Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

One Punch Man - One et Murata
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 23/01/16 18:40    Sujet du message: One Punch Man - One et Murata Répondre en citant



Le manga de l'année, qui a déjà fait beaucoup parler dans le monde du manga et hors de celui-ci avec par exemple un article dans Le monde. Kurokawa a sorti le premier tome et le premier est prévu pour mars. Côté anime, une série de 12 épisodes est disponible gratuitement sur le site d'ADN. Je viens de voir les 12 épisodes et vais aussi en parler pour dire ce que je pense du manga car autant le début ne m'a pas conquis, autant j'ai beaucoup aimé les 5 derniers épisodes.

Le héros de l'histoire est Saitama : dans un monde attaqué par des monstres de toutes sortes, venus des océans, du centre de la Terre, de la nature, de la science, des mythes, de l'espace..., des super-héros protègent la population. Saitaam est l'un d'eux : du fait de son apparence ordinaire, de son manque de charisme et d'un certain je-m'en-foutisme, il n'est guère connu. Pourtant, grâce à son entraînement de 3 ans, il est fort ; mais vraiment très très fort ; tellement fort en fait qu'il bat tous ses adversaires avec un seul coup de poing. Ce qui finit par le lasser : comme il le dit lui-même, être trop fort, c'est relou.

Et, sur ce volume 1 (et une bonne partie de ce qui va suivre jusqu'au combat contre le roi des profondeurs), je serais assez d'accord avec lui : le décalage entre ce qu'on attend d'un shônen de baston ou d'un comics de super-héros et ce que fait Saitama est censé faire rire. Et de fait, il y arrive assez régulièrement : les réflexions désabusées de Saitama sont amusantes, de même que le côté grotesque de certains adversaires ou ses relations avec les autres personnages, comme son disciple Génos qui ne comprend pas d'où vient son incommensurable puissance.

Mais la puissance de Saitama a aussi sa contrepartie : elle annihile tout suspens, y compris lorsque les combats sont censés être spectaculaires et mettent en avant d'autres personnages. Pourquoi s'inquiéter devant d'impressionnantes démonstrations de puissance puisqu'on sait que Saitama éclatera n'importe qui avec un seul coup de poing ? Malgré les passages amusants, au final, je me suis plutôt ennuyé.


Heureusement, les choses finissent par changer (et là, attention, je vais spoiler à partir du dessin animé) avec le développement de l'association des héros : on a des personnages parfois peu intéressants mais on commence aussi à avoir de vrais dangers avec l'apparition du roi des profondeurs qui met à mal Génos et pas mal de personnages. Certes, il ne peut rien contre Saitama mais on sent vraiment les autres en danger.

Avec les héros de rang S, on a aussi pas mal de personnages amusants (le prisonnier) ou même classes, peut-être pas du niveau de Saitama mais néanmoins dangereux : la démonstration de Tatsumaki contre le vaisseau alien était vraiment impressionnante et l'alliance de plusieurs héros contre le sbire de Béros était bien fichue, avec un vrai suspens puisque Saitama était occupé ailleurs - alors que dans les épisodes précédents, on attendait surtout qu'il se pointe sur les lieux pour dégommer le vilain de l'épisode. Et le combat contre Béros était classe, même si Saitama n'est jamais en danger (cette fois, il lui faut quand même plusieurs coups pour exploser son adversaire.



Du coup, alors que j'hésitais à me lancer dans le manga, je pense que je vais quand même le faire vu la qualité des derniers épisodes.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 24/01/16 17:49    Sujet du message: Re: One Punch Man - One et Murata Répondre en citant

Cyril a écrit:
Mais la puissance de Saitama a aussi sa contrepartie : elle annihile tout suspens, y compris lorsque les combats sont censés être spectaculaires et mettent en avant d'autres personnages.

Sincèrement, tu connais beaucoup de série où il y a un vrai suspens ? Où tu crains vraiment pour la vie du héros (ou en sa défaite potentielle) ? Cite-moi allez... 5, non ! 3 mangas où le héros meurt à la fin ! Songokû était invincible (que même mort il arrive encore à revenir dans l'histoire). Ryô Saeba était invincible. Kenshin, Captain Tsubasa... Là, au moins, on nous vend pas de l'hypocrisie. Et tout le boulot des auteurs réside justement dans leur capacité à la fois à nous surprendre alors qu'on sait comment ça va finir, et à se renouveler. Un peu comme un roman policier où on sait dès le début qui est le coupable. Les enjeux du récit se déplacent alors ailleurs. Et je trouve, pour ma part, qu'ils s'en tirent bien.
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 24/01/16 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Banana Fish Très content ! (je sors)
(aidez-moi à trouver des manga Mort de rire )
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 24/01/16 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à la question de Sushikouli, je donne pas mal d'exemples de fins de séries - surtout anciennes et assez connues mais je préfère quand même prévenir.




Il n'y a pas forcément des morts, du moins pour le héros principal. Mais il peut y avoir des défaites. Puisqu'avec l'exemple de Captain Tsubasa, tu étends le sujet aux mangas sportifs, je peux te citer Slam Dunk (où on a une défaite à la fin ; non montrée certes mais Shohoku ne gagne pas le tournoi), Kuroko no Basket et Eyeshield 21 (défaites éliminatoires dans des tournois préalables ; et pour le second, peut-être une défaite dans le match final) ; Hikaru est loin d'être le meilleur à la fin de Hikaru no Go (et je crois que son dernier match est une défaite mais je n'ai plus les derniers volumes du manga pour vérifier) ; Joe Yabuki est vaincu (et mort ?) à la fin... Yusuke dans Yu Yu Hakusho termine le manga sur une défaite. Son Goku lui-même est vaincu plusieurs fois dans Dragon Ball. Seiya est mourant à la fin de la première série de Saint Seiya. Daï à la fin de Dragon Quest, on ne sait pas trop même si on peut supposer qu'il est surtout porté disparu ; Akira meurt à la fin de Devilman ; Light meurt à la fin de Death Note (bon, on peut considérer qu'il n'est pas un héros au sens positif du terme ; mais il est le protagoniste principal du manga, celui que le lecteur suit) ; Jonathan Joestar meurt à la fin de la première saison de Jojo's bizarres adventures et, à la fin des autres saisons, plusieurs personnages importants du côté des héros meurent ; je ne suis pas convaincu que tous les héros de L'attaque des titans seront encore en vie à la fin du manga...



Au-delà de ces exemples cependant, ce qui importe aussi, c'est la façon dont l'auteur peut faire croire que ses personnages peuvent perdre. C'est certes souvent artificiel mais, selon le talent des auteurs (et les goûts des lecteurs), ça peut fonctionner. Là, c'est le postulat de base du manga qui fait que ça ne peut pas fonctionner, au moins de mon point de vue, pendant une partie du manga. Je ne nie pas ses autres qualités, ceci dit. Mon avis est nettement plus positif à partir de la rencontre avec le roi des profondeurs.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 24/01/16 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Terra Formars Très content. Et ça meurt à tout va en plus Mort de rire. Nana, Orange, Touch aussi.
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 25/01/16 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Lady Oscar (le manga finit même sur une lapidation, cool, hein Très content).

Enfin bon, je suis d'accord qu'il faut qu'il y ait le potentiel de la défaite pour qu'un affrontement soit intéressant. Le début de OPM m'a laissée plutôt de marbre (que ce soit en manga ou en anime), je dois dire, mais je ne suis vraiment pas allée très loin :/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 25/01/16 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

Ce topic du spoil... u_u
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Natth
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mai 2008

Message Posté le : 25/01/16 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

Hmmm, je ne voudrais pas spoiler des mangas pas encore finis... Mais je pense qu'il y a de grandes chances pour que le héros meurt dans Cesare ou Ad Astra Cool

Après, tout dépend de ce qu'on cherche à lire. Niveau shônen, je ne lis que Pandora Hearts, Black Butler ou L'attaque des titans en ce moment. Mais il me paraît quasiment impossible de dire qui va vivre ou mourir à la fin des trois. D'un autre côté, ce n'est pas le même type de shônen que One-Punch Man. Quand je lisais One Piece, il ne me serait jamais venu à l'idée que Luffy puisse mourir. Ce serait un puissant retournement de situation d'ailleurs Mort de rire

On peut aussi imaginer que, même si One-Punch Man réussit à vaincre tous ses adversaires en un coup, le dernier soit tellement puissant que Saitama meurt juste après l'avoir frappé.

Ouais, je sors moi aussi... Flèche
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Spawn
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : dans le labyrinthe du go

Message Posté le : 25/01/16 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

Il va peut etre falloir se calmer sur les spoilers les mecs car la ca part en couille.
_________________
Le Go est sans fin.
on ne peut qu'y avancer pas à pas, recherchant la lumiere.
Le labyrinthe du go me tient pour toujours.
Je n'ai pas encore atteint le coup divin...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 25/01/16 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

Par rapport aux spoilers :
Cyril a prévenu. Et ce sont toutes des séries disponibles en français et finies depuis belle lurette, à l'exception d'Orange et Terra Formars. Donc si vous ne les avez pas lues jusqu'à présent, je doute sincèrement que vous ayez envie de les lire par la suite (et donc que les spoils soient réellement un problème).

Pour répondre à Cyril :
Si je suis bien ton argumentaire, tu contestes l'idée d'un suspens artificiel en démontrant que la majorité des shônen sportifs (du Jump) se terminent par une défaite ? C'est bien ça ? ^^;

Parmi tous les exemples donnés, j'ai quand même des réserves.
Lady Oscar et Ashita no Joe ont 40 ans. (Autres temps...)
Yu Yu H est une exception dans le sens où le héros meurt dès les premières pages.
Pour l'Attaque des titans, je trouve que c'est une facilité scénaristique dans le sens où on te fait croire au départ qu'il y a plein de héros alors que concrètement l'auteur sait déjà qu'il va en sacrifier un paquet et qui il gardera à la fin. Et bien souvent, les persos meurent avant d'avoir été développés (Y a le même problème dans [spoil série très récente]Les enfants de la baleine)
St Seiya, les chevaliers de bronze auraient objectivement dû mourir 40 000 fois chacun.
Et je ne parle même de "La planète Namek va exploser dans 5 minutes !!!" le temps de quoi ? 3 ? 4 épisodes de DBZ ?

A l'inverse, Touch me semble être le meilleur exemple dans le sens où la mort n'est pas utilisée comme une fin en soi mais permet aux autres personnages de progresser. Elle survient suffisamment loin pour qu'on ait eu le temps de s'attacher, et bien avant la fin pour bien nous montrer que la vie continue.

Citation:
ce qui importe aussi, c'est la façon dont l'auteur peut faire croire que ses personnages peuvent perdre

Pour le lecteur que je suis aujourd'hui, "croire que les personnages peuvent perdre" n'est pas suffisant. J'ai besoin d'en être sûr. Le problème des auteurs, c'est qu'à chaque fois que les persos pourraient perdre, les enjeux sont tellement élevés et les conséquences irréversibles que s'ils perdent, c'est la fin de tout. ça va de la série de baston où le méchant va détruire le monde, à la série de sport où si le joueur de base-ball rate le kôshien, c'est foutu, parce que l'année prochaine il va à la fac.

Au moins, avec OPM, tu sais que le méchant va forcément perdre. Et vite. Toute la question est alors de savoir : comment ? Du coup, c'est pour le méchant que tu as de l'empathie. ça change Sourire
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 25/01/16 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:


Pour répondre à Cyril :
Si je suis bien ton argumentaire, tu contestes l'idée d'un suspens artificiel en démontrant que la majorité des shônen sportifs (du Jump) se terminent par une défaite ? C'est bien ça ? ^^;


Pas du tout : tu me demandes des exemples. Je t'en donne. Je n'ai jamais dit qu'ils étaient majoritaires.

Sur le "Comment le méchant va perdre ?", il y a aussi peu de suspens (voire moins) que dans les shônens que tu critiques : par un coup de poing de Saitama.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 25/01/16 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

Mais il y a des gens qui ont lu OPM sur tous les volumes existants ?
Car là, le scénar' tient sur un ticket de métro...
Est-ce que l'histoire se construit davantage ensuite ?
Est-ce qu'une trame de fond ou des enjeux plus poussés apparaîssent ?
ça semble un peu limité pour le moment, je me demande vraiment ce que propose ce manga par la suite. C'est sympa mais bon. Confus
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 25/01/16 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

En ayant regardé la série animée, oui, il y a quelques enjeux qui apparaissent autour de
Citation:
l'association des héros.

_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 25/01/16 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Le problème des auteurs, c'est qu'à chaque fois que les persos pourraient perdre, les enjeux sont tellement élevés et les conséquences irréversibles que s'ils perdent, c'est la fin de tout. ça va de la série de baston où le méchant va détruire le monde, à la série de sport où si le joueur de base-ball rate le kôshien, c'est foutu, parce que l'année prochaine il va à la fac.


Pour les séries de sport, je trouve que c'est quand même exagéré, il y a beaucoup de défaites ! Je ne parle pas forcément du tournoi final, mais justement, savoir où vont perdre/gagner les protagonistes n'est pas toujours évident. Et c'est ça qui entretient le suspense...
(Attention SPOIL ensuite.) On donne souvent l'exemple de Slam Dunk qui finit réellement sur une défaite, mais en fait c'est tellement pas montré que je trouve ça beaucoup moins "puissant" que des défaites "en cours de route" d'autres mangas.
Les personnages de Haikyû! n'arrivent même pas à se qualifier au tournoi national (défaite qui n'est même pas en finale, donc comment s'y attendre ?), par exemple.
Dans Shanimuni GO, on suit le héros durant ses 3 années de lycée et il ne gagne AUCUN de ces 3 tournois. (Le dernier match a d'ailleurs le suspense le plus monstrueux qui soi sur qui va gagner.)
Dans Free! (d'accord, c'est un anime), les personnages sont disqualifiés des préliminaires et ne se qualifient pas non plus pour les nationales. Dans la 2e (et dernière) saison, ils arrivent 6e. (Bon, d'accord, on s'en fout complètement, personne ne regarde Free! pour la compét).
Dans Hikari no Densetsu, Hikari perd plusieurs compétitions, et est disqualifiée (mais c'est pas sûr à 100%) lors de sa participation aux JO qui conclut la série.
Bien sûr, on peut reprocher à Captain Tsubasa ou Eyeshield de faire perdre les équipes principales seulement là où ce sera rattrapable (genre match de poule), mais c'est tellement mieux que dans Prince of Tennis où même quand c'est rattrapable ils ne perdent jamais >_>
Justement, comme les enjeux sont moindres (c'est "que" du sport), il est beaucoup plus facile d'envisager une défaite que dans un manga où le sort de la planète dépend d'un combat ! C'est un peu comme un tournoi d'arts martiaux dans Dragon Ball, on peut se permettre de faire perdre Son Gokû, hein, ça n'a -en réalité- aucune importance, mais ça donne l'idée qu'il /peut/ perdre.

Désolée pour le pouillage du thread de OPM mais quand on parle de manga de sport, je ne sais pas me retenir...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 25/01/16 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Quand je lisais One Piece, il ne me serait jamais venu à l'idée que Luffy puisse mourir.


Pourtant, ça ne me semble pas impossible. Bien sûr, il deviendra seigneur des pirates avant, il n'y a pas de suspens sur ce point-là. Mais plusieurs indices me laissent penser qu'il peut mourir :
- le parallèle avec Gold Roger ;
- Lucci qui duit que le Gear 2 raccourcit sa vie ;
- Ivankov qui dit la même chose avec ses injections d'hormones.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation