Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Revue de presse (4)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 36, 37, 38  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 10/10/15 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

Très content que ça te plaise, SHK !

Et tout aussi content d'avoir eu affaire à un auteur réceptif, éloquent et avec lequel je n'ai ressenti aucune barrière culturelle. Si je l'avais pu je serais resté discuter avec lui pendant des heures. ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Heiji
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Sept 2002
Localisation : Japon

Message Posté le : 10/10/15 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre concernant cette partie :

Citation:
LES JEUNES JAPONAIS N??AURAIENT PLUS L??ESPRIT CRITIQUE POUR PENSER PAR EUX-M?MES ?

Oui. Les jeunes actuels ne lisent que ce qu??on leur dit de lire. Il y a ce qui marche extrêmement bien et ce qui ne marche pas du tout, c??est une société des extrêmes. Quand on s??accorde à dire que ??ça, c??est génial?, tout le monde se dirige dessus comme un seul homme et peu regardent ce qui sort de la norme.


Ce n'est pas la même chose en France?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 10/10/15 18:08    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant

Effectivement, l'entretien avec Eiji Otsuka est tout à fait intéressante. Merci pour cela, Aniki. J'en arriverais à m'intéresser aux deux sorties concernées... Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 11/10/15 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

Idem. Entretien vraiment intéressant Sourire
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 11/10/15 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

Complètement Sourire . Quand je l'ai vu à Angoulême, ses propos m'ont surprise. Là c'est mieux car j'ai eu l'impression qu'à Angoulême, il y avait de l'incompréhension dans les questions de la part de Otsuka, on obtenait donc des réponses un peu à côté. Mais la partie sur la difficulté de publier des manga d'ordre plus politiques était là.

Merci Aniki ^^ !

EDIT: Sinon herbv, je compte me l'acheter... lis l'extrait, ça m'a vraiment donné envie Clin d'oeil .
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 17/11/15 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

Retour sur le dernier Mangacast. Déjà, j'étais totalement passé à côté du remplacement de Stef par Satoko Inaba, ainsi que le départ de Mehdi Benrabah de Kaze Manga pour Pika. Je ne sais pas ce qui leur arrive chez Kaze Manga, mais ils consomment du directeur éditorial comme personne.

Mais ce que je retiens, surtout (outre les anecdotes sur Dominique Véret), c'est tout ce qui concerne les shôjo. Je ne suis vraiment plus à la page.
Je peux comprendre les lecteurs et lectrices déçus d'apprendre après XX tomes que le frère et la soeur incestueux ne sont pas réellement liés par le sang, non pas car je cautionne l'inceste, mais car pour le coup, cela sonne uniquement comme une solution de facilité pour résoudre une situation très compliquée. Cela m'a fait le coup dans une série, où dans une des dernières pages, nous apprenons qu'en fait ils peuvent s'aimer car ils ne sont pas de la même famille. C'est beaucoup trop facile, surtout après tout le cheminement psychologique et les dilemmes par lesquels sont passés les protagonistes.
Là où je ne me sens vraiment pas à la page, c'est quand j'entends egil dire qu'il n'arriverait pas à vendre du shôjo - donc, selon la terminologie française, une comédie romantique en milieu scolaire - sans sexe. Je vomis le sexe dans les comédies romantiques scolaires, c'est vraiment un élément que je ne supporte pas. Je dois être trop fleur bleue. En même temps, c'est un peu pour cela que je ne lis pas de shôjo Soleil Manga, dont la lecture des synopsis me donne envie de m'immoler les globes occulaires en psalmodiant des exorcismes sumériens (pareil pour Kurokawa). Gals, les manga de Wataru Yoshizumi, Parmi Eux, cela me parle infiniment plus.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 17/11/15 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Gemini_ a écrit:
Là où je ne me sens vraiment pas à la page, c'est quand j'entends egil dire qu'il n'arriverait pas à vendre du shôjo - donc, selon la terminologie française, une comédie romantique en milieu scolaire - sans sexe. Je vomis le sexe dans les comédies romantiques scolaires, c'est vraiment un élément que je ne supporte pas. Je dois être trop fleur bleue. En même temps, c'est un peu pour cela que je ne lis pas de shôjo Soleil Manga, dont la lecture des synopsis me donne envie de m'immoler les globes occulaires en psalmodiant des exorcismes sumériens (pareil pour Kurokawa). Gals, les manga de Wataru Yoshizumi, Parmi Eux, cela me parle infiniment plus.


Je vais affiner un peu. Je pense qu'il faut qu'il existe une vraie tension sexuelle. Il y a des passages obligées, comme le train qui est annulé et nos tourtereaux doivent passer la nuit ensemble, à moitié nu, parce qu'il a plu des cordes et il ne reste plus qu'une seule chambre de libre avec un seul lit. Ou encore la visite impromptue dans la chambre de la jeune fille, une glissade malencontreuse et hop, on tombe l'un sur l'autre sur le lit avec les lèvres qui se frôlent...

? la vue des ventes, je peux vous garantir que nos plus beaux succès actuels reposent sur des relations "tabous", flirtant avec l'inceste (demi-frère demi-soeur, cousin - cousine etc...) ou la fracture sociale (bad boy - première de la classe). Ce qui excite, c'est "l'interdit".

Tu parles des shojo de Soleil Manga et de Kurokawa, mais la production shojo est la même chez Pika ou Panini.

Perso, je suis dégouté du manque de succès des shojo d'aventure ou des shonens sportifs, mais bon... les temps ont changé ! (phrase de vieux con)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 17/11/15 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse ^^
egil a écrit:
Il y a des passages obligées, comme le train qui est annulé et nos tourtereaux doivent passer la nuit ensemble, à moitié nu, parce qu'il a plu des cordes et il ne reste plus qu'une seule chambre de libre avec un seul lit. Ou encore la visite impromptue dans la chambre de la jeune fille, une glissade malencontreuse et hop, on tombe l'un sur l'autre sur le lit avec les lèvres qui se frôlent...
C'est vachement spécifique. Tu n'aurais pas pu publier Mon Histoire, Takeo aurait explosé d'avant même d'en arriver au stade de la chambre Mort de rire

Sinon, je cite Kurokawa et Soleil Manga en référence au Mangacast. Le seul shôjo de Sakka, c'est l'excellent Skip Beat, et Pascal est suffisamment maboule pour avoir publié Hikari no Densetu (cet homme est un saint).

Pika publie quand même Chihayafuru et Nodame Cantabile, en manga féminin. Respect. J'aimerais dire la même chose de Panilol, mais dans la mesure où j'aurai plus vite d'apprendre le Japonais que de lire le dernier tome de Princesse Kaguya dans la langue de Molière, je vais m'abstenir.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 17/11/15 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

je te rejoins un peu gemini, mais tout dépend de la relation ... inceste ça devrait être interdit point, fille soumise je déteste, je préfère une vrai relation qui évolue vers ce dénouement, un shojo plus réaliste quoi, ce qui est très très rare.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 18/11/15 00:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je te rassure, Shun, je n'approuve pas non plus la relation incestueuse dans un manga, hormis dans certains récits à tendance mythologique comme Andromeda Stories - là, cela peut s'expliquer - ou si cela est justifié par des éléments scénaristiques tangibles et traité correctement, comme dans Six Half.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 18/11/15 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

Dans Six Half, je crois qu'on avait tous peur que ça tourne au racolage et finalement, pas du tout Sourire . Le meilleur titre du catalogue Delcourt actuellement en cours (évidemment signé par Bruno...).
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 18/11/15 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:
Le meilleur titre du catalogue Delcourt actuellement en cours (évidemment signé par Bruno...).
Forcément ! Toutefois, à la décharge de Pierre Valls, j'aime beaucoup Rin.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Baboo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Avr 2003
Localisation : Devant mon écran

Message Posté le : 18/11/15 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Gemini_ a écrit:
Je te rassure, Shun, je n'approuve pas non plus la relation incestueuse dans un manga, hormis dans certains récits à tendance mythologique comme Andromeda Stories - là, cela peut s'expliquer - ou si cela est justifié par des éléments scénaristiques tangibles et traité correctement, comme dans Six Half.


Perso, que ce soit traité avec légèreté ou non, la présence de l'inceste dans Six half m'a fait complètement sortir de l'histoire. Ce n'est pas faute d'avoir essayé, j'ai acheté les trois premiers volumes avant de jeter l'éponge.

Gemini_ a écrit:
Je vomis le sexe dans les comédies romantiques scolaires, c'est vraiment un élément que je ne supporte pas. Je dois être trop fleur bleue.


?a vient peut-être avec le temps, et le recul, mais j'apprécie davantage la présence de sexe (sans aller jusqu'à du Taifu non plus Moqueur ), car ça me parait être plus ancré dans la réalité. ?a ne me parait pas aberrant qu'une fille (ou un garçon) ait une ou plusieurs relations sexuelles dans sa scolarité du moment que c'est consenti.
Cela dit, les shojos plus classiques ne dérangent pas non plus M. Green !


Juste pour renseignement, Gemini, quels sont tes shojos du moment ? Non pas pour juger, mais pour que je me fasse une idée sur le type de shojo qu'on peut lire en ce moment ?
_________________
Mon blog

Bp aimera un jour les mangas !! [MAJ faite le 15/03/06]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 18/11/15 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

Baboo a écrit:
Juste pour renseignement, Gemini, quels sont tes shojos du moment ? Non pas pour juger, mais pour que je me fasse une idée sur le type de shojo qu'on peut lire en ce moment ?
Alors : Princesse Kaguya, X,... Ben quoi, ces séries sont toujours en cours ! Plus sérieusement, et en comptant les josei, je dirais Nodame Cantabile, Chihayafuru, Mon Histoire, Six Half, Kamakura Diary, Le Pavillon des Hommes, et Orange. Et il faut que je rattrape mon retard sur Skip Beat, mais dans la mesure où Sakka réimprime régulièrement les tomes manquants, je me fais moins de souci que pour d'autres titres.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Youry
Mangaversien·ne


Inscrit le : 13 Fév 2015
Localisation : Lot

Message Posté le : 19/11/15 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

Rajoutons le pavillon des hommes et complément affectif comme bon titre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 36, 37, 38  Suivante
Page 8 sur 38

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation