Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Manga et monde de la consommation

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
clash
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Sept 2005
Localisation : Genève

Message Posté le : 17/03/16 17:35    Sujet du message: Manga et monde de la consommation Répondre en citant

Hello,

Auriez-vous quelques idées de mangas qui soient, même d'assez loin, en lien avec le monde de la conso?
Exemple (avec déjà un lien assez ténu): Yakitate!! Ja-pan, Les Gouttes de Dieu...

Merci !
_________________
Les gens mettent beaucoup de temps à changer, mais le temps, lui, passe inexorablement...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Natth
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mai 2008

Message Posté le : 18/03/16 00:12    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a Spice & Wolf qui parle de l'économie, même si l'univers est loin du monde contemporain. Sinon, il y a le nouveau Akata, Bienvenue chez Protect de Miso Suzuki, qui aborde le sujet de la transition numérique.

Il y avait aussi des réflexions politico-économiques dans l'anime Log Horizon. Pour le manga, je ne sais pas, je ne l'ai pas lu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 18/03/16 01:09    Sujet du message: Répondre en citant

Dans une critique féroce de la société de consommation dans laquelle nous évoluons, il y a Ushijima usurier de l'ombre.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
clash
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Sept 2005
Localisation : Genève

Message Posté le : 18/03/16 02:18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces pistes! Ushijima, j'ai lu le début et j'aime assez. Mais je cherche quelque chose de plus conso, dans le sens magazine de consommateurs plutôt que critique sociale...

Chez Akata, quelqu'un a lu Les pommes miracle et Moi, jardinier citadin?
_________________
Les gens mettent beaucoup de temps à changer, mais le temps, lui, passe inexorablement...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 18/03/16 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu les pommes miracles, c'est juste la biographie romancée d'un cultivateur de pommes bio.

Je ne comprends pas bien ta question, parce qu'autant les Gouttes de Dieu parle de vrais vins, autant Yakitate Japan ne parle pas de vrais pains (= tu ne peux pas les trouver dans le commerce). Est-ce plutôt le premier que tu cherches, un manga qui fait la critique/publicité de produits existants ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 18/03/16 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

Le Capital en manga Très content
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mithreus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Dans l'onirique contrée...

Message Posté le : 18/03/16 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

Sur la consommation agricole, Silver Spoon te décrit toute l'économie du monde agricole au Japon mine de rien.

Sinon tu as pas mal de mangas qui critiquent aussi les phénomènes sociaux engendrés par la société de consommation. Je me souviens du One shot Watching TV makes you stupid traduit par Iscariote en son temps, sur les gens qui restent enfermés toute la journée et ne voient plus personne (j'ai oublié comment les Japonais appellent çà. La littérature manga doit pulluler d'exemples.
_________________
Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
clash
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Sept 2005
Localisation : Genève

Message Posté le : 19/03/16 03:28    Sujet du message: Répondre en citant

Flore a écrit:
J'ai lu les pommes miracles, c'est juste la biographie romancée d'un cultivateur de pommes bio.


Ca m'a l'air pile poil ce qu'il me faut. Qualitativement, c'est recommandable? Je ne l'ai trouvé dans aucun magasin aujourd'hui (forcément, il est sorti il y a 2 ans).

Flore a écrit:
Je ne comprends pas bien ta question, parce qu'autant les Gouttes de Dieu parle de vrais vins, autant Yakitate Japan ne parle pas de vrais pains (= tu ne peux pas les trouver dans le commerce). Est-ce plutôt le premier que tu cherches, un manga qui fait la critique/publicité de produits existants ?


En gros, si un journal comme 60 millions de consommateurs devait présenter quelques mangas, lesquels choisirait-il?
_________________
Les gens mettent beaucoup de temps à changer, mais le temps, lui, passe inexorablement...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
muse
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Fév 2008

Message Posté le : 19/03/16 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

Les fils de la terre peut-être
_________________
https://lespetiteslecturesdevirginie.wordpress.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ivan isaak
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Nov 2009
Localisation : Bordeaux

Message Posté le : 19/03/16 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

Comme mes camarades, je ne comprends pas trop ce que tu recherches.

Les pommes Miracle, c'est plutôt intéressant et il y est question surtout de culture bio, notamment des difficultés pour les agriculteurs se lançant dans cette culture particulière. J'ai plutôt bien aimé de mon côté.

Pour Moi, jardinier citadin, il s'agit d'un récit autobiographique d'un manhwaga qui, en ville, s'est lancé dans le jardinage au pied de son immeuble. C'est très intéressant à lire également, mais aussi très didactique (avec quelques schémas pour expliquer, par exemple, comment organiser son potager). Plutôt sympa quand on s'intéresse au sujet.
_________________
http://iletaitunefoisunmanga.wordpress.com/
http://iletaitunefoisunroman.wordpress.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 19/03/16 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

Mon Dieu ! Muse refait surface ! Encore un effort, et même Laotzi reviendra d'entre les morts ! Mort de rire

Pour revenir à la demande de Clash, j'avoue que je ne comprends toujours pas très bien ce que tu recherches exactement. Une critique de la société de consommation ? Une aide à consommer mieux ? Des récits qui se passent dans le domaine de la vente ? Des mangas comme support publicitaire ?

Quoi qu'il en soit, je pense que tu devrais t'orienter du côté du shôjo pour trouver ton bonheur. Spontanément, je pense à Switch Girl, Taro Yamada ou Mitsuko Attitude. Tous les mangas culinaire font plus ou moins l'affaire au sens large (entre ceux qui se passent dans des restaurants et ceux qui vantent les mérites du terroir...)

Après, la problématique à laquelle tu vas être confronté, c'est la temporalité. La société évoluant hyper vite, certains exemples de mangas seront forcément datés, voire dépassés au moment où ils sortiront en France. Je pense par exemple à Abenobashi, sorti en France en 2013 chez Black Box, mais au Japon en 2001. Je doute que la rue commerçante d'Osaka ait encore le même visage qu'il y a 15 ans (déjà en 2003, quand j'y étais passé, plein de trucs avaient changé par rapport à l'animé).

Après... Peut-être du côté des comédies : Otomen, Les vacances de Jésus & Bouddha, Thermae Romae ? Sinon, côté glauque : Delivery (commerce de la prostitution), Anguilles démoniaques (commerce dont on ne sait trop rien), Enfants Soldats (tout est dans le titre), Ken le transporteur...
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
muse
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Fév 2008

Message Posté le : 20/03/16 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mon Dieu ! Muse refait surface ! Encore un effort, et même Laotzi reviendra d'entre les morts ! Mort de rire


Toujours se méfier des morts-vivants ! Clin d'oeil
_________________
https://lespetiteslecturesdevirginie.wordpress.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 21/03/16 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

clash a écrit:
Ca m'a l'air pile poil ce qu'il me faut. Qualitativement, c'est recommandable? Je ne l'ai trouvé dans aucun magasin aujourd'hui (forcément, il est sorti il y a 2 ans).


Ca se lit mais la construction du récit est simple et plutôt caricatural.

clash a écrit:
En gros, si un journal comme 60 millions de consommateurs devait présenter quelques mangas, lesquels choisirait-il?


Ben mes mangas préférés, voyons ;D
En gros, si on prenait des critères objectifs pour juger un manga, lesquels seraient bien classés, ce serait ça ta question ? (Ou alors je suis encore plus paumée qu'avant...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clash
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Sept 2005
Localisation : Genève

Message Posté le : 21/03/16 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

Flore a écrit:
Ben mes mangas préférés, voyons ;D
En gros, si on prenait des critères objectifs pour juger un manga, lesquels seraient bien classés, ce serait ça ta question ? (Ou alors je suis encore plus paumée qu'avant...)


Pas des critères objectifs, des critères conso, du genre de ceux que considère 60 millions de consommateurs avant de proposer un article.

J'ai commandé Les pommes miracle, je vais bien voir ce que ça donne...
En tout cas j'ai ce qu'il me faut, merci pour toutes les propositions Surpris
_________________
Les gens mettent beaucoup de temps à changer, mais le temps, lui, passe inexorablement...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kotatsu-neko
Mangaversien·ne


Inscrit le : 18 Sept 2004

Message Posté le : 23/03/16 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

Puisque, je cite : "même d'assez loin"... je peux toujours proposer l'ovni Petite forêt de Daisuké Igarashi.

Je ne pense pas que ce soit ce que tu cherches. Ce manga relate le retour à la terre d'une jeune citadine. Elle essaie donc de vivre en autarcie avec un mode de consommation digne quasiment du début du siècle dernier.
C'est à la fois un manga, un recueil de recettes, un petit précis de jardinage et un journal intime.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation