Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Chroniques comics (2)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 13, 14, 15 ... 20, 21, 22  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 21/11/15 09:24    Sujet du message: Répondre en citant



Le meilleur tome de Fables depuis bien longtemps, peut-être depuis la fin de la guerre contre Gepetto (qu'on ne revoit d'ailleurs pas dans ce volume ; pourtant, c'était un bon moment pour un coup de pute).


Le titre de cet avant-dernier volume est : "Et ils vécurent heureux...". Fin traditionnelle des contes de fée, ce qui n'était pas gagné à la fin du tome 23 et ne l'est toujours pas à la fin de celui-ci. En tout cas, le volume est passionnant, avec beaucoup d'action et des révélations importantes sur le passé de Rose et de Blanche et surtout de leur famille, ce qui explique au final pas mal de choses. Ca n'était pas forcément attendu mais c'est cohérent avec l'ensemble de l'histoire et ça lui donne une autre dimension. Le volume comporte aussi pas mal de scènes d'action épiques, avec de gros fails aussi (Ozma, qui n'a vraiment pas servi à grand chose, pour ne pas dire qu'elle n'a servi à rien, depuis qu'elle a pris le relais de Frau Tottenkinder) et une alternance réussie avec de petites histoires futures. J'ai bien aimé celle sur Gobe-Mouche alors que celle sur Simbad m'a donné l'impression d'avoir manqué quelque chose (comme le fait que
Citation:
la bête ait perdu ses pouvoirs).
Les explications sont peut-être dans un tome d'une des séries dérivées non encore paru en France. Les pages sur jack m'ont bien fait rire également même si, là aussi, il manque la fin de la série Jack of fables pour tout comprendre.


Beaucoup de changements importants et de combats épiques donc, pour un final qui s'annonce épique. J'espère que le dernier volume, prévu pour janvier, sera à la hauteur.[/img]
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 21/11/15 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

Urban a fait un autre découpage (plus fidèle à la VO ?) que Panini ? J'achète la série en volumes souples (c'est donc le 24ème) et le tome cartonné n'est que le 22ème alors que ce sont les mêmes épisodes.
Je lis ce tome ce week-end, mais depuis la fin de la guerre contre l'Adversaire, le seul tome qui m'avait vraiment marqué était celui consacré au Pays des Jouets.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 22/11/15 04:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je prends aussi les volumes souples. Dans l'absolu, c'est plus pratique à lire et surtout, ça coûte 2 euros de moins.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 29/11/15 18:34    Sujet du message: Mon cas Répondre en citant

Pour ma part, j'ai une collection de Fables dépareillée. J'ai les rééditions Urban (donc cartonnées) jusqu'à ce que ça rattrape le tome avec lequel j'ai commencé la série (c'est à dire le 13), et les éditions en couverture souple à partir du tome 15 (si je me souviens bien, j'ai la flemme d'aller vérifier).

Je n'ai pas encore réussi à me motiver pour acheter cet avant-dernier tome. Il est possible que je le fasse en même temps que le dernier, que je relise tout dans la foulée, que je prête la série à T. si elle veut la lire avant que je ne bazarde tout en la revendant.

� part ça, gros mois en amerloqueries et assimilées pour moi en novembre :


J'ai terminé la série RASL. Mouaich, sympa à lire mais pas inoubliable. On est très loin de Bone. En plus, je trouve que Jeff Smith a de gros problèmes pour dessiner en mode plus "réaliste".


Dès que j'en ai l'occasion, j'essaye de combler quelques lacunes dans mes lectures anglo-saxonnes. V pour Vendetta fait partie des trucs à avoir lu, c'est donc chose faite. Et ma foi, c'est vraiment très bien, même si j'ai pu tiquer ici ou là pendant ma lecture. Cela me change des Inédits, que je n'avais pas apprécié, c'est le moins que l'on puisse dire. Reste à lire Watchmen.



Du coup, j'ai profité d'une solderie intéressante à Aaapoum Bapoum pour lire un autre David Lloyd. Il s'agit de la réédition en un volume chez Carabas. Ok, techniquement, ce n'est pas du comic book, Carabas étant l'éditeur originel, mais bon... En tout cas, j'ai bien aimé, même s'il y a quelques longueurs à un moment et que je ne suis pas fan des cases avec des effets informatiques pas vraiment terrible (ça a été réalisé il y a plus de 10 ans)/


Le tome 2 est un peu décevant, l'effet de surprise étant passé. Mais le tome 3 est nettement plus réussi avec de belles ambiances, et des histoires bien noires, j'aime !


Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce tome 1. Mais le personnage principal (la batgreluche) et le dessin dépouillé m'attiraient plus qu'ils ne me repoussaient. J'ai donc essayé et j'ai bien apprécié. Le fait de ne pas avoir lu grand chose de la "franchise Batman" m'a bien aidé, je ne me suis pas perdu dans ces fichues histoires de reboot ou d'alternative version. Je l'ai pris pour un one-shot et c'est tout !


Changement complet d'univers graphique et de thème. Ma foi, voilà un Warren Ellis qui se lit sans déplaisir. Le dessin de Raulo Caceres est un peu trop chargé mais ça passe vu le côté steampunk. Anecdotique mais tout de même sympa. � lire si on cherche un peu de détente.


Encore du changement avec un essai de BD de super moule-burnes. Sauf que ça moule pas des masses, et qu'il ne semble pas super burné, le camarade Green Arrow. Si ça débutait classiquement mais efficacement, au fil des pages, la série s'enlise dans le mille fois déjà vu, les poncifs, les personnages téléphonés, etc. Je n'essayerai pas de lire le tome 2, j'ai eu trop de mal à terminer le premier. Pourtant, avec Jeff Lemire au scénario, j'avais quelques espoirs...


Encore un changement complet. Encore un sacré échec pour moi. Je me suis ennuyé d'une force, ne m'intéressant à aucun moment aux portraits représentés par l'auteure. Un véritable pensum pour arriver à la fin...
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 30/11/15 05:57    Sujet du message: Re: Mon cas Répondre en citant

herbv a écrit:
Pour ma part, j'ai une collection de Fables dépareillée. J'ai les rééditions Urban (donc cartonnées) jusqu'à ce que ça rattrape le tome avec lequel j'ai commencé la série (c'est à dire le 13), et les éditions en couverture souple à partir du tome 15 (si je me souviens bien, j'ai la flemme d'aller vérifier).



La mienne aussi est dépareillée : du Semic, du Panini, un tome en Urban cartonné (+les Fairest qui le sont aussi) et le reste en souple. Ca ne me dérange pas, ce qui compte, c'est ce qu'il y a dedans.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 30/11/15 09:06    Sujet du message: Répondre en citant

La mienne est cohérente, un des intérêts de la VO Cool
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 30/11/15 12:18    Sujet du message: Re: Mon cas Répondre en citant

Cyril a écrit:
La mienne aussi est dépareillée : du Semic, du Panini, un tome en Urban cartonné (+les Fairest qui le sont aussi) et le reste en souple. Ca ne me dérange pas, ce qui compte, c'est ce qu'il y a dedans.

Je suis bien d'accord avec ce que tu dis: l'important étant bel et bien l'intérieur Sourire .

Pour Fables au pire du pire, j'irai en bibliothèques vu que la série est super connue aujourd'hui Sourire . J'avoue avoir un faible plus prononcé pour The Unwritten.

Je vois que tu avances bien dans ta découverte des comics herbv, contrairement à moi avec mes "retards" fréquents de lectures, m'empêchant ainsi de fréquenter toute bibliothèque Mort de rire .
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 26/12/15 19:07    Sujet du message: Répondre en citant



Chef d'oeuvre. Urban réédite enfin le célère comics de Timm et Dini et les fait bien. Mais parlons d'abord de l'histoire :

Harley Quinn avait d'abord été introduite comme une acolyte du Joker dans le célèbre dessin animé des années 80. Drôle et attachante (et cinglée), elle avait vite conquis le coeur des téléspectateurs. Avec ce comics (qui sera ensuite repris dans un épisode de la dernière saison), les auteurs racontent une histoire qui la met particulièrement en valeur mais nous présente aussi son passé et les origines de sa relation avec le Joker.

Et celle-ci est particulièrement forte, dans le sens négatif du terme puisque le Joker arrive à manipuler Harley et à profiter de ses failles, tout en la frappant et en la méprisant. L'analogie avec la situation des personnes victimes de conjoints abusifs est claire, et confirmée d'ailleurs dans les textes des auteurs. Et le comics regorge de scènes assez glaçantes, notamment dans sa conclusion.

Mais cela n'empêche pas l'histoire d'être souvent drôle, moins grâce au Joker, qui montre véritablement son côté dangereux et effrayant (et machiste également : cf. la scène où il imagine les réactions des autres batvilains), qu'avec Harley et son côté complètement foufou et dénué de complexes, y compris d'ailleurs avant qu'elle ne rencontre son poussin (la scène avec le prof). Ce qui ne l'empêche pas d'être intelligente, comme le montre le plan qu'elle a imaginée.

Sans être le protagoniste central de l'oeuvre, Batman a aussi d'excellentes scènes, qui montrent son intelligence et son sang-froid. La scène de rire est très réussie, de même que sa confrontation avec le Joker et la façon dont il le pousse à péter les plombs.

Côté éditorial, c'est très bon aussi : on a droit à des textes des deux créateurs, à une version esquissée en noir et blanc (qui a notamment le mérite de nous montrer des éléments refusés par l'éditeur) et à une première version colorisée. 2 autres BDs de Timm et Dini sont également là. Elles sont plus courtes et anecdotiques mais sympathiques à lire, avec une préférence pour Petit papa Noël et un Bullöck très drôle (là aussi, l'histoire sera reprise dans le dessin animé).[/img]
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 26/12/15 19:16    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Tu m'intéresse, là. Du fait des auteurs concernés, j'y songe depuis quelques temps. Et il faut reconnaître que j'aime bien le personnage de Harley Quinn.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 26/12/15 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu as vu l'épisode du dessin animé qui adapte le comics, il s'agit d'une adaptation très fidèle. Et Mad love est vraiment le comics le plus connu sur le personnage, celui qui décrit le mieux sa relation avec le Joker.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 26/12/15 19:25    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Non. Il faut dire que je ne regarde pas de dessins animés, d'aucune série, d'aucun pays Mort de rire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 27/12/15 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu aimes Harley Quinn, herbv, tu dois lire Mad Love. L'épisode qui adapte cette histoire est effectivement génial, peut-être l'un de mes préférés ^^ . "my pudding" hohoho

Je dois dire que je n'ai pas été très convaincue par Gotham Girls, surtout la première partie avec ses planches vraiment très aérées (très peu fournies, graphiquement comme textuellement, l'impression d'être devant Le journal de Mickey par moments). La seconde, réalisée par Paul Dini et mettant en scène le duo de criminelles, est bien plus réussie. Là, plus de cases par planche et surtout, un dessin plus fin, moins grossier. Le tout reste quand même assez anecdotique à mes yeux.

En parlant dessins animés, j'ai été surprise d'en voir autant consacré aux super-héros sur France 4 le matin Surpris ! Beaucoup d'Avengers en plus, que ce soit en 2D ou en Lego 3D! Ils sont forts quand même, très forts Surpris .
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 18/01/16 05:31    Sujet du message: Répondre en citant



Ca y est, Fables, c'est fini. On aura encore un artbook et un tome de Fairest prévu le mois prochain mais rien d'autre d'annoncé par Urban pour l'instant. Je ne sais pas s'il existe encore d'autres BDs dérivées (à part les volumes de Jack of Fables manquants) mais j'aimerais bien que l'éditeur les propose pour prolonger le plaisir.


Que vaut donc ce dernier tome ?


Hé bien, c'était pas mal du tout. Peut-être pas le meilleur tome de la série (ce titre revient à certains volumes de la première partie, voire au précédent) mais une bonne conclusion, avec de l'émotion, des moments touchants, d'autres épiques et du rire. Le tome part bien dans cette direction avec les deux camps qui se mobilisent jusqu'à une fin
Citation:
qui va dans le sens contraire et que j'aurais plutôt tendance apprécier car elle évite la solution facile du massacre généralisé.
Je dois dire que, comme Rose, je m'étais posé la question qui va aboutir au twist final, en me demandant cependant quelles conclusions il fallait en tirer, voire s'il y avait des conclusions à en tirer. Au final, encore une fois, Willingham maîtrise bien son scénario et ses différents fils conducteurs, sans en oublier ou en laisser de côté, et c'est appréciable.


Au-delà de l'histoire principale, le tome accorde aussi, dans la continuité du précédent, beaucoup de place aux futurs des différents protagonistes. C'est forcément inégal, en fonction notamment de l'attachement qu'on a pour tel ou tel personnage ; mais il y a des trucs très sympas. J'ai bien aimé notamment ce qui arrive à Lumi, le futur glorieux de Pinochio (et la chute avec tout le monde qui se facepalme) ou la révélation sur le narrateur. Vu le nombre de personnages, c'est quand même parfois un peu difficile de se rappeler qui est qui.


Ce qui, au passage, est une bonne raison pour relire toute la série. Ca ne sera pas forcément pour tout de suite mais je pense que je le ferai un jour avec plaisir.




L'histoire continue sur sa (très bonne) lancée. Le volume contient 2 arcs principaux : d'abord une révolte des Jokers menés par le frère de Dana (surnommé le roi Joker) et ensuite une tentative d'attentat mené par un génie informatique qui veut mettre fin à une Gotham trop inégalitaire à ses yeux, et ce quel qu'en soit le prix. Ces deux parties ne rendent d'ailleurs pas très optimistes sur l'efficacité des combats menés par Bruce Wayne, que ce soit comme justicier ou comme milliardaire philanthrope.

Ceci dit, elles sont intéressantes : comme dans le premier tome, les auteurs arrivent bien à faire le lien entre le passé et le présent. Le chapitre sur la naissance du vigilant était notamment très réussi, avec la référence faite à son grand-oncle (que l'on a vu dans le deuxième tome du comics adapté de BTNA). Les personnages sont aussi bien caractérisés, que ce soit le roi Joker ou Bruce Wayne dont j'ai particulièrement apprécié la ténacité lorsqu'il est à l'hôpital. Les dialogues sont très bons aussi, avec des personnages intelligents (pas seulement Bruce et Terry) et des échanges de fions très fréquents et efficaces. Alors que je n'étais pas particulièrement fan du dessin animé, je trouve que ce comics a réussi à trouver le bon ton, entre référence aux origines et intrigues nouvelles.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 08/02/16 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis quelque temps, notre bien aimé cosmos écrit un blog sur les comics.

Voici un article qui explique le fonctionnement de la chaîne du comics aux Etats-Unis Sourire
https://unecacahuetedanslanuit.wordpress.com/2016/02/04/comment-le-fonctionnement-abscons-des-comics-entrave-lemergence-de-nouveautes/
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 13/02/16 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les curieux, je viens d'écrire un article sur Sensational She-Hulk : https://fouchapelier.wordpress.com/2016/02/13/elle-est-vraiment-sensational/ En gros : c'est de la bonne !
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 13, 14, 15 ... 20, 21, 22  Suivante
Page 14 sur 22

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation