Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Revue de presse (4)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 13, 14, 15 ... 36, 37, 38  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 26/05/16 09:56    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé SHK, je voulais vraiment venir...

Citation:
- Yuki Yoshihara : c'est dispo en VF ? Pas sûr� Et ses titres sont inégaux.


mais mais mais... Rien que chez Soleil Manga, tu as Itadakimasu, Ma petite maitresse, Chocolate Girl et Petites mésaventures amoureuses ! Chez Panini, il y a (avait ?) Ai sur Hito, Darling et Venus ni Arazu.

J'avais bien bossé mon truc aussi, c'est dommage. Mais ma liste de shojo préférés est blindée de romances "jeune fille qui hésite entre un brun ténébreux qui a l'air méchant mais en fait il est trop gentil au fond de son coeur et un blond qui a l'air bien sous tout rapport mais un peu fados quand même".

Comme ça à l'arrache, je citerais :
- Hana Yori Dango (mon préféré)
- Peach Girl (mais j'ai honte...)
- KareKano
- Honey to clover
- Mars
- Seed of Love / Next to you
- How do you love me
- Gakuen Ouji
- Nana
- Fruits Basket
- Parfait Tic
- Sailor Moon
etc...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 26/05/16 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien conscience que 2 heures c'est court. C'est bien là le problème, il n'y avait aucune structure dans l'émission, ça partait dans tous les sens, et l'ambiance déconne "entre nous" (les blagues de trentenaires notamment), j'avoue que ça m'a soûlée. A la rigueur, une émission HS avec uniquement Marcy et d'autres qui s'intéressent au sujet, pourquoi pas. C'est dommage pour egil, mais je le redemande encore, Johanna n'aurait pas pu venir? Je dis ça car il me semble que ce sont surtout ses choix chez Soleil non? Le titre "shôjo qui es-tu?" suggérait dans ma tête qu'on allait montrer que la catégorie éditoriale est quand même diversifiée. Après, c'est sans doute une mauvaise interprétation de ma part.

Effectivement, il y a eu pas mal de passages sur Parapal et puis L'amour à tout prix (qui a traumatisé plus d'un-e apparemment xD).

@Bobo: en effet... assez d'accord avec le constat mais quand on écoute plus d'une fois l'équipe, on comprend aussi pourquoi.

@SHK: je ne connaissais pas ton aversion pour Kaori Yuki n'empêche Mort de rire . Pour moi, elle est typiquement une auteure arrivée au bon moment en France. Je reste assez persuadée qu'à cette époque, même Reiko Shimizu aurait eu sa chance, voire Moto Hagio, vu les goûts de cette époque.

Hâte de relire Mars vu qu'il rejoint vos listes, SHK et egil. Justement, je me demandais si je l'avais trouvé très chouette à l'époque, ou s'il le reste aujourd'hui (Natth a l'air d'aller dans ce sens aussi). Après, il y a toujours ce dessin de Soryo Sourire
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 26/05/16 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, puisque nous en sommes dans les listes, mon "haut du panier" parmi les shôjo/josei publiés en France:
- Angel Sanctuary
- Ayashi no Ceres
- Banana Fish
- Basara
- Chihayafuru
- Le Coeur de Thomas
- Daisy, Lycéennes à Fukushima
- Du Haut de mon Monde
- Les Femmes du Zodiaque
- Fleurs Bleues
- Fruits Basket
- Gals
- Gokusen
- Hikari no Densetsu
- Host Club
- L'Infirmerie après les Cours
- Kamakura Diary
- Kids on the Slope
- Kimi Shika Iranai
- Ludwig Revolution
- Mais moi je l'aime !
- Mint na Bokura
- Moto Hagio - Anthologie
- Nodame Cantabile
- La Nouvelle Vie de Niina
- Otomen
- Parmi Eux
- Piece
- Please save my Earth
- Princess Princess
- Princesse Kaguya
- Puzzle
- La Rose de Versailles
- The Royal Doll Orchestra
- Six Half
- Très Cher Frère
- X
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 31/05/16 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

egil a écrit:
Désolé SHK, je voulais vraiment venir...

C'est une réplique tiré d'un yaoi ?

Sinon, juste par rapport aux listes (pour répondre à Bruno) :
- La mienne a évidemment ses limites, mais j'ai choisis 5 auteurs qui, d'une part m'avaient enthousiasmé alors que je n'étais pas du tout le public cible (et vu que c'était ça l'idée de l'émission) et, d'autre part, dont plusieurs oeuvres de longueur et de thèmes différents sont sortis en France. Ce qui permet aux lecteurs potentiels d'avoir plus de choix en fonction de leurs goûts. Après, qu'on adhère ou pas, le débat est toujours ouvert... En tout cas, posé comme ça, l'exercice ne me paraît pas insurmontable. Concernant Piece, en ayant lu la série d'une traite, je n'ai pas la même impression que toi. ça a d'ailleurs été une de mes lectures les plus marquantes de ces dernières années.
- Par rapport à ta liste 30sec sans contraintes : Oui, mais... euh... Entre 7 SEEDS arrêté, Banana Fish déjà dur à trouver du temps de sa parution, Kaguya dont on ignore si on aura la fin et PSME qui est très long (même sans sa suite)... C'est une liste pour bibliothécaires, pas pour monsieur et madame tout le monde ^^;; Les titres sont très bons, mais tu frustreras plus les gens qu'autre chose avec ça...
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Natth
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mai 2008

Message Posté le : 01/06/16 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:
Le défi c'était: accessible, pas trop long, pas trop "gnan gnan", terminé, tous les volumes disponibles. D'où la difficulté.

Je n'y avais pas pensé sur le coup, mais Les deux Van Gogh aurait pu en faire partie. Sinon, j'aurais bien vu Double Je avec une intrigue se rapprochant de l'enquête policière ou Raphaël publié récemment chez Black Box.

Vu qu'il est sorti en 2013, le coffret de Moto Hagio est encore disponible. Le seul souci est l'ancienneté de certains titres (et l'austérité de la couverture), qui risquent de rebuter une partie du public avant même l'ouverture du manga. C'est dommage, car les thématiques sont justement très variées.

Sinon, pour aborder une facette plus joyeuse du shôjo, Mad Love Chase reste toujours facile à trouver. J'aurais bien parlé du Fabuleux destin de Tarô Yamada, mais c'est trop long et il manque un tome en France.

En 2013, Soleil avait sorti une adaptation des Liaisons Dangereuses plutôt réussie. Cependant, le manga va fatalement parler de romance.

Cette année, Komikku publie Ballad, un josei en deux tomes. Même s'il n'a rien d'exceptionnel, il montre que le shôjo/josei peut aborder des récits très différents, comme les histoires de zombies, et même proposer des scènes violentes. Mais je conseillerais plutôt Baptism ou La femme défigurée pour découvrir le shôjo horrifique. Il ne sont pas très difficiles à trouver encore aujourd'hui.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 18/06/16 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

Le dernier épisode de Mangacast parle de la communication chez les éditeurs. �mission intéressante, même si je regrette que les intervenants considèrent comme des haineux ou des rétrogrades ceux qui n'approuvent pas des méthodes invasives comme le placement produit ; compte-tenu de ma propre position sur le sujet, je peux difficilement bien le prendre.
En soi, il n'y a rien de réellement nouveau sous le soleil. A les écouter, c'est à se demander comment les éditeurs communiquaient avant l'apparition des réseaux sociaux (l'époque des dinosaures). Là encore, compte-tenu de ma relation vis-à-vis de ces mêmes réseaux, certains propos me touchent à titre personnel, car j'ai l'impression d'une hiérarchisation des lecteurs en fonction de leur implication sur Facebook ou Twitter (ou de s'ils vont ou non à la Japan Expo). Heureusement que Guillaume Kapp est là pour rappeler l'évidence, à savoir que tous les lecteurs n'utilisent pas nécessairement ces réseaux, et que cela n'en fait pas moins des lecteurs pour autant. Du point de vue des éditeurs, je comprends leur importance, et je comprends leur besoin d'inonder les abonnés de messages ou de proposer des exclusivités - comme des concours - pour attirer des nouveaux abonnés, lesquels seront dès lors plus aisément touchés par la publicité ; mais je ne peux m'empêcher de me sentir de plus en plus exclu de l'univers manga à cause de cela, alors que j'en lis de plus en plus. Les clés de compréhension de Unlucky Young Men disponibles uniquement sur Facebook, cela me reste étrangement en travers de la gorge.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 18/06/16 23:40    Sujet du message: Répondre en citant

Gemini_ a écrit:
ceux qui n'approuvent pas des méthodes invasives comme le placement produit

Citation:

En soi, il n'y a rien de réellement nouveau sous le soleil. A les écouter, c'est à se demander comment les éditeurs communiquaient avant l'apparition des réseaux sociaux (l'époque des dinosaures). Là encore, compte-tenu de ma relation vis-à-vis de ces mêmes réseaux, certains propos me touchent à titre personnel, car j'ai l'impression d'une hiérarchisation des lecteurs en fonction de leur implication sur Facebook ou Twitter (ou de s'ils vont ou non à la Japan Expo). [...] Les clés de compréhension de Unlucky Young Men disponibles uniquement sur Facebook, cela me reste étrangement en travers de la gorge.


J'espère que t'as été grassement payé pour ce post Très content
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 18/06/16 23:42    Sujet du message: Répondre en citant

Damned, mon plan diabolique a été percé à jour !
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 19/06/16 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

Baboo a écrit:
Je crois également que les podcasts de Mangavore se sont arrêtés ?

Post remonté des abysses, mais j'ai découvert par hasard que le podcast avait repris depuis peu, par le biais d'un nouveau podcast français sur les mangas, la 5ème de couverture du site manga.tv
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kent
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Jan 2003
Localisation : in ze kenthouse

Message Posté le : 19/06/16 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

Non mais le podcast mangavore existe toujours, ils font moins d'épisodes par saison c'est tout
_________________
Si je meurs, embrasses moi!
Si tu meurs je te rejoindrai
Ma collection :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 31/08/16 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

J'ignore s'il s'agit de l'endroit idéal, mais j'aimerais me livrer à un petite réflexion, et confirmer si oui ou non je deviens parano.
Lorsque j'ai commencé à écrire sur les manga, à reporter les sensations éprouvées lors de ma lecture et mon sentiment général sur une oeuvre, c'était dans une optique de partage. Le but était d'échanger avec d'autres lecteurs, de faire part de mes déceptions et de mes bonnes surprises, de faire découvrir des pépites passées inaperçues. Internet permettait une communication directe entre lecteurs - ce qui n'était pas possible auparavant à titre personnel - et de se conseiller entre nous, sans passer par un journalisme que je considérais - peut-être à tort, mais j'avais été échaudé par la presse vidéoludique - comme forcément partial en matière de recommendations.
Seulement, cette flamme s'est progressivement éteinte - preuve en est que je n'écris presque plus sur mon blog - et une des raisons vient d'une perception aujourd'hui bien différente de ce processus d'échange. En effet, avec l'avénement du web 2.0, j'ai surtout l'impression d'être devenu un vecteur publicitaire. Ce que j'avais peut-être toujours été sans m'en rendre compte, mais c'est ce que je ressens désormais. Or, si je n'ai pas l'intention de faire de la publicité, et je n'ai pas envie non plus de ne parler que de mes déceptions pour compenser (déjà que je me suis fait traiter de "haineux" en raison de certains de mes points de vue sur le marché français). Du moins, c'est au cas par cas : si j'estime qu'un éditeur a les moyens de faire sa promotion par lui-même ou se livre de manière trop agressive à l'exercice, je n'ai pas très envie de rajouter ma pierre à l'édifice, même pour une série que j'apprécie.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 31/08/16 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas tout à fait le même sentiment que toi Gemini mais il se rapproche un peu. Après, mes retards de lectures (m'empêchant de lire des manga) font que j'ai aussi moins de choses à dire sur le sujet.

Vu la fréquentation de mon blog, je n'ai jamais eu le sentiment d'être un quelconque vecteur publicitaire d'autant plus que mes posts ne sont jamais relayés sur les réseaux sociaux. En revanche, le sentiment de vitrine publicitaire existe dans la blogosphère sur d'autres blogs. Il y a en a certains dont je ne lis même plus les avis tant je suis sûre que ce sera positif. Il y a ce sentiment de "masse" aussi, où tout plein de personnes vont lire le même manga au même moment et comme par hasard, ce sera un gros titre.

Comme toi, je n'arrive plus à avoir l'envie de partager un avis, de parler de manga en blog. J'essaierai sûrement d'y retourner dans le futur (quand j'aurai internet chez moi car au boulot, ce n'est pas l'idéal non plus, et quand je lirai plus de manga). Et puis j'ai souvent cette pensée que quelqu'un d'autre a déjà sûrement écrit un article bien plus intéressant et mieux présenté, donc pourquoi ajouter sa pierre.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Abby
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Jan 2010

Message Posté le : 31/08/16 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

Moi ça ne me dérange pas d'avoir l'impression de "faire de la pub" pour un manga que j'aime bien, si ça peut aider à le faire connaître, à ce qu'il ait de bonnes ventes, et à ce que la série ne soit pas arrêtée. lol
CQFD! XD

Plus sérieusement, et plus modestement surtout, vu la plateforme où je poste mes chroniques maintenant (c'est-à-dire principalement sur mon forum avec un relais sur twitter, et parfois sur JDJ), je ne suis pas sûre d'être BEAUCOUP lue. Moqueur
Ce ne sont pas quelques centaines de lecteurs qui vont changer quelque chose à la popularité d'une série, donc de là à dire que je fais de la "pub"...
Du coup je ne ressens pas trop la même chose que toi, Gemini. :s
Même si je peux parfaitement comprendre ton ressenti.

Mais disons qu'au-delà de la politique de certains éditeurs vis-à-vis de certaines séries (et qui me hérisse le poil XD), ma passion pour les mangas reste intacte malgré le temps qui passe, et même si, comme Taliesin, je doute toujours de la qualité ou de l'intérêt de mes mini-chroniques. :/
En dépit de mes doutes en tout cas, j'ai toujours autant envie de partager mon avis! Sourire (et de lire les vôtres! ♥)

Moi ce qui me manque le plus par contre, c'est que je trouve qu'avec les années, le "temps de cerveau disponible" des lecteurs est phagocyté par une multitude de sites d'actus qui se répètent et tournent en boucle sur les mêmes licences manga/animé, et par les réseaux sociaux type FB qui te noient d'infos pas toujours utiles. Du coup il me semble qu'il y a moins d'échanges, de commentaires, de gens qui viennent réagir sur ce qu'ils ont lus ou comptent lire.
Mais c'est peut-être juste une impression! Clin d'oeil

@Taliesin: arf le problème des critiques unanimement positives, j'ai ce sentiment sur certains sites comme MN où 95% des notes sont bien au-dessus de la moyenne: on a l'impression que tout ce qui sort est bien XD Heureusement que leurs chroniques en elles-mêmes sont parfois plus nuancées, mais bon ^^'
Perso, j'aime bien lire les chroniques sur mon fofo (forcément Moqueur), ici sur mangaverse, et sur certains blogs qui parlent un peu de titres différents ^^ �a me permet de savoir où je mets les pieds, et du coup ça m'arrive désormais très rarement de "me tromper" et d'acheter un manga qui ne me plaît pas. ^^
_________________
Mon blog et mon forum sur Clamp (mais pas que ^^)

Rêve d'atteindre la fin de Princesse Kaguya et d'Ane no Kekkon...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mangachat
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Jan 2009

Message Posté le : 31/08/16 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

Parler d'un titre, en bien comme en mal d'ailleurs, c'est lui donner de la visibilité, mais c'est surtout partager son point de vue.
Pour ma part, j'aime bien lire des avis sur des titres que j'ai acheté et lu, voir en quoi le ressenti des autres diffère ou est semblable au mien.
_________________
Le questionnaire du Mangachat pour trouver des mangas
Mangaconseil liste tous les mangas, manhwas et manhuas parus/à paraître en France et aux Etats-Unis
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 01/09/16 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

@Abby: Je lis tes chroniques lorsque tu les tweet. J'avoue apprécier ton forum, c'est un espace d'échange et de discussion très sympathique Sourire . Après, au boulot, l'interface de Mangaverse est plus... sobre Mort de rire . Et puis je dois dire que je ne lis pas grand chose en même temps que tout le monde, cela provoque en moi un sentiment de profond décalage, d'être là trop tard Mort de rire . J'aime bien vos avis à toutes et à tous, car on sent une certaine spontanéité dans vos écrits, celui de passionnés (et pas de semi-pro).

Citation:
Moi ce qui me manque le plus par contre, c'est que je trouve qu'avec les années, le "temps de cerveau disponible" des lecteurs est phagocyté par une multitude de sites d'actus qui se répètent et tournent en boucle sur les mêmes licences manga/animé, et par les réseaux sociaux type FB qui te noient d'infos pas toujours utiles. Du coup il me semble qu'il y a moins d'échanges, de commentaires, de gens qui viennent réagir sur ce qu'ils ont lus ou comptent lire.

Je plussoie complètement à cette remarque. Je pense que les réseaux sociaux aussi ne font pas que du bien finalement, il y a quelque chose de passif dans le trop-plein d'informations. Je ne pense pas que ce ne soit qu'une impression.

Je me trompe rarement dans l'achat d'un manga, sauf quand j'ai cédé. Cela m'arrive d'acheter un titre par pur soutien et là, par contre, comme c'est moins un titre que j'étais partie pour acheter et que ça m'avait moyennement convaincue, j'en ressors... à moyennement convaincue.

Citation:
Pour ma part, j'aime bien lire des avis sur des titres que j'ai acheté et lu, voir en quoi le ressenti des autres diffère ou est semblable au mien.

Moi aussi ^^ .
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content


Dernière édition : Taliesin le 01/09/16 18:47; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 13, 14, 15 ... 36, 37, 38  Suivante
Page 14 sur 38

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation