Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[KOKKOKU], à la recherche du temps perdu...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 20/03/15 12:09    Sujet du message: [KOKKOKU], à la recherche du temps perdu... Répondre en citant



J'étais curieux de découvrir ce seinen sans vraiment savoir de quoi il parlait.
Un peu hésitant au départ, mais comme il a été nominé au prix Taishô en 2011 et que je suis toujours dans ma phase de lecture pro-Kôdansha du moment, j'ai franchi le pas !

L'histoire :
Juri Yukawa (28 ans) est une jeune femme qui habite avec son père, son frère, son grand-père, sa mère et sa grande soeur. Un jour, le neveu et le frère de Juri se font enlever. Les ravisseurs appellent Juri et son père pour les menacer et leur faire payer une rançon. Ils ont alors 30 minutes pour délivrer l'argent sinon les otages seront exécutés. Juri décide alors de se rendre sur place pour sauver les deux garçons. Mais son grand-père l'arrête. Il va alors lui révéler l'existence d'un drôle d'objet qui se transmet dans la famille depuis des siècles et permet d'arrêter le temps. Le grand-père déclenche alors la magie et soudain tout s'arrête autour d'eux. Ils décident d'aller chez les ravisseurs...

Comme souvent dans les mangas de SF, il y a un très bon thème de départ. Je trouve le sujet de base vraiment intéressant et ce début d'histoire m'a séduit. Il faut voir si l'auteur arrivera à exploiter ce thème tout au long de sa série pour en faire une oeuvre de qualité avec un dénouement non bâclé...
En tout cas j'adore le principe : le temps est figé et les personnages se retrouvent dans une dimension parallèle dans laquelle il existe quelques principes. Seuls certaines personnes peuvent s'y déplacer, les autres appelés les "immobiles" ne peuvent être blessés ou tués sous peine d'être attaqué par de mystérieuses créatures les "gardiens".
De plus ils vont rencontrer un groupe de personnes hostiles en capacité de se déplacer dans la dimension "figée".
Sans trop spoiler, on se pose de nombreuses questions.
Qui sont ces créatures, les gardiens ? Pourquoi le neveu et le frère de Juri se sont fait enlever ? Qu'est-ce qui se cache derrière ce pouvoir qui fige le temps ? Pourquoi d'autres personnes peuvent se déplacer dans cette dimension comme Juri et son grand-père ? Quel est le secret de leur famille ?

Un bon petit seinen, qui mélange polar et SF dans une intrigue qui nous rappelle un peu Umezu et Lâ??Ã?cole emportée...
A suivre !
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Youry
Mangaversien·ne


Inscrit le : 13 Fév 2015
Localisation : Lot

Message Posté le : 20/03/15 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part je suis plus mitigé que toi car le tome est un peu bancal et confus (ou c'est moi alors).
Dessin sympa on sent une influence de tezuka pour les têtes je pense.
Niveau histoire c'est la que c'est un peu bizarre mais ce n'est que le premier tome.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 20/03/15 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord, c'est un peu alambiqué pour ce que j'en ai lu (la moitié du T1, jusqu'ici). Et le dessin ne permet pas toujours de déterminer qui sont les "immobiles" et ceux qui peuvent se déplacer.

Mais prometteur quand même : à voir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 15/12/15 12:57    Sujet du message: Répondre en citant



Eh ben c'est plutôt pas mal ce petit seinen, j'aime beaucoup cette ballade dans le monde immobile ! On a quelques réponses données au fur et à mesure de l'avancé du récit en particulier ici concernant le but de Majima, la femme mystérieuse qui est liée à la secte.
Le gourou d' "Amour véritable" découvre un étonnant pouvoir et l'affrontement contre la famille Yukawa promet d'être assez musclé ! Je retrouve un peu du Parasite dans l'ambiance par moment, mais le gros point fort c'est que ça va faire 8 tomes pas plus, donc j'espère que la fin confirmera tout le bien que je pense de cette série pour le moment.
Il y a quelques défauts dans le récit mais le principe de base de ce manga est franchement bien sympa.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 01/09/16 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

qu'avez vous pensé de la fin ?
la fin du tome 7 m'a fait craindre le pire et je trouve que le tome 8 a réussi a rattraper le coup, mais du coup on a perdu le sens même de "fin", je vois plus ça comme une "aventure"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 07/09/16 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

shun a écrit:
mais du coup on a perdu le sens même de "fin", je vois plus ça comme une "aventure"

Je viens juste de lire le dernier tome (bien épais ça fait plaisir ça !) et je ne vois pas trop ce que tu veux dire par là...
Sinon la fin est vraiment sympa, la situation est désamorcée de manière un peu inattendue, la transformation finale du grand méchant m'a bien plu !
On a presque toutes les réponses aux interrogations du 1er tome (sauf l'histoire du chien mort qui part sur une barque WTF!? quel est le rapport entre la mort du chien et le monde figé ?).
Par contre il y a un truc que je ne suis pas sûr de comprendre
SPOIL
Est-ce que le grand-père est mort ? Juri regarde sa photo dans la maison mais on ne le voit pas avec les autres membres de la famille. Pourtant l'auteur ne s'attarde pas la-dessus comme si c'était anodin, je n'ai pas trop compris...
FIN SPOIL
Le bilan est donc positif pour moi, je conseille de découvrir cette petite série de SF sur le thème intéressant d'un monde dans lequel le temps est figé. Le catalogue seinen de Glénat est vraiment classe Cool
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ishigami
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Sept 2002
Localisation : Lille

Message Posté le : 10/09/16 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

SPOIL
Oui, le grand-père est mort. Enfin, c'est comme ça que je l'ai compris. La toute fin se passe quelques années plus tard (pour preuve, le bébé qui a bien grandi) et le grand-père a dû mourir de vieillesse entre-temps. D'ailleurs, il me semble que la famille Yukawa parle de ce qu'ils vont faire de sa chambre maintenant.
FIN SPOIL

Excellente série en tout cas, fin aboutie et satisfaisante. Je ne regrette pas ma lecture.
_________________
Satoshi Shiki, ses mangas et l'actualité autour de son oeuvre sur Satoshi Shiki Fantasy
Mang'Impressions : Chroniques de lectures de mangas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation