Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

The heroïc legend of Arslân - Hiromu Arakawa, Yoshiki Tana
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 15/05/15 13:41    Sujet du message: The heroïc legend of Arslân - Hiromu Arakawa, Yoshiki Tana Répondre en citant



Dans le royaume imaginaire de Parse, Arslân est le fils du roi Andragoras, souverain craint et respecté, toujours victorieux face à ses ennemis lusitaniens (aucun rapport avec le Portugal). Mais il n'apparaît pas à la hauteur de son père, notamment dans le maniement des armes. Quelques années après la dernière guerre, les Lusitaniens tentent une nouvelle offensive et Arslân, qui a 14 ans, se joint à l'armée de son père. Mais les résultats ne seront pas les mêmes que d'habitude.

Comme Hero Tales, Arslân est basé sur une série de romans. Ce titre m'a cependant davantage séduit. Les dessins sont très beaux, et mis en valeur par un format légèrement plus grand que le format Jump habituel. Mais le manga nous présente surtout des situations et des personnages intéressants et pas manichéens ; dès le premier chapitre, on découvre que tout n'est pas pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles dans le royaume de Parse. S'il semble être riche, l'esclavage y est pratiqué. Et chez les Lusitaniens, l'intolérance religieuse semble assez forte. Du côté des personnages, Arslân est le héros de shônen plutôt naïf mais plein de bonnes intentions : c'est classique mais pas inintéressant pour autant et les autres personnages ont un certain charisme. La bataille qui a lieu dans ce volume est bien menée, avec de bons retournements de situation. Tout cela donne envie de lire la suite.


Au niveau de l'édition, je regrette le choix d'un titre anglais : c'est peut-être le titre international mais il est alors bizarre que l'adaptation animée (disponible en France sur Wakanim) s'intitule Les chroniques d'Arslân. Et c'est d'ailleurs ce dernier titre qui est utilisé dans l'interview de fin de volume. La première impression de ce volume permet aussi de bénéficier de pages couleurs au début du volume et surtout d'une interview de la mangaka et de l'auteur du roman, ce qui permet notamment de voir que la première bénéficie d'une grande liberté d'adaptation et de mieux comprendre les sources de l'auteur.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 16/05/15 09:31    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être parce qu'il y avait déjà eu un anime sur Arslân avant, et qu'il y a aussi eu le premier volet du roman traduit ici? Mais je te comprends ces histoires de titre international... de "licence" comme on dit ^^ .

Ce manga m'intrigue depuis un moment mais je ne sais pas si je pourrai me l'offrir au vu du nombre de mes séries en cours très élevé T-T .
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 16/05/15 09:54    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Pour ma part, j'ai lu le petit livret de présentation et j'ai trouvé ça mauvais. Gardant un très mauvais souvenir de la bouse (abandonnée au deuxième ou troisième tome) qu'avait commis Hiromu Arakawa, je pense que je vais passer mon tour. Par contre, je me suis précipité hier sur le nouvel opus de Silver Spoon Sourire !
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 16/05/15 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:
Peut-être parce qu'il y avait déjà eu un anime sur Arslân avant, et qu'il y a aussi eu le premier volet du roman traduit ici? Mais je te comprends ces histoires de titre international... de "licence" comme on dit ^^ .


Oui mais justement : dans ce cas-là, il serait plus logique d'avoir un titre commun pour toute la licence, afin de fédérer les fans des différents supports. Et si on voulait différencier la version Arakawa des précédentes, la série animée devrait porter le même titre que le manga.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 17/05/15 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais quelques appréhensions vu le genre mais j'ai plutôt bien aimé ce premier tome Sourire La narration est bien maîtrisée, l'action rythmée, les personnages sont bien campés et il y a des dynamiques intéressantes entre ceux-ci. Ca se lit aisément et on a envie de continuer même s'il n'y a pas de suspense, de sentiment d'urgence à lire la suite pour l'instant. L'entretien bonus avec les auteurs est par ailleurs très intéressant.
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 19/05/15 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

Très déçue par Hero Tales je me suis quand même laissée tenter par Arslan Sourire Déjà parce que je connais un peu, vu que j'ai déjà vu de vieilles OAVs qui adaptaient les mêmes bouquins mais j'en ai un souvenir très vague.
Je trouve qu'on atteint très clairement pas le niveau d'une série où Arakawa est scénariste, mais j'ai trouvé le tome sympa tout de même et je continuerai avec plaisir Sourire Je vais attendre un peu plus pour me faire un avis un peu plus sûr en tout cas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 19/05/15 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve aussi que ça se tient plutôt bien même si, pour moi, Arakawa a décidément un style qui se prête bien mieux à un Silver Spoon qu'à quelque chose d'épique. Mais ça reste très propre. Après, c'est archétypal... Je pense que ça plaira aux amateurs (dont je fais partie) de RPG console de la grande époque, type Suikoden.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yakutake83
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Mars 2006
Localisation : Saint Denis (93)

Message Posté le : 19/05/15 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

Lu le premier tome ce soir... Je ne suis pas spécialement déçu, Arakawa signe là un bon titre... mais ce dernier manque cruellement de... comment dire... d'originalité, je dirais... Peut-être que je me lasse simplement de ce genre de titres.

En revanche, Kurokawa a fait un excellent travail sur le volume, avec les pages couleurs, la couverture dorée, l'interview à la fin (que je n'ai pas encore lue mais que je lirai sans aucun doute)... de ce coté, rien à dire si ce n'est un grand bravo (et j'espère que les prochains tomes bénéficieront du même traitement ^^)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 20/05/15 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

yakutake83 a écrit:
En revanche, Kurokawa a fait un excellent travail sur le volume, avec les pages couleurs, la couverture dorée, l'interview à la fin (que je n'ai pas encore lue mais que je lirai sans aucun doute)...


Moi je trouve que les pages couleurs étaient très superflues (elles sont pas vraiment jolies), surtout que dans l'interview de fin de volume, Arakawa précise qu'elle n'avait aucune idée de quoi faire niveau couleurs au début de la série... et les pages couleurs sont les 4 premières pages (lol)
Mais bon, je vais pas râler pour une jolie édition comme ça, quand même :p
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 08/06/15 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

Premier tome lu. J'avais vu les OAV, j'adore Tanaka, j'adore Arakawa, j'étais donc plutôt impatient. Verdict, j'ai apprécié, mais sans doute moins que ce que je pensais. Mes souvenirs de l'anime sont flous, mais j'ai eu l'impression constante que la mangaka imposait son style et ses habitudes au récit, le faisant ressembler à une histoire parallèle de FMA ; à moins qu'elle ait été à ce point marquée par les romans, que cela s'est retrouvé dans son premier manga à succès ? Autant elle a réussi à se renouveler entre FMA et Silver Spoon, autant là, cela ressemble trop à son classique, auquel l'alchimie aurait été retiré. Difficile de dire si elle modifie l'histoire d'origine à sa convenance, ou si elle adapte celle-ci car cela correspond à son style habituel. Dans un cas comme dans l'autre, le résultat s'avère malheureusement assez convenu, presque prévisible, même si agréable à lire.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 10/07/15 12:36    Sujet du message: Répondre en citant


N'ayant pas trop apprécié Hero Tales, je n'en attendais pas grand chose, bien que vos précédents avis annonçaient une bonne série...
J'ai lu les 2 tomes d'un coup et j'ai vraiment adoré !
L'histoire peut sembler classique mais c'est vraiment bien mené. Une grande fresque épique avec des personnages bien campés et des rebondissements plaisants. On sent qu'il y a le roman derrière pour gérer le rythme du manga, pas de longueurs et c'est rassurant. Arakawa fait un vrai manga sans alourdir ses cases de gros blocs de texte comme on peut le voir parfois dans ce type d'adaptation. J'ai vraiment aimé les personnages : le prince, Daryun le combattant dévoué, Narsus l' "artiste" fantasque et Ghib le mystérieux musicien errant. Les grandes batailles, les querelles de pouvoirs, la quête du prince, j'ai vraiment une grande envie de lire la suite. Moi qui hésitais à lire ce manga je suis enchanté ! Vive Arakawa Moqueur
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 16/11/15 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'entamer le tome 3 et le commentaire "je me suis rendue compte de l'influence énorme qu'a eue l'Islam de l'Antiquité au Moyen Age" me laisse très perplexe, vu que l'Antiquité s'arrête avant la naissance de Mahomet Mort de rire
J'imagine que les références d'Arakawa sont plutôt bancales, ou que le traducteur avait bu un coup de trop Sourire

Sinon, je trouve la série bien sympa, pas le chef-d'oeuvre d'Arakawa mais ça se laisse lire très facilement tout de même.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kent
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Jan 2003
Localisation : in ze kenthouse

Message Posté le : 25/11/15 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'un seul avis sur le tome 3, ça m'étonne un peu !
A la lecture des 2ers de mon côté, j'ai apprécié sans être conquis totalement et j'ai bien l'impression que ce sentiment n'évoluera pas avec le tome 3.
Qu'est ce qui lui manque à ce manga, parfois je me demande..
_________________
Si je meurs, embrasses moi!
Si tu meurs je te rejoindrai
Ma collection :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
yakutake83
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Mars 2006
Localisation : Saint Denis (93)

Message Posté le : 25/11/15 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un peu le même sentiment que toi, Kent... La série est sympa, mais il manque un petit quelque chose pour être vraiment passionnante, je trouve... (Mais je n'arrive pas à définir ce manque... :/)

Lecture stoppée pour le moment à la fin du tome 2, et ça risque d'être définitif!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 01/04/16 16:11    Sujet du message: Répondre en citant


Eh bien j'aime toujours autant la série !
Je me suis plongé avec grand plaisir dans la lecture de ce quatrième volume et cette aventure s'avère à la fois classique et efficace.
On accompagne un petit groupe de personnages dans leur exploration du royaume de Parse et il y a un bon équilibre entre les combats et les complots pour la prise du pouvoir. Le rythme du récit est bien maitrisé et il y a même une petite dose de mystère autour de pouvoirs magiques qui se dévoilent dans ce tome...
J'avoue que je suis content de pouvoir suivre un titre de ce genre, un bon gros manga d'aventure dans un univers assez bien travaillé, ce n'est certes pas follement original mais c'est un divertissement de qualité. Arakawa reste une valeur sûre.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation