c'est une série à suivre, même si je ne suis habituellement pas fan de ce type d'univers (en manga post-apocalyptique je ne connaissais que Shin Megami Tensei de mon époque où j'achetais tout ce qui sortait de chez Ki-Oon et j'avais été très déçu)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 16/07/17 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le premier chapitre (presque en intégralité) et il faut dire que c'est très prometteur. On frôle l'absurde et le ridicule sans y sombrer mais c'est globalement très sombre et bien foutu.
Je crains un peu pour la suite, j'espère que ça ne va pas dégénérer en truc de baston à la noix, même si ce n'est pas l'impression que donne la tonalité de l'ensemble, le (mauvais) titre et quelques tirades le laissent craindre un peu.
Bref, je vais tenter la lecture du premier tome Sourire
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 17/07/17 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'instant, dans les scans, il n'y a pas de course à la puissance, ni des bastons pour des bastons. Cela reste dans la lignée du début. Je ne me rappelais pas qu'il y avait autant de trucs "gores" au début, mais l'idée reste la même avec du questionnement sur l'individu.

Il y a juste un personnage qui pourra déplaîre, mais c'est à voir.

Après, la série a l'air déjà d'arriver à son terme, car au vu d'où en est l'histoire, je ne voie pas trop ce que l'auteur pourrait faire à part une conclusion. Mais on ne sait jamais.
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Heiji
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Sept 2002
Localisation : Japon

Message Posté le : 17/07/17 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

La série fera 9 volumes au final.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 21/07/17 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

Premier volume lu et... très moyennement convaincu au final.
Je dirai que la principale faiblesse du manga est son dessin. Les portraits de face sont réussis mais dès que l'auteur choisi d'autres angles, veut rendre quelque chose d'un peu cool : une posture, une attaque ou autre, c'est approximatif à souhait. On est pas loin du niveau des premiers volumes de L'attaque des titans, c'est dire.
L'univers et certaines scènes (dont ce qui arrive au héros) sont marquants et me donnent envie de poursuivre, d'autres éléments me laissent sceptiques, notamment le héros et sa genèse, les quelques scènes de combat qui peuvent faire un peu "One punch man qui se prend au sérieux" et les différents pouvoirs.
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 22/07/17 08:53    Sujet du message: Répondre en citant

9 volumes ? Merci pour l'info, par mes sites habituels je savais juste qu'il y en avait 5 de parus

Je suis d'accord que ce n'est pas un manga parfait en tout point, les dessins sont un peu comme les mangas de Ryoji Minagawa (dans Peace Maker notamment), pas excellent, mais de temps en temps sur certaines planches vraiment très bons

Je ne suis pas surpris que la suite soit moins "gore", clairement je n'avais pas cette impression de gratuité (dans le sens "sexe gratuit", "violence gratuite") dans les thèmes abordés mais plus une façon de poser le paysage
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 26/08/17 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 2 lu, en dehors des bastons relativement gore, le manga devient plutôt soft en n'abordant plus du tout les thèmes précédents, tant mieux

On se retrouve par contre dans une situation totalement irréaliste avec une personne voulant faire un film sur Agni (le héros)et lui demandant de jouer un rôle, déclamer des phrases etc...

La fin du tome amène un twist intéressant même si pas forcément surprenant, ce que j'aime bien par contre c'est l'introduction d'autres types de pouvoir. En effet au début on nous parle de la glace, du feu, de la régénération, du métal et de lâ??électricité ce qui parait finalement bien peu. Là on commence à introduire d'autres pouvoirs et c'est pas plus mal
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 28/08/17 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais adoré le premier pour sa narration elliptique et le décalage entre les thèmes abordés et la manière détachée avec lesquels ils étaient abordés. Mais ce que je croyais être un coup de maître pourrait n'être en fait que de l'amateurisme et/ou de la paresse : les scènes d'action se passent essentiellement hors champ, le gimmick du personnage qui s'exprime à coups de référence cinématographiques devient vite pénible et l'histoire n'inspire aucune émotion malgré sa gravité et sa noirceur. Je verrai avec le tome 3 si je reste dans la bonne disposition du premier ou si ce n'était qu'un feu (uh uh) de paille.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 31/08/17 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

Comme vous, très perplexe avec le personnage fan de ciné qui cite des films actuels à tout va et qui veut réaliser un film sur le perso principal et son environnement. C'est quoi ce délire ? ça met une distance avec tout ce qui se passe et ça casse complètement l'immersion dans cet univers pourtant particulier et réussi. Bref... pas bien sûr de prendre le suivant.
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 31/08/17 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je reconnais qu'autant avoir un personnage léger pour atténuer la noirceur du tout (Puck dans Berserk) se comprend, autant glisser dans du burlesque c'est un peu beaucoup
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 12/11/17 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 3 sorti récemment, pas terrible au niveau des dessins alors qu'il y avait des passages de baston, intéressant par rapport aux différents pouvoir présentés (magnétisme, renforcement musculaire, télépathie, aérokinésie), et puis une fin de volume toujours intéressante qui donne envie d'en savoir plus, l'auteur manie bien le suspens à ce niveau là
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 12/11/17 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis un peu plus enthousiaste sur ce tome 3. Je vais sans doute poursuivre, d'autant qu'une fin en 8 tomes se profile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 13/11/17 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

Perso j'ai trouvé le tome 2 bien plus fun que le 3, que j'ai trouvé vachement plus convenu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 20/03/18 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

Le tome 5 taille dans le vif. C'est tellement radical que je me demande même comment on va pouvoir aller jusqu'au tome 8 (le dernier je crois). Le début de l'interview croisée avec Samura permet de mettre en avant l'inspiration pour les visages de femme (même si le style est bien plus sommaire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 26/07/18 23:20    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 1 : une belle claque. J'ai adoré la noirceur du récit et les personnages. Très bon mélange de shonen et seinen. Le coup du cannibalisme ma bien marqué eurk
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/


Dernière édition : shun le 05/08/18 22:18; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation