|
|
 |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Mithreus Mangaversien·ne

Inscrit le : 25 Mars 2004 Localisation : Dans l'onirique contrée...
|
Posté le : 05/07/16 10:19 Sujet du message: |
|
|
| Heiji a écrit: | | Si c'est Boruto. |
OMG
Je serai toujours fasciné par cette tendance qui consiste à faire du réchauffé sur des trucs qui sont déjà du réchauffé... Enfin c'est pas propre au manga hein, mais c'est un peu triste de voir que les auteurs et les éditeurs n'ont pas un peu plus envie de titiller la créativité et d'inviter à de nouveaux univers. _________________ Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB |
|
|
 |
Taliesin Modératrice

|
Posté le : 05/07/16 11:38 Sujet du message: |
|
|
Sur les univers originaux, je trouve que c'est flagrant dans les films. Mais le côté franchise touche également le manga  _________________ Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais  |
|
|
 |
namtrac Mangaversien·ne

Inscrit le : 02 Déc 2003 Localisation : The dark side of the road
|
Posté le : 05/07/16 17:04 Sujet du message: |
|
|
| Mithreus a écrit: | | Je serai toujours fasciné par cette tendance qui consiste à faire du réchauffé sur des trucs qui sont déjà du réchauffé... Enfin c'est pas propre au manga hein, mais c'est un peu triste de voir que les auteurs et les éditeurs n'ont pas un peu plus envie de titiller la créativité et d'inviter à de nouveaux univers. |
Rumiko Takahashi n'a jamais fait de suite à ses séries cultes (qui se prêteraient pourtant à une parution ad vitam aeternam vu leur caractère épisodique), et elle parvient sans problème à créer des persos toujours aussi uniques et mémorables à chaque nouvelle série  _________________ "Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php |
|
|
 |
Cyril Mangaversien·ne
|
Posté le : 05/07/16 20:38 Sujet du message: |
|
|
| Mithreus a écrit: | OMG
Je serai toujours fasciné par cette tendance qui consiste à faire du réchauffé sur des trucs qui sont déjà du réchauffé... Enfin c'est pas propre au manga hein, mais c'est un peu triste de voir que les auteurs et les éditeurs n'ont pas un peu plus envie de titiller la créativité et d'inviter à de nouveaux univers. |
Pour Naruto, le problème, c'est surtout que je ne vois pas trop ce qu'il reste à raconter. On a eu un maximum de course à la puissance et de manipulations, le dessin animé a en plus multiplié les filers plus ou moins intéressants (et plutôt moins que plus). A part faire du bis répétita sur la génération suivante avec des traumas moins marquants , qu'est-ce qu'il reste à faire ?
Dernière édition : Cyril le 06/07/16 06:11; Edité 1 fois |
|
|
 |
Mithreus Mangaversien·ne

|
Posté le : 05/07/16 23:12 Sujet du message: |
|
|
En fait, je dirais qu'il est très important qu'il reste des choses à raconter quand une histoire s'achève. C'est ce sentiment de frustration combiné avec la conscience que l'essentiel a été dit qui conduit à ce blanc tendant à l'ineffable qui consacre l'émotion de finir une grande oeuvre. De ce point de vue la fin de Slam Dunk est remarquable. On reste certes dans un registre de manga pour ado, mais c'est géré avec maestria, c'est ce que j'appelle savoir finir à point. Celle de Rough d'Adachi aussi, d'ailleurs, ça continue de me faire quelque chose chaque fois que je le termine.
La frustration contribue à la satisfaction, si j'ose dire. _________________ Quand la cendre est la mesure...
|
|
 |
Cyril Mangaversien·ne
|
Posté le : 06/07/16 06:10 Sujet du message: |
|
|
Pas faux : je suis sûr qu'à la fin de ces oeuvres, des tas de choses resteront à dire pour One piece, Hunter x Hunter, Toriko, L'attaque des titans ou même Fairy tail. Ca n'est pas le cas pour Naruto et je ne pense pas non plus que ça le sera pour Bleach.
Quant aux oeuvres dérivées, leur intérêt est vraiment variable, en fonction du talent des auteurs et des sujets abordés qui ne sont pas toujours les plus intéressants. Par exemple, pour Dragon Ball, je me fichais a priori de ce qui est arrivé entre l'arc Boo et la fin du manga. En revanche, j'aurais bien aimé en apprendre plus sur l'histoire des saiyans ou l'organisation de l'empire de Freezer - mais à condition que ce soit bien fait, parce que le second film sur Baddack était vraiment pourri. |
|
|
 |
Mithreus Mangaversien·ne

|
Posté le : 06/07/16 15:24 Sujet du message: |
|
|
| Cyril a écrit: | | Pas faux : je suis sûr qu'à la fin de ces oeuvres, des tas de choses resteront à dire pour One piece, Hunter x Hunter, Toriko, L'attaque des titans ou même Fairy tail. Ca n'est pas le cas pour Naruto et je ne pense pas non plus que ça le sera pour Bleach. |
Bleach, ça fait malheureusement longtemps que non seulement y a plus rien à dire, mais que trop de choses ont été dites
| Citation: | | Quant aux oeuvres dérivées, leur intérêt est vraiment variable, en fonction du talent des auteurs et des sujets abordés qui ne sont pas toujours les plus intéressants. Par exemple, pour Dragon Ball, je me fichais a priori de ce qui est arrivé entre l'arc Boo et la fin du manga. En revanche, j'aurais bien aimé en apprendre plus sur l'histoire des saiyans ou l'organisation de l'empire de Freezer - mais à condition que ce soit bien fait, parce que le second film sur Baddack était vraiment pourri. |
Ce qui est bon, c'est justement l'imagination qui dérive, qui spécule sur ce qui peut-être ou qui aurait été bien ou etc.
En plus, comme tu le soulignes, souvent les spin-off sont de moindre facture que l'original et... très inférieures à ce que notre faim d'en savoir plus nous fait spéculer sur ces "vides"
Par exemple, Dune est génial parce qu'autour d'une trame resserrée ça extrapole un univers. Le souci c'est que les suites... Game of Throne est encore plus remarquable car à travers la trame d'un récit il dévoile des fragments du passé qui nous font fantasmer, sans pour autant rentrer dans des récits détaillés qui finalement n'auraient pas beaucoup d'intérêt. _________________ Quand la cendre est la mesure...
|
|
 |
Bp Mangaversien·ne
|
Posté le : 06/07/16 17:38 Sujet du message: |
|
|
Le contre-exemple parfait : la fin de Six Feet Under. _________________ ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.
Ambrose Bierce |
|
|
 |
sushikouli Mangaversien·ne
|
Posté le : 06/07/16 19:54 Sujet du message: |
|
|
Pistes de réflexions intéressantes. Mais est-ce que le vrai problème c'est "la suite" ou bien "les motifs de la suite" (pour l'argent ou parce qu'on a réellement des choses à raconter) ? Je veux dire... Quand un auteur met en place le contexte de son récit originel, généralement, ce sont des idées qui murissent depuis des mois, voire des années. Donc, que la base soit solide, riche et foisonnante, ça me semble normal. En revanche, je ne vois pas comment on peut demander à un auteur de maintenir la même qualité sur la durée pendant des années quasiment sans interruption - et espérer miraculeusement qu'il parvienne à cet exploit. Tu parles de GoT. Mais pour le peu que j'en sais, l'auteur n'est pas spécialement rapide pour la rédaction des tomes qui sortent de façon aléatoire. Non ? J.K Rowling n'a pas non plus eu trop de pression pour publier Harry Potter (probablement moins que les traducteurs et les éditeurs étrangers qui devaient assurer la publication simultanée, en tout cas). Là , on parle en plus d'auteurs de mangas, qui doivent assurer le scénario ET le dessin. Pour reprendre le cas d'Oda, il prétend quand même ne dormir que 3h par nuit. Je suis pas sûr qu'il fasse de vieux os à ce rythme-là (même s'il dit que ça lui suffit). Les séries anglaises ou les séries HBO, qui reposent sur des concepts plus courts, et avec plusieurs scénaristes qui ont le temps de murir leurs sujets, la qualité est d'emblée d'un autre niveau. Arakawa a fait FMA en mensuel. Death Note était la 1ère oeuvre officielle de Tsugumi Ohba. Yumi Hotta n'avait rien fait avant Hikaru no Go, et n'a plus produit grand chose de marquant. Je vois sur mes étagères les romans de Thomas Harris. A priori, il n'en a écrit que 5. Otomo n'a pas non plus eu une bio riche riche après Akira. Taniguchi tourne beaucoup en rond quand on lui laisse les coudées franches (ses récents travaux de commandes ont une autre dimension). Tetsuya Toyoda est devenu mangaka sur le tard avec Undercurrent et publie peu. Makoto Yukimura n'a finalement que deux oeuvres à son actif. Hiroaki Samura fera-t-il une autre série aussi longue que l'Habitant de l'infini ? On touche peut-être aussi simplement aux limites du cerveau humain créatif ? Et puis, dans la vraie vie, notre quotidien n'est pas toujours génial (commercialement racontable), même pour les plus chanceux. Donc se forcer quand on est à court d'idées... Peut-être que les auteurs du Jump devraient publier pendant 5 mois, prendre un mois de repos/recherches/scénario de fond, 5 mois de production et ainsi de suite... _________________ Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre. |
|
|
 |
Cyril Mangaversien·ne
|
Posté le : 06/07/16 20:19 Sujet du message: |
|
|
Oda, c'est assez extraordinaire : son manga dure depuis quasiment 20 ans, le rythme est hebdomadaire ou à peu près (depuis quelques années, il est à 3 chapitres par mois) et la qualité est toujours au top ; bien sûr, il y a des arcs inférieurs à d'autres mais dans l'ensemble, je suis toujours admiratif devant son enthousiasme et sa créativité. Il y a aussi Hunter x Hunter mais le rythme de l'auteur est, disons, légèrement différent.
Sinon, en mangakas parfois plus anciens qui ont publié des oeuvres de qualité et à un rythme régulier pendant des décennies, je citerais aussi Hojo et Urasawa, même s'ils ne font pas l'unanimité, Rumiko et Yoïchi (bon, là , OK, c'est subjectif : j'adore toujours Captain Tsubasa) Takahashi, Tezuka évidemment.
Pour les fins, je ne déteste pas les fins ouvertes qui laissent de la place à l'imagination. Ce que je trouve dommage, c'est quand elles ne répondent pas aux principales questions de l'oeuvre, ce qui est notamment le cas pour pas mal de mangas d'Hojo ou d'Urasawa. |
|
|
 |
Corti Mangaversien·ne

Inscrit le : 31 Mai 2006 Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.
|
Posté le : 07/07/16 14:27 Sujet du message: |
|
|
Pour un auteur, une fois la trame principale terminée, ça peut aussi être plaisant de replonger dans son univers après coup et d'éclaircir des points qu'il n'avait pu aborder car il n'y avait pas pensé ou n'avait pas eu le temps d'en parler sans alourdir l'histoire. En montrant ce qu'il s'est passé du point de vue d'autres personnages, s'étendre sur des évènements qui n'ont été que évoqués, etc... Ca peut être un plus. D'ailleurs, les romans des 12 Royaumes ne sont que constitués de cette manière dans un sens. L'auteur change d'époque, de lieu et met des nouveaux personnages tout en restant dans le même univers. Ce qui permet des fois de recroiser des personnages déjà connus au gré des aventures des nouveaux héros, et découvrir certaines facettes d'eux-même qui avaient été cachés. Sauf qu'il y a une vraie exploration de l'univers, ce qui n'est pas le cas de Boruto. Par contre, on se retrouve alors un univers quasi-persistent qui ne peut jamais avoir réellement de fin. Ca peut être frustrant.
Par contre, sur de la continuité proprement dite, comme dans le cas de Boruto (ça se trouve aussi en SF), ça me semble plus délicat à réaliser. Et ça peut mal se passer. Ca dépend si l'auteur avait déjà vraiment une idée de suite, s'il a laissé suffisamment d'éléments pour construire une suite qui puisse être viable dans l'oeuvre première. La problème de la continuité, c'est que si l'auteur continue à faire la même chose, le lecteur peut trouver ça chiant. S'il teste de nouveaux trucs, il se fera aussi clasher par les lecteurs qui étaient en phase avec son écriture précédente.
Bref, la continuité, c'est casse-gueule si c'est fait par l'auteur. Et c'est casse-gueule aussi si c'est repris par quelqu'un d'autre, car il y a des attentes de la part du public, chose qu'il n'y avait pas forcément sur la première oeuvre.
Mais le pire pour Boruto, ça serait que l'auteur fasse le coup du grand méchant qui s'était caché durant toute la grande bataille finale et qui attendait son heuuuuuure tapis dans la culotte d'orochimaru et maintenant, il est.... De retouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuurrrrrrrrrr !!!!
J'veux dire, la création d'un grand méchant dans Boruto, ça va être tendu. Vu le nombre de grands méchants qui sont passés, repassés et rerepassés dans Naruto. Et l'autre nouveau méchant n'aurait rien fait pendant tout ce temps alors que le monde allait être détruit. Quel branque... _________________ (ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings |
|
|
 |
shun Mangaversien·ne

Inscrit le : 01 Sept 2002 Localisation : charleroi la ville noir
|
Posté le : 07/07/16 15:10 Sujet du message: |
|
|
| Cyril a écrit: | Oda, c'est assez extraordinaire : son manga dure depuis quasiment 20 ans, le rythme est hebdomadaire ou à peu près (depuis quelques années, il est à 3 chapitres par mois) et la qualité est toujours au top ; bien sûr, il y a des arcs inférieurs à d'autres mais dans l'ensemble, je suis toujours admiratif devant son enthousiasme et sa créativité. Il y a aussi Hunter x Hunter mais le rythme de l'auteur est, disons, légèrement différent.
|
pour one piece j'aurais été d'accord avec toi jusqu'a la mort de son frère, mais depuis ou est passé la qualité de one piece ? c'est de plus en plus lent, univers absent, on est loin de la qualité du titre jusque là ! |
|
|
 |
wakabayashy Mangaversien·ne

|
Posté le : 07/07/16 19:13 Sujet du message: |
|
|
d'accord sur ce point, les arcs depuis sont moyens, on verra celui en cours mais c'est mal parti pour le moment _________________ Anime Heart |
|
|
 |
Cyril Mangaversien·ne
|
Posté le : 07/07/16 20:24 Sujet du message: |
|
|
| shun a écrit: | | pour one piece j'aurais été d'accord avec toi jusqu'a la mort de son frère, mais depuis ou est passé la qualité de one piece ? c'est de plus en plus lent, univers absent, on est loin de la qualité du titre jusque là ! |
Si je me souviens bien, tu as arrêté le manga avec l'île des hommes-poissons. Du coup, tu ne peux pas vraiment émettre un jugement sur l'évolution du manga après celui-ci. |
|
|
 |
shun Mangaversien·ne

Inscrit le : 01 Sept 2002 Localisation : charleroi la ville noir
|
Posté le : 07/07/16 21:54 Sujet du message: |
|
|
| Cyril a écrit: | | Si je me souviens bien, tu as arrêté le manga avec l'île des hommes-poissons. Du coup, tu ne peux pas vraiment émettre un jugement sur l'évolution du manga après celui-ci. |
j'ai continué et revendu la partie après la mort du frère, mais j'ai fait une 10 de tomes. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|