Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[Moto HAGIO] Le cÅ?ur de Thomas, etc.
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 25/11/13 14:11    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

melvin a écrit:
J'ai enfin réussi à terminer la lecture de cette anthologie et je suis un peu moins enthousiaste que certains. Je ne regrette pas mon achat et je suis heureux d'avoir pu découvrir cette auteure mais j'ai eu du mal à me passionner pour la plupart des récits proposés. J'ai eu une lecture hachée en 6 ou 7 fois sur plus d'une semaine pour finir ces deux tomes alors que je m'étais jeté dessus le soir de sa sortie...
Avec parfois de gros coup de moins bien comme avec Est & Ouest, que j'ai trouvé très ennuyant malgré un sujet a priori plaisant. Au final c'est comme du Tezuka pour moi, le talent est bien présent mais c'est un peu daté et je nâ??accroche pas vraiment. Mais bon il s'agit d'un recueil de nouvelles et je ne suis à la base pas très réceptif au genre...

De la rêverie
Un rêve ivre :
Sans grand intérêt, histoire trop courte sur un thème (la réincarnation) qui ne me plaît pas tellement.
Nous sommes onze :
Une nouvelle que j'avais super envie de lire, le sujet un huis clos dans un vaisseau spatial est très bon mais c'est un peu poussif. Par moment on est embrouillé par la narration et le dénouement est assez moyen. Sympathique tout de même.
Nous sommes onze (suite) â?? Est & Ouest, un lointain horizon :
Alors là j'ai trouvé cette nouvelle très chiante... Beaucoup de longueurs, des complots politiques tirés par les cheveux et maladroits avec un rythme trop lent. Dommage les planètes décrites et l'univers étaient intéressants.
Le petit flûtiste de la forêt blanche :
Sympathique, mais un sujet assez classique et un récit court. Cela reste la meilleur nouvelle de ce 1er tome selon moi.

De lâ??humain
La princesse iguane :
Une histoire surprenante dans son traitement (Pun Pun est plus barré lol), bien traitée et d'une longueur qui convient.
Mon côté ange :
Surprenant encore une fois, j'ai apprécié cette nouvelle me demandant comment cela allait bien pouvoir finir.
Le pensionnat de novembre :
Alors là je n'ai pas du tout aimé, heureusement que je n'ai pas acheté le coeur de Thomas. De petits blondinets à bouclettes dans un pensionnat avec du shônen-aï dégoulinant (mon petit chou à la crème). Noooooooooooooon !
Pauvre maman :
Un chapitre assez dérangeant mais le côté jeune blond à bouclette torturé tempère un peu mon avis. J'ai du mal avec ses personnages mignons et leur part sombre. Ils sont trop dans l'archétype shôjô justement. Bonne histoire cependant.
Le coquetier :
Un dernier chapitre réussi malgré quelques longueurs, avec toujours un jeune blond à bouclette torturé et beaucoup de vieux cochons pour coucher avec lui. Mort de rire
Le récit se déroule à Paris durant la WWII avec une vision de la France pas trop caricaturée pour le coup (sauf les vieux cochons quoique avec DSK ça se discute) !

J'ai préféré De lâ??humain à ma grande surprise puisque je voulais lire avant ses récits de SF ! Une auteure à découvrir mais ça a vieilli quand même.

Sûr qu'avec le shôjo des années 1970 (et même une partie des années 1980), il ne faut pas être allergique aux bouclettes blondes... Je sais que j'ai du mal avec le shôjo ancien à cause de ça, entre autres. Et toute cette dramatisation à outrance...

En fait, ça me fait un peu comme pour toi : les deux histoires que j'attendais le plus après l'annonce de la sortie de l'anthologie ont été les deux histoires que je n'ai pas vraiment apprécié (bon, ceci dit, je suis meilleur client que toi avec "Est & Ouest").
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 26/11/13 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

Moto Hagio anthologie :

comme prévu j'ai été subjugué par la lecture, qu'elle ambiance envoutante ... et des histoires surprenantes.

de la rêverie : celui que j'attendais le plus et j'ai pas été déçu

- un rêve ivre : belle histoire même si l'évolution du récit est un peu confuse par moment
- ils sont onze : surpris car je ne connaissais pas du tout l'histoire et je m'attendais a tout autre chose, l'auteur m'a surpris par son imagination entre les différentes espèces, planètes, évolution.
- est et ouest : totalement différent du premier arc mais pas dénué d'intérêt, même si un peu longuet par moment.
- la petite flutiste de la forêt blanche: récit classique et on connais la fin dés le début, sympathique.

de l'humain : légère déception sur ce dernier dû au fait d'avoir lu l'autre avant, moins de surprise, plus d'histoire "normal" même si surprenante.

- la princesse iguane : un peu peur au début au vu du début mais très belle évolution et mise en avant des sentiments qu'on a tous connu a un moment.
- mon côté ange : l'histoire la plus forte du recueils
- le pensionnat de novembre : ou est très loin de la qualité "le coeur de thomas", j'ai été très déçu car je n'y trouve aucune des qualités de l'auteur sauf sur la fin, grosse déception
- pauvre maman : belle petite histoire tourmentée comme je les aiment
- le coquetier : belle histoire dramatique.

au final je veux absolument plus d'histoire SF de cette période, j'ai encore plus envie de pouvoir lire un jour Terra e

côté édition : l'idée du design n'est pas mauvaise mais les dessins sur couverture ou sur le coffret son bien trop petit pour attirer l'oeil. le format est idéal pour la lecture. le papier jaune ma surprise au départ mais rend très bien, sans compter un grand merci a glénat pour les pages couleurs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 29/11/13 07:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir De l'humain et, comme beaucoup, j'ai tendance à le préférer à De la rêverie, seul "Le pensionnat de novembre" m'ayant quelque peu déçu.

La princesse Iguane est une histoire qui part d'un postulat aussi original que touchant (une mère qui, dès sa naissance, rejette sa fille et la voit comme une iguane) mais la métaphore fonctionne bien tout au long du récit avec cette jeune fille qui se cherche et ne voit pas ses propres qualités mais parvient malgré tout à se construire et à évoluer.

Mon côté ange m'a beaucoup plu également : on est aussi dans une relation d'amour-haine familiale entre 2 soeurs siamoises - mais en fait surtout entre l'une d'entre elles et le reste de la famille. Les sentiments et les introspections de Yudy sont très bien retranscrits.

Le pensionnat de novembre : pour le coup, j'ai eu du mal à rentrer dans le récit à cause des souvenirs du Coeur de Thomas. qui, en raison des ressemblances et des différences, rendaient pour moi l'histoire assez confuse.

Pauvre maman : une histoire à la fois douce (par le ton employé par Tim lorsqu'il parle de sa mère et de son histoire) et triste mais aussi sombre et impressionnante grâce à la révélation finale. Les personnages et les relations entre eux sont très réussis.

Le coquetier : on retrouve un thème et un personnage similaires à l'histoire précédente mais dans le cadre de Paris occupé. Là aussi, Moto Hagio crée des personnages fascinants et le contexte mais aussi le fait que les événements se déroulent "en direct" (alors que Pauvre maman parle d'éléments passés) rendent l'ambiance plus sombre, plus tendue. Raoul et les autres personnages vont aussi bien plus loin et l'innocence est mêlée de façon très réussie à la cruauté.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 29/11/13 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est, j'ai fini De la rêverie !
Effectivement Est et Ouest est un peu longuet. Le monde et les cultures sont toujours aussi bien introduits, mais on reste un peu trop proche d'une histoire assez ordinaire, en fait.
Le petit flûtiste de la forêt blanche m'a surprise. Après toutes ces chûtes incroyables dans De l'humain, comment s'attendre à quelque chose d'aussi évident ?? C'est bien dommage, car je trouve que le dessin est particulièrement beau sur cette nouvelle.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 29/11/13 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

Tu aimes donc le dessin des années 70 (ou plutôt du début des années 70) de Moto Hagio? Dans Bianca aussi, la forêt avait vraiment quelque chose de spécial qu'on voit dans Le petit flûtiste de la forêt blanche.

Je crois que le "problème" de De la rêverie, c'est qu'il ne s'agit pas vraiment d'une anthologie d'histoires courtes. Mais plutôt d'une édition de Nous sommes onze! avec des histoires bonus toutes petites. C'est peut-être ce qui m'a fait préféré De l'humain qui est véritablement une anthologie. Surtout qu'apparemment, il y a de belles histoires courtes de SF. Mais l'impatience pour Nous sommes onze était bel et bien là donc je comprends tout à fait le choix de Glénat Sourire .

Ce que j'aime dans cette anthologie, c'est qu'il y a des info pour chaque histoire. Ce qui manque cruellement dans l'anthologie de Matt Thorn. Surtout vu son côté fan, j'aurais vraiment aimé savoir pourquoi il a inclus telle ou telle histoire, même si on se doute que c'est pour obtenir un ensemble de la carrière de Moto Hagio.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 29/11/13 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:
Tu aimes donc le dessin des années 70 (ou plutôt du début des années 70) de Moto Hagio? Dans Bianca aussi, la forêt avait vraiment quelque chose de spécial qu'on voit dans Le petit flûtiste de la forêt blanche.


Je pense effectivement que j'ai cette préférence, le dessin est plus rond, les personnages se fondent bien dans le décor (très joli, d'ailleurs). Ou alors c'est juste qu'elle dessine mieux la forêt qu'autre chose Sourire
Mais justement, je trouve le même défaut à Ryôko Ikeda, où le style plus ancien me plaît plus que ce qu'elle a dessiné plus tard (que je trouve plus carré). Même chose sur Eroica yori ai o komete, j'adore, mais le dessin fait vraiment trop "carré" XD
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 29/11/13 18:29    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Pour ma part, je ne suis pas fan (et c'est un euphémisme) du dessin de Moto Hagio du milieu des années 1970, surtout la période 1975-1980. Globalement, je n'aime pas les traits anguleux, les visages en lame de couteau, les corps longilignes. Inutile de dire que ça a été un frein à ma lecture de A-A' et de Nous sommes 11 (et plus encore de la deuxième partie car en plus, je ne la trouvais pas très intéressante). C'est certainement aussi à cause du dessin, venant s'ajouter à une narration assez lourde et brouillonne que je n'aime pas Un rêve ivre.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 29/11/13 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

Oh herbv. Et dire que j'allais écrire un truc comme quoi, pour moi, le point culminant graphique de Hagio est situé sur les années 80 Mort de rire . Qu'elle commence à avoir ce style plus anguleux, plus longiligne dans Mesh début des années 80 donc Mort de rire . Que cette beauté graphique est au zénith, à mes yeux, dans Marginal Mort de rire . C'est plutôt dans les années 90 que je trouve le style plus anguleux, avec des coiffures parfois un peu étranges aussi, et que j'aime un peu moins. Le style qu'elle garde aussi dans les années 2000, de ce que j'ai pu feuilleter de la Reine Margot dans un Junku.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 07/12/13 11:09    Sujet du message: Errances et Phylactères Répondre en citant



Au fait, je rappelle aux fans de Moto Hagio de ce forum, ou je l'apprends pour ceux qui ne le savent pas, qu'il existe un blog francophone proposant de nombreuses ressources à propos des Å?uvres de l'auteure. L'avantage est qu'il s'agit d'informations originales et non pas de copier/coller comme on en trouve tant...

C'est ainsi qu'on peut trouver des billets sur les thèmes suivants :
- Moto Hagio â?? Univers SF
- Moto Hagio â?? Période musicale
- A, Aâ?? [A, A prime]
- Léokun
- They Were Eleven
- Le CÅ?ur de Thomas

Et bien d'autres choses encore !
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 10/12/13 19:15    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Si Manganews ne sont pas des médiocres, il se confirme que le Journal du Japon l'est bel est bien. Et là, il n'y a plus d'excuse qui tienne ! Mort de rire

(mais bon, ici, personne n'est surpris Sourire )
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 21/12/13 13:05    Sujet du message: Moto Hagio Répondre en citant


D'un dossier sur Moto Hagio, cela fait longtemps que j'en parle mais, enfin, il existe, il est en ligne !

Je me suis attaché à montrer la carrière de Moto Hagio, à présenter une partie de son Å?uvre, notamment à travers deux anthologies (celle de Fantagraphics et celle de Glénat Manga) tout en les replaçant dans l'histoire du shôjo manga.

De plus, je suis particulièrement fier de vous annoncer que ce dossier fera l'objet d'une conférence que je donnerai au Quarante-et-unième Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême.

Bonne lecture ! Et il n'est pas encore trop tard pour (s')offrir le coffret Anthologie Moto Hagio ! Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 23/12/13 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce superbe dossier Sourire !!! Oui, il n'est pas encore trop tard pour faire découvrir l'anthologie de Glénat Clin d'oeil .
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 30/12/13 23:20    Sujet du message: Répondre en citant

L'anthologie apparaît enfin dans les coups de coeur de la semaine sur Manga Sanctuary Sourire
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 04/09/17 22:33    Sujet du message: Hagio Moto - essai de Margherita Long Répondre en citant

Non, pas de nouvelles sorties (à part la fin de Otherworld Barbara chez Fantagraphics, courez-y!!!) en France pour Moto Hagio.

Mais je partage ici un essai sur lequel je suis tombée, traitant du manga Nanohana (un recueil d'histoires écrites en réaction à la catastrophe du 11 mars 2011) mis en parallèle avec un autre manga plus ancien: Star Red. les deux manga sont inédits en occident, mais le texte pourrait peut-être intéresser quelqu'un?

Hagio Moto's Nuclear Manga and the Promise of Eco-Feminist Desire par Margherita Long (anglais)

(et sinon, oui elle m'obsède toujours. à un point que j'ai développé une capacité accrue pour repérer son nom en librairie pour trouver des okkaz VO... ^^; )


Dernière édition : Taliesin le 04/09/17 23:49; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 04/09/17 23:28    Sujet du message: Répondre en citant

C'est très intéressant, ce lien, merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 6 sur 9

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation