Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Shôtaro Ishinomori - Cyborg 009, Sabu et Ichi...
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 05/02/13 10:35    Sujet du message: Shôtaro Ishinomori - Cyborg 009, Sabu et Ichi... Répondre en citant

Il y a déjà un sujet sur Osamu Tezuka, mais pas un sur Shôtaro Ishinomori (1938-1998). Il faut dire que celui-ci n'a pas eu la chance d'avoir, durant longtemps, ses mangas édités en France. Certaines de ses oeuvres, comme Sankukai ou Nolan, avaient certes été adaptées en France mais peu en connaissaient l'auteur. Glénat et Kana nous ont heureusement permis de découvrir certains de ses mangas les plus connus.

Plus jeune que Tezuka, Ishinomori a été formé par celui-ci : le style graphique s'en ressent, de même que la narration, le découpage ou les histoires. Mais l'auteur sait adapter ces aspects pour avoir son propre style, particulièrement saisissant lorsqu'il change de style graphique d'une page à l'autre, faisant parfois des dessins proches de ceux des estampes comme lorsqu'il traite du célèbre Hokusaï. Je vais développer (plus ou moins) 3 exemples.

L'oeuvre la plus connue de l'auteur est Cyborg 009.



9 hommes et femmes de toutes origines transformés en cyborgs par Black Ghost, une organisation de marchands d'armes et qui vont la combattre. J'ai trouvé les premiers volumes trop enfantins mais l'auteur s'améliore par la suite, donnant lieu à des histoires vraiment intéressantes et touchantes. Le manga est édité par Glénat.



4 gros tomes sortis par Kana regroupent l'intégralité des chapitres. Le tome 4 est sorti en décembre et je viens de le finir. L'histoire se passe au début du dix-neuvième siècle : Sabu est un jeune détective, au service de l'oyabun (dont la fille, Midori, le trouve assez à son goût). Avec l'aide de son ami, Ichi, masseur aveugle mais très doué au sabre, il va devoir résoudre diverses enquêtes.

Sabu et Ichi est l'oeuvre d'Ishinomori que je préfère parmi celles que j''ai lues. Au cours des 3 pavés, on voit le style de l'auteur évoluer, ses histoires devenir parfois plus sombres au fur et à mesure : sexe, chantages, rancunes sont très présentes et brossent un portrait passionnant de la société de l'époque. Le style graphique évolue aussi : on a l'impression que l'auteur tente des expérimentations dans certains chapitres, changeant de style graphique au fil de ceux-ci voire même à l'intérieur d'un chapitre pour surprendre le lecteur.

Les personnages eux-mêmes évoluent : leurs personnalités, leurs origines sont décrites dans certains chapitres. Sabu notamment, sans perdre totalement son innocence, devient plus sûr de lui, plus capable de résoudre ses enquêtes sans l'aide d'Ichi. Même s'il n'y a pas de vraie fin ni même de fin ouverte, les situations évoluent également puisqu'au volume 3,
Citation:
l'oyabun meurt : Sabu prend donc sa place et épouse enfin Midori
. Au volume 4,
Citation:
il a un fils.
On a ainsi l'impression qu'il devient plus mûr. Quant à Ichi, il montre progressivement ses failles et devient ainsi plus humain, plus attachant. Le contraste est assez net dans ce quatrième volume puisque, à la fin, des histoires sur des périodes plus anciennes nous sont à nouveau présentées.



Un manga post-apocalyptique, dans un monde mélangeant les ambiances futuristes et préhistoriques. Je n'ai pour l'instant lu que les 3 premiers tomes mais le manga présente des personnages très intéressants et des situations variées qui donnent envie de découvrir davantage ce monde.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 05/02/13 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

pour le voyage de ryu pour ma part je n'ai gardé justement que ces 3 premiers tomes, le second arc ma beaucoup déçu, je préfère rester sur cette fin ouverte.
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 05/02/13 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

Cyril >> Pour être tout-à-fait précis, Shotaro Ishinomori a été un des premiers mangaka publiés en langue française (dans Le Cri qui Tue), et peut-être même le premier sous la forme d'un volume relié, à travers l'album Le Vent du Nord est comme le Hennissement d'un Cheval Noir (lequel reprenait en réalité un chapitre de Sabu & Ichi).
Il a ensuite été oublié pendant longtemps, jusqu'à ce que Panini Comics essaye de publier une version de Kikaider (inachevée en France), et que Kana sorte Miyamoto Musashi. Nous avons aussi eu Les Secrets de l'Economie Japonaise chez Albin Michel.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 18/03/15 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

Le Voyage de Ryu, tomes 1 à 3

Ma médiathèque n'a pas la suite, je m'arrêterai donc sans doute là. Mais la conclusion du tome 3 étant une belle fin, ce n'est pas trop grave.

C'est, dans l'ensemble, assez excellent, et pour ma part, je trouve ça beaucoup plus agréable que du Tezuka. Il y a chez Ishinomori une certaine âpreté que ne désarme pas son propos humaniste, puisque pour chaque progression du héros, chaque pas en avant, il y a une mise en garde, une nuance : il n'est pas question pour Ishinomori de faire d'un héroïsme grandiloquent son sujet. Ainsi, chaque arc se savoure avec une certaine appréhension, tant il paraît clair qu'en fait de quête, c'est une errance assez tragique, vouée à la déception, qui attend un héros têtu et revanchard. L'auteur n'hésite jamais à utiliser concepts et bulles explicatives pour faire avancer son histoire, mais c'est fait sans lourdeur ou didactisme excessif : dans l'état, Le Voyage de Ryu est un page-turner d'une grande efficacité, mais aussi une réflexion d'une certaine profondeur sur la nature humaine (que signifie être en haut de la chaîne alimentaire ?).

Un dernier mot sur les différents tableaux apocalyptiques offerts par la série : ils sont de toute beauté, et s'intègrent à merveille dans le genre catastrophe à la japonaise, entre ces paysages désolés qu recouvre une brume inquiétante, ces jungles luxuriantes peuplées d'animaux féroces et étranges, et ces villes du futur qui cachent des secrets inavouables.

Bref, une très belle série.

Edit : ah, au passage, le travail de Glénat sur ce titre est très honnête. Quelques coquilles ici et là, mais c'est propre et idiomatique, bien que le texte ne soit pas toujours facile. L'impression est bonne et le papier correct. Merci Stéphane Ferrand Moqueur
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ivan isaak
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Nov 2009
Localisation : Bordeaux

Message Posté le : 18/03/15 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé Le voyage de Ryu, et même la fin de mon côté.

Il faudrait que je me procure la suite de Sabu et Ichi, que j'avais beaucoup apprécié également. Cyborg 009, je suis plus dubitatif tant les qualités sont inégales d'une histoire à l'autre, certaines n'étant qu'une redite d'une précédente...
_________________
http://iletaitunefoisunmanga.wordpress.com/
http://iletaitunefoisunroman.wordpress.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 18/03/15 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Il faudrait que je me procure la suite de Sabu et Ichi, que j'avais beaucoup apprécié également


Ma médiathèque possède l'intégrale, c'est la prochaine série sur la liste !
Ils ont Kamen Rider aussi. D'ailleurs personne ne l'a lu ici, celui-ci ?
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ivan isaak
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Nov 2009
Localisation : Bordeaux

Message Posté le : 18/03/15 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

Si je l'ai lu également : https://iletaitunefoisunmanga.wordpress.com/2014/04/04/kamen-rider-shotaro-ishinomori/

Dans l'ensemble, je trouve le titre assez moyen. Il s'agit du titre d'Ishinomori que j'ai le moins aimé.
_________________
http://iletaitunefoisunmanga.wordpress.com/
http://iletaitunefoisunroman.wordpress.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 18/03/15 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

Lu aussi. Je confirme que c'est assez médiocre et que ça manque cruellement de personnalité, y compris par rapport à un autre shônen de l'auteur comme Cyborg 009.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
scott_of_the_stars
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Fév 2015
Localisation : sous la couette... avec des frites

Message Posté le : 23/03/15 08:21    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant Kamen Rider, je ne puis qu'être d'accords avec vous. Ce n'est pas le meilleur de l'auteur, trop de doubles pages pour remplir plus vite, rien de bien vraiment développé... bof bof... heureusement que d'autres de ses bons titres sont traduits en VF !
_________________
Un p'tit nouveau qui connait le forum et les sites depuis... ouh là...
Saute le pas pour parler manga, mais pas que. Lecteur de comics, fumetti et francos Très content
Majoritairement en VF.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Franswa
Mangaversien·ne


Inscrit le : 11 Fév 2006
Localisation : Lyon

Message Posté le : 23/03/15 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais l'auteur que de nom et de réputation mais le Voyage de Ryu me tente vraiment beaucoup. Sourire
Est-ce que le titre a bien vieilli sur le plan narratif, du scénario et des personnages?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 23/03/15 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

�a a vieilli sur tous les plans. Je trouve que c'est devenu illisible. Il faut quand même reconnaître que c'est moins nul que Kamen Rider.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Franswa
Mangaversien·ne


Inscrit le : 11 Fév 2006
Localisation : Lyon

Message Posté le : 23/03/15 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

Pour faire dans un autre post-apo oldschool, j'ai beaucoup aimé L'école emportée malgré les signes évidents d'âge dans les méthodes narratives et dans les ficelles scénaristiques.
Ce Voyage de Ryû est donc tant que ça en décalage?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 23/03/15 23:30    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

L'école emportée est plus ou moins une sorte de huis-clos horrifique, alors que Le Voyage de Ryu se veut être une aventure dans un monde post-apocalyptique. Et ça fait une sacrée différence au niveau de l'ambiance. J'avoue ne pas trop me souvenir de l'un ou de l'autre, mais il me semble que Le Voyage de Ryu était blindé de facilités (classique des shônen de cette époque) et que le propos était bien naïf. Surtout, je ne me suis jamais passionné pour les différentes péripéties proposées par Ishonomori...
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
EdenA
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Nov 2007

Message Posté le : 24/03/15 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

Au contraire de Herbv, je trouve que c'est l'un des "classiques manga" qui a le mieux vieilli - tant narrativement que graphiquement. Bien mieux que la plupart des Tezuka et que les autres mangas de l'auteur. J'avais pris un réel plaisir à le parcourir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shampoo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 18 Sept 2011

Message Posté le : 24/03/15 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

Ce mois-ci est sortit "Eros X SF" chez Lezard Noir, une anthologie d'histoires courtes de l'auteur, avec surtout des themes de science fiction, ainsi qu'un texte sur l'auteur, j'ai trouvé ça vraiment interessant, je ne savais pas que c'etait un si "grand" auteur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation