|
|
 |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Taliesin Modératrice

|
Posté le : 20/07/14 20:32 Sujet du message: |
|
|
Ces dernières années, à mes yeux du moins, les éditeurs tentent justement de racoler un public plus mainstream (ou bien, un public ayant décroché dans sa vingtaine et ayant aujourd'hui les moyens financiers mais dont la vie a changé). Les seinen historiques grand public qui peuvent parler à des non fans de manga comme Thermae Romae, Cesare, Ad Astra par exemple, ou encore Bride Stories. C'est donc moins "fan service" dans ce domaine. Ils ont besoin de ça.
En 2007-2008 les éditeurs visaient vraiment du public otak à fond (et plutôt ado). Mais ce que je dis là est vu de ma lucarne. Je me souviens avoir eu des envie d'incendier des tables de nouveautés entre seins, beaux mecs belles mèches et couvertures roses avec des coeurs (mon premier copain blabla)  _________________ Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais  |
|
|
 |
EdenA Mangaversien·ne

|
Posté le : 21/07/14 11:25 Sujet du message: |
|
|
| Therru a écrit: | Touch ne me paraît pas l'exemple le plus probant pour dénoncer le sexisme dans les mangas...
Dans mon souvenir, Minami fait peut-être une fois à manger pour Tatsuya quand leurs parents respectifs sont sortis, ce qui conduit à une scène de tension entre les deux par rapport à leur relation (donc ce n'est pas gratuit ou réducteur de sa position de "femme") et parfois elle lui sert quelque chose au café de son père, endroit dédié pour manger (et généralement après une séance d'entraînement). Quant au ménage, elle nettoie seulement leur salle commune construit sur le terrain commun entre les deux familles, jamais chez Tatsuya même.
Sans compter que Tatsuya sait se débrouiller sans problème niveau nourriture (et pas mal d'autres choses), puisqu'il a tenu plusieurs fois le café de Minami, et a donc servi de la nourriture...
Minami peut énerver par sa perfection (gentille, dévouée, intelligente, ne se laisse pas faire, sait ce qu'elle veut, jolie, etc.) mais elle n'entre clairement pas dans la série dans le rôle de la femme qui se définit par sa relation à son copain ou dans le stéréotype de la femme potiche.
Il y a, je suis sûre, des exemples de sous-utilisation de la femme bien plus frappants dans les manga, ou la réduction de l'identité des personnages féminins à leur physique, rien que parmi les gros blockbusters comme Naruto (les femmes soignent ou sont en pâmoison devant les personnages masculins), Bleach (rôles très mineurs ou très peu présentes) ou Fairy Tail (de moins en moins de vêtements et des nichons de plus en plus gros) et tout les trucs ecchis que ceux qui les lisent défendent comme comédie romantique... Même One Piece n'échappe pas à cette tendance, avec le rajout de quelques bonnets au fur et à mesure pour Nami et Robin, entre autres.
Tout ça pour dire que prendre "Touch" pour illustrer ce point de vue me semble juste... étrange, puisque faux dans les faits au final, même dans les scènes incriminées. |
Relis-le . Je l'ai fini y'a 1 semaine à peine et je te garantis que c'est systématique. Le héros ne sait absolument pas se faire à manger, ne sert jamais autre chose que les boissons au café et ne fait strictement jamais le ménage alors que l'héroïne s'occupe de tout. Une vraie mère pendant que lui mate la télé. Après, y'a pire dans plein de mangas, mais ça m'a justement choqué à la lecture même si ça s'inscrit dans la culture de l'époque du Japon (enfin d'époque, on doit pas en être si loin encore aujourd'hui d'après ce que dit Taikun. |
|
|
 |
Therru Mangaversien·ne

|
Posté le : 21/07/14 15:34 Sujet du message: |
|
|
| EdenA a écrit: | Relis-le . |
Chiche, je te prends au mot. Je ne savais justement pas quoi faire en ce jour de fête nationale, ça devrait faire l'affaire. |
|
|
 |
herbv Modérateur

|
Posté le : 21/07/14 15:58 Sujet du message: Remarque |
|
|
Comment ça, tu n'es pas Place des Palais pour voir le couple royal ?
Tsss tsss
Plus sérieusement, c'est assez flou dans ma mémoire, mais je n'ai pas un tel souvenir de Touch. Affaire à suivre, donc... _________________ Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur sur WordPress
Ténia de Bulledair |
|
|
 |
EdenA Mangaversien·ne

|
Posté le : 21/07/14 18:28 Sujet du message: |
|
|
| Therru a écrit: | Chiche, je te prends au mot. Je ne savais justement pas quoi faire en ce jour de fête nationale, ça devrait faire l'affaire. |
En voilà un beau devoir de vacances  |
|
|
 |
Therru Mangaversien·ne

|
Posté le : 21/07/14 20:16 Sujet du message: Re: Remarque |
|
|
| herbv a écrit: | | Comment ça, tu n'es pas Place des Palais pour voir le couple royal ? |
J'y vais seulement les années où il ne pleut pas. Fort heureusement, ça n'arrive que très rarement.
| Citation: | Relis-le .Je l'ai fini y'a 1 semaine à peine et je te garantis que c'est systématique. |
C'est fait (à part le début, ça va vite, puisque les matchs prennent beaucoup plus de place, et j'ai donc juste feuilleté rapidement). Verdict, je trouve pour le coup étrange ta conception de "systématique".
| Citation: | | Le héros ne sait absolument pas se faire à manger, ne sert jamais autre chose que les boissons au café et ne fait strictement jamais le ménage alors que l'héroïne s'occupe de tout. Une vraie mère pendant que lui mate la télé. |
Rien ne te permet de dire que Tatsuya ne sait absolument pas faire à manger. Dans plusieurs cas (tome 5 et 6), Tatsuya s'occupe seul de la boutique, ce qui implique, j'imagine, une variété de commandes, pas que du café (il ne sert notamment du lait glacé et un citron pressé aux élèves de Saijo pendant le match, si on veut des exemples précis). De plus, il aide à nettoyer le café également (on le voit notamment nettoyer les toilettes et la vaisselle, ainsi qu'arroser l'avant du café), donc si, il fait le ménage. Certes, une fois qu'il s'implique sérieusement dans le baseball, il n'accomplit plus ces tâches (pour ce qu'on en voit), mais il se donne alors à fond d'une autre manière.
Ensuite, Minami ne s'occupe pas de tout, très loin du compte... Déjà , elle prépare à manger pour Tatsuya chez lui uniquement quand sa mère et son père sont absents (tome 1, 2,10 et 18 ) et parce que la mère de celui-ci lui a demandée. Sans oublier qu'ils se connaissent depuis l'enfance, qu'ils ont grandi ensemble, qu'ils sont très proches et qu'ils habitent l'un à côté de l'autre. Ce n'est pas la fille qui traverse la ville pour s'occuper de lui non plus. De plus, c'est pratiquement un couple, même s'ils ne se considèrent pas comme tels encore. Elle ne fait pas une seule fois le ménage chez Tatsuya non plus (à part la vaisselle après le repas, et une fois une machine de linge, et aspire la pièce commune à tous les trois). Bref, encore une grossière exagération.
Enfin, Minami n'est pas une figure maternelle. Elle aime Tatsuya, elle ressent un instinct protecteur pour lui, et l'envie de s'en occuper, ce qui est normal considérant qu'elle est amoureuse. De plus, elle aide son père à la maison et au café depuis qu'elle est petite, donc forcément elle est habituée à ce genre de tâches, là où Tatsuya est juste un ado normal, avec sa paresse et les défauts de l'adolescence. D'ailleurs, il prend lui aussi soin de Minami à de nombreuses reprises (quand elle a de la fièvre au tome 4), et ça s'applique à pas mal de personnages du manga (dont Harada, meilleur ami qu'un garçon puisse avoir, je pense). Quelque part, j'ai l'impression que tu oublies qu'ils ont de 14 à 18 ans quand prend place l'histoire. Difficile d'y voir vraiment une image de la femme adulte mariée dans ce portrait.
| EdenA a écrit: | | Après, y'a pire dans plein de mangas, mais ça m'a justement choqué à la lecture même si ça s'inscrit dans la culture de l'époque du Japon (enfin d'époque, on doit pas en être si loin encore aujourd'hui d'après ce que dit Taikun. |
Arrêtons un moment avec cette notion "culturelle" de la place de la femme dans la société japonaise. Comme pour la persécution scolaire, c'est juste une façon de se dire que ça n'arrive que chez les autres, et pas chez nous. Une façon de se dédouaner de notre comportement et de ne pas voir ce qui se passe juste devant nos yeux dans toutes les sociétés, à des niveaux différents. Puis je ne veux rien dire, mais difficile de considérer que l'opinion de quelqu'un comme Taikun sur la condition de la femme valorise vraiment ton point de vue.
Enfin, finalement, la plupart sortent du contexte certains éléments très spécifiques et les gonflent en proportion pour déclencher une réaction qui n'a pas lieu d'être.
Sauf que le ménage, même si c'est des plus rébarbatifs, reste une tâche des plus essentielles de la vie de tous les jours, tout à fait banale (à moin d'aimer vivre dans une porcherie ou d'avoir une hygiène limite). Une fille qui prépare à manger ou fait le ménage n'est pas une fille soumise aux stéréotypes de genre simplement en accomplissant ces actions. Il y a tellement plus à prendre en compte pour vraiment que ce jugement s'applique (attitude, personnalité et train de vie), et ce n'est absolument pas le cas de "Touch" de toute façon. Minami s'occupe du ménage et fait à manger de temps à autre, oui, mais elle a une vie sociale, d'excellents résultats scolaire, est très aimée de tous, a de l'ambition, de la personnalité et sait ce qu'elle veut. C'est aussi une sportive accomplie, qui s'est donnée à fond dans la GRS et qui a su se hisser au top, même si ce n'était pas son choix au départ. Elle est bien plus qu'un balai et un lave-vaisselle juste bon à s'occuper 3/4 fois de son copain sur toute la série.
Et si tout ce que vous avez retenu de "Touch", c'est Minami qui fait le ménage et Tatsuya qui regarde la télé, je crois que le problème vient davantage de vous en réalité. "Touch" est pour moi l'oeuvre la plus aboutie de Mitsuru Adachi, la plus mature dans tous les cas, et c'est franchement dommage de la voir réduite à des points de détails totalement hors-sujet et qui ne nourrissent aucun sexisme ou stéréotype sur la place de la femme dans la société, qu'elle soit japonaise ou autre. |
|
|
 |
Taliesin Modératrice

|
Posté le : 22/07/14 10:31 Sujet du message: Re: Remarque |
|
|
| Therru a écrit: | Arrêtons un moment avec cette notion "culturelle" de la place de la femme dans la société japonaise. Comme pour la persécution scolaire, c'est juste une façon de se dire que ça n'arrive que chez les autres, et pas chez nous. Une façon de se dédouaner de notre comportement et de ne pas voir ce qui se passe juste devant nos yeux dans toutes les sociétés, à des niveaux différents. Puis je ne veux rien dire, mais difficile de considérer que l'opinion de quelqu'un comme Taikun sur la condition de la femme valorise vraiment ton point de vue.  |
Je n'aurais pas dit mieux! A encadrer, vraiment. C'est une excuse tellement utilisée et qui permet clairement d'entretenir l'illusion de l'égalité déjà -là dans un pays occidental au XXIème siècle!
Quant à Minami, et c'est vrai chez d'autres Adachi et même dans plein de manga, il y a quand même cette vision entretenue de la copine d'enfance faisant souvent le ménage ^^; . J'ai rarement vu un copain d'enfance aller faire la même chez l'autre (hors maladie, et encore). Mais je reconnais que Minami et d'autres héroïnes d'Adachi, sont clairement des individus. _________________ Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais  |
|
|
 |
EdenA Mangaversien·ne

|
Posté le : 22/07/14 12:53 Sujet du message: |
|
|
Mon dieu, tu t'enflammes sacrément pour une simple remarque visant à rebondir sur l'échange d'Aoshi85 et Taliesin d'il y a deux pages
Ai-je réduit Touch à ça ou prétendu que c'était l'unique chose que j'en retenais ? Il ne me semble pas, sinon j'aurais posté sur le topic dédié.
En tout cas, ce qui est marrant, c'est que tu extrapoles des trucs pour défendre ton idée : Tatsu doit certainement savoir faire à manger puisqu'il tient le café à plusieurs moments. Ok, concrètement, à quel moment est-ce que l'auteur le dessine faisant à manger, justement ?
Ou encore, c'est normal que l'héroïne fasse la bouffe à de multiples reprises chez le héros puisque ses parents lui ont demandé. Ah, tu trouves ça normal ? Le héros est pas capable de faire réchauffer un truc par ex ou de se cuisiner des pâtes ?
Et d'ajouter qu'ils sont presque comme un couple donc rien de plus normal : désolé de t'apprendre ça, mais par exemple, dans mon couple, on fait la cuisine ensemble . Tu me diras qu'on a pas le même âge - je te répondrai que c'était déjà le cas quand j'avais 16 ans .
Après, désolé de te le dire, mais j'ai trouvé pour ma part les personnages féminins peu intéressants : Minami sans aspérité ni relief - fade au final, ou encore la soeur du rival qui tombe amoureuse du héros et passe son temps à manager l'équipe (donc faire à manger, et autres corvées dédiées à l'équipe). Non, encore une fois, la série ne m'a pas semblé briller pour ses rôles féminins forts.
J'ai l'impression que tu aimes tellement l'oeuvre que tu es incapable d'en entendre une critique, ce qui est bien triste. Je ne nie pas que cette oeuvre, comme toute autre oeuvre, s'inscrit dans une époque. Ni que les problèmes autour de la place de la femme n'existe pas chez nous (faudra que tu m'expliques cette charge stérile en mode "faudrait déjà balayer devant notre porte"). Juste qu'à la lecture, c'est un truc qui est nettement ressorti à mes yeux et que je n'ai pas trop aimé que le personnage principal féminin soit à ce point dévoué au héros.
Désolé de te dire ça, mais une oeuvre est jamais anodine, surtout lue par des ados, donc quand tu montres une certaine image du rapport homme / femme, faut pas s'étonner que les ados japonais qui évoluent ensuite en adulte la gardent inconsciemment en tête, a minima. Dominique Veret pourrait te faire des supers speechs à ce propos .
Pour autant, c'est une série que j'ai apprécié dans l'ensemble (même si probablement pas au point de la garder), donc évitons les procès d'intentions à l'emporte-pièce, si tu veux bien .
Ah et au passage, faudra que tu me racontes en quoi les japonais sont au même niveau que nous au niveau de la place de la femme dans leur société ? Les échos que j'en reçois constamment (dont via un ami franco-japonais) ne vont pourtant pas trop dans ce sens.. |
|
|
 |
EdenA Mangaversien·ne

|
Posté le : 22/07/14 13:08 Sujet du message: |
|
|
Et pour rebondir sur le débat autour de la femme au Japon, un exemple :
"En juin 1974 en France, l'Assemblée nationale vote le projet de Simone Veil, qui libéralise totalement la contraception. La Sécurité sociale rembourse la pilule."
"Le Japon autorise la pilule en juin 1999". |
|
|
 |
Therru Mangaversien·ne

|
Posté le : 22/07/14 14:25 Sujet du message: |
|
|
Ta réponse contient malheureusement pas mal de clichés d'argumentation vus mille fois sur internet et jamais très productifs : trop fan pour avoir du recul, exemple personnel pour appuyer ton point de vue sur une situation générale, moquerie gentillement condescendante ("'s'enflammer sacrément"), etc.
Tu dis que j'extrapole des trucs, mais tu prends quelques scènes d'un titre qui prend place sur 4 ans pour avancer dans ces termes :
| Citation: | Ah tiens, en parlant de ça, je viens de finir de lire Touch (et je sais bien que c'est vieux) mais j'ai trouvé ça insupportable dans le manga .
La nana passe son temps à faire le ménage et la bouffe chez le héros, héros même pas fichu de se faire à manger. Et tout le monde trouve que c'est normal .
Après bon, je sais, c'est vieux, et puis les japonais sont clairement à la ramasse dans le contexte de l'égalité des sexes, mais bon, de mon point de vue, c'était vraiment très lourd à la longue. |
"Insupportable" (rien que ça), "Passer son temps" (c'est pas comme si elle avait une vie en dehors), "Ménage" (jamais), "même pas fichu de se faire à manger" (alors qu'on le voit se faire du bouillon ou quelque chose du genre quand il est enrhumé) "Japonais clairement à la ramasse contexte égalité des sexes" (Touch est une bonne illustration de cet état de fait pour appuyer tes dires ?)...
Vu que je ne sais pas ce que tu penses au plus profond de toi (je ne te connais pas), je me concentre sur les mots, et je te dis simplement que tu as tort, c'est tout. De nous deux, c'est toi qui t'enflamme le plus, puisque tu surenchéris après ma réponse, en répétant basiquement la même chose :
| Citation: | | Relis-le Clin d'oeil. Je l'ai fini y'a 1 semaine à peine et je te garantis que c'est systématique. Le héros ne sait absolument pas se faire à manger, ne sert jamais autre chose que les boissons au café et ne fait strictement jamais le ménage alors que l'héroïne s'occupe de tout. Une vraie mère pendant que lui mate la télé. Après, y'a pire dans plein de mangas, mais ça m'a justement choqué à la lecture même si ça s'inscrit dans la culture de l'époque du Japon (enfin d'époque, on doit pas en être si loin encore aujourd'hui d'après ce que dit Taikun. |
"absolument pas", "jamais à autre chose", "strictement jamais", "s'occupe de tout", "une vraie mère pendant que lui regardes la télé", "justement choqué, même si ça s'inscrit dans la culture de l'époque du Japon".
Et après, c'est moi qui m'enflammes.
Ton exemple personnel de couple, pour le dire gentillement, on s'en fiche un peu dans le contexte. Je peux te dire aussi que deux de mes amies, une de mes cousines et un de mes cousins ont rencontré leur copain/copine quand il/elles avaient 13 ans et qu'il/elles n'ont jamais connu personne d'autre, et se sont mariés vers leur 25-26 ans, et sont toujours ensemble 4 ans après et tous très heureux. Malgré une profusion de modèle de mon côté, ça n'en fait pas une généralité et ne permets d'en tirer aucune conclusion pour juger la vie de quelqu'un (même si ma mère ne s'en gêne évidemment pas...). L'une d'entre elles a d'ailleurs une relation ressemblant un peu à celle entre Tatsuya et Minami, ça n'en fait pas une femme soumise et sans personnalité pour autant, avec une vie professionnelle et sociale riche. L'amour prend des formes différentes selon les personnes et les personnalités. Alors que tu n'aimes pas que Minami soit "si dévouée" à Tatsuya, ça te regarde, mais de là à y voir une forme de "servitude" de la femme, il y a un pas à ne pas franchir.
Pour ce qui est d'être trop fan pour émettre une critique objective ou de manquer de recul face à la critique, je pourrais dire que c'est plutôt toi qui la supporte le moins, puisque tu me ressors à nouveau un paquet de généralité, alors que je me suis donnée la peine de prendre des exemples du titre même, sans essayer de les faire tenir dans une forme de réalité déformée par des on-dits et des références lointaines.
Que tu n'aies pas apprécié certaines situations dans Touch, que tu n'aies pas accroché aux personnages féminins, ou ce genre de choses, je n'ai rien à y redire, c'est une question de ressenti personnel sur une oeuvre.
Que tu utilises le titre pour appuyer ta position sur les différences de culture entre l'Occident et le Japon quant à la place de la femme et que tu y vois là un parfait exemple pour montrer un manque d'égalité, là je me permets quand même de dire que ton exemple est mauvais dans le cas de Touch, relecture à l'appui, et que tu es à côté de la plaque ou que tu vois vraiment uniquement ce que tu veux voir. Il y a sans doute pas mal d'autres titres qui illustreraient bien mieux ce point de vue. Je ne nie pas les problèmes d'égalité, que du contraire, encore faut-il choisir les bons exemples pour illustrer les vrais problèmes.
Et merci d'éviter la condescendance, ça n'apporte rien à la conversation ("Désolé de te dire ça"), je ne suis pas une gamine à qui tu dois faire la leçon. L'impact d'une oeuvre varie grandement d'une personne à l'autre, mais il faudrait un peu creuser le traumatisme ou la mauvaise image de la femme renvoyée par "Touch" de la société japonaise, parce que là , j'ai du mal à te suivre, et à comprendre en quoi il convient d'être "choqué", selon tes propres mots. Ce n'est même pas qu'il y ait des oeuvres "pires", c'est qu'il n'y a juste quasiment rien à discuter par rapport à la série même à ce niveau.
Enfin, je n'ai pas les bases politiques, économiques et sociales pour discuter des différences de législation et de protection entre la France et le Japon, donc je ne me lancerai pas dans ce genre de débats sans y être préparée afin de ne pas prendre les exemples qui m'arrangent juste pour appuyer mon point de vue. Mais en regardant vite fait, le droit de vote des femmes date de 1945 en France et en 1946 au Japon, par exemple. Puis de nouveau, je ne vois pas ce que tu cherches à prouver avec ton exemple sur la pilule. Tous les pays n'évoluent pas à la même vitesse sur tous les plans (chez nous, la loi sur le mariage homosexuel est passée en 2003, personne n'est descendu dans les rues pour leur refuser ce droit et notre Premier Ministre est ouvertement gay ). Le principal, c'est que les mentalités évoluent, même si ça prend davantage de temps d'une société à l'autre. |
|
|
 |
EdenA Mangaversien·ne

|
Posté le : 22/07/14 16:00 Sujet du message: |
|
|
Ma foi, j'ai donné un ressenti à chaud. Aussi bien dans la représentation de la femme dans Touch qu'à ton post. Que tu aies trouvé que j'exagérais, libre à toi, maintenant c'est mon point de vue et je le maintiens. Je n'allais pas non plus ré-éplucher les 26 tomes pour le plaisir de te dire précisément où et quand j'ai été gêné . Ce serait prendre sacrément au sérieux un petit rebond / ressenti du moment sur un échange entre 2 membres du forum.
Tu as présenté tes arguments, que j'ai jugé faibles, j'ai présenté les miens, que tu as jugé clichés et contre-productifs. Parfait, je pense qu'on se comprendra de toute façon pas. Par contre, de là à dire que j'ai tort, c'est contredire ce que tu dis plus bas, comme quoi tu respectes les ressentis personnels . Si on suit cette logique, personne n'a tort, et chacun son avis. Et personnellement, j'ai senti de la condescendance dans tes propos donc pointer du doigt cela dans mon post...hum .
Je pense que l'on partage fondamentalement pas les mêmes points de vue et valeurs donc je ne me lancerai pas dans le jeu sans fin du "quote à tout va" que tu as commencé, ça ne sert à rien. Comme les débats sur internet la plupart du temps .
Ma compagne, féministe au possible justement, est atterrée par ce genre de représentations. Moi moins mais cela me dérange fondamentalement quand même. Que tu ne le sois pas, libre à toi, mais je ne vois pas en quoi je n'aurais pas le droit de voir ici une inégalité marquée homme / femme, qui me pose personnellement problème même si elle peut se justifier par un contexte, comme je l'ai dit justement.
Maintenant, le Japon est en avance sur nous dans énormément de domaines, et encore une fois je ne vais pas jauger une culture par rapport à une autre. En attendant, ils ont de vrais problèmes avec le statut de la femme, y'a quand même énormément d'articles, de gens et d'exemples qui le démontrent. C'est un constat pour ma part.
Bref, je m'arrête là pour le débat stérile, puisque je pense qu'il n'avancera à rien . |
|
|
 |
aoshi85 Mangaversien·ne
|
|
|
 |
Gemini_ Mangaversien·ne
|
Posté le : 22/07/14 17:48 Sujet du message: |
|
|
Sujet très intéressant que celui de la place de la femme dans les manga et la société nippone. Il faudrait qu'il soit traité par un magazine spécialisé dans le manga et l'animation japonaise. A moins que cela n'ait déjà été fait ? _________________ - Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon ! |
|
|
 |
Aniki Mangaversien·ne

|
Posté le : 22/07/14 21:33 Sujet du message: |
|
|
C'est marrant que vous parliez de ça, car je tiens justement Barbara de Tezuka entre les mains, où Mikura passe son temps à frapper l'héroïne.
Par contre je ne me rappelle de rien de tendancieux dans Touch... |
|
|
 |
Therru Mangaversien·ne

|
Posté le : 22/07/14 22:51 Sujet du message: |
|
|
C'est parce qu'il n'y a rien de tendancieux dans Touch, et c'est bien là tout mon propos...
� trop crier au loup à tout va en assimilant tout et n'importe quoi à du sexisme, sans tenir du contexte, de la relation entre les personnes et autres, ça diminue en grande partie l'impact de la lutte pour l'égalité, puisqu'on finit par ne plus savoir pourquoi on se bat... Le plus important, c'est d'avoir le choix et de ne pas être cantonné à un rôle par tradition uniquement, ce qui est bien le cas dans Touch. L'auteur nous présente Minami comme quelqu'un avec assez de caractère pour refuser de faire à manger à Tatsuya si elle n'en a pas envie, et si ces scènes sont présentes, c'est parce qu'elles ont pour but de développer la relation entre les personnages, pas d'enforcer des valeurs sur la place de la femme au Japon.
Je ne sais pas si nous avons fondamentalement des valeurs si différentes EdenA, mais en tout cas, j'ai appris à choisir mes batailles et à défendre ce qui en valait vraiment la peine dans ce contexte. Et Touch n'a vraiment rien à défendre à ce niveau, sinon tu peux interpréter toute scène approchante de cette manière, et en arriver à dire que dans "Kekkaishi" (tome je ne sais plus combien parce que ça fait longtemps), quand la mère de Tokine envoie sa fille apporter un curry aux Sumimura parce que les adultes sont partis, c'est sexiste aussi. Après tout, même scénario que dans Touch, Yoshimori a 14 ans et pouvait bien se faire cuire des pâtes.  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|