Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

ATOM, le nouveau magazine
Se rendre à la page : 1, 2, 3 ... 29, 30, 31  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 06/01/17 17:18    Sujet du message: ATOM, le nouveau magazine Répondre en citant

Nouveau magazine Atom consacré aux manga. Je pense que ce sera un bon magazine, et je l'achèterai. Au vu des goûts de l'équipe, pas sûre de voir un jour quelque chose sur le shôjo. A voir!

EDIT DE LA MODERATION :
Vu l'ampleur de la discussion, et de son intérêt, j'ai fini par faire mon boulot de co-administrateur du forum et j'ai scindé le sujet pour isoler les messages concernant directement ou indirectement (à mon sens) la revue Atom.
Herbv, le 20/08/2017
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 06/01/17 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'ai vu ça c'est cool de voir ce genre de revue arriver !
Je la prendrai également pour tester.
Il faudrait que Saishû postule pour faire un article sur le shôjô, mais ça prend du temps à rédiger... Clin d'oeil

Un peu de com' sur ce magazine et son contenu XaV ?
On veut des news !
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 06/01/17 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques infos trouvées ici : http://www.mad-movies.com/forums/index.php?showtopic=38890

Citation:
Donc, ce sera un trimestriel, luxueux (dos carré, papier lourd, maquette élégante à mille lieues de ce qu'on voit dans le registre de la presse "japonisante") et exigeant (pas de news, pas de mini-rubriques, que des dossiers, analyses, décryptages et beaucoup, beaucoup de longs entretiens avec des mangakas).

Ce n'est ni un magazine "nostalgeek" qui brasse des poncifs sur la culture japonaise ni une feuille de chou à destination du public ado (ça, je pense que vous vous en serez doutés...).

Dispo dans tous les kiosques, oui. Prix : 9,90 â?¬.

Sommaire dévoilé bientôt.

_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 06/01/17 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

Si dossier et surtout beaucoup d'interview pourquoi pas. Maintenant si c'est plus ancré sur l'animation je passe mon chemin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 06/01/17 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, bonne question, ça. Je vais la poser.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 06/01/17 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

Au vue de l'équipe je pense plutôt que ce sera très manga. Maintenant j'aimerais une vraie ouverture vers des mangaka femmes mais je sens que le terrain ne sera pas propice. J'espère me tromper. En tout cas de ce que je vois dans Kaboom par ex, pourtant un mag que j'aime bcp. On retrouve certains de Kaboom chez Atom aussi. j'ai confiance mais Mochizuki, Asano ce slnt des auteurs qui me surprennent pas dans le sommaire.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 07/01/17 04:24    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:
Au vue de l'équipe je pense plutôt que ce sera très manga.


Effectivement :

Citation:
Le magazine traitera à 99,9% de manga papier mais ne cessera de faire des correspondances avec d'autres médiums.

_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saishû Heiki Kareshi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2002

Message Posté le : 07/01/17 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:
Au vue de l'équipe je pense plutôt que ce sera très manga. Maintenant j'aimerais une vraie ouverture vers des mangaka femmes mais je sens que le terrain ne sera pas propice. J'espère me tromper.


Sans vouloir trop m'avancer, il me semble que le magazine va quand même (et c'est logique) chercher à parler de choses qui sont dans l'actualité de ce qui est disponible en français. Donc, pour l'aspect "femmes", forcément, je suppose que ça dépendra de l'actualité éditoriale en France. En tout cas, je recommande chaudement ce premier numéro.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Natth
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mai 2008

Message Posté le : 07/01/17 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

Alors j'espère qu'ils feront un article de qualité sur L'ère des cristaux. Vu la ligne éditoriale évoquée plus haut, ça me paraît incontournable Maléfique

Le problème de l'expression "actualité éditoriale", c'est qu'on a souvent l'impression qu'elle est synonyme d'"actualité plaisant à beaucoup de monde" ou "actualité éditoriale convenant aux chroniqueurs". Je suis d'accord avec le fait qu'il est difficile de parler intelligemment de quelque chose qu'on connaît mal (le silence est préférable dans certains cas), mais il est logique de se donner un peu de mal quand on veut sortir des sentiers battus. Bref, on verra ce que ça donnera.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 08/01/17 07:41    Sujet du message: Répondre en citant

melvin a écrit:
Un peu de com' sur ce magazine et son contenu XaV ?

Pas beaucoup plus que ce qui a été annoncé -- en fait, j'ai appris certaines choses en même temps que tout le monde (le prix, la pagination, etc.) et je n'ai vu qu'une poignée de pages et d'articles en version quasi finale.

La seule chose que je peux ajouter, c'est la manière dont cela m'a été présenté: la volonté de faire un magazine manga, pointu, qui sorte des poncifs habituels, et qui n'hésite pas à s'inscrire dans un univers plus large de références japonaises. Et avec la volonté de faire quelque chose de qualité avant tout.
C'est un peu le bébé du rédac'chef, Fausto Fasulo (qui est rédac'chef de Mad Movies à côté), donc la priorité pour lui, c'est de se faire plaisir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 08/01/17 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

Mais oui, si c'est pour se faire plaisir, je vois mal le shôjo entrer dans la ligne éditoriale. Souvent, je reproche que les personnes qui aiment la "bonne bande dessinée" ignorent ce pan du manga. C'est souvent la dernière préoccupation des équipes éditoriales.

Plussoie pour Haruko Ichikawa. Mais ce serait intéressant d'avoir un focus sur Asumiko Nakamura aussi je pense, vu son travail particulier.

Pour moi, une auteure telle que Fumi Yoshinaga, et Natsume Ono (quand Goyô est sorti) méritaient qu'on parle d'elles. Au lieu de cela... que dire aussi, dans le shôjo, de Ryô Ikuemi? Je ne connais pas assez bien le shôjo (je n'en lis pas assez), mais des interviews d'auteures dans cette catégorie éditoriale, on en voit pas tant que ça.

Dans Kaboom, on me rétorquera qu'il y a eu Miyako Maki et Fuyumi Soryo, certes. L'une sans doute parce qu'elle est éditée par Le Lézard Noir, l'autre parce qu'elle est passée vers la case seinen. Sans ça, je doute que l'équipe de Kaboom se soient penchée sur elles. Même Moto Hagio n'a pas eu droit de cité (et qu'on ne me parle pas d'actu, il y avait plein d'interview d'auteurs du Garo dans le N°2).

Dans l'actu, on a aussi Io Sakisaka. Pas sûre de voir quelque chose sur elle dans Atom (mais je m'avance peut-être hein).
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content


Dernière édition : Taliesin le 08/01/17 17:28; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 08/01/17 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

The Dangerous BL manga of 2017 par Khursten Santos
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Natth
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mai 2008

Message Posté le : 09/01/17 08:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connaissais pas l'interprétation de ce classement, mais je l'ai trouvée excellente. Je ne suis pas étonnée par les deux dernières têtes de liste, car il y a effectivement un côté "brut de décoffrage", sans concession ou même cruel qui ne va pas faire l'unanimité. Mais réussir à passer outre ce manque de douceur, dans un titre tournant autour de la romance, et parvenir à s'imposer par la qualité de ses personnages, de son récit et de ses thématiques, cela mérite effectivement un prix Moqueur

Pour ton précédent message, je pense que tu as tout dit. Le net ouvre aujourd'hui des boulevards que l'on ne connaissait pas avant et des échanges riches de nouveautés, dans les oeuvres comme dans les points de vue. On va dire que c'est déjà bien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 09/01/17 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:
Mais oui, si c'est pour se faire plaisir, je vois mal le shôjo entrer dans la ligne éditoriale. Souvent, je reproche que les personnes qui aiment la "bonne bande dessinée" ignorent ce pan du manga. C'est souvent la dernière préoccupation des équipes éditoriales.

Je ne vais pas parler de la ligne éditoriale d'ATOM, puisque je n'en suis pas responsable. Mais ce qui me gène dans le shôjo, ou du moins dans ce que j'ai eu l'occasion de lire, c'est l'aspect stéréotypé (qui, soulignons-le en passant, me gêne tout autant dans le shônen). Alors on va me dire "oui, mais c'est parce que tu n'as pas lu les bons, etc." Peut-être, mais j'ai tant d'autres trucs qui m'intéressent et que je n'ai pas encore eu le temps de lire que je revendique le droit de réserver pour plus tard l'investigation d'un genre qui, dans son premier abord, ne m'a pas passionné plus que ça.

Le Josei m'intéresse plus par contre (Nananan Kiriko, Okazaki Kyoko, Minami Q-ta, Natsume Ono, etc.), mais en dehors de la première, je ne me vois pas forcément écrire beaucoup dessus. De toute façon, c'est toujours le temps qui limite, pas forcément l'envie.

(et par ailleurs l'impression, en lisant certains échanges ici, que les fans ne seront de toute façon pas satisfaits -- comme si leurs attentes étaient ailleurs, impression diffuse que je ne saurais vraiment préciser ici)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 09/01/17 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

XaV a écrit:
Mais ce qui me gène dans le shôjo, ou du moins dans ce que j'ai eu l'occasion de lire, c'est l'aspect stéréotypé

Bien sûr que ça existe mais tu as aussi tellement de diversité, en fait, qu'il y a forcément des titres qui te parleront.
Et puis en matière de bande dessinée, le shôjô est un peu un ovni qui ne ressemble à rien de ce que l'on connait, un sous-genre différent du reste de la production manga et surtout un pan complet et très riche de la BD destiné aux femmes, ce qui n'est finalement pas très courant et donc intéressant pour le lecteur curieux... De plus les auteures retranscrivent souvent très bien les monologues internes des personnages et leurs pensées, c'est agréable car ça change des autres mangas ou de la BD tout simplement où les femmes sont beaucoup moins présentes.

XaV a écrit:
Le Josei m'intéresse plus par contre

Saishû te dirait que ça n'existe pas !

As-tu essayé par exemple des titres comme : L'anthologie de Moto Hagio, Le pavillon des hommes, Kamakura Diary, Simple comme l'amour, 7 Seeds (interrompu en cours), Puzzle, Nana ?
Même si tu n'es pas le public cible, ce sont des mangas intéressants à découvrir pour explorer ce genre et essayer de le connaître un peu.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3 ... 29, 30, 31  Suivante
Page 1 sur 31

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation