Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[GUNDAM - THE ORIGIN]
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 23/03/15 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

Suite à quelques déboires avec les précédentes adaptations manga des oeuvres de "Hajime Yatate", je n'avais pas pris la peine de me pencher sur The Origin. Le temps de m'apercevoir que les critiques s'avéraient plus que positives, la série était déjà ralentie, ce qui chez Pika est toujours mauvais signe. Puis, elle s'arrêta mystérieusement tandis que les Américains annonçaient une publication à un rythme régulier, dans une édition double certes coûteuse, mais dotée de pages couleur et de bonus.

Je me suis laissé convaincre, et je ne le regrette pas. Déjà, car l'édition amérivaine est effectivement digne d'élogue : le papier glacé donne certes une sensation étrange, mais l'impression est magnifique, les pages couleur à se damner, et certains bonus méritent largement le coup d'oeil, la plupart étant le fait de fans de l'oeuvre, comme Makoto Yukimura, Hideaki Anno, les CLAMP,... En plus, Vertical maintient le rythme annoncé, et nous devrions en voir la fin l'année prochaine ; autant de qualités dont ne peut se targuer la version française.

De la série d'origine, je ne connais que les 3 films résumés, qui ont l'avantage de s'émanciper du format épisodique (même si nous en sentons les vestiges) et témoignent de la puissance de cette oeuvre. Cette transposition en manga par son chara designer (et directeur de l'animation) en retient elle-aussi le meilleur, nous offrant un exercice de géopolitique réaliste fait de confrontations sanglantes et de relations complexes au sein des pouvoirs en place.

Là où ce manga apporte une indéniable valeur ajoutée, câ??est dans sa partie « The Origin » qui donne son nom au titre dans son ensemble. Profitant de cette trame inédite, l'auteur se libère pour se lancer dans une longue analepse, durant laquelle il croise les destins de Sayla Mass et de Char Aznable, avec les événements qui ont secoué le Duché de Zeon et avec lui lâ??humanité toute entière. Et câ??est absolument fantastique. Yoshikazu Yasuhiko exploite à la perfection son univers pour offrir une histoire dans lâ??histoire, prenante de bout-en-bout et même absolument fascinante. Tragique, épique, les qualificatifs manquent pour désigner The Origin. Certains personnages sâ??en trouvent grandi comme aucun autre ; impossible de ne pas éprouver un respect sans borne pour ces monstres de charisme que sont Ramba Ral et Crowley Hamon, et même Dozle Zabi sâ??en sort avec les honneurs sous les traits dâ??un militaire respecté de ses subordonnés.

J'appréhendais un peu le tome 8, le dernier en date (le prochain sort la semaine prochaine), dans la mesure où il devait s'agir d'un retour à l'intrigue principale de la série. Mais entre l'histoire de Miharu, les batailles d'Odessa et de Gibraltar, et les prestations de personnages aussi impériaux que Char ou M'Quve à bord de son Gyan, ce volume n'a absolument pas à rougir malgré le degré de perfection atteint par ses prédécesseurs. Décidément, quel manga !
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Franswa
Mangaversien·ne


Inscrit le : 11 Fév 2006
Localisation : Lyon

Message Posté le : 23/03/15 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins entièrement l'avis de Gemini sur ce titre. Très content

Moi aussi, j'ai découvert l'histoire grâce aux trois (très bons) films qui condensent les nombreux épisodes de la série originelle et comme j'avais beaucoup aimé ces films, je m'étais dirigé vers l'édition de Pika en me concentrant sur les tomes racontant l'arc "inédit" qui donne son nom "The Origin" au manga (arc d'ailleurs adapté en ce moment en OAV au Japon).
Et puis face aux délais de Pika et aux nombreux éloges de l'édition US qu'on trouve sur le net, j'avais craqué pour cette dernière.
Alors oui, les tomes US sont assez chers mais l'édition est au poil. Pages couleurs top qualité, papier et impression de très bonne facture, aspect général du bouquin qui donne envie, bonus en fin de tomes (témoignages, artworks, etc.). Du tout bon.

Niveau contenu, comme prévu, c'est de très haute volée. Je déplore d'ailleurs l'image que possède la franchise Gundam du fait de ses nombreuses séries de qualité très aléatoires (et de l'image qu'a donnée GTO de la branche hardcore de ses fans Maléfique ) car il y a fort à parier que n'importe quel amateur de belles aventures, d'épopées (spatiale ou non) grandioses ou de grands personnages théâtraux trouvera sans nul doute son compte avec Gundam the Origin.
Même niveau dessin, le trait de l'auteur respire l'élégance et les pages couleurs (les couvertures aussi d'ailleurs) à la peinture à l'eau ou à la gouache sont du même tonneau.
C'est un très très gros coup de cÅ?ur chez moi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
scott_of_the_stars
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Fév 2015
Localisation : sous la couette... avec des frites

Message Posté le : 26/03/15 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai les premiers volumes chez Pika, mais c'est la misère à trouver... concernant l'édition US, au vu de vos critiques, est elle facile à dégoter ? Il me semblait avoir vu des ruptures sur Amazon...
_________________
Un p'tit nouveau qui connait le forum et les sites depuis... ouh là...
Saute le pas pour parler manga, mais pas que. Lecteur de comics, fumetti et francos Très content
Majoritairement en VF.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 26/03/15 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Elle est en cours de publication, à un rythme constant. Pour les premiers tomes, je ne saurais dire s'ils sont encore disponibles, je les ai acquis à leur sortie. Au pire, essaye de passer par TheBookDepository (livraison gratuite dans toute l'Europe), Amazon UK, et en dernier recours Amazon US.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kotatsu-neko
Mangaversien·ne


Inscrit le : 18 Sept 2004

Message Posté le : 26/03/15 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a du stock même sur amazon.fr. Tu ne devrais pas avoir de problèmes pour commander ces volumes us qui sont nickels. Même si je n'aime pas les hardcovers. J'ai toujours préféré les bouquins souples.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
scott_of_the_stars
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Fév 2015
Localisation : sous la couette... avec des frites

Message Posté le : 26/03/15 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
l y a du stock même sur amazon.fr
ho ? je deviens bigleux... Mort de rire
_________________
Un p'tit nouveau qui connait le forum et les sites depuis... ouh là...
Saute le pas pour parler manga, mais pas que. Lecteur de comics, fumetti et francos Très content
Majoritairement en VF.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 26/03/15 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a de quoi... Ce n'est pas toujours bien répertorié sur amazon, parfois on ne trouve pas le numéro du volume et il faut se repérer avec l'ISBN pour être sûr par exemple.

J'ai bien failli plonger pour l'édition Vertical vu le bien que j'entends sur Gundam the origin. Il faudrait que je tente un peu en scan pour voir au moins si ça peut me plaire (et la place aussi... ayant choisi de me faire plutôt Wandering Son qui coûte un bras... et la baisse de l'euro >_<).
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
scott_of_the_stars
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Fév 2015
Localisation : sous la couette... avec des frites

Message Posté le : 26/03/15 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
qui coûte un bras

doit pas être facile de lire en étant manchot Mort de rire
_________________
Un p'tit nouveau qui connait le forum et les sites depuis... ouh là...
Saute le pas pour parler manga, mais pas que. Lecteur de comics, fumetti et francos Très content
Majoritairement en VF.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 26/03/15 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que dit comme ça, il ne doit plus rien me rester aujourd'hui ^^
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 26/03/15 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:
et la baisse de l'euro
/me est payé en livres sterling Cool
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 26/03/15 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais scott est Belge ^^ .
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 26/03/15 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

Justement, je narguais ceux dont les salaires sont en euros. Il faut bien que je trouve des compensations au fait de vivre dans ce pays où les frites sont arrosées de vinaigre et de sel, quand elles ne sont pas servies avec une sauce à la menthe (c'est du vécu).
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 26/03/15 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

Gemini_ a écrit:
Il faut bien que je trouve des compensations au fait de vivre dans ce pays où les frites sont arrosées de vinaigre et de sel, quand elles ne sont pas servies avec une sauce à la menthe (c'est du vécu).



Bah il suffit de manger indien ou thaï Sourire Les frites tu te les fais toi-même à la maison c'est plus simple Sourire
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 26/03/15 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je mange indien déjà deux ou trois fois par semaine, parfois plus... Même moi, j'ai peur de me lasser.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Franswa
Mangaversien·ne


Inscrit le : 11 Fév 2006
Localisation : Lyon

Message Posté le : 27/03/15 00:03    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu qu'une tome 24 était sorti récemment au Japon alors que la sére était finie en 23 tomes depuis un bon moment.




Quelqu'un sait de quoi il s'agit?
J'espère que lâ??édition US aura le temps d'intégrer ce tome en tout cas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation