|
|
 |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Cyril Mangaversien·ne
|
Posté le : 02/03/16 08:09 Sujet du message: |
|
|
One piece 78 : les combats contre la Don Quijote Family continuent et l'arc touche à sa fin, même s'il restera encore au moins un volume. Les premiers affrontements contre les as m'ont plutôt déçu, avec des dénouement trop rapides qui donnent l'impression d'avoir affaire à des pétards mouillés. Diamante n'aura jamais semblé être un génie et à part se cacher, Pica n'aura jamais rien fait qui puisse donner du fil à retordre à Zoro.
Heureusement, le dernier combat contre Dofi, secondé par Trébol, est bien plus intense et disputé : Law se montre particulièrement retors et tenance et Luffy se bat enfin à fond, ce qu'il n'avait pas eu l'occasion de faire contre Hody et Ceasar. On assiste enfin au , pressenti depuis l'ellipse et, s'il est assez bizarre, il est aussi très impressionnant. Le charismatique Doflamingo n'est cependant pas en reste avec un pouvoir maîtrisé à la perfection. Bref, ça nous fait un beau combat contre un boss comme on n'en avait pas vu depuis l'ellipse. |
|
|
 |
Mithreus Mangaversien·ne

Inscrit le : 25 Mars 2004 Localisation : Dans l'onirique contrée...
|
|
|
 |
samizo kouhei Mangaversien·ne

|
Posté le : 01/06/16 12:23 Sujet du message: |
|
|
J'ai rattrapé mon retard dans la lecture des Logs. J'aime bien le format et les bonus mais on voit que c'est surtout destiné aux fans et pas aux néophytes vu les spoils dans les bonus (on parle de 2 personnages bien avant qu'ils n'intègrent l'équipage, on évoque des scènes jusqu'au tome 40 dans les couvertures spéciales).
J'aime toujours autant Alabasta mais l'arc Skypeia est décidément bien poussif (d'ailleurs je n'avais presque plus aucun souvenir de ma lecture de l'époque). |
|
|
 |
Cyril Mangaversien·ne
|
Posté le : 03/06/16 20:16 Sujet du message: |
|
|
Ca n'est clairement pas mon arc préféré mais je l'ai réévalué après quelques relectures : d'abord parce que l'arc des hommes-poissons est beaucoup plus mauvais ; et ensuite et surtout parce que, même si les antagonistes ne sont pas très réussis, il y a une ambiance très sympathique, avec un faux paradis et une tribu indienne très réussis. L'humour est aussi assez efficace et l'intégration de Robin se fait bien, même si elle reste un peu sur la réserve. |
|
|
 |
Tuc Mangaversien·ne
|
Posté le : 05/06/16 13:50 Sujet du message: |
|
|
Ce que j'ai aimé dans l'arc Dressrosa c'est que c'est le premier arc vraiment dans le nouveau monde. Techniquement l'île des hommes-poissons en faisait partie, mais il s'agissait plutôt d'un mini-arc pour introduire la montée en puissance post-ellipse comme ça a déjà été dit (enfin je sais plus si c'était ici), avec tout de même quelques éléments de scénario importants pour la suite
Là on voit vraiment une évolution avec les nécessaires alliances pour faire face à un ennemi particulièrement retors
Et Oda casse également un code important avec l'équipage coupé en 2 mais qui fonctionne quand même, montrant leur capacité à s'en sortir même sans leur capitaine |
|
|
 |
samizo kouhei Mangaversien·ne

|
Posté le : 06/06/16 00:35 Sujet du message: |
|
|
| En fait Oda à vraiment rallongé la sauce sur les hommes poissons et Punk Hazard tant les héros sont au dessus niveau puissance sur ces 2 arcs. Encore pire que Luffy il y a Zoro, celui qui terminait toujours ses combats en sang et qui se balade depuis les retrouvailles. Et oui l'arc des hommes poissons est vraiment pas terrible avec ses méchants tout nases, et notamment Hody, le Arlong du pauvre |
|
|
 |
Cyril Mangaversien·ne
|
Posté le : 06/06/16 05:49 Sujet du message: |
|
|
| D'accord pour dire que Zoro est décevant depuis l'ellipse : que ce soit avec Hyozo, Monet ou Pica, il n'affronte pas d'adversaires à sa hauteur qui le mettraient un minimum en danger. Pica est embêtant à cause de son pouvoir qui fait durer le combat mais offensivement, il n'est pas de taille. Pour le prochain arc, il faut espérer que Zoro aura un adversaire qui le poussera dans ses derniers retranchements, comme Doflamingo l'a fait avec Luffy dans le dernier volume. |
|
|
 |
Cyril Mangaversien·ne
|
Posté le : 06/07/16 06:47 Sujet du message: |
|
|
One piece 79 : et voilà , l'arc Dressrosa est fin avec ce volume qui dispose d'ailleurs d'une superbe couverturei. Enfin, diront certains : Dressrosa proprement dit aura duré 9 volumes et, si on rajoute Punk Hazard pour faire un arc Doflamingo, ça en fait 13.
La première moitié du volume a des défauts typiques de cette partie : le combat entre Luffy et Doflamingo traîne en longueur, avec un compte à rebours, un commentateur soulant et de nombreuses pages sur d'autres personnages. Du coup, l'intensité du combat n'est pas aussi forte qu'elle aurait dû l'être, même si les protagonistes sont impressionnants et si ça fait plaisir de voir enfin Luffy donner tout ce qu'il a.
Heureusement, la deuxième partie du volume est une vraie réussite, Oda étant particulièrement doué pour les transitions. Et là , il envoie du lourd avec notamment l'attitude de Fujitora qui ne restera pas sans conséquences et quelques révélations importantes. Les dernières pages font apparaître un antagoniste déjà évoqué particulièrement impressionnant - et débile aussi, les 2 caractéristiques n'étant pas exclusives l'une de l'autre dans One piece. ce qui fait plaisir également, c'est | Citation: | | de revoir enfin Sanji et les autres, même si ce n'est que pour un court moment. |
La cerise sur le gâteau, c'est le bonus de fin de volume, complètement inutile mais très sympa. Il arrivé souvent, dans les coins des questions que tout le monde se pose, que des lecteurs proposent des dates de naissance pour les personnages du manga, Oda les acceptant systématiquement. Du coup, avec son responsable éditorial, il a fait un calendrier réunissant toutes les dates. Je suis donc né le même jour que... Lacuba (aucune idée de qui il s'agissait avant de regarder sur google ). |
|
|
 |
Heiji Mangaversien·ne

|
Posté le : 21/07/16 08:29 Sujet du message: |
|
|
Concernant la nouvelle interview de Oda :
| Citation: | - Oda disait il y a 4 ans que tout ce qu'il lui fallait c'était du café et du coca. Maintenant il fait attention à sa santé. Il s'est imposé de boire 2 litres d'eau par jour. Il pense qu'il peut rester en bonne santé à la condition qu'il boive plus d'eau. Il pratique de temps en temps des exercices de fitness dans son studio.
- Habituellement Oda ne dort que 3 heures par jour Il ne veut pas perdre trop de temps à dormir car il est occupé. Il peut dormir autant qu'il le veut quand il a fini de dessiner chaque semaine, mais il n'arrive plus à dormir autant récemment car il vieillit.
- L'interviewer demande à Oda s'il a des soucis de santé depuis qu'il est quarantenaire. Oda répond que sa santé n'est pas bonne mais qu'il peut quand même fournir un manga intéressant car il dort assez peu et grâce au rush de fin de travail. Oda pense que ce serait super s'il pouvait dessiner un bon manga tout en dormant 8H/jour.
- La Shueisha lui permet de prendre plus de pauses dernièrement, Oda se demande si ils ont peur que One Piece se termine prématurément à cause de problèmes de santé. Oda a été hospitalisé après son travail sur le film Z et il pensait donc que l'équipe avait compris que s'il travaillait trop il pourrait à nouveau avoir des soucis, or il est quand même impliqué dans un film One Piece à venir (à savoir GOLD)
- Oda veut dessiner énormément de choses, trop en fait, c'est pour ça qu'il doit fusionner les histoires qu'il avait initialement prévues. Par exemple, Punk Hazard était composé de l'ile de feu et de l'ile de glace, idem pour Dressrosa qui était composé de l'ile des nains et de l'ile de la passion. Néanmoins, contrairement à ses attentes, mettre en place ces arcs lui a pris deux fois plus de temps que d'habitude.
- Selon Oda, OP en est à peu près à 65% de son développement. Il dit qu'il s'agit d'une lutte entre sa durée de vie personnelle et la fin de OP. Il dit avoir besoin de courage pour diminuer le nombre de ses idées.
- Après avoir fini OP, Oda veut partir en voyage comme Buratamori (qui est un un show TV populaire au japon dans lequel un vieil homme, Tamori, était trop occupé pour voyager durant 30 années, puis il est parti à l'aventure visiter différentes régions au Japon et apporter des infos intéressantes sur ces dernières).
- Oda dit qu'il est très heureux si les enfants aiment lire son manga mais que comme son public de base vieillit avec lui, ce serait super si ces fans de la première heure lisaient OP avec leurs propres enfants.
- Oda dit que l'histoire se focalise à présent sur Sanji et en gros nous dit d'être impatients quand à la suite de l'histoire.
| Spoils a écrit: | | - Quand Kaidou est apparu pour la première fois, Oda a dit que Luffy n'était pas ENCORE capable de vaincre un tel ennemi. Il se demande actuellement comment il va faire en sorte que Luffy le batte. Oda pense que son public ne sera pas satisfait si Luffy bat Kaidou parce que ses poings étaient super forts. Lui et Luffy doivent encore découvrir comment sera vaincu la bête. |
- Oda dit que One Piece va être de plus en plus intéressant car il est en train de trier scrupuleusement ses idées dernièrement. Certaines personnes s'inquiètent beaucoup de sa santé, mais il promet qu'il est fort et de ne pas s'inquiéter. |
|
|
|
 |
kohaku Mangaversien·ne
|
Posté le : 21/07/16 14:37 Sujet du message: |
|
|
merci heiji! sasuga  |
|
|
 |
Mithreus Mangaversien·ne

|
|
|
 |
Cyril Mangaversien·ne
|
Posté le : 21/07/16 19:21 Sujet du message: |
|
|
| Un peu pareil. Il ne faudrait pas qu'il nous fasse une Togashi. |
|
|
 |
Mithreus Mangaversien·ne

|
Posté le : 29/07/16 10:50 Sujet du message: |
|
|
J'ai entrepris de relire One Piece depuis le début pour profiter de mes Logs (faut dire, 21 tomes dans la bibliothèque et pas un d'ouvert... il était temps)
Sur l'édition on regrettera quand même la couverture toute pourrie, très souple, qui laisse peu d'espoir sur la durée de vie du livre surtout au prix d'une BD par tome. On va dire que Glénat et Hachette ne sont sans doute pas malheureux avec ce produit.
Sur le manga lui-même, ce qui me frappe le plus, c'est l'écart de qualité en terme d'inventivité, de dynamique, d'humour et d'idées entre le début de la série et maintenant. Les arcs Arlong, Drum, Alabasta sont fantastiques. ça part dans tous les sens, on passe peu de temps sur les combats et on ne s'ennuie pas. Bref, je retrouve pourquoi j'étais tombé amoureux de cette série y a.... pffffiou, des années.
ça reste pas mal maintenant, mais Oda vieillit et il moins pétillant et inventif, ça se ressent vachement. Il faut qu'il termine maintenant. _________________ Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB |
|
|
 |
Cyril Mangaversien·ne
|
Posté le : 29/07/16 19:53 Sujet du message: |
|
|
| Pour l'inventivité, je dirais que ça dépend des aspects du manga : pour le déroulement des histoires (la demoiselle en détresse) ou des combats, je trouve effectivement qu'Oda peine à se renouveler. En revanche, en terme de gags, de personnages débiles (César à Punk Hazard, Bartholoméo à Dressrosa...) ou d'ambiances, je trouve que One piece est toujours au top. |
|
|
 |
Mithreus Mangaversien·ne

|
Posté le : 30/07/16 00:22 Sujet du message: |
|
|
C'est sûr que Cesar et Bartholoméo, c'est excellent
Après, ce qui a changé c'est la densité. Au début, les histoires vont vite et on résolvait en un tome ce qui en prend 3-4 maintenant à mon avis. D'une parce que sur les combats ça s'étire depuis un moment (en le relisant j'ai été frappé à quel point Arlong se fait dézinguer finalement assez vite pour ce qui est un boss top niveau au moment où on le croise...) et de deux parce qu'il y a des bonnes idées, mais moins ou alors beaucoup plus développées qu'avant.
Je ne suis pas contre prendre un peu son temps et délayer, mais disons que c'est l'alternance dense/plus lent qui donne à une oeuvre son intérêt. Dans One Piece ça a longtemps très bien fonctionné et depuis quelques temps ça fonctionne beaucoup moins bien.
Le titre reste excellent, mais nettement moins bon qu'à ses débuts. En fait, ça me frappe avec cette relecture... parce que je ne souvenais pas que le début était aussi bon ! _________________ Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|