Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Chihayafuru, quand l'esprit d'HnG croise le josei.
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Therru
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Avr 2007
Localisation : Liège

Message Posté le : 18/07/14 00:22    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:
Le passage de la mère qui est quand même fière d'elle, j'ai trouvé ça vraiment too much Mort de rire


J'ai bien aimé dans le contexte, puisque Chihaya était persuadée que ses parents préfèrent sa soeur (mannequin) et ne s'intéressent pas vraiment à ce qu'elle fait (ils ne viennent jamais au tournoi et ne fêtent pas ses accomplissements à ce niveau, alors qu'ils le font pour sa soeur), et c'était quelque chose qui m'avait touchée pour le coup, considérant l'amour qu'a Chihaya pour sa famille, que cet amour soit "récompensé" quelque part. ^^


Taliesin a écrit:
Je ne sais pas Sorrow, si c'est vraiment pour dénoncer cette image qu'on doit attribuer aux femmes.


Je pense que ça ne dénonce rien du tout, ça reste pour l'humour tout en dépeignant une réalité, mais sans volonté de vouloir changer les mentalités non plus (ça reste du divertissement). Je pense surtout qu'il ne faut pas y voir une insulte ou mal le prendre. Et à la question "pourquoi l'héroïne doit-elle être si jolie", je répondrais "et pourquoi pas ?". Sans doute parce que c'est plus simple à dessiner.^^ Et que dans ce cadre, il plus "intéressant" de raconter l'histoire d'une personne qui sort de l'ordinaire et se fait remarquer.

Taliesin a écrit:
Sinon, la série est bien partie pour devenir interminable ^^;


Comme toutes les séries du genre qui prennent place dans un lycée et où les personnages changent de classe, je pense que ça s'arrêtera avec leur graduation ou quand Chihaya deviendra Queen, donc ça ne devrait pas s'éterniser des volumes et des volumes non plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 18/07/14 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ton dernier point: Oui, je sais bien. Mais je constate aussi ^^; et surtout, cette série a du succès!!! Une vingtaine de volumes je trouve ça suffisant souvent. Sinon, on en est où par rapport au parcours scolaire de Chihaya au volume 25?

Quant à la beauté, c'est juste lourd (et ça revient relativement souvent dans cette série). Ce n'est pas le premier manga ou la première fiction à asséner avec la beauté gâchée. Il y a toujours ce "elle est belle mais elle n'en profite pas", et en général, ce sont des filles super canon, qui si elles font le moindre truc, s'arrangent. Et même le mot "s'arranger" au final, me fait tiquer. Enfin, je disais ça pour Chihayafuru, mais ça aurait pu tomber sur une autre oeuvre.

D'habitude les scènes d'émotion parent-enfant me font toujours un petit quelque chose, même quand c'est facile. Mais pas cette fois, ça n'a pas marché Mort de rire .
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Therru
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Avr 2007
Localisation : Liège

Message Posté le : 18/07/14 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'ai retrouvé le pseudo d'un de mes anciens identifiants et le mot de passe qui va avec (décidément, ça va faire huit ans que j'utilise le même avec quelques variations... mais ça évite de s'y perdre), je vais donc arrêter de squatter le vieux compte de Sorrow et reprendre la conversation en mon nom propre.^^

Je voulais me réinscrire avec un pseudo plus récent, mais bizarrement, quand j'accepte le règlement, on me dit que le pseudo choisit existe déjà, alors que je ne suis même pas encore arrivée à cette étape... Je sais bien que le modèle du forum n'est pas tout jeune, mais quand même... Enfin, tant pis.


Taliesin a écrit:
Sinon, on en est où par rapport au parcours scolaire de Chihaya au volume 25?


L'impatience m'ayant fait feuilleté les scans, je crois qu'elle en est à sa dernière année de lycée (en tout cas, elle devait rendre son choix d'orientation et d'université à son professeur principal). Néanmoins, oui, tu as raison, ça peut encore durer un certain temps. Je ne serais même pas surprise si la mangaka approche de la quarantaine. Néanmoins, si elle maintient cette qualité et que Pika maintient ce rythme de publication, je n'y vois pas d'inconvénient majeur.

Taliesin a écrit:
Quant à la beauté, c'est juste lourd (et ça revient relativement souvent dans cette série).


Je serais d'accord si Chihaya ne se résumait qu'à son physique dans la série pour toute personnalité et pour la définir, mais ce n'est pas le cas. Ce qu'on retient d'elle avant tout, c'est sa passion pour le Karuta, son enthousiasme, son ambition, son ardeur et sa soif de victoire, bien plus que son apparence physique. Les protagonistes dans le manga ont beau dire qu'il s'agit d'une beauté gâchée à cause de sa personnalité, mais du point de vue du lecteur, Chihaya est jolie justement parce qu'elle possède une forte personnalité. C'est un peu paradoxal, et j'ai un peu du mal à l'expliquer, mais c'est ce que je ressens dans les grandes lignes.^^


Taliesin a écrit:
D'habitude les scènes d'émotion parent-enfant me font toujours un petit quelque chose, même quand c'est facile. Mais pas cette fois, ça n'a pas marché Mort de rire .


3615 My life :
Ca marche sans doute plus sur moi parce que je projette pas mal à ce niveau, vu que je suis un peu la mal-aimée de la famille.^^ � moi la responsabilité et les reproches, à mes frères la liberté et la reconnaissance. J'ai fait pas mal de choses mais aucun de mes parents ne s'y est vraiment intéressé, donc forcément, ça me fait plaisir pour Chihaya que ses efforts soient remarqués.^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 18/07/14 18:28    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Windwaker a écrit:
Bon, j'ai retrouvé le pseudo d'un de mes anciens identifiants et le mot de passe qui va avec (décidément, ça va faire huit ans que j'utilise le même avec quelques variations... mais ça évite de s'y perdre), je vais donc arrêter de squatter le vieux compte de Sorrow et reprendre la conversation en mon nom propre.^^

Je voulais me réinscrire avec un pseudo plus récent, mais bizarrement, quand j'accepte le règlement, on me dit que le pseudo choisit existe déjà, alors que je ne suis même pas encore arrivée à cette étape... Je sais bien que le modèle du forum n'est pas tout jeune, mais quand même... Enfin, tant pis.

En fait, j'ai bloqué de façon artisanale les nouvelles inscriptions, j'étais fatigué par la guerre perdue contre les spambots (plus de 400 inscriptions par jour pour même pas un nouvel inscrit par mois, et encore, pour vendre ses bouquins ou pour faire sa pub la plupart du temps). Un jour (on peut rêver), je ferai quelque chose de plus intelligent.

Je peux réattribuer tes posts faits sous le pseudo Sorrow si tu veux. Je peux aussi changer le nom de ce compte ou t'en créer un autre. Pas de soucis, il suffira de le demander (par mail de préférence). Sourire

Pour en revenir à la discussion, la partie sur la mère qui suit mine de rien la "carrière" de sa fille a bien fonctionné sur moi, pourtant pas de projection en ce qui me concerne Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 19/07/14 00:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez vilain petit canard moi-même dans ma famille Mort de rire .

Je me demande si Chihayafuru ne va pas continuer, même au-delà du lycée. Mais j'aimerais bien que ça se finisse un jour quand même Sourire . Et non, je ne veux pas une fin sur le triangle amoureux please ^^; ... Il y a aussi le choix du... célibat!

D'accord avec la personnalité forte de Chihaya, qui un peu à la manière d'un héros de shônen, est capable d'entraîner et de faire s'enthousiasmer son entourage Sourire . C'est un détail qui m'a fait plaisir dans la série, Chihaya étant tout le contraire de ce qu'on demande à une fille (même en France): douceur, patience, réflexion (dans le sens, action avant tout ^^ ), gestuelle, look. Et heureusement, même si elle a des compliments après s'être bien sapée, elle ne rougit pas ou ne change pas de style! C'est souvent le cas dans une série à destination d'un public féminin!
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 19/07/14 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Chihaya comme pour la Queen, "bien sapée" = "t-shirt avec des mascottes qu'elles trouvent mignonnes" Cool
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 06/12/14 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

Discrètement et sans mot dire, Pika vient de diminuer le rythme de publication de la série : alors que nous avions jusque-là droit à du bimestriel, aucun nouveau tome ne sortira avant Février. Pour rappel, le précédent date d'Octobre. Si nous considérons que l'éditeur sera peu actif en Décembre et qu'il ne faut pas prendre ce mois en considération, nous pouvons estimer être passé à du trimestriel. Confirmation en 2015.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 15/01/15 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu les volumes 7 8 9 de la série. Les blagues sur le physique de Chihaya continuent toujours à m'agacer ^^; .

Sinon, c'est dans la continuité de ce que j'ai lu à présent. J'étais moins enthousiaste sur les volumes 7 et 8, puis le volume 9 fait du bien, avec un vent frais, grâce aux élèves de seconde.

Je continue à apprécier Chihaya et son manque de délicatesse Sourire . C'est sans doute l'héroïne à laquelle je dois ressembler le plus au final, le manque de classe, tout ça. Enfin, elle au moins n'est pas dans le crade ^^; ... Quant à Kana, c'est un personnage que j'aime de plus en plus. Elle a vraiment un quelque chose. Enfin, Sumire a tout de la lycéenne cliché qui voit les autres filles comme des ennemies ^^; elle agace volontairement mais une évolution va sûrement se dessiner. Je crois que ça me fait mal d'entendre, dans la vie réelle OU dans la bouche d'un personnage (même si ici, ce n'est pas pour l'affirmer), les phrases du style "nous les filles nous aimons les belles choses"... Neutre je crois que c'est violent chez moi mais c'est comme si on me privait d'être une fille ^^; (et j'ai ce problème avec des gens IRL!!!!)
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 15/01/15 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:
Les blagues sur le physique de Chihaya continuent toujours à m'agacer ^^;

Et encore, il me semble que c'est pire en VO. Pour avoir vu l'anime, elle se fait surnommer la "beauté inutile", parce qu'elle est attirante au premier abord, mais dès qu'elle ouvre la bouche (pour prononcer une phrase qui contiendra probablement le mot karuta), toute la magie s'envole... En gros : sois belle et tais-toi.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !


Dernière édition : Gemini_ le 15/01/15 14:45; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 15/01/15 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

Y'a aussi ce truc du "quelles cuisses minces!!! *__*" qui me soûle (grrr le culte de la minceur à tout prix)... Je ne suis pas aussi belle et bien fichue que Chihaya mais je fais cet effet aux gens ^^; . Le truc de la "magie qui s'envole" T-T . Je ne suis pas prête de faire des speed dating Mort de rire.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 15/06/15 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Il est sorti le volume 12 ?
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 15/06/15 12:49    Sujet du message: Oui Répondre en citant

Oui, je l'ai acheté hier chez Komikku. Il me reste à le lire maintenant Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 15/06/15 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

Un volume 12 qu'il était bien Cool
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 22/06/15 08:12    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, je l'ai lu ce WE et il était très correct. Par contre, je suis toujours aussi inquiet devant la longueur de la série au Japon. On en est à 27 tomes et ce n'est pas terminé. Même à 4 tomes par an en version française, on n'est pas prêt d'en voir la fin...
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 07/09/15 23:09    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant


Pas formidable, ce tome 13. Je trouve le match principal artificiellement prolongé et son déroulement me parait assez artificiel. Et le pathos que l'auteure nous met à un moment... Alors, certes, ça se lit vite, ça reste assez efficace mais j'espère qu'on va vite passer à autre chose que ce fichu tournois.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 3 sur 7

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation