Le Site

FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[ONE PIECE] vos avis (3)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 34, 35, 36 ... 58, 59, 60  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Taliesin
Modératrice

Message Posté le : 04/05/14 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir l'arc des hommes poissons Sourire (volumes 62 à 66) (au McDo, quand je parlais d' "hommes poissons", une nana avec son copain m'ont regardé comme si j'étais folle à lier... hum). J'avais un trou pendant un an, et j'ai donc réussi à lire les volumes 67 et 68 avant Mort de rire . J'ai dû reprendre du volume 61 pour me mettre dans le bain. Comme toujours, je mets un temps fou à lire One Piece (plus d'une heure le volume...) et j'ai mis des jours à en venir à bout Mort de rire . Avec tout ce que j'ai entendu, je n'ai pas trouvé cet arc si pénible, j'ai même trouvé certains aspects intéressants.

Il y a quelques longueurs, surtout au début et à la fin de l'arc. Le voyage vers l'île des hommes poissons est bien long (volume 62) et très bavard. Le tout n'est pas fluide et j'ai eu du mal à finir le volume, et ce malgré les multiples délires. Un voyage qui permet aussi de montrer à quel point les personnages sont devenus forts. Comme souvent, Oda suit son fameux schéma. Voyages et délires vers une île, entrée en fanfare avec malentendus, plusieurs camps qui s'affrontent et résolution du gros conflit, où on apprend, évidemment, qu'un grand méchant tire les ficelles. En gros.

Le milieu de l'arc n'est pas mal du tout. Il permet surtout de comprendre les rapports qu'entretiennent hommes et hommes poissons dans l'univers de la série. Le flashback est à ce titre très réussi. Cela permet aussi à Oda, à sa manière et pour un public jeune, d'aborder des thèmes difficiles comme le racisme, et surtout lâ??extrémisme. J'ai trouvé cela très actuel, avec pas mal d'écho avec les guerres qu'on peut avoir dans notre monde à nous. J'aime l'idée de raccrocher tout cela à Arlong.

Comme souvent, je suis moins fan des combats. Ici, c'est encore le grand bordel. Mais plus que le combat lui-même, c'est cette histoire de Noé qui va ou non s'écraser qui est... agaçant. Beaucoup de mal à en finir aussi d'ailleurs, peut-être même plus que cette histoire de Kraken, enfin, Poulpy. Là, j'avoue avoir bien galéré (volume 65). En plus, je ne suis pas fan du design de certains personnages, comme les princes, Neptune ou encore l'autre méchant (celui qui lance des trucs Mort de rire le Bullseye de Oda). La partie du bateau est hyper longue, alors que je trouve qu'il y avait déjà bien assez d'enjeu sur l'île même...

Niveau intrigues, on en apprend sur la quête de Robin Sourire . Et ceci me rappelle un peu Full Ahead! Coco (que je n'ai jamais terminé d'ailleurs...).

Bref, un arc pas inintéressant, mais parfois très laborieux à mes yeux... J'ai quand même pris plaisir à me "replonger" (aucun jeu de mots...) dans l'univers d'Oda. Si seulement j'avais une place infinie >_< .
kent
Mangaversien·ne

Message Posté le : 06/05/14 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

Totalement d'accord avec toi sur le pbm de design des princes et du roi des hommes poisson, j'ai pas aimé non plus le NOé qui n'en finit pas de tomber. A part son intérêt par rapport à Arlong ou Robin, cet arc ne m'a pas plu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
aoshi85
Mangaversien·ne

Message Posté le : 07/05/14 01:43    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé cet arc des HP incompréhensible à la lecture. Puis autant de volumes sans de vrais bons combats, c'était un peu l'arnaque.
De Water Seven jusqu'à Marine Ford on avait un peu perdu ce schéma narratif où l'équipage va d'îles en îles et sauvent les miches des locaux. Les évènements se répercutaient les uns après les autres, c'était bien foutu et c'est ce qui m'a fait acheter la série.
Depuis l'ellipse on retombe dans l'ancien schéma, j'aime moins. Voilà la raison pour laquelle je veux bazarder la série en attendant la fin ou une éventuelle édition full moumoute! coco (uhuh) définitive.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne

Message Posté le : 02/07/14 07:23    Sujet du message: Répondre en citant

Un tome 71 pas désagréable à lire mais quand même quelques crans en dessous des 2 volumes précédents. L'équipage arrive sur l'île de Dressrosa et on découvre donc quelques spécificités locales et une ambiance cette fois-ci inspirée de l'Espagne. Mais la phase d'introduction est cette fois-ci très courte et on passe moins de temps à s'imprégner des caractéristiques de l'île que d'habitude pour entrer dans le vif de l'histoire. 2 axes se dégagent pour l'instant : le colisée avec Luffy qui va chercher à récupérer le fruit d'Ace et la livraison de l'otage César Clown.

Le volume comporte pas mal de très bons gags (plus un d'assez mauvais goût avec Robin à la fin) : Lucy, Violette et Sanjy, les déguisements, le shogun Momonosuke... Beaucoup de nouveaux personnages aussi : si Cavendish et Violette m'ont tout de suite séduit, si Fujitora est intrigant, beaucoup d'autres ne laissent pas une forte impression. Don Chinao ou Bartholomeo (que je trouve génial dans les volumes suivants) par exemple ne m'ont pas marqué du fait d'un trop grand nombre de personnages secondaires à côté. Pas mal de pistes sont lancées autour des différentes intrigues mais on a beaucoup plus de questions que de réponses.
Meier Link
Mangaversien·ne

Message Posté le : 02/08/14 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 71: en effet, il y a beaucoup trop de personnages. Au point que l'on se demande pourquoi Oda en crée autant. J'aimerais moins de persos interchangeables pour des combats un peu plus travaillés car là, comme il doit montrer tout le monde, tout va très vite. Déjà qu'il a du mal à donner de la place à tous les membres de l'équipage principal (franchement, Brook a déjà fait un truc important depuis le tome 46 ?). Enfin je ne vais pas me plaindre, mon favori Franky participe enfin aux festivités depuis quelques tomes...

Pour le reste, j'ai beaucoup apprécié le tome, justement parce que ça va vite. Les explications interminables ne sont pas de mise pour cet arc et Oda fait passer les particularités de l'île dans le récit et non pas par un habituel de discours de Nami ou Robin pour nous assommer avec des trucs dont on se fout plus ou moins (l'arc des hommes-poissons, rien que d'y penser je me sens somnoler). Je trouve toujours les deux samouraï super cools et j'aimerais bien qu'ils intègrent l'équipage, même si ça me semble peu probable compte tenu qu'on a déjà un sabreur (deux si on compte Brook)...
Cyril
Mangaversien·ne

Message Posté le : 02/08/14 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

Brook a battu un des sous-fifres d'Hody. Mais bon, vu le charisme et la puissance de ceux-ci, normal qu'on ne s'en souvienne pas.
Cyril
Mangaversien·ne

Message Posté le : 02/10/14 06:59    Sujet du message: Répondre en citant

Le tome 72 souffre un peu du même défaut que le précédent : énormément de personnages secondaires et de sous-intrigues. Du coup, chacune d'entre elles avance mais très lentement, ce qui donne l'impression de faire du sur-place.

Une impression qui n'est quand même pas totalement justifiée car il y a beaucoup de choses dans ce volume : pas mal de révélations, notamment à travers un traditionnel flashback consacré à Rébecca ; beaucoup de mystères sur le statut de Doflamingo. Des combats également puisqu'on assiste à celui de Luffy dans le bloc C : comme celle du bloc B, cette Battle royale est assez sympa, avec pas mal de moments amusants mais elle souffre de rapports de force disproportionnés, Luffy étant très au dessus des autres - même de Don Chinjao qui est son adversaire principal.

Les relations entre les personnages sont un des points forts de ce volume : je pense à Sanji-Violette, avec une scène tordante lorsque Violette découvre à quoi pense le cuistot dragueur. Ou à Bartholoméo dont les motivations et l'opinion sur Luffy sont révélés ; ou encore à Rébecca et au soldat. Au final, malgré quelques défauts, j'ai trouvé ce tome très bon, même si un peu frustrant par son absence d'avancée majeure.
Meier Link
Mangaversien·ne

Message Posté le : 11/10/14 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 72: un très bon tome, je suis conquis, même si je suis d'acc' avec toi Cyril: il y a trop de personnages et on ne se passionne pas de manière égale pour tout le monde. Tout ce qui est au Colisée ou concernant Doflamingo, c'est impec, mais les nains je dois bien dire que j'étais pressé de sauter leurs passages (leur manière de causer me gave un peu en prime). Je trouve cependant que la plupart des persos sont sympas, Bartoloméo est excellent, les jouets sont touchants, la famille de Chinjao est sympa (pas mal l'histoire), je suis toujours aussi fan de Kinémon et je trouve Rebecca super sympa. Si ces deux derniers et Bartoloméo rejoignaient l'équipage, ça m'irait très bien.

Oda a en prime la bonne idée d'expédier ses flashbacks (souvent trop longs par le passé), les combats ne sont pas fabuleux mais ça je commence à m'y habituer. Par contre, il y a une case magnifique: celle de Rebecca se dirigeant vers l'arène, face à une horde d'adversaires qui ne demandent qu'à l'éclater. Excellent passage et perso sympa, donc.
Cyril
Mangaversien·ne

Message Posté le : 11/10/14 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas fan du flashback de Chinjao : s'il n'y avait pas le côté comique et ridicule de l'histoire, on serait plus proche d'un flashback de Naruto que de One Piece : à savoir un personnage qui raconte son propre passé tragique (alors que, d'habitude, il est raconté par un tiers ou revécu intérieurement) et qui s'en sert pour justifier le fait qu'il agit comme un connard.

J'ai davantage aimé celui de Rebecca ; la réaction du soldat, identique quand un garçon l'embête ou qu'il lui donne une lettre d'amour, m'a fait éclater de rire. En revanche, je ferais 2 critiques sur le personnage sur des points qu'on retrouve trop souvent : une tenue trop légère (et pas vraiment fonctionnelle pour les combats) et la reprise de la classique princesse en détresse que Luffy va aider.
samizo kouhei
Mangaversien·ne

Message Posté le : 28/12/14 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 72 : Les intrigues et les personnages s'empilent ! Une lecture très dense, trop dense. Je sais gré à Oda d'enrichir son univers mais là ça sent le meublage.
Cyril
Mangaversien·ne

Message Posté le : 28/12/14 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

Oui et non. En fait, cette critique du meublage est le gros reproche fait à cet arc (un reproche secondaire étant la reprise des bases d'Alabasta). Et c'est vrai qu'Oda créé beaucoup de personnages et d'intrigues dans cet arc et, de ce fait, beaucoup parmi les nouveaux personnages n'apparaissent pas charismatiques ; mais parmi ceux-ci, il y a des pépites, avec une mention spéciale pour le fanboy Bartholomeo ; et il ne faut pas oublier qu'en quelques pages, Oda peut donner une classe folle à certains de ses personnages secondaires, une qualité qu'il ne partage guère qu'avec Togashi

Ces nouveaux personnages ont aussi une utilité, comme on le voit à la fin avec Don Chinjao : dans l'île des hommes-poissons, Luffy s'était déjà posé en rival des empereurs en prenant une île sous sa protection ; là, et de façon certes involontaire, il se constitue une flotte comme celle quavait barbe noire - en plus débile, Luffy oblige.

Le grand nombre de personnages a quand même le défaut de multiplier les intrigues : rien que dans ce tome, on a le colisée, ce qui se passe sur le Sunny, Law contre Dofla, la recherche de l'usine de smiles, les nains et un flashback. Ca fait beaucoup et ça donne l'impression que l'intrigue avance peu - même si le tome contient, quand on y réfléchit, beaucoup d'informations et des avancées importantes.

De ce fait, je n'ai pas l'impression qu'Oda meuble juste pour meubler et rallonger son manga. Tout ce qu'il fait a un sens et les différents personnages et fils conducteurs vont certainement se croiser pour aboutir à un résultat logique dans lequel chaque détail aura son sens.
melvin
Mangaversien·ne

Message Posté le : 28/12/14 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

Ma relation avec la série One Piece a toujours été compliquée, je trouve le début catastrophique et cela ne devient intéressant - à mon sens - qu'à partir de Water Seven.
Mais comme j'ai pu les lire en bibliothèque, j'ai découvert l'histoire en entier et j'avais fini par apprécier un peu certains aspects. Au point d'acheter le manga neuf en commençant seulement vers le tome 50. Les Sabaody, Impel Down, La bataille avec Barbe Blanche, le nouveau monde, j'aimais bien lire la série et je prenais enfin du plaisir avec One Piece...
Mais depuis l'île des hommes poissons (soit vers le 62), j'ai décroché à nouveau. Je pensais que ce serait juste une baisse de régime mais plus on avance plus je m'ennuie. Le dernier Arc est nul et la série est devenue assez pénible à lire, c'est lourd, c'est long, ça va durer encore des années et des années. La lecture / découverte n'est même pas un plaisir alors je sais d'avance que la relecture de 120 volumes serait un vrai calvaire !
Perso je dis: STOP, j'arrête de m'infliger ça, autant naruto j'ai la patience d'aller au bout et je le relirai un jour autant One Piece ça me passionne vraiment pas assez pour continuer à acheter 50 tomes de plus.
J'aurai les volumes 50-71 dans la biblio et ça suffira bien si je veux m'y replonger un peu...
samizo kouhei
Mangaversien·ne

Message Posté le : 28/12/14 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Cyril a écrit:

De ce fait, je n'ai pas l'impression qu'Oda meuble juste pour meubler et rallonger son manga. Tout ce qu'il fait a un sens et les différents personnages et fils conducteurs vont certainement se croiser pour aboutir à un résultat logique dans lequel chaque détail aura son sens.

Pour l'instant, Oda s'en tire relativement bien, mais j'ai beaucoup de mal avec sa narration très éclatée et dense. Mon précédent message était sans doute trop négatif, car Oda réussit effectivement à garder une cohérence à son histoire et à créer des personnages secondaires (voire one shot) très charismatiques. Mais jusqu'à quand ?
Cyril
Mangaversien·ne

Message Posté le : 28/12/14 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

melvin a écrit:
Ma relation avec la série One Piece a toujours été compliquée, je trouve le début catastrophique et cela ne devient intéressant - à mon sens - qu'à partir de Water Seven.
Mais comme j'ai pu les lire en bibliothèque, j'ai découvert l'histoire en entier et j'avais fini par apprécier un peu certains aspects. Au point d'acheter le manga neuf en commençant seulement vers le tome 50. Les Sabaody, Impel Down, La bataille avec Barbe Blanche, le nouveau monde, j'aimais bien lire la série et je prenais enfin du plaisir avec One Piece...
Mais depuis l'île des hommes poissons (soit vers le 62), j'ai décroché à nouveau. Je pensais que ce serait juste une baisse de régime mais plus on avance plus je m'ennuie. Le dernier Arc est nul et la série est devenue assez pénible à lire, c'est lourd, c'est long, ça va durer encore des années et des années. La lecture / découverte n'est même pas un plaisir alors je sais d'avance que la relecture de 120 volumes serait un vrai calvaire !
Perso je dis: STOP, j'arrête de m'infliger ça, autant naruto j'ai la patience d'aller au bout et je le relirai un jour autant One Piece ça me passionne vraiment pas assez pour continuer à acheter 50 tomes de plus.
J'aurai les volumes 50-71 dans la biblio et ça suffira bien si je veux m'y replonger un peu...

Perso, j'ai vraiment accroché à partir de Wiskey Peak, avec sa flopée de personnages débiles mais aussi charismatiques.

La longueur de la série n'est pas pour moi un défaut parce qu'il y a toujours des points que j'apprécie, et qui distinguent la série de pas mal d'autres shônens :
- une absence de course à la puissance ;
- une ambiance qui a évolué par rapport au début mais qui n'a pas renié celui-ci : même au milieu des moments les plus intenses, on trouve toujours des gags débiles qui font éclater de rire ;
- une absence d'incohérences, ou du moins d'incohérences majeures ; et même les mineures sont peu nombreuses (je ne suis pas convaincu par la gestion du haki depuis le début, alors que celle du nen par Togashi est un modèle du genre) ;
- une multiplicité de thématiques passionnantes et un monde d'une richesse incroyable ;
- des passages complètement inattendus mais cohérents avec tout ce qui s'est passé avant et des détails auxquels on n'avait pas fait attention.

Du coup, même si certains passages peuvent contenir des longueurs, je trouve que la relecture permet de mieux les apprécier dans leur ensemble. Il n'y a vraiment que l'arc des hommes-poissons que je trouve mauvais dans la série.
aoshi85
Mangaversien·ne

Message Posté le : 28/12/14 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

Tout ce qui se passe depuis l'ellipse me déçoit et ça fait déjà plus de 4 ans de publication !
D'Alabasta à Marineford c'était vraiment un super manga, mais ça a trop perdu de sa superbe pour ne pas bazarder la série.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 34, 35, 36 ... 58, 59, 60  Suivante
Page 35 sur 60

Aller vers: