Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Go Nagaï
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 13/05/15 20:11    Sujet du message: Go Nagaï Répondre en citant

Ca y est, les premiers tomes de l'édition d'oeuvres de Go Nagaï par Black Box viennent d'être livrés. Plutôt que de faire un sujet pour chaque manga, le format de ses oeuvres étant en général assez court, je préfère en faire un sur l'auteur.

Commençons d'abord par une petite biographie (merci, wikipedia) : go Nagaï est né en 1945 et commence son activité de mangaka comme assistant d'Ishinomori. Il commence son premier manga en 1967 mais connaît ses premiers vrais succès dans les années 1970. Il suscite cependant de vives critiques des ligues de vertu locales, notamment pour son manga Harenchi Gakuen. Puis il se met à créer des histoires de robots géants qui rencontrent un vif succès ainsi que d'autres axés sur des démons (Devilman) comportant de nombreux passages sanglants. On retiendra enfin Cutie Honey, une androïde sexy à forme humaine qui combat une organisation ayant assassiné son créateur.

Ses oeuvres seront ensuite adaptées en version animée et, en France, c'est évidemment surtout pour Goldorak que l'auteur est connu. Cutie Honey et Mazinger Z ont néanmoins été diffusés, du moins en partie. Dans les années 90, des films ont également été diffusés sur France 3. Enfin, à la même période, Dynamic a édité certains des mangas de Go Nagaï :
- Getter Robo G (édition incomplète ; 5 tomes sortis) ;
- Devilman (édition complète ; 4 tomes)
- Goldorak (édition complète ; 4 tomes)

Je garde un bon souvenir de Getter Robo G et de Devilman, nettement moins de Goldorak. Dans mes souvenirs, ce manga a peu à voir avec la série animée, les personnages (notamment Actarus) étant bien moins nobles que dans celle-ci.



En attendant, je viens de lire le manga original de Goldorak et je l'ai beaucoup aimé. Il s'agit d'un manga en un tome, plutôt épais (un peu moins de 300 pages) mais néanmoins incomplet puisqu'il ne comporte pas de véritable fin. On notera le choix, discutable mais compréhensible, de conserver les noms français : pour avoir revu récemment la série en VOSTF, il faut reconnaître que, pour une fois, ceux-ci sont supérieurs aux originaux : entre Actarus et Daisuke ou Astérohache et Double Haken, il n'y a pas photo.

La lecture est très agréable : les dessins font moins vieillot que je ne le craignais et les combats sont très dynamiques. L'histoire est proche du dessin animé avec néanmoins quelques différences qui réservent des surprises. la plus importante étant la présence des deux Mazingers qui, manipulés par Véga, jouent un rôle majeur dans la seconde partie de l'ouvrage. La dernière partie est particulièrement marquante avec le personnage de Barendos qui fait preuve d'une cruauté et d'un sadisme extrêmes, rendant le personnage particulièrement détestable. En tout cas, ça donne bien envie de découvrir Maziner et Great Mazinger.


L'édition est de qualité, malgré quelques coquilles ici ou là (le ranch du bouleau blanc qui devient dans une page celui du boulot blanc). Le grand format met bien en valeur les robots géants et les combats, très dynamiques. Le papier est de qualité. Je vais maintenant lire les 4 tomes du manga déjà sortis par Dybex et j'attends avec impatience les autres oeuvres de Go Nagaï : Devilman est prévu pour juillet et, chez Isan, Cutie Honey doit sortir en juin.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kent
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Jan 2003
Localisation : in ze kenthouse

Message Posté le : 13/05/15 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Quand tu parles de grand format...c'est à dire?
J'aimerai bien avoir une comparaison du Goldorak d'origine comme tu l'appelles et des 4 tomes de la série Goldo
_________________
Si je meurs, embrasses moi!
Si tu meurs je te rejoindrai
Ma collection :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 13/05/15 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

Reçu ce matin. Chez mes parents. Que je ne vois pas avant le mois d'Août.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Baboo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Avr 2003
Localisation : Devant mon écran

Message Posté le : 13/05/15 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

kent a écrit:
Quand tu parles de grand format...c'est à dire?


Grosso modo, c'est la taille de l'édition perfect de Dragon Ball.
_________________
Mon blog

Bp aimera un jour les mangas !! [MAJ faite le 15/03/06]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 14/05/15 05:31    Sujet du message: Répondre en citant

kent a écrit:
Quand tu parles de grand format...c'est à dire?
J'aimerai bien avoir une comparaison du Goldorak d'origine comme tu l'appelles et des 4 tomes de la série Goldo


Format 14.5 x 21 cm.

Je lirai les 4 tomes du remake aujourd'hui ou demain. Mais pour les avoir feuilleté et sans même parler de l'histoire, c'est beaucoup plus moche, avec un style plus proche du SD pour les visages et des personnages qui ne ressemblent pas physiquement à ceux que l'on connaît.


Les évolutions d'Actarus dans différents mangas :



Le premier est celui que je viens de lire, le second celui en 4 volumes.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 14/05/15 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

ben je dois dire que tu m'as bien refroidi ! le design du manga en 4 tomes est horrible, on peut même pas dire daté.
devilman me tente pour ses pages couleurs, et j'ai peur que la suite amon me déçoivent après l'excellent devilman justement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 14/05/15 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

Au moins autant que les dessins, ce sont le scénario et les personnages qui ne sont pas terribles. Je viens de finir les deux premiers tomes : entre Alcor qui essaie de violer Vénusia et Hydargos qui trahit Minos (alors que dans le DA, il se sacrifie pour lui permettre de se sauver), ça n'est pas terrible. L'idée de relier l'intrigue à celle de Mazinger via Mykènes n'est pas forcément mauvaise mais ne débouche sur rien et donne lieu à une partie beaucoup trop longue.

La fin du volume 2 comporte une histoire hors continuité du manga puisqu'on y voit l'Alcorak alors que, normalement, Alcor en est toujours réduit à son ovéterre pourri : c'est celle du film sur L'attaque du dragosaure, avec des robots géants de Go Nagaï. Le film n'était déjà pas génial, le manga n'est pas mieux.

A noter, dans cette édition, la présence de quelques pages couleurs et bichromes.

Sinon, un point amusant que j'ai vu sur le forum où j'ai pris l'image des différentes versions d'Actarus : vous aviez remarqué que celui-ci, la plupart du temps, avait des "doubles sourcils" ? Mort de rire
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kent
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Jan 2003
Localisation : in ze kenthouse

Message Posté le : 14/05/15 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

Fun en effet ^^

Bon bah ptet que je me prendrai simplement le tome Goldorak d'origine alors
_________________
Si je meurs, embrasses moi!
Si tu meurs je te rejoindrai
Ma collection :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 14/05/15 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

Tomes 3 et 4 : beaucoup de mauvaises idées et quelques bonnes, mal exploitées et gâchées par le style de dessin. Concernant ce dernier, il y a à la fois des proportions mal maîtrisées (Minos est un peu plus grand que Horos p. 51 du tome 4 et semble faire 2 fois sa taille en p. 68 ) et un style comique qui passe très mal par rapport à l'histoire et à l'idée que l'on se fait des personnages suite au dessin animé.

Ces derniers sont également très maltraités, seul Horos ayant une personnalité assez intéressante et complexe. Procyon, au début du tome 3, est un pourri et, à d'autres moments, Actarus ne vaut guère mieux. On a aussi pas mal de situations nouvelles, parfois présentes dans le dessin animé (le monstrogoth gorille, Phénicia...), parfois non (toute la fin du volume 4) mais le plus souvent mal gérées tant on a tendance à sauter du coq à l'âne. Et la fin n'arrange pas les choses. Bref, les fans auront intérêt à se contenter du premier tome, pas parfait mais néanmoins plutôt sympathique (et surprenant pour sa dernière histoire ; je comprends que le film Goldorak vs Great Mazinger n'ait pas tout repris).
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
scott_of_the_stars
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Fév 2015
Localisation : sous la couette... avec des frites

Message Posté le : 17/05/15 07:14    Sujet du message: Répondre en citant

et beh... ^^
j'avais lu une critique pas très enthousiaste sur un site web, mais là, vous me refroidissez un peu.
Je vais me concentrer sur des titres qui me bottent plus :p
_________________
Un p'tit nouveau qui connait le forum et les sites depuis... ouh là...
Saute le pas pour parler manga, mais pas que. Lecteur de comics, fumetti et francos Très content
Majoritairement en VF.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baboo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Avr 2003
Localisation : Devant mon écran

Message Posté le : 17/05/15 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

scott_of_the_stars a écrit:
et beh... ^^
j'avais lu une critique pas très enthousiaste sur un site web, mais là, vous me refroidissez un peu.


Comment tu veux donner de la crédibilité à quelqu'un qui reproche à un éditeur de respecter le sens de lecture original Neutre ?

Citation:
Je ne reviens pas sur l'absurdité crasse qui consiste à publier un livre en français dans le sens de lecture japonais

_________________
Mon blog

Bp aimera un jour les mangas !! [MAJ faite le 15/03/06]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
scott_of_the_stars
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Fév 2015
Localisation : sous la couette... avec des frites

Message Posté le : 17/05/15 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Comment tu veux donner de la crédibilité à quelqu'un qui reproche à un éditeur de respecter le sens de lecture original

oui, ce n'est pas la première chronique manga que je lis de ce Neault et avec laquelle je ne suis pas d'accords sur cette histoire du sens de lecture... (il y a un autre chroniqueur sur ce site qui défend mieux la BD nippone de mon point de vue) nous avons eu des échanges houleux à ce propos ^^ (et là, on ne peut pas lui ouvrir les yeux sur les aberrations dû à l'inversions des planches... mais on sâ??éloigne de Go Nagai) mais il reste un très bon chroniqueur comics et j'étais curieux de lire ces impressions sur Go Nagai.
ça recoupe pas mal ce qui est cité plus haut sur cette page, même si beaucoup d'autres points intéressants ont été soulevé ici (la psychologie des protagonistes...)

Sinon Baboo, je te rassure je suis pour le sens de lecture jap, étant donné que les planches, la composition sont pensées pour ce sens ! Clin d'oeil
_________________
Un p'tit nouveau qui connait le forum et les sites depuis... ouh là...
Saute le pas pour parler manga, mais pas que. Lecteur de comics, fumetti et francos Très content
Majoritairement en VF.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 17/05/15 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

Mais en fait, il doit mettre cette remarque sur toutes ses critiques vu que presque plus rien ne sort en sens de lecture français. Mort de rire
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
scott_of_the_stars
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Fév 2015
Localisation : sous la couette... avec des frites

Message Posté le : 17/05/15 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais en fait, il doit mettre cette remarque sur toutes ses critiques vu que presque plus rien ne sort en sens de lecture français.

quand il en fait, oui (ce qui est amusant en passant ! celle sur les Chevaliers du zodiaque vaut son pesant d'or ... ou de Bronze ou dans les petites notes de son article sur Le Sermon du Tengu sur les Arts Martiaux) Mort de rire
_________________
Un p'tit nouveau qui connait le forum et les sites depuis... ouh là...
Saute le pas pour parler manga, mais pas que. Lecteur de comics, fumetti et francos Très content
Majoritairement en VF.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TomBROz
Mangaversien·ne


Inscrit le : 22 Avr 2015

Message Posté le : 17/05/15 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Devilman (édition complète ; 4 tomes)

La série Devilman est en 5 tomes. Quand on connaît le prix des tomes à l'unité sur ebay et compagnie, c'est une info importante ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation