Le Site

FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

{Delcourt}
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 14, 15, 16 ... 35, 36, 37  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Manuka
Mangaversien·ne

Message Posté le : 05/12/15 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'est-ce qu'une série qui se vend à moins de 500 exemplaires ?
Ca veut dire moins de 5 exemplaires vendus par département français
Ca fait encore moins, si l'on considère les ventes en Belgique, Suisse et Canada...
melvin
Mangaversien·ne

Message Posté le : 05/12/15 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

egil a écrit:
Le souci, c'est que Delcourt manga a communiqué dessus alors qu'ils n'auraient du rien dire, comme tout le monde.

Magnifique ça comme réflexion, ça donne la foi dans le monde de l'édition ! Au contraire, je trouve que c'est au moins le seul bon côté de la chose, ils assument le fait que ces séries sont déficitaires, vont paraître au ralenti et tiennent leurs lecteurs au courant puisqu'ils achètent au final, c'est la moindre des politesses. Car quand tu vois comment panini prend les gens pour des c***, en les laissant vaguement miroiter un volume tous les X années, c'est encore pire dans l'échelle du foutage de gueule ! Il faut au moins assumer ce genre de décision en face...
egil
Mangaversien·ne

Message Posté le : 05/12/15 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Gemini_ a écrit:
Cela démontre surtout que tu ne saisis pas le principe du sarcasme. Car si l'idée est d'arrêter toute série qui se vend pas suffisamment, autant taper directement dans le 5000 ventes par tome, déficitaire ou non. C'est la prochaine étape. Personne n'aime les mauvaises ventes, mais j'estime - car je suis très naïf - que lorsqu'un éditeur décide de publier une série, il passe un contrat moral avec les lecteurs qui acceptent de débourser leurs deniers dûment acquis ; cela passe notamment par la qualité du travail fourni, et par le fait d'aller au bout des titres. Sinon, autant partir du principe que tel ou tel titre ne se vendra pas, donc que nous n'avons aucune chance d'en voir le bout, et ne tout simplement pas l'acheter. Mais bon, je le dis, je suis naïf.

Et moi, j'avais la naïveté de penser fût un temps, que ce contrat moral impliquait aussi que le lecteur suivrait les séries que l'éditeur a si chèrement payer.

Celui qui perd le plus d'argent dans l'histoire, ce n'est certainement pas le lecteur. Et je suppose que tu ne suis aucune série US alors, vu que tu n'as aucune garantie d'en voir la fin.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Gemini_
Mangaversien·ne

Message Posté le : 05/12/15 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

egil a écrit:
Et je suppose que tu ne suis aucune série US alors, vu que tu n'as aucune garantie d'en voir la fin.
Je suis des séries US dont l'exploitation française est détenue par Panini Comics et Pika, car ainsi j'augmente mes chances d'en voir la fin de mon vivant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kohaku
Mangaversien·ne

Message Posté le : 05/12/15 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

Mmh c est pas facile d etre editeur...et en signant les contrats vous ne savez pas si on parle de 10 20 30 ou 80 tomes et a quoi vous vous engagez.

Mais en tant que lecteur, quand on a trouve une serie qui vaut la peine, defrichee et proposee par l editeur, on veut aller au bout alors les ralentissements ou les interruptions ca plait jamais donc c est normal qu il y ait ces reactions.

Moins de series mais plus a parution reguliere? Sourire yakafokon lol
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne

Message Posté le : 05/12/15 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

egil a écrit:
. Le souci, c'est que Delcourt manga a communiqué dessus alors qu'ils n'auraient du rien dire, comme tout le monde.

Communiquer, c'est un bien grand mot : ils ont répondu à une question posée sur Facebook, c'est mieux que rien certes. Mais ça reste léger pour parler de communication. Blackbox ou Ki-oon font bien plus en la matière.
Gemini_
Mangaversien·ne

Message Posté le : 05/12/15 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

Juste un détail : si Akata vient me dire qu'une de leurs séries se vend mal, les met en danger, et qu'il faut l'interrompre, d'accord, je comprends. Mais Delcourt ? Viz Media ? Panini ? Media Participations ? Lagardère ? Bizarrement, cela a beaucoup plus de mal à passer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne

Message Posté le : 06/12/15 00:30    Sujet du message: Répondre en citant

Wouah ! Près de deux ans que je ne suis pas passé sur le forum, mais je vois que les discussions sont toujours les mêmes, les griefs, toujours les mêmes, les arguments, toujours les mêmes... Comme si certains étaient prisonniers de boucles temporelles...

'Scuzez-moi, je ne faisais que passer ! Je retourne dans le monde réel, beaucoup plus rigolo !
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
melvin
Mangaversien·ne

Message Posté le : 07/12/15 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'en y regardant de plus près, toutes les nouvelles séries chez Delcourt sont loin d'être des succès : My Girlfriend is a Fiction, The Testament of sister new Devil, Yamada Kun, Freak Island, Rin, Innocent, et Liselotte c'est pas si génial en vente comparé à Fruit Basket...

Donc même en recrutant l'homme qui a monté le catalogue du n°2 du marché, c'est loin d'être aussi facile à l'époque actuelle de faire des nouveautés qui marchent.
Les Hits tout le monde est dessus et ils se comptent sur les doigts d'une main, les Mid-Sellers il n'y a pas de recette miracle pour les trouver (chats, culottes, pas de sport, un graphisme "mangasse" avec de grands yeux).

On jugera très vite ce nouveau catalogue sur ses résultats, mais finalement Akata ne s'en sortait peut-être pas si mal Mr Delcourt ?
yakutake83
Mangaversien·ne

Message Posté le : 07/12/15 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai jeté un oeil sur la rubrique "Question-Réponses" du site de Delcourt, et les dernières réponses me laissent extrêmement perplexe...

En effet, pour les questions de "l'Univers Delcourt Manga", les dernières ont pour simple réponse :

Citation:
Bonjour,

Nous ne sommes plus en mesure de répondre dans cette rubrique aux questions concernant le manga. Par contre, lâ??éditeur de Tonkam reste disponible et actif sur la page Facebook de lâ??éditeur : https://www.facebook.com/editionstonkam/

Merci de votre compréhension

Quelle est l'utilité de maintenir une rubrique "Question-Réponses" avec une section manga, si c'est pour avoir ce genre de réponse? Par ailleurs, je sais bien que Delcourt, Soleil et Tonkam font partie du même groupe, mais... Pourquoi est-ce au Facebook de Tonkam de répondre aux questions concernant les titres Delcourt?

Dernière édition : yakutake83 le 07/12/15 17:49; Edité 1 fois
egil
Mangaversien·ne

Message Posté le : 07/12/15 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

Gemini_ a écrit:
Juste un détail : si Akata vient me dire qu'une de leurs séries se vend mal, les met en danger, et qu'il faut l'interrompre, d'accord, je comprends. Mais Delcourt ? Viz Media ? Panini ? Media Participations ? Lagardère ? Bizarrement, cela a beaucoup plus de mal à passer.

Après tout est question d'éducation. Perso, je n'ai jamais estimé que l'argent de mes parents devait me dispenser de faire attention à ce que je dépense.
Cyril
Mangaversien·ne

Message Posté le : 07/12/15 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

melvin a écrit:
et Liselotte c'est pas si génial en vente comparé à Fruit Basket...

Le côté répétitif peut-être ? Fruits Basket, c'était excellent. Twinkle stars reprend les mêmes thèmes mais avec une ambiance assez différente. Et Liselotte, c'est un peu pareil donc, à la troisième fois, ça finit par lasser.

Evidemment, le fait que la série ait été interrompue après 5 volumes n'a pas dû aider.
shun
Mangaversien·ne

Message Posté le : 07/12/15 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

Egil: tu disais justement que les nouveauté choisies par Pierre avaient de très bon démarrage comparé à l'ancien catalogue non? Juste pour taquiner :p
Gemini_
Mangaversien·ne

Message Posté le : 08/12/15 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

egil a écrit:
Après tout est question d'éducation. Perso, je n'ai jamais estimé que l'argent de mes parents devait me dispenser de faire attention à ce que je dépense.

Là, nous ne parlons pas de tes parents Très content Tu peux prendre un manga comme un système type "construis ton dinosaure en carton avec les éditions Atlas" : si l'éditeur arrête avant la fin sous prétexte que cela ne fonctionne pas selon ses espérances, tu auras l'impression qu'il se fout de ta gueule et de t'être fait arnaquer puisque tu n'auras qu'un morceau de ce qu'il t'avait promis. Avec les manga, pareil. Si le côté feuilletonnant compte parmi les atouts du format, il possède une faille énorme : les volumes sont rarement indépendants, ne peuvent se prendre dans le désordre, et l'absence d'un seul peut faire s'écrouler l'ensemble. D'où l'obligation d'aller au bout.
Ce n'est pas que je comprends pas les raisons qui peuvent pousser un éditeur à arrêter un titre, mais plutôt que cela ne devrait jamais au grand jamais devenir normal ni même acceptable, hormis cas exceptionnel comme celui d'une petite maison pour laquelle il y va de sa survie.
Dans le cas contraire, si personne ne dit rien, c'est la porte ouverte au n'importe quoi et à un nombre d'arrêts qui n'ira que croissant, et pour des séries qui peut-être se vendent mieux (ou du moins qui sont plus rentables ou moins déficitaires) mais pas encore suffisamment aux yeux des trésoriers.
Ton rôle, en tant qu'éditeur en première ligne, est de faire accepter cette situation même si je me doute que cela te fait mal de devoir abandonner des titres que tu as sélectionné. Mon rôle, en tant que lecteur, c'est de râler suffisamment fort en espérant que la situation n'ira pas en s'empirant. Et, éventuellement, de signifier ma désapprobation en arrêtant de commencer des séries chez un éditeur qui aura trop tendance à s'interrompre en cours de route.
Manuka
Mangaversien·ne

Message Posté le : 08/12/15 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

Histoire de me faire l'avocat du diable,
Quand Dorohedoro sera clos et que Soleil aura publié le dernier tome, je doute que l'éditeur sera salué outre mesure. Bin c'est normal qu'il ait publié jusqu'à la fin quand même. C'est son job de publieur.
Le lectorat n'est jamais content Sourire
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 14, 15, 16 ... 35, 36, 37  Suivante
Page 15 sur 37

Aller vers: