Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[UNDERWATER - Le Village immergé] de Yuki Urushibara

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 10/03/16 15:29    Sujet du message: [UNDERWATER - Le Village immergé] de Yuki Urushibara Répondre en citant




Par un été étouffant, alors que d'importantes restrictions d'eau frappent le Japon, une collégienne s'évanouit pendant un entraînement d'athlétisme. La jeune Chinami se réveille sur les berges idylliques d'une rivière aux eaux cristallines. Autour d'elle, un village paisible, où seuls vivent encore un vieil homme et un petit garçon. Ce lieu mystérieux, qui lui semble étrangement familier, va petit à petit lui livrer ses nombreux secrets...


Alors que dire... j'ai du mal à trouver les mots pour décrire ma lecture. Voilà un récit particulièrement émouvant que je recommande chaudement déjà Sourire

N'ayant lu que les premiers tomes de Mushishi, avec cette structure épisodique, je suis agréablement surprise par la progression de l'intrigue dans Underwater. C'est très maîtrisé, on est emporté par la narration et le superbe coup de crayon qui sied parfaitement à la beauté et la délicatesse de ce village. Surtout, l'auteur s'attarde sur un récit poignant, le récit d'une communauté rurale à une époque pas si lointaine... d'autant moins lointaine d'ailleurs que les expropriations / délocalisations pour inondations programmées sont monnaie courante dans certaines régions du monde...

Il est bien triste de voir ainsi des terres ancestrales, des communautés soudées disparaître devant la marche du soi-disant progrès. L'image de ce village où il pleut sans cesse, les frontières entre les mondes, les choix cornéliens de ces familles... entre onirisme et souvenirs du passé, la narration suscite des émotions profondément tristes. Ce qui fait que le récit ne tombe néanmoins pas dans la mélancolie et le pathos, c'est la légende du dragon, qui quelque part relativise la vie humaine, et replace le récit dans un tout, un espace hors du temps, offrant par là un certain réconfort face aux drames de l'existence. C'est aussi le personnage de Sumio avec sa curiosité enfantine qui permet au récit de conserver une légèreté, une grâce qui transcende les blessures.

Enfin voilà... une merveilleuse lecture dont j'attends avec impatience la sortie du dernier tome en mai.
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 12/03/16 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis déjà un grand fan de Mushishi alors voir cet auteur chez Ki-Oon ça a été un vrai plaisir.

L'édition est magnifique, et l'histoire comme le dessin sont un vrai plaisir pour les yeux et le cerveau. Un calme bienvenu, une histoire qui se laisse porter et qui envoute, comme un condensé de Mushishi en fait ^^. C'est à nouveau un univers réel dans lequel se mélange des éléments oniriques
ça me fait penser à du Ghibli période Nausicaa / Chihiro / Momonoke, l'action en moins
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 07/05/17 14:52    Sujet du message: volume 1 Répondre en citant

Tout comme namtrac, j'ai également adoré le volume 1 Sourire que je lis bien après tout le monde. J'ai été très heureuse d'apprendre la sortie de Underwater chez Ki-oon, surtout que j'ai essayé de l'acheter à plusieurs reprises en chinois depuis 2014, en finissant toujours par laisser la priorité à d'autres titres plus urgents! Et j'ai bien fait Sourire (mais la tentation fut grande à sa sortie!).

J'ai beaucoup aimé Mushishi aussi, et je me demande encore aujourd'hui quand sortira le one-shot qu'a fait Urushibara qui a aujourd'hui quelques années. Je n'ai aucune réponse ni de la part de Ki-oon ni de la part de Kana...

L'édition grand format de Ki-oon permet vraiment de rendre hommage aux très belles planches de Urushibara (j'ai beaucoup de mal avec ce nom). L'aspect graphique joue beaucoup dans ce titre, j'ai été plusieurs fois subjuguée par les planches, par la douceur des visages, mais aussi ces paysages campagnards. Quant à l'histoire, elle est très belle et au travers du fantastique, permet de parler de la désertification des campagnes, de l'uniformisation des modes de vie, et également de raconter un drame familial. On se doute, au fil du volume, de l'identité du petit garçon. L'aspect émotionnel est très bien géré par la mangaka.

C'est un très beau titre que Ki-oon publie là. J'ai vraiment hâte de poursuivre le voyage dans le volume 2. Si vous avez aimé Underwater, je ne peux que recommander la lecture de l'excellente série chinoise de Xia Da, Little Yu, dont herbv a beaucoup parlé en bien. Il y a cette même tonalité campagnarde doublée de la présence d'esprits et de la mort. Ce n'est pas tout à fait la même chose, mais je trouve que les deux ont une atmosphère assez proche.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 13/07/17 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

Grace à vos messages très enthousiasmants, je me suis procuré le premier volume de Underwater. Une lecture à la fois excellente et légèrement déconcertante.
J'ai été happé, captivé par le premier chapitre, les plongés de l'héroïne dans cet ailleurs rural débordant de cette eau qui lui manque tant... Et on se concentre par la suite sur l'histoire de sa famille. Ce qui est à la fois passionnant et émouvant mais j'aurai aimé que le récit se déroule en poursuivant la procédé utilisé au premier chapitre.
Le dessin est une grande réussite, l'édition magnifique... je suis bien content que le tome 2 soit disponible !
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 14/07/17 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

Content que ça te plaise ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 31/07/17 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vais pas développer outre mesure mais en quelque mots, après la lecture du volume 2 hier, je peux aisément affirmer que Underwater, le village immergé est de loin ma meilleure lecture de cette année.

Les qualités restent les mêmes, à savoir un dessin maîtrisé et touchant, une écriture et une narration au top, une histoire émouvante, pleine de nostalgie, de regrets, d'amour des autres et de la nature, avec une dimension onirique / fantastique qui donne une touche singulièrement agréable à l'ensemble.

C'est un gros coup de cÅ?ur, une petite pépite particulière qui aura sa place bien à elle à côté de Quartier Lointain (le récit est du même niveau) dans ma bibliothèque.

Je vous le conseille plus que vivement ! Qu'est-ce que ça fait du bien une lecture comme ça... Très content
ça donne envie de toujours continuer à découvrir plus dâ??Å?uvres pour tomber sur quelque chose d'aussi fort de temps à autre.
Je souhaite à ce bouquin tout le succès qu'il mérite !

Merci à vous qui m'avez permis de découvrir cette série #Fadeing color
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 04/04/18 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai découvert aussi ce manga ce week-end, étant en phase intense de lecture à la bibliothèque.
Un titre frais et sympa avec ce petit village de campagne, cette famille et ses mystères que l'on découvre petit à petit. On se laisse porter par cette histoire avec une jolie ambiance estivale, un peu de type studio Ghibli. Seul petit bémol pour moi, le petit côté fantastique introduit avec le dragon Ryujin et son orbe passé de main en main plusieurs fois au cours du récit, ça me sortait un peu de l'histoire de famille et n'était pas forcément nécessaire le jeune Sumio étant déjà présent comme un élément fantastique du récit.
La collection Latitudes de ki-oon est très chouette et me parle énormément. J'espère qu'ils vont continuer à nous proposer des one-shots et few-shots de qualité avec du beau papier, un format assez grand et des couvertures souples agréables à tenir en main.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation