Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[MOYASIMON] Il était une fois les microbes
Se rendre à la page : Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 28/03/15 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je te conseille d'y aller en emprunt ^^ je pense que tu n'accrocheras jamais herbv. Je viens tout juste de lire le volume 3 alors que le 4 est déjà en librairie, et que je ne l'ai pas acheté (il faut).

C'est toujours aussi laborieux à lire (je table sur 1h30-2h00 pour la durée de lecture Surpris ) mais toujours aussi drôle et je continue donc à adorer. L'auteur est un bel otaku, et on le voit à travers les personnages qu'il nous présente Mort de rire . On remplace la discipline par des manga/anime et c'est bon... On découvre un peu Hasegawa, et surtout, un petit voyage vers Okinawa. Bon, les explications me passent parfois un peu au-dessus et si l'objectif est d'éduquer, je crois que j'ai du mal à retenir toutes ces info Embarassé . Bref, hâte de lire la suite des aventures de la troupe ^^ . J'adore le héros pas du tout charismatique, limite il pourrait ne pas être là! Qu'est devenu Kei?!! La preview du prochain volume, avec Itsuki, fait bien envie Mort de rire

Ah oui, et le phoque Mort de rire Mort de rire maintenant je sais! Sinon, je n'ai vraiment pas envie de sentir le Surströmming Mort de rire
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 19/02/16 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

ça fait longtemps qu'il n'y a pas eu de posts sur cette série!

Je dois dire que j'étais beaucoup moins à fond depuis le volume 5, surtout que le volume 6 m'a donné du fil à retordre tant je m'y suis ennuyée. Pour remettre, il s'agit de celui dont l'action se situe un peu à Paris et pas mal en Bourgogne, avec comme par hasard une gothic lolita en blanc française mais qui parle couramment japonais!

Le volume 7 marque un retour sur le campus avec la cave à fermentation, et surtout les bulles mémorables du docteur Itsuki qui manquaient tant à l'appel. De même on retrouve toute la petite bande et le plaisir, ainsi que les gros délires sont là. J'avoue que les histoires sentimentales me passent un peu au-dessus du crâne, surtout si il s'agit de Hasegawa. Le volume 7 est très porté sur la sauce de soja, le miso et un peu le mirin et le saké. Je dois bien avouer que je ne comprends pas toujours si bien (mais c'est plus ma faute que celle du manga). En tout cas, voilà une lecture qui prend du temps: j'ai mis plusieurs trajets à venir à bout du monstre!

J'ai enfin retrouvé l'intérêt de la série et je me sens plus motivée pour lire le volume 8 qui parle apparemment de la bière Sourire .
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 12/12/16 14:21    Sujet du message: Moyasimon 8 Répondre en citant



Des gens qui ont continué cette série? J'ai évidemment cumulé les retards concernant celle-ci, mais c'est général à toutes mes séries en cours (bientôt le bilan...).

Comme je le disais pour le volume 7, depuis que nous sommes sortis de l'arc en France et des problèmes sentimentaux de notre chère sado-maso, tout va pour le mieux. Et c'est pareil pour ce volume 8 axé sur une boisson que nous aimons beaucoup en Europe: la bière. Une religion qui a le mérite de rassembler plus que de diviser?

Dans ce volume, donc, place à la bière, place à Muto, place à la barmaid, place à Yuki et place à... un nouveau personnage, Hana Kano! Encore une!!! Muto doit dépasser ses préjugés sur le monde de la micro-bière (je ne connaissais pas) lorsqu'elle est confrontée à Hana (sur la couverture), productrice de bière artisanale elle-même. Le volume est toujours aussi long à lire (je fais toujours des pauses entre les chapitres...) et donc plein d'informations sur la bière. On est toujours dans l'ambiance joyeuse de la fac avec son festival assez over the top (mais sérieux!!!! les costumes, les chars Mort de rire ) et ses délires (le dortoir autogéré, le club des aliens). On ne voit pas beaucoup Sawaki et le duo moustachu-duong des mers dans ce volume.

Un volume amusant et plein de vie! J'espère que la suite est du même acabit.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 12/12/16 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin >> Je suis ressorti de ce volume avec une énorme envie de bière Très content
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 12/12/16 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas très alcool mais je vois quand même ce que tu veux dire. Je ne connaissais pas le monde de la bière du tout: stout, ale, lager, pils.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 12/12/16 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

Question : est-il possible de lire ce volume indépendamment des autres ?
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 12/12/16 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi: Oui Sourire

Tout le volume est sur la bière. Du premier chapitre au dernier.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 12/12/16 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

Idem. La plupart des personnages habituels apparaissent peu, pour laisser la place à Muto et Yuki. Alors certes, savoir qui sont Muto et Yuki, ça aide. Mais à part ça, ce volume malté se suffit à lui-même.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 01/01/17 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais loupé vos réponses... Merci ! Sourire
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 24/02/17 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu les deux premiers tomes.
Je n'ai pas ressenti la "lourdeur" citée plusieurs fois même en lisant toutes les annotations et j'ai trouvé l'ensemble bien fun et original, peut-être un peu trop loufoque sur le second avec le délire bien barré du festival de la fac...
Malgré des moments de lecture agréables, j'ai deux bémols importants qui mettent en suspens mon achat de la série :
.L'auteur semble naviguer vraiment à l'aveugle, il n'y a pas d'intrigue ou même de fil conducteur qui semble se dégager, même dans le développement des personnages, c'est le flou artistique...
.Je pensais apprendre des choses quant aux microbes, aux bactéries, etc et à ce niveau là je trouve que c'est léger... Les bonus donnent une ou deux infos intéressantes mais sinon ça reste assez vague dans l'ensemble.
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 02/05/17 23:52    Sujet du message: Moyasimon 9 Répondre en citant

@michael: tu as continué? Je pensais aussi en apprendre sur les microbes mais je dois dire qu'après de nombreux volumes, j'en arrive à la même conclusion que toi Mort de rire . C'est surtout un manga complètement délirant permettant surtout de parler de nourriture fermentée. J'aurais aimé des trucs un peu dégueu sur les toilettes par exemple Clin d'oeil .



Après plusieurs mois, je lis le volume 9 qui s'avère être un volume de transition, le calme avant la tempête (Marie)? Le tout commence très bien puisque c'est à l'occasion d'une pause thé que l'on parle de... thé. Là se trouvent des explications sur les différences de fermentation donnant lieu aux thés vert, noir, bleu, blanc. Ou encore la différence des thés verts japonais avec les thés verts chinois. Les débuts du thé anglais aussi. C'est un chapitre que j'ai donc beaucoup aimé, consommant cette boisson tous les jours ^^; . La suite s'en va sur le taux d'autosuffisance alimentaire (que je ne connais pas) avec des débats (actuels au moment de sa publication) que je pense japonais. L'auteur s'empare du débat comme ce fut le cas avec les micro-bières du volumes précédent. Il s'ensuit une réflexion sur la mode du bio (très critique), sur les pesticides mais aussi sur le gaspillage. On découvre aussi à quel point Hasegawa est socialement coupée du commun des mortels Mort de rire . Un retour est fait sur la fameuse cave à fermentation, mais bientôt, le retour de Marie et le match des gothiques??? Ce sera au volume 10!

J'ai passé encore une fois un excellent moment de détente (avec un mal aux yeux pour une bulle particulière du docteur Itsuki Mort de rire ). J'aime beaucoup quand les personnages restent à l'université mais d'après ce que j'ai vu, il y aura sans doute du voyage dans le 10...
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 21/05/20 23:54    Sujet du message: Répondre en citant



Profitant de la disparition de mon temps de trajet (nous sommes toujours confinés ici), j'ai repris ma lecture de la série, que j'avais continuée d'acheter mais mise de côté après l'arc sur la bière. Il faut dire qu'il s'agit toujours de lectures très denses, remplies de détails et d'explications. Cela m'a toutefois paru moins vrai pour les deux derniers tomes que je viens de lire, à savoir les dixième et onzième.

Après avoir parlé longuement de thé et d'agriculture dans le tome 9, où Itsuki - mais pas que lui - a laissé libre cours à son débit de paroles légendaires, le mangaka semble avoir décidé de se consacrer un peu plus à ses personnages, et moins aux produits fermentés. Cela changera sans doute pour les deux derniers volumes, puisque nous en arrivons au moment tant attendu du sake.

Je continue à prendre énormément de plaisir avec cette série, pour son côté éducatif quand elle se concentre sur cet aspect en particulier, mais aussi pour ses personnages et leurs interactions. L'arc américain est ainsi très plaisant, puisqu'il offre l'occasion de rencontrer de nouveaux protagonistes, et d'en confronter d'autres qui ne s'étaient jamais croisés. Forcément, le combat entre Force Noire et Force Blanche va faire des étincelles Mort de rire Cela m'amuse aussi beaucoup de voir à quels points tous les protagonistes considèrent Sawaki et Kei comme un couple, hormis les principaux intéressés. Mais je ne crois pas que l'auteur assumera cette relation jusqu'au bout, et crains qu'il ne la mette en avant que pour le gag. Dommage. Mais d'un autre côté, le duo improbable formé par Hasegawa et Misato promet de très belles choses.

D'ici la fin de la semaine, je pense que je serai arrivé au bout de la série. Pour l'instant, si nous mettons de côté son aspect verbeux pouvant parfois rebuté, il s'agit d'un manga brillant : souvent drôle, toujours inattendu, instructif, avec des héros inoubliables. Et qui a probablement fait un bide monumental au pays de Marie.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 22/05/20 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

Vous pensez que l'auteur fera un spécial coronavirus avec ce manga ?

Roulement des yeux Ok je sors Mort de rire Flèche
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 23/05/20 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de terminer ma lecture. La fin de la série part moins dans les explications sur le saké que ce à quoi je m'attendais, mais en même temps, cet arc s'étend sur plusieurs tomes, et le mangaka sait bien qu'il doit désormais faire avancer les histoires personnelles des étudiants.

J'ai adoré. Tellement que j'y suis allé de ma petite larme, à un moment totalement inattendu du dernier chapitre. Le sujet est passionnant, et abordé avec une démarche de passionné (avec toutefois les problèmes que cela peut supposer). Mais ce qui compte réellement, ce qui donne envie de continuer la lecture - la découverte des produits fermentés n'étant finalement qu'un effet secondaire - ce sont l'attachement que nous pouvons éprouver envers les protagonistes, et l'envie de découvrir ce qu'ils vont devenir.
En cela, Moyasimon est un manga exceptionnel. Ses personnages sont mémorables, leurs réactions souvent inattendues, et c'est toujours très drôle.

Comme je me suis déjà étendu sur ce sujet, je résumerai de la façon suivante : il s'agit d'un manga brillant.
Et pour le coup : félicitations à Glénat pour être allé au bout, tout en maintenant une traduction d'une qualité hallucinante. Je sais que c'est la moindre des choses pour un éditeur, mais tous ne jouent pas le jeu. Et le texte a dû donner de sacrées migraines à la traductrice et aux personnes en charge de relire les bouquins.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation