Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Bilan 2016 - perspectives 2017
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
muse
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Fév 2008

Message Posté le : 18/12/16 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
@muse: oooh un avis sur Devilsline qui m'intéressait bien. Merci Très content !!! Je ne sais pas si tu l'as lu mais il faut vraiment essayer Six Half.



J'ai lu les deux premier tomes de Six half mais j'avoue que la sÅ?ur attirée par son frère est rédhibitoire pour moi Embarassé même si je peux imaginer une histoire type ce n'est pas vraiment son frère ou autre, cela me bloque quand même ( je suis un peu rigide parfois !)

Devilsline a des petits défauts mais reste, pour le moment, pour moi, une bonne série Clin d'oeil .
_________________
https://lespetiteslecturesdevirginie.wordpress.com/


Dernière édition : muse le 18/12/16 20:07; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kent
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Jan 2003
Localisation : in ze kenthouse

Message Posté le : 19/12/16 00:02    Sujet du message: Répondre en citant

Ne jamais lire ces sujets, ne jamais lire ces sujets, ne jamais lire ces sujets, et ça chaque année /////
ça me donne envie de commencer plein de séries et j'ai plus de place lol
Bon je prendrai le temps en toute fin d'année pour faire un chti bilan Très content
_________________
Si je meurs, embrasses moi!
Si tu meurs je te rejoindrai
Ma collection :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 29/12/16 06:33    Sujet du message: Répondre en citant

Le rapport de l'ACBD 2016 par Gilles Ratier est sorti : http://www.acbd.fr/2825/les-bilans-de-l-acbd/2016-lannee-de-la-stabilisation/

Voici les informations que j'en retiens concernant les mangas :

1 541 mangas (et autres BDs d'Asie) sont sortis en France.

L'arrivée de nouveaux mastodontes change la donne du côté des classements avec le tome 1 de One punch man largement en tête (265 000 exemplaires) : le tirage baisse cependant nettement pour les volumes suivants mais reste très important (130 000 exemplaires pour les tomes 4 et 5). My hero Academia est aussi un succès, avec 110 000 volumes pour le premier tome. A noter aussi, un manga français très bien placé avec Ki & Hi à 230 000 exemplaires pour le premier volume. Beau démarrage, enfin, de Platinium end.

Les classiques se maintiennent avec Naruto qui, pour ses derniers volumes, devance de peu One piece et un écart assez net creusé sur Fairy tail et L'attaque des titans (mais il faut nuancer en retenant qu'il s'agit de tirages, et non de ventes).

Les éditeurs qui ont proposé le plus de sorties sont Pika (249 tomes), Delcourt (incluant Tonkam et Soleil ; 246 tomes) et Kana (196). IMHO et Isan sont les moins prolifiques avec 5 volumes.

Glénat fait 23,4%des ventes, devant Pika (20,9) et Kana (15,1).
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 29/12/16 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

265 000 exemplaires pour le tome 1 de one punch ? je suppose que beaucoup de gens ont voulu tester a cause du hype qui entour la sortie. comme quoi c'est vraiment la com qui joue maintenant et non plus la qualité d'un titre.

je suis assez impressionné par le tirage de "albator" 28 000 ex !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 29/12/16 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

La qualité d'un titre ça fait longtemps que... enfin bref.

J'essaie de mettre de l'ordre pour faire un bilan mais ça va être dur >_< . J'ai commencé plein de titres que je ne lirai qu'en 2017...
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 31/12/16 02:19    Sujet du message: Bilan 2016 Répondre en citant

J'ai attendu le dernier moment pour me lancer dans le bilan car je n'ai pas eu beaucoup de temps ces derniers temps, alors que je suis complètement disponible d'habitude! De plus, je voulais lire mon dernier manga de l'année avant d'écrire quelque chose Sourire . Comme toujours, ce sera décousu et long. Je crois que cette année, j'atteins des sommets en matière de volumes en retard: c'est tellement difficile à rattraper avec mon budget alloué que ça va être dur pour 2017 et ses nouveautés! Surtout quand les réseaux sociaux s'y mettent...

Séries terminées et one-shot



J'ai terminé la lecture de plusieurs séries, et pas des moindres! Il y a d'une part mon grand coup de cÅ?ur de l'an passé, Twin Spica, dont 4 volumes sont sortis sans nouvelle depuis. Après avoir attendu novembre 2015, j'en ai conclu que la série était stoppée et je me suis mise en quête de la suite en anglais. Manque de bol: l'édition Vertical coûte aujourd'hui un bras. J'ai pu m'offrir la suite en chinois, mais le dernier volume en anglais: la fin n'était plus disponible en chinois (j'ai quand même du bol dans mon malheur mais j'ai 3 formats différents). Twin Spica restera le manga de l'année, un manga magnifique et peut-être l'un des plus beaux que j'ai dû lire depuis des années (j'ai 20 ans de manga quand même). Une Å?uvre précieuse, avec sa mélancolie ambiante, son héroïne tellement gentille et puis la place centrale du rêve et de l'amitié. Génial. Un bijou. La série est entièrement disponible en anglais en dématérialisé pour info.

L'autre grand coup de cÅ?ur de l'an passé est Six Half dont j'ai récemment lu la fin. J'ai adoré ce shôjo tranche de vie de bout en bout, et ce malgré l'histoire d'amour qui peut déranger aux premiers abords. Cette série, avec une famille composée de frère et sÅ?urs vivant sous le même toit me fait penser à Kamakura Diary. On peut s'estimer chanceux que Delcourt ait expédié la série, sans la faire traîner plus!

Little Yu est tout simplement une série délicate touchant au fantastique et à la mort, une série poétique de Xia Da, auteure chinoise que j'attendais beaucoup. A essayer, vraiment, surtout pour les lecteur-rices en manque du Pacte des yôkai, car la douceur est très présente.

Le monde selon Uchû: un titre commencé et terminé cette année, en 2 volumes. L'histoire est originale et joue avec la narration manga, mais il manque peut-être un petit quelque chose au final pour être plus marquant. Toujours est-il qu'avec cette courte série, on découvre Ayako Noda, une mangaka au dessin qui a du caractère. J'aimerais lire autre chose d'elle un jour mais je crois que c'est peine perdue... pourtant, sa série du Hibana me fait de lâ??Å?il et c'est ainsi que j'ai connu Noda.

Rules est la suite de Lovers & Souls par lequel je découvre Kano Miyamoto. C'est dans la même continuité, toujours triste et intimiste. Une auteure à découvrir, clairement!

Lady Detective est un manhwa que j'ai aimé de bout en bout! Une série divertissante et très réussie. Je la recommande chaudement car elle est passée inaperçue grâce à son "éditeur" Clair de Lune: sortir 6 volumes dans le même mois... au moins tout est sorti. J'aurais aimé le même destin pour Twin Spica.

Enfin du Aoi Ikebe, une auteure que j'attendais depuis un moment déjà. Komikku a eu la bonne idée de la traduire, mais faut croire que le succès n'a pas été au rendez-vous vu qu'il n'y a rien eu depuis Au fil de l'eau. En tout cas Ritournelle était une belle surprise. Un titre d'ambiance, dans un univers rappelant les contes. Poétique, doux, lent, il ne plaira clairement pas à tout le monde mais a beaucoup de charme.

L'incompréhension règne pour le choix éditorial: pourquoi Crazy Affair pour un premier Nakamura en France? Pourquoi? Ce n'est clairement pas son meilleur travail, mais j'ai adoré la petite histoire avec les lycéens (dont un clin-d'oeil à Banana Fish Clin d'oeil).

Séries commencées


Les enfants de la baleine (2 volumes lus): dés son annonce, je le savais, ce titre finirait dans ma collection! Les volumes lus m'ont beaucoup plu par l'univers, l'ambiance nostalgique ou les jolis dessins de Umeda. Un manga fort dépaysant ^^ .
L'ère des cristaux (1 volume lu): je me suis réjouie lors de son annonce en français mais je n'ai pas beaucoup supporté le titre suite à mes multiples retards. Le volume 1 était vraiment étrange, intriguant, mais très très beau graphiquement. A suivre!
7 Shakespeares (6 volumes lus): en janvier, j'ai pété un câble. Je ne sais pas ce qui m'a pris, mais un regret m'a envahie: je n'ai jamais terminé Beck! J'ai recommencé à craquer pour le dessin de Harold Sakuishi et me voilà embarquée pour cette série trouvée à très bas prix. Une série captivante, mais assez académique, classique dans son déroulement et sa narration, un petit quelque chose manque.
RiN (2 volumes lus): même coup de sang qui m'aura fait commencer RiN qui ne m'avait fait ni chaud ni froid lors de son annonce! On retrouve un peu de Beck là-dedans et l'intrigue fantastique est très curieuse. La narration de Sakuishi est très facile à suivre et j'ai été vite happée par ce récit. Hâte de lire la suite Sourire .
Yako & Poko (1 volume lu): quelle belle surprise que Yako & Poko, un titre futuriste à l'ambiance nostalgique, avec ses personnages mignons qui tirent la tronche. J'ai failli passer à côté de cette perle alors que Les petits plats faciles by Hana me barbaient au plus haut point. Toute l'année, j'ai voulu m'acheter la suite, mais je n'ai jamais réussi à tenir bon. Si on aime La cité Saturne, Twin Spica, Yokohama Kaidashi Kikou, Aria, il faut y jeter un Å?il.
Chiisakobé (1 volume lu): comme beaucoup, j'ai adoré ce nouveau titre de Minetaro où la finesse et la subtilité sont mis en avant. L'auteur m'a rappelé Adrian Tomine. Toute l'année, j'ai voulu m'acheter la suite mais je n'ai pas pu me discipliner Triste .
Sangsues (2 volumes lus): pour une raison très personnelle et en rapport avec un événement tragique qui s'est déroulé cette année, je n'ai pu aller au-delà du volume 2. Pourtant, à ce moment, j'étais partie pour tout lire car j'ai la série au complet. Le peu que j'ai lu m'a vraiment botté. J'essaie de reprendre bientôt, on verra bien.

Séries en cours



Le pavillon des hommes (12 volumes lus): si j'en parle, je vais me répéter. Ma série (réellement) en cours préférée, tout simplement. La fin s'approche je pense!
Dorohedoro (17 volumes lus): complètement à la ramasse, je suis en retard de 3 volumes! Tout simplement pas réussi à me faire violence pour acheter la suite. Ce sera pour l'an prochain Sourire . Une de mes séries préférées aussi Clin d'oeil
La princesse vagabonde (2 volumes lus): le volume 2 est un peu moins entraînant que le 1 mais je fais confiance à Xia Da pour la suite. J'ai enfin complété jusqu'au volume 5. Sans nouvelles depuis février, la série a continué en octobre et semble sortir régulièrement depuis. Un titre à découvrir!
Le pacte des yôkai (16 volumes lus): j'ai lu 2 volumes de la série. C'est toujours aussi doux et agréable. Si elle devait disparaître, elle me manquerait beaucoup.
Cesare (11 volumes lus): il m'aura fallu du temps pour rattraper tout le monde mais quels volumes passionnants (9 à 11)! Je continue à adorer cette fresque historique et je suis ravie que ce soit Ki-oon qui l'édite, ce qui me permet aussi de prendre mon temps Embarassé
Bride Stories (7 volumes lus): le volume 7 ne m'a pas passionné... j'espère que le 8 sera meilleur surtout avec Paria.
The Ancient Magus Bride (2 volumes lus): encore une série que j'ai du mal à acheter à temps mais que j'adore pourtant! Le volume 2 est encore plus captivant que le 1. J'espère un jour réussir à rattraper.
Kamakura Diary (6 volumes lus): Mon autre série préférée en cours Sourire . Pas encore lu le volume 7 mais j'ai hâte d'y arriver!!!
Sunny (3 volumes lus): de mémoire, on m'a souvent offert les volumes. Sinon, je serais encore plus en retard! Je l'achète surtout pour son auteur, et c'est peut-être pour son auteur que je suis légèrement déçue. C'est beau et triste, mais graphiquement un peu sage pour du Matsumoto. La fin est sortie, et il ne me manque plus que le dernier en plus. Je lis cette série sans passion folle.
Moyasimon (8 volumes lus): j'ai lu 2 volumes cette année et ils m'ont réconcilié avec cette série que j'ai fini par continuer d'occasion! Le volume 8 avec la bière est passionnant. Les délires sont toujours aussi présents. Je trouve que l'auteur est moins bon pour creuser les personnages et leur ajouter un passé.
Adekan (6 volumes lus): toujours un plaisir graphique que Adekan. Et puis on passe un excellent moment! Une série que je continue lentement, mais sûrement.
Steel Ball Run (16 volumes lus): toujours du mal avec cette partie de Jojo's qui passionne pourtant les foules. Je continue lentement, et d'occasion.
Onmyôji (7 volumes lus): aucune nouvelle en 2016, et j'espère que ce ne sera pas de même en 2017... allez Delcourt!

Come-back

A fleur de peau (15 volumes lus): série vendue pour avoir de la place, je n'ai pu m'empêcher de la refaire venir dans ma collection après avoir feuilleté les derniers volumes. Il faut dire que le résumé du volume 13 ne m'attirait pas du tout. Les volumes 14 et 15 ne sont pas aussi horribles que je ne le pensais. Les personnage sont toujours aussi peu sympathique mais Asakura insuffle quelque chose d'unique à ce shôjo. Et puis la claque graphique...

Stoppées ou en pause


Dans l'intimité de Marie (4 volumes lus): je ne sais toujours pas quoi penser de ce titre. Je n'arrive pas à être aussi admirative que les personnes qui sont sur Twitter. je ne vois ni ne ressens pas grand chose à la lecture. Titre fortement ralenti pour le moment, en privilégiant d'autres séries.
Sing "Yesterday" For Me (8 volumes lus): les derniers volumes lus ne m'ont pas plus plu. Je ne mets pas ce titre dans mes priorités mais il me reste un seul volume à acheter pour clore le tout. ça avait bien commencé mais il y a quelque chose d'agaçant dans la continuité. Pour moi, Kei Toume reste associée aux Lamentations de l'agneau.
Area 51 (2 volumes lus): la hype, la hype... je vois que ce n'est pas pour moi! Le côté très Mignola me plaisait bien mais ça sonne creux. Le travail de l'éditeur est pourtant très très bon. Je continuerai peut-être en bibliothèque ceci dit. C'est sympa, mais je n'ai pas eu la révélation.
Unlucky Young Men (1 volume lu): l'extrait m'avait donné envie mais je me suis ennuyé ferme à la lecture de ce volume. Les personnages sont blasés et je ne comprends pas leurs motivations. Je crois sincèrement que c'est un rendez-vous manqué, j'aurais aimé aimer!
Atagoul - La forêt des chats (4 volumes lus): un arrêt de la part de son "éditeur" Clair de Lune. pas de nouvelles, pas de comm, silence radio. pourquoi Twin Spica et Atagoul sont-ils tombés entre les mains de cet "éditeur"? pourquoi????

Editions étrangères




What did you eat yesterday? (6 volumes lus): aucun volume lu cette année, mais cela devrait changer en 2017. Au moins, ça sort régulièrement! Merci Vertical.
Wandering Son (8 volumes lus): à jour sur cette merveilleuse série mais malheureusement, le volume 9 ne verra peut-être jamais le jour. Même Matt Thorn semble sceptique, je suis triste. A noter les volumes 2 et 3 qui se vendent à prix d'or!
Le cortège des cent démons (23 volumes lus): je n'ai pas pu mettre la main sur le volume 24 lors de mon voyage à Hong Kong car "trop vieux". Je rappelle qu'il datait de fin 2015 quand même... Le volume 25 pointe déjà son nez bientôt Surpris .
Homeless Salaryman (1 volume lu): à jour car acheté le volume 2 lors de mon voyage. Apparemment, la série se termine en 3 volumes Sourire
7 Seeds (25 volumes lus): aucune nouvelle du volume 26 qui se fait attendre, comme en témoigne le forum de l'éditeur. Droits en renégociation, je croise vraiment les doigts... surtout que la fin semble arriver au Japon.
Nekomix Genkitan Toraji (6 volumes lus): même chose que pour 7 Seeds. Tamura ne doit plus rapporter autant que jadis, la ringardisation guette ;__;
Sangatsu no lion (1 volume lu): j'ai bien fait d'arrêter ce titre... je me demandais QUAND il sortirait en France. ça me fait plaisir ^^ .
Inuyasha édition deluxe (5 volumes lus): la série est terminée, j'ai pas mal de retard. J'ai évidemment apprécié les volumes lus cet été (3 à 5) mais je les avais aussi lus en français Sourire .
Shôwa genroku rakugo shinjû (6 volumes lus): pas trouvé le volume 7 lors de mon voyage à Hong Kong. Il ne reste que 3 volumes mais aucun signe de vie de la part de l'éditeur! La série est toujours aussi excellente et j'ai manqué de flair: grâce à sa série animée, elle a enfin du potentiel pour être traduite en anglais sous le titre Descending Stories. Vive Kumota! Le volume 6 marque la fin d'une nouvelle ère.
Onmyôji - Tamatebako (3 volumes lus): le volume 4 vient de sortir, on n'avait aucune nouvelle! Toujours aussi beau et difficile à déchiffrer en chinois, j'achète cette série car c'est un cas désespéré ici. J'en prends plein la vue à chaque lecture.
The Adventures of Young Det (1 volume lu): un manhwa de fantasy axé sur la magie par Kwon Gyeojong qui ne se terminera jamais: 3 volumes sortis sur 5. Découvert par hasard au détour d'une publicité, les dessins m'ont marqué. Un coup de coeur et une malédiction manhwa.
Akira Dining Bar, HER, The Night Beyond the tricornered window: découverte de la talentueuse Tomoko Yamashita, aussi à l'aise dans le BL que dans le josei, pas facile à lire (je trouve). Elle me fait penser à Fumi Yoshinaga!
Golondrina et Ippo: il faut croire que certains auteurs sont maudits. Après le lancement (sortie simultanée de 2 volumes), plus de nouvelles. C'est aussi ça, l'édition manga à Taïwan: on peut faire pire que Panini ou Clair de Lune!!!

Emprunts


Le disciple de Doraku fait partie de ces séries que j'aime au plus haut point, mais que j'ai peur de commencer pour son format gigantesque (et le manque de place). Le volume 3 fut un régal, encore une fois.

Reports 2017



Des titres que j'ai achetés et que je n'ai pas pu lire cette année.
Dédale et Dodoma sont des cadeaux, et les titres me faisaient de l'oeil. Surtout Dodoma sur les réseaux sociaux, c'est dur de résister!
Space Brothers et Silver Spoon sont des manga parlant de passion pour un domaine particulier. J'avais envie de voir des personnages enthousiastes, vivant autour d'une vocation, après le fameux événement tragique de cet été. C'est aussi ce qui m'a fait rechercher un peu partout Puzzle pour le relire car j'en avais besoin. Puis finalement, j'ai réussi à rester sur ma résolution de lecture (ne pas lire le "dernier acheté"). J'ai failli me racheter tout Orange à ce moment, mais j'ai préféré l'offrir à un ami.
La fleur millénaire est revenu dans ma bibliothèque. La série ne traînera pas et j'ai eu du mal à résister aux costumes chinois, malgré l'ambiance romantique qui se dégageait déjà dans le volume 1. On verra bien!
J'ai acheté tout Le monde de Ran mais je le lirai l'an prochain. Je me suis surtout hâté car on ne sait jamais. Il était en rupture en librairie mais pas sur le site de l'éditeur. Avec Underwater, ce sont 2 titres que j'ai failli acheter en chinois mais que j'ai bien fait de repousser.
Quant à Dead Dead Demon's Dededededestruction, je ne l'attendais pas particulièrement mais le prix de lancement ET un mug m'ont poussé à l'acheter... il manquait en effet un mug chez moi Mort de rire
L'année 2016 se symbolise aussi par la collection Hana de chez IDP BL! Enfin du BL new wave! Je suis ravie de voir Asumiko Nakamura avec un titre qui a du potentiel commercial, ou encore Canis. Je vais bientôt pouvoir ENFIN lire 10 Dance depuis le temps (il n'était pas trouvable en librairie à une époque et je l'ai raté à la Japan Expo).
En chinois, j'ai acheté The Top Secret - Season 0 ainsi que Oukuko no ko de Bikke, le fameux manga à l'époque des Tudors qu'on m'a volé en début d'année (après avoir lu 2 pages).
j'ai profité d'un passage à Hong Kong pour m'offrir l'édition des 15 ans de carrière de Asumiko Nakamura chez Erotics F. Les manga interdits au mineurs sont difficiles à commander vers l'étranger. L'édition de Taïwan est si bien fichue que sur 8 volumes, on n'en a que 7: le dernier est sûrement resté non traduit pour son contenu mettant en scène des petites filles, un mono, une colonie de vacances...

Ratés



Raté l'événement de l'année: le retour de Moto Hagio chez Fantagraphics avec Barbara Otherworld! Peut-être parce que j'ai déjà lu la série en chinois? Une série que j'achèterai sûrement en 2017 Sourire . Autre raté reporté d'année en année: commencer Le requiem du roi des roses... Allez, j'aurai Le mari de mon frère, Somali et Au fil de l'eau en 2017! Quant à Marie-Antoinette, je suis pitoyable car j'avais mis de l'argent de côté pour ce one-shot... des manga d'occasion ont sûrement croisé ma route. Pour 1 or W, le prix fut trop élevé pour le budget...

Nouveautés 2017
Plusieurs nouveautés m'ont évidemment tapé dans l'oeil pour 2017. J'espère que d'autres viendront!



Je suis un peu dégoûtée du titre "international" March comes in like a lion. Du même pour le choix des illustrations pourtant super belles sur les couvertures japonaises. Mais je suis déjà contente de lire ce titre en français! Je n'ai jamais douté de la sortie de Pline de Yamazaki associée à Tori Miki! De même pour Tokyo Kaido vu le succès de Chiisakobé et c'est tant mieux! J'essaierais bien La cantine de minuit. Le succès de Délicieux Donjon au Japon fera enfin découvrir Ryoko Kui! Je me sens bête d'avoir lu son one-shot découvert lors d'un prix Taishô, en chinois Sourire . Le titre est même prévu en anglais. Enfin, j'avais oublié Hanada le garnement prévu chez Ki-oon très prochainement. J'ai gardé un excellent souvenir de l'anime Sourire il y a des fantômes, des enfants et la campagne, yeah!!!


Il y a aussi Descending Stories en anglais et The Girl from the Other Side Siuil, A Run. Ces derniers ont une chance de sortir en France, encore plus pour le dernier.

Dans les espoirs, est em est toujours là depuis que IDP a sa collection Hana! Et puis même en seinen, je ne comprends pas que est em ne soit pas traduite... J'aimerais un jour lire Historie aussi. Pour les titres dont l'espoir est ténue, je n'en parle pas mais ma liste de vÅ?ux est longue. Et si Natsume Ono pouvait revenir par chez nous, ça me ferait bien plaisir!
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content


Dernière édition : Taliesin le 02/01/17 12:51; Edité 7 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 31/12/16 12:51    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant

Pfiou, toutes ces lectures... Je note qu'on est en désaccord sur un certain nombre de titres, Taliesin. Il y a désynchronisation, là... Sourire


Pour ma part, j'ai terminé mes lectures manga de 2016 avec les cadeaux de Noël. Rien de transcendant, malheureusement. Le manga avec "la nana badasse" et 1 or W, c'était bien moyen, comme prévu.


D'ailleurs, mes lectures mangas de fin d'année, ça a été surtout une nouvelle relecture de Kamakura Diary, de Gokusen et de Detroit Metal City. Quel bonheur ces trois séries. D'ailleurs, le tome 7 de Kamakura Diary aura été ma lecture préférée de l'année. Sur mes 9 lectures de l'année (bulles d'or 2016), il n'y aura eu que deux mangas (avec Chiisakobe 3), preuve que je continue à décrocher de la BD japonaise.

Cela est manifeste quand on regarde mes lectures de l'année :



Pour les nouveauté 2016 lues en 2016, j'ai lu 61 mangas (et manhua) et 61 BD FB (j'avoue, j'ai fait exprès de les mettre à égalité en piochant dans les PDF presse en attente de lecture). L'année d'avant, la répartition était très déséquilibrée avec 68% de manga contre 23 % pour la BD FB. Et en 2014, c'était 62-28.

Par contre, pour toutes années de parution lues en 2016, cela représente 335 livres, pour 54% pour la BD FB, 29% pour les mangas (et manhua) et 17% pour les comics. En 2015, c'était 40,5% (FB), 42,5% (manga) et 17% (comics). En 2014, c'était respectivement 30-52-18.

La bascule a bien eu lieu cette année et cela ne devrait pas changer en 2017.



J'ai déjà entamé l'année 2017 avec 6 livres lus dont 3 mangas. "March comes truc-bidule-lion" s'annonce comme une de mes lectures préférées. J'ai bien aimé le tome 1, j'ai énormément apprécié le 2. Je ne peux pas être aussi enthousiaste pour Tokyo Kaido. J'attends de voir si le tome 2 lance bien l'histoire car je n'ai pas trop accroché à ce récit de gosses dysfonctionnels. Mais le dessin est très beau...
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 01/01/17 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup apprécié lire vos bilans de lecture pour cette année alors je prends un peu de temps pour rédiger le mien :

Séries terminées :


Six Half est globalement une très bonne série malgré cette fin qui gâche l'ensemble pour moi, au point que j'ai hésité à refourguer le tout...
Il était temps que Naruto se termine... Même si je me les faisais prêter, l'auteur a vraiment tiré sur la longueur et je trouve que le conclusion est un peu frustrante...

Les séries qui suivent leur cours :


Dorohedoro poursuit tranquillement sa route... Des moments moins plaisants (l'exposition du corps de Nikaido en devient ridicule) et des longueurs mais globalement ça reste un plaisir à suivre...
Pas de volume de Real cette année, je me trompe ?
On me prête ce GTO Paradise Lost que je n'aurai jamais ouvert sinon et c'est à ma grande surprise une réussite ! Le précédent truc tiré de la série était tellement mauvais... Là c'est agréable à suivre, on retrouve un Onizuka comme on l'aime.
J'ai relu L'attaque des Titans cet été et continue à parcourir la série en prêt... J'ai parfois été sceptique sur le déroulement de la chose ou sur les dessins mais en lisant ça d'une traite force est de reconnaître que c'est une grande série, bien écrite avec un suspense intense... Vivement la suite !
Mon histoire a eu un passage à vide mais a retrouvé sa forme au dernier tome... Toujours aussi drôle et touchant Sourire

J'ai tenté mais...



Erased n'est pas inintéressant à suivre mais il y a quatre intrigues à la fois, ça avance lentement et ne me captive pas plus que ça...
Anguilles démoniaques permet de découvrir un Japon plutôt noir, celui des paris, des recouvrements de dettes et autres crimes. Intéressant mais pas passionnant pour autant.
Averses turquoise m'a plutôt plu,une ambiance douce, des personnages plutôt attachants... Mais de là à tenter le deuxième tôme ? Il faudra que je relise le premier bientôt...
Père & fils est bien mélo, ça m'a plutôt plu malgré des réserves, mais je ne vois pas ce que l'auteur peut dire de plus sur un deuxième tome, le premier m'a suffit.
J'ai beaucoup apprécié la partie enfance de Chihayafuru se déroulant sur un tôme et demi, beaucoup moins la suite... Les enfants perdus deviennent des ados marginaux top modèles qui s'ignorent ? Sans compter que c'est un peu mélo tout ça...
Je suis passé bien à côté de Les enfants de la baleine, j'ai trouvé ça très brouillon...
J'ai déjà écrit vite fait que j'ai vraiment aimé les deux premiers volumes de Nura avec le personnage principal qui déteste les yokaï à cause des moqueries qu'il a subies quand il en parlait ouvertement enfant. Il est en effet l'héritier d'un chef de clan yokaï et la demeure familial en déborde mais il veut être un humain avant tout... Alors que j'avais trouvé ce rejet d'une partie de lui-même plutôt touchante et certains yokaï bien amenés (les rabateurs/dragueurs des quartiers chauds sont en fait des rats), la série tombe dans les travers des shônen baston qui ne raconte rien à partir du tôme 3.
J'ai lu les quatre premiers volumes de Arslan, j'ai trouvé ça bien médiocre et globalement caricatural.
The Ancient magnus bride, je me demande si je l'ai lu en 2016 tellement ça me laisse peu de souvenirs. Je sais juste que je n'ai pas accroché, les personnages m'ont laissé froid.
Le Monde de Ran a des qualités mais aussi de gros travers agaçants, j'ai déjà donné les deux premiers volumes.

J'ai tenté et j'ai aimé !


Au cÅ?ur de Fukushima nous montre le quotidien d'un des nettoyeurs de la centrale après la catastrophe, c'est très instructif mais aussi un peu déroutant tant la protagoniste semble détaché des évènements... Pour lui Tepco a fait de son mieux, les manifestants ne sont que des agitateurs manipulés...
Colère nucléaire est l'exacte opposé du bouquin précédent. L'auteur est débordé par son sentiment de révolte, rassemble des informations sur l'incompétence et la légereté de Tepco comme des politiques...
Je me suis contenté du premiers volumes sur ces deux séries.
Le premier Sangsues m'avait plu pour sa description d'un quotidien parallèle, celui d'une marginale qui squatte les logements des autres quand ils sont absents (ça m'a fait pensé au beau film Les Locataires) et découvre que d'autres vivent comme elle... J'étais plus sceptique concernant l'aspect horreur/action... Le deuxième volume monte le niveau d'un cran, curieux de lire le suivant !
Dédale est un bon divertissement en deux tômes, mené de façon agréable et intelligente.
Mokke décrit le quotidien de deux soeurs qui ont des capacités psychiques qui leur permettent de percevoir les esprits et elles vivent cela comme un fardeau. Je trouve la façon d'aborder ce thème la plus "réaliste" que j'ai pu voir et l'ambiance est très douce... Dommage que le tome 8 ne soit pas trouvable en dessous de 30 euros, je crois que la série est terminée pour moi.
Emprunt bibliothèque pour Sunny, clairement un des coup de cÅ?ur de l'année... Ils n'avaient pas les 5 et 6... je me les prendrai en occaz si je les trouve.

Perspective 2017 :
Je vais tenter Kamakura Diary, Moyasimon, poursuivre mes séries en cours, Sangsues et Mokke si je trouve la suite à un prix raisonnable et me laisser tenter par les avis que je continuerai de glaner ici. J'ai bien envie de me procurer les Gen d'Hiroshima en occaz aussi, ma lecture des premiers tômes, il y a des années, m'avait vraiment marquée...
Bonne année à tous Très content
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 02/01/17 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

@michael: et le volume 9 de Mokke coûte aussi une blinde? Si jamais tu le trouves, continue sur celui-là quand même Sourire . Je suis super contente que tu tentes cette série ^^ . Pour ce qui est de Moyasimon, la narration peut clairement rebuter et pour moi, il y a quelques volumes moins bons. Et sinon, IL FAUT LIRE Kamakura Diary, c'est la meilleure résolution 2017 que tu prendras Clin d'oeil . Bonne année! Pour Averses Turquoise, je ne sais pas si la suite te plaira. Mais la grande série de Yaginuma restera Twin Spica!

@herbv: je sais, je sais, nos goûts divergent, toute bonne chose a une fin sauf la saucisse comme le dit souvent un collègue Mort de rire .
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kent
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Jan 2003
Localisation : in ze kenthouse

Message Posté le : 02/01/17 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai également pris le temps de faire mon propre bilan de lecture 2016

1) Séries terminées en 2016 :
Séries en emprunt


- 666 Satan mais malgré un pitch qui aurait pu être plus sympa, cette série est beaucoup trop shonen pour moi, ça y est je suis trop vieux pour apprécier un shonen basique à moins que celui-ci soit vraiment trop basique. Pas mauvais pour autant, j'ai passé un moment de détente sympathique.
- Captain Albator, une collègue me l'a prêté en fin d'année mais on y reviendra plus tard pour la critique
- J'ai pu lire les deux séries Captain Tsubasa, sit l'originale en 37 tomes et sa suite Captain Tsuaba - World Youth qui après lecture s'avère être plus qu'une saison 2 une réelle fin à la première série qui à mon sens en manquait. Les deux séries sont indissociables et gardent la même cohérence graphique et rythmique. Le tout est par contre assez banal dans son scénario et parfois... trop répétitif pour en faire le hit qu'on pourrait lui prétendre d'être. Je me suis ensuite procuré Captain Tsuaba - Road to 2002 (en scans) et là grosse surprise, le graphisme évolue, le rythme aussi et même s'il se passe moins de chose en un tome, le tout est moins fouilli, les persos deviennent plus "humains" et donc plus attachants. Les planches manquent par contre de beauté par rapport à la série originale. Non que l'auteur dessinait bien avant, mais disons qu'il y a moins de planches disons "frappantes", bien designées etc... en fait on arrive ici à une amélioration graphique et une amélioration scénaristique mais une perte de l'âme de la série d'origine

- Dans le genre vintage, cette année, j'ai également pu lire City Hunter. Je n'étais pas fan de Nicky Larson en anime, et le manga ne m'aura pas passionné. je reconnais une belle patte par contre, et qq bonnes histoires et de très bons persos mais au-delà de ça, si je devais m'acheter la série, je n'en prendrai que qq tomes car je l'ai trouvé trop répétitive.
- Cat's eyes a le même souci en plus d'un graphisme plus daté et c'est bien dommage vu ce qu'il met en avant Embarassé. Par contre, le manga reste frais de bout en bout et qq petites histoires m'ont fait sourire. Bref, Hojo, c'est pas pour moi mais je suis content de les avoir lu. je tenterai ptet Family Compo


Séries achetées:


Toujours dans la dynamique Vintage de cette année, j'ai pu acquérir - Devilman dont je n'entendais que du bien. La lecture a été vite baclé et très décevante. Le tome 1 passait bien, le tome 5 également, mais l'entre-deux que ce soit le changement de personnalité des protagonistes, de rythme ou le côté nanar plus ou moins assumé du pouvoir de devilman aux sourcils magiques...ouahou...c'était vraiment spécial. je pense qu'une relecture s'imposera et qu'un tome ou deux passera en revente même si ça cassera la jolie frise de la tranche..
Par contre, j'ai eu un gros kif sur le Goldorak - one shot. En lisant le forum, j'avais compris que la série était assez médiocre, ms pas ce titre et grand bien m'en a fait, je l'ai dévoré.
- Hikaru no Go, Toujours adoré lire et relire cette série quand je la voyais chez qq'un, maintenant, je pourrai le faire chez moi ^^
- Hokuto no Ken, j'ai pris l'édition deluxe jusqu'au tome 8, la suite de la série étant quelque peu too much à mon sens.
- Jojo bizarre adventure - Diamond is Unbreakable, une bonne partie des jojo s'achève, je vais pouvoir enfin lire les parties 5 et 6 achetées en 2015 et que j'avais laissé en plan volontairement ^^
- Neon Genesis Evangelion et Parasite, ce fut une redécouverte très agréable !! Un kiff pour ces deux séries


Séries rachetées:

Angel Sanctuary, pareil que pour les deux dernières séries ci-dessus, une relecture très agréable et facilitée par cette retraduction. Merci TOnkam


2° Les séries en cours :
a) Séries démarrées en 2016


- Ascension, les premiers tomes promettent du lourd en terme de suspense et de graphisme, je les dévore
- Ashita no joe, je voulais tenter, j'ai été très très agréablement surpris, je ne sais pas où la série va, et c'est un réel plaisir de la lire à chaque page ! Bref un potentiel coup de coeur ^^
- Captain Albator - Dimension voyage, après la lecture de l'intégrale, j'ai tenté cette série reboot et j'adore revoir certains passages sublimés. Mon dieu, je crois que je vais devoir continuer ^^
- Deathco, j'ai pris le 1er tome sur izneo mais je ne vais pas continuer, j'ai pas accroché
- Dragon Ball - perfect edition, j'ai revendu la toute première édition sans jaquette pour celle-ci, je préfère la frise de l'édition en 42 volumes avec jaquettes mais la traduction est de meilleure facture malgré les noms de certains persos ou du nuage magique qui me cassent un peu mon enthousiasme à la relecture...
- Sailor Moon, j'ai tenté, c'est pas parfait mais bon je vais sans doute continuer et si ça ne me plait pas plus que ça, je revendrais le tout
- Space Brothers, le premier tome acheté sur izneo passe tout seul, très bonne série, à voir sur la durée !!!!!
- Gundam the origin (édition anglaise), ne pouvant acheter les premiers tomes en français, je tente la version anglaise chez Vertical. ça a l'air pas mal du moins selon le premier tome... dommage que je ne sois pas meilleur en anglais.



b) Les séries toujours en cours


Dorohedoro est toujours un gros WTF mais c'est très plaisant même si je rejoins michael concernant Nikaido
One Piece, j'avance arc par arc, et depuis le 79, je sens que je vais devoir patienter un long moment pour avoir un arc terminé
- Lesson of the Evil, un seul tome acheté sur izneo, mais ça pourrait être pas mal comme thriller à confirmer
- Piece, un seul tome acheté sur izneo, pas emballé complètement pour le moment, à confirmer également
- Kamakura Diary, un seul tome acheté sur izneo, j'ai bien aimé le lire l'année dernière donc je prendrais la suite également un jour
- Ubel Blatt, je n'ai acheté qu'un tome cette année, le 5éme, j'aime bien mais cela reste assez basique et ça manque d'énergie ou d'âme, je ne saurais dire.
- Last Man, seul global manga de ma bibliothèque mais quelle tuerie !!! Je ne peux que vous inciter à découvrir les 2ers tomes dès que possible surtout que la série n'en fera que 12 au final et qu'on en est au 9éme.



Les séries en cours mais sans nouvelles depuis...

Berserk, MPD Psycho, Bastard, Nana, X et Princesse Kaguya. Si un nouveau tome des deux premiers doit sortir cette année tant mieux, le reste j'ai peur qu'on ait plus jamais rien


Séries revendues
Angel Sanctuary
Naruto , la fin ne m'a pas passionné, allez hop !
Bakuman j'ai gardé les 3ers pour le côté culturel de la série
Dragon Quest -emblem no roto, je l'attendais comme le messie quand je lisais FLy étant ado mais là, ça perd de son intérêt
GTO, j'ai bcp apprécié la série mais la relecture ne me passionnait guère


Coups de coeur de l'année

Captain Albator Goldorak Ascension
Je retiens 3 séries en coup de coeur dont les 2ers m'ont fait réellement palpité. Rien de récent dans tout ça mais je m'en fiche bien !


Perspective 2017 :
Il va s'en dire, que je compte acquérir l'intégrale de Captain Abator pour moi-même ainsi que la suite et fin d'Ascension. Pour ce qui est du reste, les séries en cours resteront en cours sauf peut-être Princesse Kaguya si nous n'avons aucune nouvelle cette année et Ubel Blatt.
Enfin quant aux découvertes potentielles, je suis intrigué par les séries suivantes:
La Rose de Versailles pour continuer dans le côté vintage
Underwater
Le Coeur de Thomas
Ghost in the Shell la réédition, sa lecture dans manga player ne date pas d'hier mais ça me ferait kiffer de me prendre le 1er volume je pense, y'a une sorte de fin au 3éme volume? ^^
The Ancient magus bride, même si le premier OAV diffusé m'a laissé froid.
Orange, les premiers épisodes de l'anime m'ont beaucoup plu
Le sablier
Family Compo

_________________
Si je meurs, embrasses moi!
Si tu meurs je te rejoindrai
Ma collection :


Dernière édition : kent le 03/01/17 11:23; Edité 4 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 02/01/17 23:41    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

kent, tu ne fais que dans la vieillerie, dis-moi Sourire

Taliesin, il faut qu'on se reprenne, notre histoire ne peut pas se terminer comme ça !

Michael, persévère sur Averses Turquoise, et surtout, lis Kamakura Diary. Vu ce que tu as dit sur Chihayafuru, je pense que "March bidule truc lion" devrait te plaire (quoique le côté mélo... car il y en a et un peu à la truelle parfois).
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 02/01/17 23:58    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos conseils !

J'ai relu Averses turquoise aujourd'hui et je trouve quand même qu'il ne se passe pas grand chose... en tous les cas je n'ai pas ressenti grand chose... même si la suite s'avère intrigante.

Bien vu pour Mokke 9 Talies ! Je me suis fait la réflexion après avoir posté mon message hier soir et je vois que tu as eu la même idée ce matin Sourire
Kamakura diary a été commandé aussi, ainsi que d'autres trucs en occaz... j'en parlerai tantôt Très content
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Natth
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mai 2008

Message Posté le : 10/01/17 04:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je pensais poster la suite de mon bilan plus tôt et je me suis retrouvée à rédiger des choses beaucoup plus longues et nettement moins passionnantes que le manga ou l'anime... Je ne pense pas continuer mon bilan manga tout de suite d'ailleurs, mais j'ai beaucoup de choses à dire sur les animes. Je les ai classés par saison ou moment de visionnage, puis par préférence. Je n'ai pas noté les séries déjà vues en entier les années précédentes, regardées partiellement car ennuyeuses (Grimgar...) ou trop répétitives pour suivre les épisodes avec assiduité (Kaitou Joker...).



Shouwa Genroku Rakugo Shinjuu 1, Kono Danshi Mahou ga Oshigoto Desu, Boku dake ga Inai Machi, Akagami no Shirayukihime 2, Yamishibai 3, Gate 2, Dimension W, Nijiiro Days (en cours), NORN9 (en cours), Divine Gate.

Shouwa Genroku Rakugo Shinjuu est une superbe série retraçant la vie d'un maître du Rakugo, de sa prime jeunesse jusqu'au moment où il rencontre son « héritier » en quelque sorte. Cette vie montre à quel point le Rakugo s'est imbriqué dans son existence et celles de ses proches, alors qu'il n'était pas attiré par cette carrière au départ. C'est aussi un très beau récit sur les liens entre les gens qui se fondent dans chaque existence, en la modifiant radicalement. Les personnages sont particulièrement réussis et leurs interprétations du Rakugo très bien rendues. Ils font plus que gagner leu vie ainsi, ils découvrent leur propre personnalité.

Kono Danshi Mahou ga Oshigoto Desu est la 4è OAV de ce cycle commencé en 2011, réalisé par Soubi Yamamoto. Elle mêle de nouveau un style graphique lumineux et très original, un héros doutant de lui-même et de son entourage, une histoire de type fantastique et une romance entre hommes. J'ai espéré que cet épisode soit plus long que les précédents car Crunchyroll l'a découpé en quatre parties. Malheureusement, cela n'a pas été le cas vu que l'intégralité de l'OAV doit faire un peu moins de 25 minutes. Mais c'est toujours une histoire très jolie, dans tous les sens du terme, douce et triste à la fois en raison de la mélancolie du héros. Heureusement, elle est aussi pleine d'optimisme avec une petite pointe d'humour bien sympathique. Même si elle est parfaitement aboutie, j'aurais bien aimé suivre le couple vedette et les collègues du magicien plus longtemps.



Joker Game, Super Lovers 1, Mushishi et M. Next Passage, Mobile Suit Gundam UC RE:0096, Texhnolyze, Bungou Stray Dogs 1, Boku no Hero Academia, Koutetsujou no Kabaneri, Gyakuten Saiban : Sono "Shinjitsu" Igi Ari! (en cours), Kagewani 2, Mayoiga, Endride (en cours).

Joker Game relate les activités d'une agence d'espionnage japonaise à l'aube de la 2ème Guerre Mondiale. Chaque épisode présente la mission d'un des espions, la façon dont il sait disparaître parmi la population, les intrigues souvent alambiquées qu'il met en place pour atteindre son but, le contexte international de plus en plus tendu, la vie des gens à cette époque... Il y a un côté froid qui peut rebuter certaines personnes, d'autant plus que les espions travaillent seuls la plupart du temps. Le fait qu'il soit parfois difficile de les différencier peut aussi sembler gênant, même si c'est au final très logique. Cependant, chaque scénario est travaillé avec soin et l'on est vite pris par l'épisode en se demandant ce qu'ils vont imaginer cette fois-ci. Le style graphique est plutôt réaliste, sans fioriture, ce qui colle bien à l'ambiance et à l'époque.

Il y a eu pas mal de Gundam en 2016, du moins pour moi. J'ai suivi l'adaptation en série de MSG Unicorn, à mon sens aussi réussie que l'OAV. C'est un peu les antipodes d'Origin en terme d'époque, car on voit la suite de la série après le film Char contre-attaque.



91 Days, Arslan Senki 2, Tales of Zestiria the X 1, Fukigen na Mononokean, D.Gray-man Hallow, Mob Psycho 100, Noblesse OAV - Pamyeol-ui Sijak, Fudanshi Koukou Seikatsu, Servamp, Thunderbolt Fantasy - Touriken Yuuki, Berserk 2 (en cours), Thermae Romae, Orange (en cours).

Pour moi, 91 Days est la série de l'année. Cette histoire de vengeance laisse une large part à l'évolution personnelle de chaque personnage, quel que soit son camp. C'est un huis-clos qui peut paraître lourd par moments, mais qui devient de plus en plus palpitant au fil des épisodes. Pourquoi un épisode résumé en plein milieu d'une série de 13 segments, on ne le saura jamais... Il y a quelques clins d'oeil aux séries de mafieux, mais l'ambiance est très différente. Je crois que cela a perdu quelques personnes d'ailleurs. Ce qui compte, c'est le cheminement de la vengeance, les différents pièges posés par le héros, les surprises que réservent certains personnages et l'affrontement final, très différent d ce qu'on pouvait envisager. Je crois que regarder cette série semaine après semaine laisse une impression très différente au fait de la regarde d'affilée. Ca faisait longtemps qu'un anime ne m'avait pas autant donné envie de fracasser mon écran.



Yuri!!! on Ice, Natsume Yuujinchou Go, Natsume Yuujinchou 1 à 4 (en cours), Mobile Suit Gundam : The Origin 1 à 3, Mobile Suit Gundam : Tekketsu no Orphans 2, Bungou Stray Dogs 2 (en cours), Licensed by Royal, Fune wo Amu, Shin Seiki GPX Cyber Formula Saga, ShS GPX CF Sin, Shuumatsu no Izetta (en cours), Haikyu !! 3, Nanbaka (en cours), Watashi ga Motete Dousunda (en cours), The Ancient Magus Bride 1, Trickster : Edogawa Ranpo "Shounen Tanteidan" yori (en cours), Death Parade, Occultic;Nine, Bloodivores (en cours), Brotherhood Final Fantasy XV, Gakuen Handsome (en cours), Soul Buster : Shousei Ran (en cours), Touken Ranbu - Hanamaru (en cours).

Yuri !!! on Ice est sans doute mon anime préféré cette saison-ci. Ce doit être la seule série sportive où j'ai repassé à plusieurs reprises les prestations des athlètes pour mieux les observer. Le Yuri russe est particulièrement brillant dans ce domaine, avec une grande finesse dans les gestes et dans l'animation (ce qui n'est pas le cas de tous hélas). Le programme de Viktor est impressionnant aussi, mais il apparaît en début de série au moment où ils avaient encore les moyens de bien animer les scènes. Les personnages sont plutôt bien construits, le fait de mettre des adultes sur le devant de la scène change pas mal de choses, qu'il s'agisse des hommes ou des femmes. L'humour est présent, l'émotion aussi et il est rare qu'ils tombent à plat ou interviennent au mauvais moment. Je n'étais pas sûre de l'apprécier, car j'ai plus de mal à m'intéresser aux animes sportifs. Je n'avais pas du tout accroché à Free d'ailleurs, trop ennuyeux, sans compter certains personnages qui me donnaient des pulsions de meurtre.

MS Gundam : The Origin est une excellente préquelle de la première série. On découvre la jeunesse de Char Aznable au cours des trois premiers épisodes. Je ne pense pas qu'on pouvait espérer une meilleure adaptation pour ce manga. Le personnage est déjà tel qu'on le découvre dans la série d'origine, mais c'est intéressant ce qui a marqué son cheminement dans son passé et ce qui était déjà en lui. On en apprend aussi beaucoup sur sa famille et la vie de sa sÅ?ur. Sinon, Je continue de regarder MS Gundam : Iron-Blooded Orphans, où l'on découvre un univers séparé de la trame de l'Universal Century, un peu comme 00. C'est prenant, même si les personnages sont clichés et que les retournements de situation se voient à 10 km. Ce n'est pas toujours crédible non plus (contexte, évolution des personnages...), mais j'ai quand même gardé tout du long l'envie de voir la suite.

Fune wo Amu raconte la longue élaboration d'un nouveau dictionnaire au Japon, intitulé Le Grand Passage. Le sujet et le début de l'anime peut désarçonner, mais l'intrigue se développe au fil des épisodes. La petite équipe rencontre beaucoup d'embûches pour venir à bout de leur projet, ce qui rend l'histoire de plus en plus intéressante. Les personnages sont adultes, crédibles et surtout très attachants. Il est agréable de les voir changer, de suivre leurs relations qui évoluent et se renforcent pendant onze épisodes. C'est dommage que cet anime soit aussi court, ça va trop vite par moments. On apprend aussi pas mal de choses intéressantes sur la création des dictionnaires japonais, sans que le récit ne soit alourdi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 20/01/17 17:04    Sujet du message: Re: Bilan 2016 Répondre en citant

Taliesin a écrit:

Il y a aussi Descending Stories en anglais et The Girl from the Other Side Siuil, A Run. Ces derniers ont une chance de sortir en France, encore plus pour le dernier.

Et voilà L'enfant et le maudit venir chez Komikku! Comme je suis surprise!!!

Par contre, j'attends voir si une VF s'annonce mais Spirit Circle, de l'auteur de Samidare, est prévu pour octobre chez Seven Seas (US)... J'entendais souvent qu'il ne fallait pas espérer au vu des ventes catastrophiques de Samidare mais on ne sait jamais... les sorties se ressemblent tellement d'un pays à un autre...
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Abby
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Jan 2010

Message Posté le : 27/01/17 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, j'ai posté mon petit bilan ici : https://mangaclamp.wordpress.com/2017/01/21/mon-petit-bilan-manga-2016/ Sourire

Deux fois moins d'achats en 2016 par rapport à 2015.
Mais je continue de trouver mon bonheur dans mes titres en cours, et en poursuivant en parallèle ma quête en occaz des bonnes vieilles séries que j'ai loupées au moment de leurs sorties. ^^

Pour 2017, je guette L'enfant et le Maudit moi aussi! Sourire
_________________
Mon blog et mon forum sur Clamp (mais pas que ^^)

Rêve d'atteindre la fin de Princesse Kaguya et d'Ane no Kekkon...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation