Le Site

FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Vos achats du mois de...
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 45, 46, 47 ... 126, 127, 128  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
EdenA
Mangaversien·ne

Message Posté le : 23/07/14 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, cela commence à devenir énervant Sourire.

Peux-tu juste ne serait-ce qu'entendre, admettre ou même concevoir que pour ma part, cela m'a dérangé ? Qu'il y a des sensibilités différentes et que "ta" vérité n'est pas absolue Clin d'oeil ?

Pour toi, cette représentation n'a pas d'importance. Ok c'est noté et je le respecte. Pour ma part, elle en a et me gène, mais tu sembles incapable de le respecter ou même de l'admettre. Et oui, on semble avoir des valeurs fondamentalement différentes surtout que tu te permet de balancer de bons gros jugements sur la lutte contre le sexisme et pour l'égalité, comme si tu avais la science infuse. Chose que je ne me permettrai pas de faire en retour pour ma part, car je conçois tout à fait qu'il y a une sensibilité différente par personne en ce monde, ce qui fait un bon paquet de sensibilités Moqueur.

Et puis le "sans tenir compte du contexte"...juste Mort de rire quoi. Rappelle-moi ce que j'ai indiqué par 2 fois au moins plus haut dans mes posts ?

Pour finir, tu ne pouvais pas choisir plus mauvais contre-exemple desservant tes propos, de mon point de vue : dans Kekkaishi, l'auteure s'amuse justement beaucoup avec les clichés sur les personnages masculins et féminins, puisque le héros est justement fan de cuisine, et plus spécialement de pâtisserie (c'est bien simple, dès qu'il a du temps libre, il fait des gâteaux), et fait le ménage tout le temps, d'après mes souvenirs, contrairement à son amie d'enfance. On a aussi son père : un vrai petit homme au foyer / d'intérieur sans aucun pouvoir de kekkaishi, régulièrement costumé comme une ménagère japonaise si je me souviens bien, pendant qu'il fait le ménage ou la cuisine. Alors que la mère est une kekkaishi très puissante, absente et qui mène sa vie de son côté. Un traitement rafraîchissant pour ma part, mais en même temps c'est "une" mangaka ce coup-ci Sourire.

---------

Pour finir sur une note différente en rapport avec ce topic, j'ai chopé ça et ça récemment :

Et j'ai été bluffé, je recommande ces lectures à tout amoureux de la langue française ! Je les ai dévoré d'une traite (malgré les 1000 pages du 2nd). C'est extraordinairement bien écrit, chaque phrase est ciselée et le niveau de langue (c'est un français qui écrit) est surprenant. Limite si je ressortait pas parfois mon dico toutes les 10/15 pages, alors que bon, je pensais avoir un bon niveau de langue Moqueur.

Le 1er est un recueil de nouvelles de type médiéval très légèrement fantastique et se lit très vite, chacune étant dans une tonalité différente mais toutes se passant dans le même Royaume.
Le 2nd est la suite de la 2nde nouvelle du 1er, sur 1000 pages, ambiance Game of Thrones dans une sorte de ville de la renaissance italienne, raconté par un truand sans foi ni loi. Passionnant, je me suis régalé Très content.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flore
Mangaversien·ne

Message Posté le : 24/07/14 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

Therru a écrit:
Et Touch n'a vraiment rien à défendre à ce niveau, sinon tu peux interpréter toute scène approchante de cette manière, et en arriver à dire que dans "Kekkaishi" (tome je ne sais plus combien parce que ça fait longtemps), quand la mère de Tokine envoie sa fille apporter un curry aux Sumimura parce que les adultes sont partis, c'est sexiste aussi. Après tout, même scénario que dans Touch, Yoshimori a 14 ans et pouvait bien se faire cuire des pâtes. Moqueur

Comme dit plus haut, je pense que Kekkaishi est vraiment un contre-exemple de ce point de vue-là... Tokine ne prépare pas le curry, qui n'est pas dédié spécifiquement à Yoshimori, si mes souvenirs sont bons...
Je dois dire que moi aussi j'ai du mal à lire Touch à cause du côté femme au foyer de Minami. Ca m'est moins insupportable que genre Kaya dans Bakuman (qui m'est de base beaucoup plus sympathique que Minami, mais vu ce qu'elle devient T__T), mais quand on est sensible à ce sujet, oui, on peut tiquer sur Touch.
Therru
Mangaversien·ne

Message Posté le : 25/07/14 00:00    Sujet du message: Répondre en citant

EdenA a écrit:
Bon, cela commence à devenir énervant Sourire.

Pour clore aussi complètement le sujet de mon côté, je conçois bien les différences de sensibilité, mais je suis toujours surprise à quel point certaines images, aussi innocentes soient-elles, peuvent affecter l'expérience de lecture d'une personne à l'autre.

L'exemple avec Kekkaishi (série que j'adore) ne servait pas à établir un parallèle avec Touch, mais de prendre une scène sortie de son contexte qui y ressemblait vaguement pour voir la réaction. Résultat attendu, quand on apprécie une série dans son ensemble, on interprète les éléments différemment en reprenant le contexte général et en l'adaptant à son point de vue. Donc ce n'est pas une question de valeur, mais de perception selon ses affinités, donc rien à voir. Je suis sûre que certains trouvent Bride Stories insupportable pour sa représentation de la femme également.

Sinon pour rester technique sur Kekkaishi et sans volonté de vexer quiconque, Yoshimori s'intéresse uniquement à la pâtisserie, pas à la cuisine en général (on ne le voit jamais cuisiner un plat), et mon frère qui fait l'Horeca te dira qu'il y a une différence. Activités également que je n'assimile pas de toute façon à une occupation féminine mais mixte de façon générale, même au Japon j'en suis sûre (et encore, à un niveau professionnel on trouve beaucoup plus de chefs cuisiniers hommes que femmes). Il ne fait jamais le ménage non plus (son temps libre se divise entre la pâtisserie, l'entraînement et surtout la sieste). Quant à Tokine, on ne la voit jamais ou presque dans son quotidien, donc impossible d'en tirer la moindre comparaison. Pour Shûji (le père) et Sumiko (la mère), je n'entre pas dans les détails parce que les motivations de Sumiko et sa relation avec Shûji sont principalement explorées dans les tomes 34 et 35 à paraître (donc spoiler), mais ce n'est pas aussi simple que cela.
Je ne te demanderai pas en quoi c'est plus rafraîchissant qu'une femme plutôt qu'un homme abandonne sa famille pour mener sa vie de son côté, parce que j'aurais l'impression d'en rajouter une couche pour pas grand chose puisque j'ai déjà une forme de réponse au-dessus, donc on peut en rester là pour ma part. Sourire
namtrac
Mangaversien·ne

Message Posté le : 25/07/14 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

Avant de tout surinterpréter (ce que je ne dis pas que vous faites, attention), il faut quand même noter dans Kekkaishi l'influence de Ranma 1/2 (qui paraissait à l'époque dans le même magazine d'ailleurs). La belle maison traditionnelle, la mère absente, les petits vieux qui se tapent dessus, le côté quotidien-fantastique-baston-humour, plus 2-3 clins d'oeil encore plus flagrants à Rumiko Takahashi ici et là Sourire Certains éléments de l'intrigue (personnages compris) ne sont parfois rien de plus que des archétypes ou des hommages / inspirations employés sans plus de réflexion que ça par l'auteur Sourire
http://www.freerice.com/index.php
Therru
Mangaversien·ne

Message Posté le : 25/07/14 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait, et les Karasu-Tengu, designs et personnalités compris, en constituent sans doute la plus belle preuve et le plus bel hommage. Très content
Heiji
Mangaversien·ne

Message Posté le : 26/07/14 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

Manga Japonais :

Manga Français :

Cyril
Mangaversien·ne

Message Posté le : 29/07/14 06:14    Sujet du message: Répondre en citant

Achats du mois de juillet :
BDs : Le guide du mauvais père 2

Comics : La mort de Superman 1 et 2, Miracleman 1, Star Wars Legacy 1, Star Wars the old republic 1, Superior Spiderman 1, Les Simpsons Trop top pour la télé, Cirques en folie, Dossiers secrets, Simpsorama, , C'est de la bombe, L'âge d'or de Mickey Mouse 10, Captain America intégrale 1970

Mangas : Bakuman 19, Fairy Tail 38, Chihayafuru 8, Seven deadly sins 1 et 3, Dragon Quest - emblem of Roto 1 et 3, Sous notre atmosphère, One Piece 71, Zettai karen children 13, Hayate the combat buttler 21, Mon histoire 3, Saint Seiya deluxe 18, Animeland 199, Soul eater 25, Soul eater not 3, Assassination classroom 5, Parapal 6, Animal kingdom 4 et 5, Le pacte des yokaïs 15, Spice & wolf 9, Zipang 40
Gemini_
Mangaversien·ne

Message Posté le : 30/07/14 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut que je me calme sur les débuts de séries... Et c'est sans compter sur Gokusen, UQ Holder, et Moyasimon qui débarquent en Septembre/Octobre.

La secte de Simple comme l'Amour sera contente Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lhine
Mangaversien·ne

Message Posté le : 30/07/14 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

Achats du mois de Juillet
Karneval 12
Silver Diamond 22
Zetman 19
Réincarnation II 07 (Dur à trouver celui-là!!)

Commencer 4 nouvelles séries
Nozokiana 01
Magical Girl of the End 01
Mademoiselle se marie 01
Blue Spring Ride 01 et 02
kent
Mangaversien·ne

Message Posté le : 30/07/14 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

Comics
- Walking Dead 4

Manga
- Jojo Bizarre Aventure - Phantom Blood 1
- Jojo Bizarre Aventure - Stardust Crusaders 16(fin)
- Berserk 37

BD
- Thorgal 3 (je complète ma collection de Thorgal et je sens que la relecture va être un grand plaisir)

Roman
- NEANT -
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice

Message Posté le : 30/07/14 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

De mon côté, je fais des entorses à mon budget mensuel de juillet Triste . D'humeur peu joyeuse, je me rabats sur les manga (c'est une excuse mais bon...), surtout ceux que j'ai envie de lire de manière plus impulsive. J'ai surtout fini par succomber devant Lollipop et son merveilleux dessin qui m'a longtemps fait de l'oeil, ou Papa told me sur lequel je ne me penche que maintenant, encore une fois à cause de ses dessins (à l'époque, je n'avais pas aimé Un drôle de père puis le titre faisait tendancieux aussi). Enfin, je termine Ecole bleue Sourire !

Trop envie de lire le volume 2 de Lollipop!!! J'ai acheté le volume 3 d'occasion, et il avait encore ses cartes postales! Elles sont vraiment trop belles Sourire surtout celle avec l'éléphant ^^ . Dans les titres qui auraient pu être dans l'impulsif, il y avait aussi Piece et Bienvenue au club mais je me suis retenue.
shun
Mangaversien·ne

Message Posté le : 30/07/14 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

lollipop j'avais abandonné en cour de route je sais plus quoi, papa told me j'avais trouvé les chapitres trop indépendant des autres, comme si rien n'avait de sens...
école bleue j'avais été subjugué par cette oeuvre, encore une fois kana et la com ... je l'avais pas vu directement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Therru
Mangaversien·ne

Message Posté le : 30/07/14 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Papa Told Me, c'est normal que l'ensemble soit décousu, c'est une anthologie en trois volumes pour une série qui en fait 27. Néanmoins,ça m'a largement suffit pour devenir fan de l'auteur et de son style. J'espère que d'autres de ses oeuvres seront disponibles en français un de ces jours, même si il y a peu d'espoir.
Par contre Taliesin, sois rassurée, rien du tout à voir avec Un Drôle de Père, dans le fond ou dans la forme.^^

Lollipop m'avait aussi échappé à l'époque de sa parution, alors que j'avais bien aimé le premier volume. J'essaierai de le reprendre à l'occasion, avant qu'il ne tombe en arrêt de com.

Question achat, juste le dernier tome de Sket Dance et la fin de Daisy pour ce mois-ci. Par contre, la fin du mois d'août sera chargée, vu qu'il semblerait que toutes les séries que je suis sortent leur nouveau volume ce mois-là... Mais dans le lot, il y a aussi le tome tri-annuel (?) de Sing Yesterday for Me, indispensable à acheter à la sortie, non pas spécialement pour connaître la suite (je ne sais même plus exactement de tête comment se termine le 7), mais parce que j'imagine que le tome deviendra vite difficile à obtenir.
Taliesin
Modératrice

Message Posté le : 30/07/14 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

@Therru: Tes chroniques sur manga-news (si c'est bien toi) qui m'ont donné envie pour Papa Told Me à vrai dire Clin d'oeil . C'est là que j'ai réalisé que c'était différent de Un drôle de père. Je suis au courant pour le côté décousu sinon. De Haruno Nanae, je dois dire que Double House me fait très envie ^^ . Mais je pense aussi que c'est peine perdue pour d'autres sorties ici. J'étais vraiment séduite par le graphisme en le feuilletant ^^ . j'espère que le volume 8 de Onmyôji sortira à la fin du mois d'août...

@shun: Il m'a fallu cette année pour (re)découvrir Ecole bleue et me laisser charmer ^^ . J'avais lu le volume 1 en 2008 je crois, et je n'avais vraiment pas accroché aux histoires trop courtes alors que là, j'ai trouvé tout cet univers particulièrement charmant et chaleureux Sourire !!!! Ooooh!
Therru
Mangaversien·ne

Message Posté le : 30/07/14 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

Papa told me, c'était moi, oui (et tous les trucs plus typé shôjo, style Pacte des Yôkai et Divine Nanami), et tu dois donc faire partie des trois personnes qui ont lu la chronique, merci à toi. Mort de rire
Double House, je l'ai lu en scans (pas bien, oui, mais pas de magasins pour la VO en Belgique à ma connaissance, et surtout, je ne lis pas le japonais), et c'est vraiment excellent. Beaucoup de dialogues, mais aussi tout un propos qui passe par les regards et l'ambiance, ce qui donne un mélange particulier, très reposant et presque méditatif, avec une petite touche de fantaisie.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 45, 46, 47 ... 126, 127, 128  Suivante
Page 46 sur 128

Aller vers: