Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Stray Souls, Ryu Fujisaki et le retour des légendes nippone

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 25/09/16 00:05    Sujet du message: Stray Souls, Ryu Fujisaki et le retour des légendes nippone Répondre en citant



Résumé : La princesse Ame et son ami dâ??enfance, Saruta-hiko, vivent dans le monde des esprits. Ils ne viennent dans le monde des vivants que pour aider les humains lorsque de terribles esprits vengeurs, les onryô, les attaquent. Depuis quelque temps, les apparitions de ces monstres sont de plus en plus fréquentes ! Qui est responsable de ce phénomène ? Ame et Saruta-hiko vont devoir payer de leur personne pour le découvrirâ?¦

Avis : Avoir le plaisir de voir publié en France, une oeuvre de Ryu Fujisaki, c'est vraiment un fantasme devenu réalité tant l'auteur semble passer quasi-inaperçu dans le pays manga francophone. C'est donc en tant que grand fan de l'auteur que je me suis jeté sur les deux premiers volumes de cette nouvelle série publiée chez Pika Edition.

Si Shi Ki avait bouleversé mes habitudes avec un graphisme composé de beaucoup de numérique pour les décors en photo-réalisme et des personnages aux character-design très géométriques, avec Stray Souls, on revient à quelques fondamentaux avec moins de numérique, réservé quasi-exclusivement aux décors. On retrouve surtout ce qui faisait le charme de Hoshin, à savoir des personnages tout en rondeurs avec des yeux bien globuleux et des costumes bien particuliers comme seul sait le faire l'auteur. J'ai également pris beaucoup de plaisir à retrouver l'humour débile du mangaka, qui excelle toujours dans le comique de situation.

Au niveau de l'histoire, ici aussi, on est plongée dans la nostalgie de Hoshin puisque Ryu Fujisaki pose un récit au coeur des légendes et du folklore nippon. Ainsi on retrouve moultes références à d'anciennes gloires de l'Histoire japonaise sous forme de résurrection en esprits vengeurs. Si au début, j'ai eu peur de lire quelque chose d'un peu indigeste car l'on est vite plongé dans le récit autour cette thématique, le mangaka use de son talent pour dynamiser son histoire sans perturber le lecteur lambda qui ne maitrise pas les codes de cette culture.

A noter également que l'édition de Pika comme sa traduction est très bonne avec de nombreuses notes d'explications sur les différents personnages intervenants et une qualité de fabrication sympathique puisqu'on retrouve un vernis sélectif autour du personnage et une texture identique à celle des Space Brothers pour le reste.

Après deux volumes sur huit (série finie), on est devant un pur produit fan-service et il faut reconnaître que quelqu'un découvrant Ryu Fujisaki avec ce titre, pourrait ne pas accrocher à Stray Souls, tellement, il est particulier tant dans son aspect graphique que scénaristique mais qu'importe, quel pied j'ai pris de revoir l'auteur dans un style Hoshinesque que j'apprécie tant Mort de rire .
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 25/09/16 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je lorgne évidemment fort sur ce manga Clin d'oeil . Je n'avais pas accroché à Shi Ki car les délires de Fujisaki n'étaient pas trop présents (surtout du fait de l'adaptation) et puis je dois dire que les vampires et morts-vivants, ça n'a jamais été mon truc.

En lisant l'extrait gratuit, j'ai aussi eu l'impression d'y retrouver du Hôshin. Cette sortie tombe mal pour moi (abstinence) mais je vais devoir m'y mettre. Et ton avis a l'air d'aller dans ce sens ^^ . Par contre, je trouve le dessin de Fujisaki très numérique malgré tout. Et puis, sont passés où les grands pieds?!!!

Je ne trouve pas Fujisaki si inaperçu chez nous. Certes on n'a pas eu Waq-Waq mais on a eu Shi Ki, on a Stray Souls aujourd'hui et je suis sûre qu'on aura les Héros de la galaxie (le dessin y est vraiment très beau dedans...), surtout que l'auteur d'origine est maintenant un peu connu vu que Arslan se fait un nom ici.

J'ai consulté le forum pour voir si tu écrirais un truc sur Stray Souls. Quand même, en fan de Fujisaki... et en fait si Clin d'oeil merci!
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 25/09/16 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Les grands pieds et les costumes bizarres sont de retour ainsi que l'humour absurde de l'auteur Très content.
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 25/09/16 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

moi le peu que j'en ai vu ma fait fuire ... c'est vraiment du manga sur commande sans âme, le scénario le plus simpliste du monde. on est très très loin de shi ki malheureusement. faut dire je suis pas fan de hoshin non plus ^^

Dernière édition : shun le 26/09/16 00:30; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 25/09/16 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin, c'était obligé que je crée un topic sur ce nouveau titre de Ryu Fujisaki en France, c'est toute une partie de mon adolescence Hoshin, bientôt 15ans qu'il a commencé à être publié en France, ca rajeuni pas Très content
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 26/09/16 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis pas convaincue du tome 1. Effectivement, c'est très Hôshin Engien, mais ça manque de la pléthore de personnages principaux de cette série.
J'aime beaucoup le dessin de Fujisaki (à part les gros seins...), mais l'histoire est vraiment quelconque et je n'ai pas trouvé ça fun du tout.
J'ai beaucoup plus accroché à Shiki, que ce soit point de vue histoire ou dessin. J'hésite déjà à prendre le 2... le scénario décolle un peu dans le 2 ou c'est du même acabit que le 1 ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KoS
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Juil 2010

Message Posté le : 26/09/16 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous, c'est ma première intervention sur ce forum mais vu que ça parle de Fujisaki, je ne peux résister ! ^^


Je suis globalement d'accord avec ce qui a été dit : Stray Souls est sûrement le titre le plus proche de ce qui avait été proposé dans Hoshin, en traitant d'un nouveau panthéon mythologique. J'aime d'ailleurs le fait qu'il introduise chaque figure de l'histoire japonaise par un petit texte à chaque fois, à croire qu'il a pensé au reste du monde en l'écrivant.

Mais pour l'instant, je reste quand même un peu sur ma faim : je retrouve beaucoup de points communs avec Hoshin et les autres Å?uvres de l'auteur (il y a un peu de Waq Waq avec le personnage introduit dans le tome 2), mais pour le moment le titre ne se démarque pas assez pour proposer quelque chose d'original. Surtout que la chasse aux esprit, niveau scénario banal, ça se pose là. De même, la principale antagoniste me fait penser à une Daji édulcorée.

Cela reste tout de même un plaisir de retrouver les délires de l'auteur (trop peu présents dans Shi Ki) et ses looks incroyables. Le titre a aussi le mérite d'être court et devrait rester plaisant jusqu'au bout. Et même sur ses oeuvres les plus courtes (Sakuratetsu Taiwahen, Waq Waq), Fujisaki parvient toujours à remettre en cause tout l'univers de ses récits. Donc même si ça commence très classiquement, je garde espoir que ça s'emballe à un moment donné !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 24/10/16 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a des auteurs que j'apprécie. Il y a des auteurs dont le nom me suffit pour commencer un manga. Et en même temps, plus je découvre lâ??Å?uvre d'un de ces auteurs, plus les chances de rencontrer un titre décevant augmentent. J'ai découvert Ryu Fujisaki il y a plus de 10 ans avec Hoshin, j'ai parcouru avec plaisir Shi Ki, mais les deux séries avaient une particularité : il s'agissait d'adaptations d'un matériau pré-existant. Certes, pour Hoshin, il s'éloigne suffisamment des romans d'origine pour que cela puisse passer pour de l'inédit, et il a montré savoir sublimer les histoires qu'il transpose en manga, ce qui demeure suffisamment rare pour être noté. Restait à tester un manga dont il aurait aussi signé le scénario, et c'est avec un mélange d'espoir et d'appréhension que j'ai abordé Kakuriyo Monogatari.
Ne nous voilons pas la face : sur la base de son synopsis seul, je n'aurais pas testé cette série. Mais je comptais sur le mangaka pour me surprendre. Verdict : un petit tome et puis s'en va. Je n'ai absolument pas accroché aux personnage ou à l'intrigue, qui sur cette entame se concentre sur un format type "ennemi de la semaine" vite redondant. Je ne doute pas que cela évolue par la suite, mais il aurait fallu que ce premier volume me donne envie de lire la suite en question, ce qui ne fût pas le cas. Tout cela s'avère surtout très banal, passée la science du design de Ryu Fujisaki. Kakuriyo Monogatari ne propose rien de mémorable, rien qui titille si ce n'est mon intérêt, au moins ma curiosité. De là à dire que l'auteur devrait se cantonner aux adaptations ? J'espère un jour lire un titre qui me prouvera le contraire. En attendant, la publication de cette série se poursuivra sans moi.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation