Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[PIECE] à la recherche d'une jeunesse perdue.
Se rendre à la page : Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 28/02/13 23:57    Sujet du message: Répondre en citant

Une de mes bonnes surprises de 2012, et mon coup de cÅ?ur shôjo de lâ??année. Rien que ça. Jâ??avais lu des critiques positives, et cela mâ??a poussé à lui donner sa chance, ce que je ne regrette pas. Comme quoi, les critiques de manga ont encore leur utilité, nâ??en déplaise à certains !
Contrairement aux myriades de comédies romantiques qui sortent en France, Piece est un manga au ton adulte (les personnages étant eux-mêmes à lâ??université), teinté de mélancolie. Il est bâti sur le mystère entourant Haruka, une jeune femme disparue sur laquelle ses anciens camarades de classe ont décidé dâ??enquêter ; se faisant, ce sont leurs propres sentiments et leurs propres doutes que la mangaka va progressivement dévoiler, Haruka servant avant tout de fil rouge, et son portrait se dévoilant comme par magie à mesure sur lâ??histoire progresse. Piece se démarque de la concurrence par son ton et son ambiance, ainsi que par la qualité de son dessin, qui participe à donner à lâ??ensemble des allures presque oniriques, malgré une réalité parfois brutale. Câ??est à la fois simple et touchant, une belle réussite.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 01/04/13 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 5 ~ L'enquête sur H.N. continue pour Mizuho et ses amis, notamment Remi pour qui c'est l'occasion d'expliquer à l'héroïne tous les efforts qu'elle a fait pour devenir son amie, sans que la principale intéressée ne s'en rende compte ou ne témoigne un quart de l'intérêt qui lui a été porté. Une histoire d'"amitié à sens unique" un peu triste donc, mais on peut facilement ressentir de l'empathie pour Remi. Un peu moins pour Hikaru qui souffre un peu du syndrôme Kô dans A fleur de peau, à savoir le mec légèrement opaque, capable d'être violent (brr, comme c'est dangereux) auquel l'héroïne est complètement accro (jeu de mots ! Flèche) sans qu'on sache trop pourquoi et elle non plus.
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 01/04/13 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

avec ce tome 5 j'ai totalement décroché, pourtant la série a ses qualités, mise a nu d'amité parfois a sens unique, éducation, amour, etc mais malheureusement je ne m'attache a aucun perso ni a l'histoire :/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 06/05/15 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

cosmos a écrit:
Cependant, pour peu que leur développement soit vraisemblable, j'accrocherai (même si ça reste un peu limite parfois, comme ma sÅ?ur s'est exclamé en terminant le tome 3 : "mais genre à 5 ans on a déjà compris / choisi comment on va se comporter pendant le reste de notre vie ! mais genre quand t'es renfermé / inexpressif / asocial t'as quand même plein d'amis et un petit copain").[/i]

100% d'accord avec ce passage Sourire !!!!!


J'ai lu 4 volumes, ça fait longtemps que ce shôjo m'intéressait de loin, vu que je n'ai pas été super fan du Sablier. Néanmoins, le côté enquête, puzzle, m'attirait d'emblée.

Je trouve le scénario intéressant et j'aime bien cet aspect retrouvailles, pendant lesquelles l'héroïne enquête sur chacun de ses camarades et apprend à mieux les connaître, ainsi qu'elle-même. Puis surtout, il y a cet aspect "on ne connaît jamais l'autre", comme c'est le cas avec cette élève décédée qui ne fréquentait personne du lycée. Ainsi, derrière ces lunettes, ce calme, on découvre en réalité une personne pleine de vie et de gentillesse.

Le tout est malheureusement plombée par la présence de Narumi, le super beau gosse qui traite les gens comme de la merde, mais voyons, le pauvre, il a eu une enfance tellement difficile!!! Comme par hasard, ce sera à Mizuho, avec tout son altruisme (car c'est bien ça qu'on demande à une femme, dompter un homme qui ne peut l'être... et être patiente ^^; ) et sa douceur, de faire de lui un être humain.... Et c'est là que le bât blesse car l'histoire se recentre finalement vers un couple: une nana qui ne se connaît pas et tente de s'ouvrir aux autres (ceci dit, c'est un point positif) et puis un mec beau et mystérieux. L'enfance de Narumi ne m'évoque rien tant elle me paraît artificiellement tirée par les cheveux pour tirer les larmes aux lectrices les plus touchées Maléfique ...

Mais voilà, un shôjo qui n'a pas l'air, sur le papier, de tourner autour de l'amour seulement, et en fait si!
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mangachat
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Jan 2009

Message Posté le : 06/05/15 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

Au total, je trouve, sur les 10 volumes, ça parle plus des relations en général, parentales, amicales et sentimentales (aussi) que simplement d'amour.
_________________
Le questionnaire du Mangachat pour trouver des mangas
Mangaconseil liste tous les mangas, manhwas et manhuas parus/à paraître en France et aux Etats-Unis
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 06/05/15 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que c'est le volume 4 surtout qui accentue cet effet sur moi, car il est très tourné vers Narumi. Ensuite, peut-être que c'est moins le cas? Déjà les 3 premiers volumes ne l'étaient pas encore, mais comme le 4 est le dernier que j'ai lu, c'est ce sentiment qui est resté, d'autant plus que je me suis demandé si la suite allait continuer sur l'histoire d'amour.

En tout cas, je ne peux rester sans râler devant ces personnages de beaux gosses mystérieux/impénétrables dont le comportement horrible est chaque fois excusé par une "enfance difficile". Je crois que A fleur de peau m'a définitivement traumatisée avec Kô... j'ai peur qu'on creuse ce genre de traumatisme chez Ena dans Comme elles >_< (pas encore terminé...).
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mangachat
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Jan 2009

Message Posté le : 06/05/15 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu Comme elles il y a longtemps, mais autant que je me souvienne, le passé d'Ena n'est pas creusé.

Pour Piece, si tu vas jusqu'au bout, ton avis sur la fin m'intéresse grandement. Sourire
_________________
Le questionnaire du Mangachat pour trouver des mangas
Mangaconseil liste tous les mangas, manhwas et manhuas parus/à paraître en France et aux Etats-Unis
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Abby
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Jan 2010

Message Posté le : 06/05/15 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

Comme toi Taliesin, tout au long de la lecture de Piece je me disais que ce serait trop facile que l'héroïne et Narumi finissent ensemble, et j'attendais avec impatience de voir la fin de la série... ending dramatique? happy end? fin en demi-teinte entre eux?

Tout ce que je peux dire c'est que la fin ne m'a pas déçue. Clin d'oeil
_________________
Mon blog et mon forum sur Clamp (mais pas que ^^)

Rêve d'atteindre la fin de Princesse Kaguya et d'Ane no Kekkon...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 07/05/15 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

@mangachat: je ne sais pas si mon avis sera intéressant mais je posterai sans doute Clin d'oeil .

@Abby: Au fond, que Narumi et Mizuho finissent ensemble ou non, ce n'est pas ma préoccupation. Je suis juste un peu outrée de voir encore une fois un mec qui peut traiter les gens comme de la merde juste parce qu'enfant, il a été malheureux Mort de rire , d'autant plus que les justifications sont complètement tirées par les cheveux Mort de rire
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 13/08/18 18:34    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant


� cause de T. (et de l'absence de sorties intéressantes), me voilà en train de lire Piece. J'ai lu la chronique de Morgan, mais j'ai vite arrêté de lire le présent fil pour ne pas me faire spoiler Sourire

Pour l'instant, c'est assez intrigant et ça me rappelle qu'il faudrait que je relise (et finisse de lire) la série précédente de Hinako Ashihara. D'ailleurs, je m'aperçois qu'il me manque le tome 9 du Sablier.

Je reviendrai poster ici après la lecture des quatre premiers tomes, vu que ça n'a pas l'air d'être allé plus loin dans les commentaires...
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 14/08/18 16:21    Sujet du message: Re: Mon avis Répondre en citant

herbv a écrit:
me voilà en train de lire Piece.

Quelle horrible punition ! Clin d'oeil

Hâte de lire ton avis. Une de mes lectures préférées entre 2013 et 2015 avec Les Enfants de la mer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 16/08/18 21:47    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant



J'en suis donc arrivé au tome 4. Après la lecture assez pénible du 3ème volume, celui-ci redresse la barre, même si les situations sont de plus abracadabrantesques.

En effet, le tome 3 de Piece sâ??intéresse en grande partie à Narumi, personnage que je trouve sans intérêt tant ses réactions sont artificielles. Ceci dit, ça essaye dâ??expliquer pourquoi (les explications continuent dans le tome 4), sauf que ça sonne faux, tant c'est invraisemblable. En plus d'être top longue (comme l'a fait remarquer namtrac), lâ??analepse est mal amenée et joue trop sur la romance guimauve, ce qui ne colle pas avec l'ambiance mise en place.

Câ??est dâ??ailleurs un soucis général de narration, ces retours dans le passé mal gérés et la narration en est trop heurtée. Je rejoins donc les avis quelques peu réservés postés dans le présent sujet.

Maintenant, j'hésite, est-ce que je m'attaque au tome 5 en PDF presse, ou j'attends les tomes papiers de T. ?
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 12/07/19 14:05    Sujet du message: La fin Répondre en citant

ça y'est! J'ai terminé ma lecture de Piece dont ma découverte a débuté en bibliothèque pour terminer en achat (d'occasion car ça se trouvait très facilement). J'ai fini par décider, en 2016, de faire la collection de ce titre-là, un peu en même temps que Puzzle et un peu pour les mêmes raisons. Dans ma tête, les deux titres resteront liés: le thème de la mort, on suit de jeunes adultes, il y a des trous dans la vie des personnages et puis il y a l'image du puzzle. Ma lecture de bibliothèque avait été jusqu'au volume 4, où on voyait SURTOUT Mizuho et Narumi. Et même après la fin de la série, je dois dire que je n'aime toujours pas ce personnage.

Au final, Piece a de nombreux bon côtés de mon point de vue. Le titre a aussi ses défauts mais la fin n'en fait pas partie. J'ai d'ailleurs aimé cette fin, je suis bien contente que mon intuition n'ait pas été la bonne! On voit surtout des personnages progresser, surtout Mizuho, afin d'être plus honnête avec soi-même. Le personnage de Remi est vraiment très réussi et j'ai beaucoup aimé tous les passages où on la voit. A partir du décès de la discrète Origuchi, les personnages auront appris à connaître une camarade de classe mais aussi à grandir un peu, à mûrir. Autre chose que j'ai beaucoup aimé, c'est le suspense tout au long de la série. Ashihara s'amuse à construire peu à peu le passé, à combler les trous, à montrer les personnages sous tel ou tel jour. Ce côté puzzle tient vraiment en haleine. Le dessin de Ashihara constitue un autre point fort du titre: son trait est soigné, reconnaissable, je trouve les planches souvent très jolies et j'aime bien le chara-design (j'aime beaucoup les profils en fait).

Par contre, dans les points noirs, je dirais que ça traîne en longueur, surtout dés le volume 5. En fait, Ashihara passe trop de temps à faire des allers-retours entre le présent et le passé (parfois un peu lointain, à l'enfance). De sorte que l'intrigue fait parfois trop de sur place. Parfois, je ne savais même plus trop pourquoi on revenait sur telle ou telle époque! Ensuite, il y a le personnage de Narumi, très central, et quand on ne l'aime pas, c'est un peu dommage (c'est mon cas), sans parler de sa mère que je trouve un peu extrême. Ensuite, il y a tout le passé, l'enfance de Narumi et sa petite bande sur la fin, qui reviennent beaucoup trop trop trop souvent! Autre défaut de la série: les laïus des personnages... On se croirait dans une thérapie de groupe en version longue, les personnages passant beaucoup de temps à s'analyser les uns les autres, à se triturer un poil trop le cerveau... J'ai aimé le côté réflexion, mais ça va parfois un poil trop loin, à la limite de la caricature.

J'ai aimé avoir des personnages de jeunes adultes se souvenant de leurs années lycée pas si lointaines. Ca permet aussi d'introduire d'autres thèmes dont
spoiler a écrit:
L'avortement. C'est un thème qu'on ne croise pas si souvent (dans me souvenirs). Par contre, le traitement est un poil trop dramatique. L'avortement est un crime, j'ai tué mon enfant, Remi traîne en fait une déprime depuis bien longtemps, pour dire à la fin qu'elle vivra avec cette culpabilité et qu'elle va être plus prudente... qu'elle s'est faite avoir. En fait, on a l'impression que la culpabilité est uniquement dans le sens de la fille alors que le garçon on s'en tape. Remarque, c'est déjà ainsi dans la société, c'est une réalité. Mais que ce soit là, dans un manga adressé aux filles, et que l'acte d'avortement soit aussi dramatisé (alors que le tout se passe pas trop mal au final: elle est bien prise en charge et n'a pas l'air d'avoir souffert par le personnel ou autre). Elle dit bien qu'elle n'aurait pas pu le garder de toute manière. Mais on aurait pu aussi montrer que "la vie continue" (sa vie continue dans le manga, heureusement et Remi est un personnage plutôt positif) et moins parler de sa culpabilité.

Je crois que voir Yanai être soulagé que ce n'est pas Origuchi mais Remi qui a avorté, savoir qu'elle est restée "pure", ça m'a quelque peut crispée >_< .

Sinon, j'ai beaucoup aimé le secret de Remi qui était en fait amie avec Origuchi! Et surtout, son histoire d'amitié à sens unique avec Mizuho.

Quant à la fin, j'ai beaucoup aimé la conclusion dans la relation entre Mizuho et Narumi. Elle savait ce qui l'attendait, mais elle voulait aller au bout, ne pas laisser de regret, et peut-être un jour ouvrir son cÅ?ur à quelqu'un d'autre. Je ne m'attendais pas à ça. Malgré tout, Mizuho garde tout de même ce rôle de "care" qu'on assigne aux filles avec Narumi. Elle s'occupe de lui mais lui s'en fiche un peu - de tout le monde d'ailleurs ^^; .


En conclusion, je dirais que ce titre m'a beaucoup plu. Et que je vais le garder, aux côtés de Puzzle. J'aime beaucoup ce postulat de départ avec cette camarade de lycée discrète dont personne ne se souvient qui décède et que l'on découvre par ce biais. Qu'on croise des personnes tous les jours, et qu'on ne connaît clairement pas tout d'elle. Mon personnage préféré reste Remi.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 13/07/19 02:43    Sujet du message: Répondre en citant

Ma lecture date, mais j'ai lu les tomes d'une traite et je ne me souviens pas de longueur particulière.

Ce que j'ai trouvé très fort, c'est la façon dont Ashihara traite la perception des mêmes faits par les différents personnages dont le regard est biaisé par les non-dits - et tous les malentendus que ça entraîne.

Citation:
On se croirait dans une thérapie de groupe

C'est exactement ça.
Citation:
les personnages passant beaucoup de temps à s'analyser les uns les autres, à se triturer un poil trop le cerveau... J'ai aimé le côté réflexion, mais ça va parfois un poil trop loin, à la limite de la caricature.

Pourtant, il n'y a que comme ça qu'on peut avancer, évoluer et progresser dans la vie.

Par rapport à ce que tu dit en spoil à la fin, c'est normal que N. se fiche des gens puisque c'est comme ça qu'il a appris à vivre la proximité ni l'empathie. Pour changer d'attitude, il a besoin de désapprendre et réapprendre. Quant à M. elle reproduit aussi son schéma parental en poursuivant un type qui la fuit.

Tu m'as donné envie de relire la série, tiens !
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation