|
|
 |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Cyril Mangaversien·ne
|
Posté le : 03/12/13 16:05 Sujet du message: |
|
|
On sait qu'Ulysse et Enée ne vont pas mourir ; mais Achille si par exemple, même si ce n'est pas dans l'Illiade proprement dite, son réengagement dans la guerre rend son destin inéluctable. Dans l'Illiade, il y a aussi des morts importantes dans les deux camps (surtout le troyen quand même).
| Citation: |
Message Posté le : 03/12/13 11:05 Sujet du message:
Citation:
dans une épopée, les personnages risquent leur vie pour leur cause. Dans Dragon Ball, une fois les restrictions levées (notamment celle sur le nombre de résurrection), cet aspect disparaît et on ne ressent plus le sentiment de risque pour les héros.
Ah oui, c'est sûr, il y a un sentiment du risque dans les épopées d'Ulysse et d'Enée, les héros dont on sait dès le départ qu'ils ne peuvent pas mourir puisqu'ils ont une quête divine à mener à bien, une destinée à accomplir...
Et en plus, au-delà de ça, quand Vegeta meurt, par exemple, il ne s'attend pas à revenir, donc c'est très douteux comme argument d'affirmer qu'il "ne risque pas sa vie". |
Tu veux parler de sa mort face à Freezer ? Dans ce cas-là , je suis d'accord mais mes critiques sur DBZ portent surtout sur l'après Namek (même s'il y a des incohérences avant) et sur la levée des restrictions des Dragon Ball.
Si tu parles de sa mort face à Buu, en tant que lecteur et même si c'est un beau moment, je sais qu'il peut ressusciter : je suis alors plus ému par son lien avec son fils et ses amis que par sa mort dont on se doute qu'elle ne sera que temporaire.
Qu'aurait pu faire la Z-team ressuscitée ? Un nouvel entraînement ou une fusion Piccolo-Dieu par exemple. Goku n'est effectivement pas ressuscitable mais les autres si.
Je cherche la petite bête ? Je dirais qu'il y a plutôt plusieurs grosses bêtes dans cette partie. Liste non exhaustive (et reprenant une partie des incohérences déjà citées) :
- la multiplication des super saiyans alors qu'il n'y en avait normalement qu'un tous les 1000 ans ;
- la disparition du power up saiyan ;
- la modification de la personnalité et du pouvoir des C17 et 18 ;
- le super mega power up de Cell à la fin (avec, et là c'est plus du pinaillage, le coup du noyau vital) ;
- dans le monde du futur, la non résurrection et, semble-t-il, l'absence d'utilisation de la salle de l'esprit et du temps. |
|
|
 |
melvin Mangaversien·ne

|
Posté le : 03/12/13 16:42 Sujet du message: |
|
|
Bof je ne vois pas de grosses incohérences dans ce que tu listes...
- la multiplication des super saiyans alors qu'il n'y en avait normalement qu'un tous les 1000 ans ;
Déjà il n'y a que 2 super saiyans : Sangoku et Végéta (les autres sont des métisses saiyans / terriens donc différents et plus puissants), et le truc des 1000 ans c'est une légende qui explique juste le caractère rare de ce type de guerrier, ce n'est pas une règle 'stricte'.
- la disparition du power up saiyan ;
Je ne vois pas de disparition, ils sont toujours plus forts après une grosse blessure, tout au long de la série. Pourquoi parles tu de disparition et à quel passage fais tu allusion ?
- la modification de la personnalité et du pouvoir des C17 et 18 ;
Ben c'est le thème casse gueule du voyage dans le temps, le battement d'aile du papillon qui déclenche une tornade à l'autre bout du monde. Trunks voyage dans le temps mais cela a une incidence et créé un univers parallèle où certains faits sont différents les cyborgs ne sont pas les mêmes. C'est un thème fréquemment utilisé, je ne vois pas trop ce qui est gênant ici au sens où on n'a pas encore pu voyager dans le temps et vérifier la cohérence de tout cela.
- le super mega power up de Cell à la fin (avec, et là c'est plus du pinaillage, le coup du noyau vital) ;
Ben cellules saiyan, donc power up dont tu parles plus tôt en disant qu'il n'est pas cohérent qu'il ait disparu mais en te plaignant qu'il existe ici. Jamais content ! lol
- dans le monde du futur, la non résurrection et, semble-t-il, l'absence d'utilisation de la salle de l'esprit et du temps.
Je ne me souviens pas assez mais si le tout puissant et Piccolo ont disparu qui est au courant de l'existence de cette salle ? De toute manière il faut bien accepter que ce monde est perdu pour justifier un retour dans le temps.
Par contre, le coup du noyau vital dans la tête détruit par sangoku avec son kaméhamé est plus difficilement justifiable  _________________ "Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong |
|
|
 |
Bp Mangaversien·ne
|
Posté le : 03/12/13 18:10 Sujet du message: |
|
|
Franchement Cyril, à part le coup des power-up et du noyau de Cell, ce que tu cites, ce ne sont pas des incohérences, simplement des éléments scénaristiques non expliqués...
Ce qui en soit n'est vraiment pas un drame.
| Citation: | | Si tu parles de sa mort face à Buu, en tant que lecteur et même si c'est un beau moment, je sais qu'il peut ressusciter |
Toi oui. Lui, son sacrifice n'est pas dans cet état d'esprit.
Qu'aurait pu faire la Z-team ressuscitée ? Un nouvel entraînement ou une fusion Piccolo-Dieu par exemple. Goku n'est effectivement pas ressuscitable mais les autres si.
|
Oui, enfin là , c'est ridicule comme argument.
Tu aurais voulu que Toriyama rajoute une bulle disant, "On est allés sur new-Namek pour les ressusciter, mais après coup, ils se sont fait exploser à nouveau ?"
C'est tout à fait recevable qu'ils aient été dépassés par les événements et qu'ils n'aient eu ni le temps, ni les moyens d'aller sur Namek quand les cyborgs sont apparus. Et ça n'aurait rien ajouté au scénario de l'expliquer.
A part sur les power-up (là , on est d'accord, c'est un gros défaut de la série, que Toriyama aurait facilement pu éviter en disant qu'une fois devenus super-saiyens, ça ne marche plus), vraiment, tu cherches la petite bête. _________________ ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.
Ambrose Bierce |
|
|
 |
Cyril Mangaversien·ne
|
Posté le : 03/12/13 19:06 Sujet du message: |
|
|
| melvin a écrit: | Bof je ne vois pas de grosses incohérences dans ce que tu listes...
Déjà il n'y a que 2 super saiyans : Sangoku et Végéta (les autres sont des métisses saiyans / terriens donc différents et plus puissants), et le truc des 1000 ans c'est une légende qui explique juste le caractère rare de ce type de guerrier, ce n'est pas une règle 'stricte'. |
Trunks n'est pas plus puissant que Végéta. Et sans être une règle stricte (à l'année près), si le super saiyan est mythique, il ne devrait pas y en avoir quasiment une dizaine en quelques années.
| Citation: | - la disparition du power up saiyan ;
Je ne vois pas de disparition, ils sont toujours plus forts après une grosse blessure, tout au long de la série. Pourquoi parles tu de disparition et à quel passage fais tu allusion ? |
Pas à un passage en particulier mais à toute la série après Namek : on ne voit pas Végéta devenu plus fort après ses défaites contre C18 et Cell. Alors que, si on regarde l'ultime power up de Cell, il passe de sa deuxième forme à un niveau à peu près égal à Gohan (alors que Végéta, lui, à la fin de l'arc, est derrière Goku qui est derrière Cell) ;
| Citation: | - la modification de la personnalité et du pouvoir des C17 et 18 ;
Ben c'est le thème casse gueule du voyage dans le temps, le battement d'aile du papillon qui déclenche une tornade à l'autre bout du monde. Trunks voyage dans le temps mais cela a une incidence et créé un univers parallèle où certains faits sont différents les cyborgs ne sont pas les mêmes. C'est un thème fréquemment utilisé, je ne vois pas trop ce qui est gênant ici au sens où on n'a pas encore pu voyager dans le temps et vérifier la cohérence de tout cela. |
Je parle toujours de cohérence interne au manga, pas avec la réalité. Le problème est que je ne vois absolument pas en quoi le voyage de Trunks aurait pu modifier les cyborgs - alors qu'il est logique que cela ait eu des conséquences sur la Z-team puisqu'elle l'a rencontré.
| Citation: | - le super mega power up de Cell à la fin (avec, et là c'est plus du pinaillage, le coup du noyau vital) ;
Ben cellules saiyan, donc power up dont tu parles plus tôt en disant qu'il n'est pas cohérent qu'il ait disparu mais en te plaignant qu'il existe ici. Jamais content ! lol |
C'est l'incohérence entre la disparition pour les saiyans et la présence pour Cell qui pose problème.
| Citation: | - dans le monde du futur, la non résurrection et, semble-t-il, l'absence d'utilisation de la salle de l'esprit et du temps.
Je ne me souviens pas assez mais si le tout puissant et Piccolo ont disparu qui est au courant de l'existence de cette salle ? |
Mr Popo.
| Citation: | | C'est tout à fait recevable qu'ils aient été dépassés par les événements et qu'ils n'aient eu ni le temps, ni les moyens d'aller sur Namek quand les cyborgs sont apparus. |
Il n'était pas nécessaire de se déplacer : une communication télépathique via Kaio suffisait. |
|
|
 |
Bp Mangaversien·ne
|
Posté le : 03/12/13 19:14 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | Le problème est que je ne vois absolument pas en quoi le voyage de Trunks aurait pu modifier les cyborgs - alors qu'il est logique que cela ait eu des conséquences sur la Z-team puisqu'elle l'a rencontré.
|
Ben je sais pas, rien que le fait que les cyborgs aient été réveillés différemment dans les deux époques pourrait faire une différence.
Il y aurait plein d'explications possibles pour un scénariste ingénieux, et le fait que Toriyama n'en donne pas, ce n'est pas une incohérence. Un oubli, tout au plus.
Bill Murray ne sait jamais pourquoi il revit tous les jours le jour de la marmotte, ça ne rend pas le scénario incohérent.
Il n'était pas nécessaire de se déplacer : une communication télépathique via Kaio suffisait. |
Il me semble que Kaio ne parle qu'avec et à travers Goku.
Et même s'ils l'avaient fait, ils auraient très bien pu échouer et tous mourir. Ca n'aurait strictement ajouté d'un point de vue narratif de se compliquer la tâche en expliquant tous ces détails inutiles. _________________ ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.
Ambrose Bierce |
|
|
 |
Cyril Mangaversien·ne
|
Posté le : 03/12/13 19:33 Sujet du message: |
|
|
| Bp a écrit: | | Il me semble que Kaio ne parle qu'avec et à travers Goku. |
Non : lors de son plan (brillant d'ailleurs) pour sauver tout le monde sur Namek, il parle avec le chef des Namek et le tout-puissant. |
|
|
 |
Corti Mangaversien·ne

Inscrit le : 31 Mai 2006 Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.
|
Posté le : 03/12/13 22:05 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Trunks n'est pas plus puissant que Végéta. Et sans être une règle stricte (à l'année près), si le super saiyan est mythique, il ne devrait pas y en avoir quasiment une dizaine en quelques années. |
Il devrait. Mais tu sais, si on part sur un principe de probabilité, y'a rien de surprenant là -dedans. C'est bien pour ça que personne ne comprend jamais rien au calcul des probabilités.  _________________ (ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings |
|
|
 |
Sharkkun Mangaversien·ne

|
Posté le : 04/12/13 00:18 Sujet du message: |
|
|
| Corti a écrit: | | Mais la première chose que te diras un gamin qui voit du Dragon Ball Z et qui n'a sans doute jamais vu du Dragon Ball (dont j'ai l'impression qu'il est moins diffusé à la télé), c'est que Sangohan, il est trop fort quand il s'énerve et tape Nappa (et qu'il est aussi idiot dans son costume), que c'est trop cool de voler et que lancer des boules de feu, c'est trop bien. |
Non, la première chose que me dises mes gamins c'est "Petit Coeur il est cro fort!" ou "Vegeta il est cro fort!" ou "Freezer il est méchant"
Gohan ne les as pas marqué plus que ça.
| Cyril a écrit: | | Trunks n'est pas plus puissant que Végéta. Et sans être une règle stricte (à l'année près), si le super saiyan est mythique, il ne devrait pas y en avoir quasiment une dizaine en quelques années. |
Le coté mythique pour moi c'est le fait d'être rare, le peuple Saiyen est très puissant de base par rapport aux autres peuple, de ce fait il se laisse vivre et n'ont pas besoin de devenir plus fort, donc ceux de l'époque Freezer ne deviennent jamais super Saiyen, c'est pas genre une prophétie qu'il y'en un pile tout les 1000 ans, c'est que c'est tellement rare que c'est une moyenne, comme si je te dis "avoir des jumeaux c'est une chance sur 1000" (chiffre au pif) et pourtant certains couple peuvent avoir 2 paires de jumeaux.
Bref, Goku et Vegeta sont de par leur parcours différent du reste des Saiyens, donc y'à pas de problème là dessus, le fait de même de comment Goku devient super Saiyen est un fait, c'est grâce à sa colère. A aucun moment il n'est choisi par les Dieux ou quoi que ce soit.
Quant aux Saiyens/Humains ont sait dès le départ qu'ils ont une facilité accrue par rapport aux pures races, donc pas d'incohérence non plus.
| Citation: | - la disparition du power up saiyan ;
Je ne vois pas de disparition, ils sont toujours plus forts après une grosse blessure, tout au long de la série. Pourquoi parles tu de disparition et à quel passage fais tu allusion ? |
Pas à un passage en particulier mais à toute la série après Namek : on ne voit pas Végéta devenu plus fort après ses défaites contre C18 et Cell. Alors que, si on regarde l'ultime power up de Cell, il passe de sa deuxième forme à un niveau à peu près égal à Gohan (alors que Végéta, lui, à la fin de l'arc, est derrière Goku qui est derrière Cell) ;[/quote]
Ben y'à 2 power-up pour moi, le fait de se battre rend plus fort pour un Saiyen, mais le vrai gros power-up c'est losque qu'il frôle la mort, Vegeta ne frôle pas la mort face à C-18, Cell oui (bon je trouve quand même pas logique qu'il repasse en 3ème forme)
| Citation: | | Je parle toujours de cohérence interne au manga, pas avec la réalité. Le problème est que je ne vois absolument pas en quoi le voyage de Trunks aurait pu modifier les cyborgs - alors qu'il est logique que cela ait eu des conséquences sur la Z-team puisqu'elle l'a rencontré. |
Voir l'ouvrage du Docteur Emett Brown, faille spatio-temporel du continum espace temps toussa...
Le fait est qu'au moment des événements Trunks n'est pas là , il a à peine 3 ans et raconte des événements qu'on lui à raconté. Des erreurs ont pu s'y glisser, C-19 et C-20 sont peut être apparu et C-17 et C-18 libéré ensuite comme dans le présent, après les images de l'OAV fausse cette théorie, mais bon, les OAV ça compte pas!
Popo est sans doute mort lui aussi.
| Citation: | | Il n'était pas nécessaire de se déplacer : une communication télépathique via Kaio suffisait. |
Comme dis plus haut seul Goku communiquait avec Kaioh, le tout-puissant étant un Dieu il peut aussi, et le Chef Namek c'est peut être aussi spécial.
Mais il ne faut pas oublier que les Nameks ont "déménagé" et Kaioh et Goku ont du mal à les "localiser" pour aller chercher Dende, de fait la planète est donc sans doute sensiblement plus loin, et sans Goku il faut un vaisseau, et la distance est peut être trop grande. |
|
|
 |
Taliesin Modératrice

|
Posté le : 04/12/13 00:46 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Popo est sans doute mort lui aussi. |
Ne jamais dire ça! Je suis une fétichiste pur et dur de Mr Poppo, juste après (mais de peu) Piccolo!!!!
Heureusement que Trunks a remonté le temps . _________________ Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais  |
|
|
 |
Spawn Mangaversien·ne
Inscrit le : 01 Sept 2002 Localisation : dans le labyrinthe du go
|
Posté le : 04/12/13 02:19 Sujet du message: |
|
|
Et Gohan qui se fait vider le fio....euh le corps de son energie par les 2 humains utilisés par Babidi et qui derriere n'est même pas foutu de battre Dabula (Vegeta lui même dit que Gohan est moins fort que face à Cell). Il est ou le Power Up ? D'ailleurs il ne semble meme plus capable de passer en SSJ2
Non mais soyons coherent et reconnaissez le. Le power up des Saiyen via la mort est la technique n°1 de Vegeta durant tout namek. Il demande même à krilin qu'il le defonce. Et apres ? Ok disons qu'il est tellement fiere d'etre au rang de SSJ1 qu'il se croit arrivé, ou encore qu'il se croit encore arrivé apres la salle d'entrainement (qu'il est con ce Vegeta) mais ensuite ? Il sait qu'il n'est toujours pas au niveau apres son 2e entrainement face a Cell. Pourquo ne le fait il pas ? Et pourquoi apres avoir frollé la mort + un second entrainement dans la salle il est toujours loin de Goku et Gohan (avant meme que celui ci soit devenu SSJ2).
Et le cas Cell qui donc redevient dans sa forme 2, frole la mort et passe SSJ2 vous allez me dire "rien d'illogique" donc en 1 power up frolant la mort il passe de "niveau en dessous d'un SSJ etant passé par la salle du temps" a celui de Gohan donc : Cell forme 2 < Vegeta/Trunk entrainement dans la salle du temps < Goku Salle du temps < Cell Perfect < Cell Perfect SSJ2 ! Putain sacrement cool le Power Up en ayant frolé 1 seule fois la mort. Mais pourquoi il s'etait fait chier a chercher les cyborg autant de temps en fait ? _________________ Le Go est sans fin.
on ne peut qu'y avancer pas à pas, recherchant la lumiere.
Le labyrinthe du go me tient pour toujours.
Je n'ai pas encore atteint le coup divin... |
|
|
 |
Bp Mangaversien·ne
|
Posté le : 04/12/13 02:33 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Et Gohan qui se fait vider le fio....euh le corps de son energie par les 2 humains utilisés par Babidi et qui derriere n'est même pas foutu de battre Dabula (Vegeta lui même dit que Gohan est moins fort que face à Cell). Il est ou le Power Up ? D'ailleurs il ne semble meme plus capable de passer en SSJ2 |
Là dessus, il se fait simplement absorber son énergie. Je ne vois pas pourquoi il devrait y avoir un power-up.
Mais sinon oui, clairement, le power-up c'est, je trouve, la seule vraie gaffe de Toriyama, le seul moment où il perd vraiment le contrôle de son univers.
Mais bon, à la lecture, pour mon propre plaisir, je me suis toujours dit que les power-up cessaient de fonctionner après avoir atteint le niveau SSJ1. Le seul moyen de progresser devient le combat et l'entraînement. Du coup, ça marche, à part le retour bateau de Cell. Mais comme je trouve que c'est la seule vraie fausse note de la série, je pardonne. Et ça n'enlève rien au souffle qui la parcourt.
Et puis, si le retour de Cell est nul, ce que Toriyama en fait après est quand même assez incroyable. Le père et le fils superposés qui combattent ensemble malgré la mort, ça a dû marquer des milliers de gamin tant elle est forte, cette image. _________________ ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.
Ambrose Bierce |
|
|
 |
Cyril Mangaversien·ne
|
Posté le : 04/12/13 05:34 Sujet du message: |
|
|
Tout à fait d'accord, cette image est superbe.
| Citation: | | Ben y'à 2 power-up pour moi, le fait de se battre rend plus fort pour un Saiyen, mais le vrai gros power-up c'est losque qu'il frôle la mort, Vegeta ne frôle pas la mort face à C-18, Cell oui (bon je trouve quand même pas logique qu'il repasse en 3ème forme) |
Végéta fait un très gros power up sur Namek après son combat contre Reecum alors qu'il est "juste" en très mauvais état (il tient encore debout, ce qui n'est pas le cas après son combat contre C18) : il passe de vaincu par Reecum à capable de tenir tête à Freezer première forme. |
|
|
 |
Mithreus Mangaversien·ne

Inscrit le : 25 Mars 2004 Localisation : Dans l'onirique contrée...
|
Posté le : 06/12/13 00:53 Sujet du message: |
|
|
Le power-up ne m'a jamais dérangé.
Je suis de l'avis de Bp, il est implicite qu'il cesse de fonctionner une fois le palier de SS atteint. Pas besoin de le dire, on le voit bien. Ensuite, les guerriers doivent trouver un autre moyen de progresser, ce que Goku parvient à faire avec Gohan dans la salle de l'esprit et du temps et où Vegeta et Trunks échouent.
Et le power-up de Celle fonctionne tout simplement parce qu'il n'est pas SS
Qui veut trouver des incohérences en trouvera toujours. Allez, même dans le trône de fer, ou autres narrations bien ficelées au long cours, un mec attentif ira en trouver. Ce qui compte, c'est le flot narratif et sa capacité à entraîner le lecteur ; c'est évidemment bien plus important que de petits écarts de cohérence.
Si un exégète veut s'amuser à les tracer au détriment de son plaisir de lecteur, tant pis pour lui
Idem, l'arrivée de Trunks dans le présent et les changements qu'elle implique sont-ils cohérents ?
Il me semble que Toriyama admet implicitement que l'effet papillon a joué. Pourquoi comme ça et pourquoi de tels effets ? osef. Seul compte le résultat.
Le seul truc, c'est le SS de légende.
Il est évident que ça devait être Goku qui d'ailleurs finissait en vengeant son peuple contre Freezer dans un combat final (et se perdait ensuite dans l'espace)
Toriyama l'a ramené et évidemment ça crachouille ensuite, car pour que Vegeta continue d'avoir un intérêt, il faut qu'il suive le rythme, etc.
Rien que la faiblesse en intensité de la transformation de Vegeta par rapport à cette de Goku me semble assez révélatrice du patinage.
Mais bon, les OAV ont montré que le vrai SS de légende, c'était Broly. Même que lui il a les cheveux verts et pas jaunes
Sur Dragon Ball, j'avais lu une analyse assez intéressante disant en gros que l'histoire commençait avec un humour pipi-caca collant avec un public de pre-ados ; évoluait vers la grosse baston bourrine et la quête de pouvoir alors que le public devenait ado et, lorsqu'il était arrivé à l'âge de jeune adulte, revenait à de l'humour, souvent loufoque, qui collait bien avec le second degré dont on est devenu friand.
Mais j'ai eu la flemme de regarder si ça collait, en terme de rythme de publication, avec un vieillissement de cet ordre (allant en gros de 10-12 ans jusqu'à 18-20 ans)
Cela dit, Dragon Ball n'atteint pas pour autant une dimension héroïque ou d'épopée immortelle indépassable. Y a des choses fortes, beaucoup d'humour, de très belles trouvailles. Bref, un classique qui je pense se laissera lire et relire pendant un moment. De là à passer à la dimension de mythe, j'avoue que je ne vois pas trop quelle matière primordiale il retravaille (ou alors le mythe du surhomme ?)
Idem, l'univers qui est en arrière-plan de Dragon Ball est très efficace narrativement parlant, mais assez pauvre au final. Ce qui permet aussi de considérer qu'on en a bien fait le tour au terme du manga. _________________ Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB |
|
|
 |
Corti Mangaversien·ne

Inscrit le : 31 Mai 2006 Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.
|
Posté le : 06/12/13 01:01 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Si un exégète veut s'amuser à les tracer au détriment de son plaisir de lecteur, tant pis pour lui Mort de rire |
Oh, des fois, ça peut être succulent à lire. Je pense entre autre aux critiques de l'odieux connard (qui porte admirablement son nom) sur les blockbusters américains. _________________ (ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings |
|
|
 |
Mithreus Mangaversien·ne

Inscrit le : 25 Mars 2004 Localisation : Dans l'onirique contrée...
|
Posté le : 09/12/13 19:07 Sujet du message: |
|
|
Bah sur un blockbuster mal fichu, parfois, c'est justement tout ce qu'il y a à en tirer
Perso, je distingue clairement les critiques au second degré ou sur le mode de l'amusement où on va tracer de menues incohérences pour rigoler et le "pointage" qui se substitue à l'analyse d'une oeuvre. _________________ Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|