Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Chihayafuru, quand l'esprit d'HnG croise le josei.
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yakutake83
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Mars 2006
Localisation : Saint Denis (93)

Message Posté le : 08/09/15 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

Ce tome 13 marque quand même une fin notable... celle de la publication des 100 cartes poèmes ^^'
En tous cas oui, ce volume se lit rapidement (un peu trop d'ailleurs)...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 08/09/15 12:43    Sujet du message: Oui Répondre en citant

C'est vrai, toutes les cartes sont disponibles pour les personnes qui voudraient s'y mettre en vrai Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 01/11/15 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Elle est bien laide cette couverture du 13 !

Bref, j'ai acheté les deux premiers tomes de Mokke (j'en parle juste après si j'ai le temps) et j'ai eu droit à l'extrait de Chihayafuru qui m'a beaucoup plu !

Le premier tome confirme "tout le bien" de ce que j'avais pu penser à la lecture des premières pages : le charme et la fraîcheur de ce trio enfantin si différent, l'énergie et la personnalité assez drôle de Chihaya, la découverte culturelle avec le kurata (même si au final c'est plutôt limité je trouve, je constate juste que les gamins doivent apprendre les poèmes par cÅ?ur à l'école mais qu'à priori ils n'en travaillent pas du tout la compréhension !)... J'ai passé un bon moment de lecture et je me suis lancé dans le deuxième avec curiosité et enthousiasme.

La fin de la partie enfance est vraiment sympatique... mais je n'ai pas aimé du tout la suite ! L'aspect déjà souligné par certains "on est des gamins un peu quelconques mais comme par hasard on devient tous des canons vraiment trop trop stylés"... Le physique de chacun est très peu crédible, leurs fringues encore moins. Le gosse intello privilégié, je veux bien qu'il ait le temps et l'argent pour être au top de la mode, mais Chihaya, si elle était vraiment une "beauté gâchée" qui se fout de tout, ne serait clairement pas aussi stylé ! Et Arata vivait soit disant dans une famille sans le sous...
En plus de ça j'ai trouvé l'intrigue peu palpitante, les raisons de l'arrêt de la pratique du kurata de Arata franchement mélo et l'ensemble trop pleurnichard (ça passait mieux quand ils étaient gamins).
J'apprécie pourtant toujours la personnalité de Chihaya et les moments d'humour qui découlent de sa conduite... mais ça ne suffira pas à me faire continuer la série Confus
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 14/11/16 14:30    Sujet du message: Répondre en citant


33 volumes, bon il serait temps que ça se finisse cette histoire, je commence déjà à décrocher en français au 17, le plaisir est moins présent, alors je ne sais pas trop si je tiendrai jusqu'au bout avec juste des tournois de karuta...
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spawn
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : dans le labyrinthe du go

Message Posté le : 18/11/16 06:51    Sujet du message: Répondre en citant

PAreil. Je suis bloqué volume 14, impossible de reprendre ma lecture, j'ai totalement perdu la fraicheur et quand je vois que j'en suis meme pas a la moitié et que la serie n'est pas fini au Japon... MAIS QU'EST CE QUELLE PEUT BIEN RACONTER PENDANT PLUS DE 20 VOLUMES SUPPLEMENTAIRE Choqué .

Je pense aller jusqu'au volume 20 et si je ne vois rien de nouveau, Tchao Bye bye.

Hikaru no Go du Josei ... C'est ca ué ... Qu'on ne le compare plus jamais a mon HnG cheri !
_________________
Le Go est sans fin.
on ne peut qu'y avancer pas à pas, recherchant la lumiere.
Le labyrinthe du go me tient pour toujours.
Je n'ai pas encore atteint le coup divin...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Therru
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Avr 2007
Localisation : Liège

Message Posté le : 19/11/16 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

Michael a écrit:
Le gosse intello privilégié, je veux bien qu'il ait le temps et l'argent pour être au top de la mode, mais Chihaya, si elle était vraiment une "beauté gâchée" qui se fout de tout, ne serait clairement pas aussi stylé !


Chitose, sa soeur qu'elle admire plus que tout, est mannequin/actrice et très branchée mode, il n'y a rien d'extraordinaire à ce que Chihaya ait un certain style. Il y a même un yonkama à la fin d'un volume explquant que Chihaya n'a pas le droit de sortir avec des vêtements n'ayant pas reçu l'approbation de Chitose. Sourire

Michael a écrit:
Et Arata vivait soit disant dans une famille sans le sous...


Beaucoup de temps a passé entre l'enfance et le moment des retrouvailles, en quoi est-ce surprenant qu'ils aient pu sortir de la pauvreté ? Ils vivaient à Tokyo, ses parents avaient sans doute du mal à joindre les deux bouts à cause du coût de la vie et du loyer dans les grandes villes, puis ils retournent dans la maison familiale à Fukui, la campagne, à cause de la maladie du grand-père, où le coût de la vie est sans doute moindre, et où ils ne doivent plus payer de loyer. Ce grand-père était tout de même un grand maître de Karuta, il avait sûrement de l'argent de côté, et à sa mort, un certain héritage, ne serait-ce que la maison familiale.

Michael a écrit:
En plus de ça j'ai trouvé l'intrigue peu palpitante, les raisons de l'arrêt de la pratique du kurata de Arata franchement mélo et l'ensemble trop pleurnichard (ça passait mieux quand ils étaient gamins).


C'est quand même son grand-père qui a nourri toute sa passion pour le Karuta, et il n'a pas pu le voir dans ses derniers moments parce qu'il participait à un tournoi, et il n'a même pas pu lui montrer qu'il était passé rang A. Son choc est compréhensible, il n'y a rien de "mélo" à ça, surtout que ça ne faisait que six mois. Des gens perdent de l'intérêt ou se découragent pour moins que ça, chacun pour ses raisons personnelles.


Citation:
Hikaru no Go du Josei ... C'est ca ué ... Qu'on ne le compare plus jamais a mon HnG cheri !


C'est vrai, et ce n'est pas un mal. Pourquoi vouloir une redite ? HnG était un titre écrit par une auteure qui avait une idée très claire d'un début et d'une fin à donner à son personnage. Malheureusement, ça devenait moins intéressant passé le point où Hikaru avait atteint quasiment sa maturité, après le départ de Saï.

Chihayafuru est différent, dans le sens où l'évolution de Chihaya est beaucoup moins cadrée dans le déroulement (pas d'étapes clés à franchir en tant que telle style découverte, tournoi, insei, tournoi pro, doute, dépression, remontée et affrontement du rival à la fin), seulement des challenges à relever, souvent beaucoup plus quotidien et beaucoup plus axé relations/amitié/amour/famille, alors que le monde d'Hikaru no Go est plus "pro" dans son approche (déjà par le fait qu'il y a une fédération professionnelle de Go et pas de karuta, ce qui est abordé dans ce volume 18 d'ailleurs de façon touchante) et tout le titre est basé sur le developpement d'Hikaru de gamin immature à jeune qui prend son avenir en main.

J'apprécie toujours autant la série personnellement. Comme pour Dream Team, j'apprécie surtout de voir l'évolution des personnages, comment ils avancent dans leur passion, dans leurs relations, leur avenir. Il y a toute une galerie de personnages et l'auteure prend le temps de s'attarder sur chacun et de leur donner une personnalité. Shinobu, la queen actuelle, est super attachante et intéressante par exemple. Kana a aussi bien évolué, et on voit Sumire commencé à grandir aussi. Bûcheur et les autres membres du club évoluent super bien, et Taichi développe une certaine noirceur au fond de lui qui le rend sympathique dans sa motivation pour jouer au Karuta. Puis on a tout un tas de personnages secondaires extrêmement mémorable chacun à leur manière (j'adore le personnage de la principale responsable du club, Sûdo, la soeur de Brioche-vapeur, etc.) qui complètent le tableau. Le trio amoureux n'est pas encombrant, parce que Chihaya a clairement déjà fait son choix, mais elle est entravée par son propre objectif, devenir queen.

C'est un titre tranche-de-vie autant qu'un manga sportif avec une touche de triangle amoureux, de rivalité, de passion, d'espoir pour l'avenir. 18 volumes et je ne ressens aucune lassitude, parce que j'apprécie simplement de passer un moment avec les personnages et de les voir évoluer. Les parties de Karuta sont suffisamment passionnantes dans leur déroulement, et les retournements sont nombreux, et on prend le temps de découvrir chaque personnage, pas juste Chihaya. Chihaya est forte, mais n'est jamais "la plus forte", elle a encore des efforts à fournir pour atteindre son but, toujours, comme tous les gens qui l'entourent.

La série peut continuer comme ça jusqu'à la quarantaine de volumes et plus, j'y prendrai toujours autant de plaisir, j'en suis convaincue.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 19/11/16 22:28    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant



Tout comme Therru qui a très bien répondu.

Je viens de lire le tome 18 et, moi aussi, je ne ressens toujours pas de lassitude, bien au contraire. Je dois dire que c'est une de mes lectures mangas préférées actuellement et depuis quelques temps, j'achète de suite chaque nouvelle sortie, ce qui n'était pas trop le cas au début.

D'ailleurs, vivement février pour savoir comme Chihaya va s'en sortir contre une championne sur le retour.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 15/06/17 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien moi, ça y est, je jette l'éponge après 20 tomes...
C'est simple la lecture de cette série est devenu une corvée, je n'y prends plus aucun plaisir.
Trop de karuta, beaucoup trop...
Après le tournoi national catégorie lycée et sans transition le tournoi de yoshino qui vient enfin de s'achever sur quoi va t'on pouvoir enchaîner ?
Mais sur un autre tournoi bien sûr ! Fou
C'est ré-pé-ti-tif.
A peine quelques instants sur le voyage scolaire sans intérêt de Chihaya et c'est reparti pour des pages et des pages "passionnantes" sur le karuta.

Non, vraiment j'ai essayé de m'accrocher mais trop c'est trop. J'aurais surtout aimé que les personnages fassent autre chose qu'il y ait un quotidien intéressant à suivre entre les matchs mais on est loin du compte. Et encore plus de 15 tomes de retard avec le Japon, non définitivement impossible à supporter, stop et sans regrets...
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 15/06/17 20:18    Sujet du message: Oui Répondre en citant

Oui, je suis d'accord avec toi, même si pour ma part, je n'abandonne pas la série. Je ressens une certaine lassitude depuis deux tomes en fait, et surtout une impression que ça tourne en rond avec le volume 20.

Et tu as raison de pointer le manque de quotidien et l'accumulation de matches (même s'ils se déroulent assez vite). On a là le défaut commun à de nombreux mangas dit de sport.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 15/06/17 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

La série se vend déjà à moins de 500 exemplaires à la nouveauté d'après GfK, alors j'interdis à quiconque d'arrêter et faire encore chuter les ventes. Pensez à ceux qui aimeraient bien lire la fin de leur vivant sans avoir à apprendre le Japonais.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 16/06/17 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'aime bien les manga de sport, du coup, les matchs qui s'enchaînent, ça me dérange pas du tout ! Je trouve toujours Chihayafuru très agréable à lire Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Therru
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Avr 2007
Localisation : Liège

Message Posté le : 16/06/17 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

La série fonctionne toujours aussi bien sur moi. Je trouve qu'il y a une énergie et une passion qui se dégagent des personnages, et à laquelle je suis particulièrement sensible.

Voir la prof principale de Chihaya fondre en larmes parce qu'elle se sent démunie face à la passion de son élève pour le karuta et qu'elle ne sait pas comment la soutenir au mieux, ou bien voir Chihaya fondre en larmes à la fois de joie et de tristesse face à tous les espoirs qu'elle place en son avenir me fait vraiment quelque chose à chaque fois...

Je m'en fiche un peu du karuta, comme je me fichais un peu du go dans HnG. C'est seulement un moyen pour les personnages de se donner à fond dans une discipline et d'y révéler leur vraie personnalité et leurs espoirs. Puis ça doit être la seule série où j'aime tous les personnages, du plus proéminent et intéressant au plus ennuyeux et insignifiant.

Vu que le monde du karuta n'est pas professionnel, il y a un côté plus quotidien à ce monde, où chacun peut progresser à son rythme et se faire sa place dans l'histoire, sans pour autant nécessairement viser le sommet et être le plus fort, ce qui est vraiment rafraîchissant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 16/06/17 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais la série d'occasion, et j'achète de temps en temps un tome neuf à la Japan expo pour encourager la série. J'aime bien les mangas de sport mais je trouve le karuta peu intéressant en tant que tel, le but étant "juste" de balancer les cartes le plus vite possible alors que j'aurais bien aimé voir l'aspect culturel développé. La lecture d'un tome n'est pas désagréable, loin de là, mais la série ne me passionne pas non plus.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mithreus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Dans l'onirique contrée...

Message Posté le : 17/06/17 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je partage un peu cette déception générale. On est passé à un enchaînement de matchs finalement assez peu palpitants (l'auteure ne sait pas - ou ne peut pas - mettre en avant assez de variations tactiques ou de choix stratégiques pour renouveler les parties)

L'autre déception, c'est qu'on a un match "au sommet" entre Chiahaya et Taichi, le genre de match qui devrait laisser des séquelles et avoir des prolongements dans le développement des personnages et leurs relations. Et là, nada, c'est très décevant du point de vue narratif. Des matchs, soit, mais il faut qu'ils aient un sens narratif, sinon c'est sans intérêt. N'oublions pas qu'on raconte avant tout une histoire, ce n'est pas une retransmission de Karuta.
_________________
Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 17/06/17 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

Mithreus a écrit:
Je partage un peu cette déception générale.

Je ne suis absolument pas déçu Triste
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 4 sur 7

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation