Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Les mangas d'Akira OZE: Avez-vous des goûts de vieux ?
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 04/11/14 21:59    Sujet du message: Les mangas d'Akira OZE: Avez-vous des goûts de vieux ? Répondre en citant



Avec la sortie prochaine du tome 2, il est temps d'ouvrir un sujet consacré à un OVNI du manga par son thème : Le Disciple de Doraku porte sur le ratugo, un genre d'histoire contée dont la chute doit être drôle.

Présentation :
Après avoir quitté son travail et lâ??assurance dâ??un avenir stable, Shota, un jeune homme sans affinités particulières avec le milieu du rakugo, est devenu Doraichi, le disciple de Maître Doraku Sekishuntei.
Il doit désormais surmonter le trac qui le dévore avant de monter sur scène, mais également être très attentif à ce qui se passe dans les loges des yose, où les tâches journalières doivent être réalisées en équipe. Malheureusement, on ne choisit pas toujours son partenaire...


Pour ma part, j'ai bien apprécié la lecture du premier tome. Pourtant, les personnages ont tendance à mâ??agacer, même Dorami, tout aussi mignonne quâ??elle soit. Je ne supporte pas l'idée de la soumission à un maître qui a toujours raison, surtout quand il est dans l'erreur. Cela me fait penser à la religion ou à la politique et ça heurte mon esprit indépendant. Malgré ça, la narration efficace, prenante, le dessin à l'ancienne et des personnages attachants (enfin, pas tous, hein !) font que le titre fonctionne bien sur moi.

Il est à noter que la série a su trouver son public, ce qui n'était pas gagné d'avance entre thème assez spécial et positionnement luxe. Le premier tome a été en rupture et a été réimprimé à l'occasion de la sortie du tome 2.

C'est donc avec un plaisir anticipé que je retrouverai Shota sur le dur cheminement vers la réalisation de son rêve : devenir ratugoka. Nul doute qu'il y arrivera Mort de rire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair


Dernière édition : herbv le 12/03/21 14:33; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 05/11/14 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que tu en dis rejoint l'idée que je m'en fais. Je m'y mettrai prochainement et j'espère que cela fonctionnera sur moi également Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ivan isaak
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Nov 2009
Localisation : Bordeaux

Message Posté le : 05/11/14 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ratugo ou rakugo ?

Je voulais me procurer le titre mais impossible de le trouver en librairies. Du coup, avec la réimpression du 1 pour la sortie du 2, je tenterai sans doute ma chance.
_________________
http://iletaitunefoisunmanga.wordpress.com/
http://iletaitunefoisunroman.wordpress.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 05/11/14 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Pour lire ce manga, ce ne sont pas des goûts de vieux qu'il faut, mais une médiathèque bien fournie ou un portefeuille de CSP+.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 05/11/14 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

Tu n'es pas encore un CSP+ Gemini? Clin d'oeil

C'est bien rakugo sinon Sourire . Je poste un petit avis (pas très constructif) bientôt.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 05/11/14 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:
Tu n'es pas encore un CSP+ Gemini? Clin d'oeil
Pas encore, j'ai raté ma vie Neutre Et quand bien même, payer un manga de 500 pages à ce prix-là, cela me ferait mal au derche.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
EdenA
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Nov 2007

Message Posté le : 05/11/14 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

�a fait envie...et pourtant quand on le cherche d'occaze (car je ne suis pas non plus CSP+ Moqueur ) comme d'hab maintenant on tombe sur ça :
http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/2367680035/ref=tmm_pap_used_olp_0?ie=UTF8&condition=used&sr=&qid=
Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 05/11/14 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

Gemini_ a écrit:
Pas encore, j'ai raté ma vie Neutre Et quand bien même, payer un manga de 500 pages à ce prix-là, cela me ferait mal au derche.

Ne jamais dire que tu as raté ta vie >_< foutue société >_<
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 05/11/14 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

EdenA >> Il y a décidément des crevures.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ivan isaak
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Nov 2009
Localisation : Bordeaux

Message Posté le : 05/11/14 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

Pas besoin d'être CSP+, mais "juste" de faire des choix. Au lieu d'acheter 4 mangas à 7�, j'en achète un à 30.
_________________
http://iletaitunefoisunmanga.wordpress.com/
http://iletaitunefoisunroman.wordpress.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 06/11/14 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai également bien accroché à ce volume, même si ça a été difficile au début. En effet, je trouve le début un peu laborieux et beaucoup trop cul-cul. Le héros pleure un peu trop pour un oui pour un non, il est trop gentil, un peu naïf et surtout, il s'émeut pour pas grand chose, ce que je trouve fatiguant à la longue. J'avoue avoir un peu de mal avec ce type de personnage de jeune homme gentil et naïf, plein de bonne volonté, motivé... et évidemment, toujours là pour aider le plus faible, comme son intervention de chevalier blanc avec Dorami.

Mais passé quelques chapitres, Shota entre en apprentissage et c'est là que le manga prend une dimension bien plus intéressante. L'apprentissage auprès d'un maître japonais est d'abord l'apprentissage de la discipline plus que du rakugo avant tout. Faire le ménage, respecter les anciens, tout ça. La hiérarchie est hyper importante et l'univers est très codé. Il est vrai que tout cela peut s'avérer fatiguant comme le dit herbv, surtout lors de l'épisode avec Dorami et le maître fâché. Les personnages sont assez attachants même si assez stéréotypés, surtout les femmes. Je me disais qu'à force, ça doit quand même bien briller chez Doraku, entre les disciples et sa femme ^^; ... J'ai beaucoup d'affection pour le personnage de Dorami même si évidemment, tout ce qui est gentillesse et douceur vient par une femme.

Les scènes de rakugo sont très réussies et j'aime bien découvrir ces histoires Sourire . Je suis très fan de "yakan" (godiche xD) ou encore, celle avec le cadavre m'a bien fait rire. Les dessins ont aussi leur charme, j'aime bien ce style très "manga papier" et un peu vieillot. Et puis ça va totalement avec l'ambiance de ce titre.

Comme je l'ai emprunté, je n'ai pas ressenti le poids financier de l'ouvrage. Mais j'avoue que pour 30� les 2 volumes, c'est un peu cher payé, même si les volumes de Onmyôji coûtent aujourd'hui 16�. J'aurais préféré un format plus normal, soit pas de couverture cartonnée. Je trouve les volumes vraiment trop massifs et prenant donc beaucoup de place (surtout que la série n'est pas terminée... et qu'on a là des volumes doubles -__- ).

Ces prix sur amazon sont complètement délirants Mort de rire . Contente pour Isan, personnellement, j'étais très perplexe quand ce titre a été annoncé chez Manga-news, vu son côté un peu ringard.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 10/05/15 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, après la lecture du premier tome, j'ai un peu le même avis que Taliesin et Herbv : un début un peu longuet, une méthode d'apprentissage traditionnelle discutable mais un humour qui fait mouche et des personnages attachants - la relation entre le héros et son père est très réussi, même si leur passé reste relativement flou. Le manga a aussi l'avantage de nous faire découvrir un métier et des histoires originales et les bonus de l'édition sont très appréciables. Je suis curieux de voir les futurs progrès de Shota-Doraichi.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 14/05/15 21:38    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant



J'y ai mis le temps mais j'ai terminé le tome 2 (les tomes 3 et 4 de la série en VO). On est dans la continuité mais je dois dire que j'ai toujours autant de mal avec le système de maître-élève mis en évidence tout au long de l'histoire. Il est intéressant de voir que Doraichi aussi a du mal avec les nombreuses injustices liées à un système hiérarchisé abrutissant. On comprend pourquoi il reste aussi incompétent en tant que zenza.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 14/05/15 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis très impatient de lire le tome 3 mais celui-ci sera retardé de quelques semaines, d'après l'éditeur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
scott_of_the_stars
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Fév 2015
Localisation : sous la couette... avec des frites

Message Posté le : 17/05/15 07:09    Sujet du message: Répondre en citant

Zut... je n'ai le tome 1 acheté à sa sortie l'an passé...
Difficile à trouver dans mon coin, je vais encore attendre un peu pour me mettre à la suite.
_________________
Un p'tit nouveau qui connait le forum et les sites depuis... ouh là...
Saute le pas pour parler manga, mais pas que. Lecteur de comics, fumetti et francos Très content
Majoritairement en VF.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation