Le Site

FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[DRAGON BALL]
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 23, 24, 25 ... 44, 45, 46  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cyril
Mangaversien·ne

Message Posté le : 02/11/12 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Non : contre Nail, Freezer dit : "Je suis actuellement à 530 000" (t 20, p. 24). Et en deuxième forme, il dit bien qu'il est à plus d'1 million (la première traduction de Glénat était fausse).

Sinon, je suis d'accord avec Meier Link pour dire que c'est un peu un débat à la con (Bref, tout ça pour dire que le coup des puissances, moins on y pense, mieux on se porte") ; mais lorsqu'on ne se prend pas trop au sérieux (l'horreur sur les commentaires de Dragon Ball multiverse), ça peut être sympa et amusant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corti
Mangaversien·ne

Message Posté le : 02/11/12 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne

Message Posté le : 28/11/13 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

Glénat vient de sortir le vingt-huitième volume de l'édition deluxe de Dragon Ball, volume qui marque la fin de l'arc cyborgs-Cell. A la relecture, les défauts comme les qualités de cette partie sont toujours là.

Qualités : l'auteur parvient à créer des personnages riches et intéressants, que ce soit chez les gentils ou chez les méchants : on a C19 et 20, méchants classiques mais aux looks et aux techniques de combats originaux ; C16, 17 et 18 plus ambigüs que ne le laissaient penser les prédictions de TRunks ; et bien sûr Cell, le grand méchant de l'arc, assez moche au début mais très classe dans sa forme finale et avec un caractère mélangeant ceux de Freezer et des Saiyans.

Du côté des gentils, Trunks a aussi la grande classe dès sa première apparition ; Bulma se montre beaucoup moins cruche et insupportable que sur Namek (en fait, elle ne l'est plus du tout) ; et enfin, avec Satan, Toriyama recrée un personnage humain ordinaire, très drôle mais aussi capable de courage par moment.

Les relations entre ces personnages sont aussi très bien menées : je pense à Trunks et à sa famille, avec une relation Végéta-Bulma dans laquelle chacun garde son indépendance et son caractère et Végéta qui s'attache progressivement à son fils dont la puissance le rend fier de lui. Je pense aussi aux liens entre les 3 cyborgs (notamment avec C16 qui apprécie qu'ils ne soient pas des machines à tuer) ou à l'histoire d'amour entre C18 et Krilin, bien sympathique.

Enfin, les combats sont spectaculaires à souhait, même s'ils ont le gros défaut d'opposer souvent des adversaires de niveaux inégaux : seul le combat Piccolo-C17 est vraiment équilibré (et Gohan-Cell à la toute fin).

Hélas, les défauts sont au moins aussi nombreux et, à mon sens, bien plus pesants : une course à la puissance excessive, la multiplication des super saiyans... Toriyama improvise au fur et à mesure : le Dr Gero et l'armée du ruban rouge sortent de nulle part et ce ne sera pas le seul problème de ce type dans cet arc. J'avais lu quelque part que Toriyama avait prévu que ses grands méchants seraient C19 et C20 puis, sur pression de l'éditeur, est passé à C17 et C18 puis à Cell.

Et cela se voit malgré des tentatives de raccrochage aux branches : par exemple lorsque Trunks explique que les cyborgs sont plus puissants que ceux qu'il a connus parce que son intervention aurait changé le cours du temps. En quoi son arrivée aurait-elle changé la puissance (et accessoirement le caractère) des cyborgs ? Aucune autre explication n'est donnée. Avant l'arrivée de Cell, on n'a pas l'impression d'un arc pensé jusqu'à sa fin, au moins dans les grandes lignes (alors que, sur Namek, Freezer et le super saiyan étaient des fils rouges importants depuis le début). Gohan n'apparaît comme le véritable espoir que dans la salle de l'esprit et du temps (qui, là aussi sort de nulle part). Enfin, on a l'histoire du noyau de Cell situé dans son cerveau et qui lui sert de base pour ressusciter alors que Goku l'avait détruit lors de son combat. Et je passe sur d'autres incohérences de cet arc.

Sans le gâcher complètement, ces défauts sont quand même assez importants et agaçants pour limiter le plaisir (parfois réel) pris à relire cet arc. Et puis un autre défaut, plus minime mais relatif à cette édition : comme lors du combat contre Freezer, je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas de pages couleur sur les deux moments-clés du combat (la transformation de Son Gohan et le kamehahmeha père-fils) alors qu'elles
auraient pu sublimer ces moments.
Bp
Mangaversien·ne

Message Posté le : 28/11/13 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

C'est certainement l'arc de la série que j'aime le moins, mais pas du tout pour les raisons que tu cites. Son vrai défaut, à mes yeux, c'est qu'il manque d'humour, avec des successions de combats bien bourrins sans aucune respiration entre permettant de les digérer.
Mais l'arc foumille de bonnes idées quand même et de personnages mémorables.

Le génie de Dragon Ball, je trouve, c'est que c'est une série qui est tellement bien pensée (Toriyama, c'est un des plus grands story-tellers de tous les temps) que l'on s'en fout finalement complètement que ce soit bourré d'incohérences et de trucs jamais expliqués.
Et puis les personnages de Toriyama sont d'une consistance qui me laisse baba à chaque relecture. La relation Végéta-Goku, c'est indépassable en matière d'histoire d'amitié. C'est juste, profond, ambigu, plein d'humanité.

Dragon Ball, c'est un chef d'oeuvre de la BD mondiale. Un des trucs les plus puissants dont le 20ème siècle a accouché, une épopée extraordinaire.

Ambrose Bierce
sushikouli
Mangaversien·ne

Message Posté le : 28/11/13 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

Toriyama a été très bon, mais j'irais pas non plus crier au génie. Faut pas pousser. Il fait quand même partie de ces très nombreux auteurs totalement infoutus de se renouveler sur la durée.
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Bp
Mangaversien·ne

Message Posté le : 28/11/13 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Toriyama a été très bon, mais j'irais pas non plus crier au génie. Faut pas pousser. Il fait quand même partie de ces très nombreux auteurs totalement infoutus de se renouveler sur la durée.

Ben sur Dragon Ball, ce qu'il fait, c'est d'une puissance rarement atteinte (et pas qu'en BD, hein). Qu'il ne le renouvelle pas après ne change rien à cela.
Dragon Ball est un chef d'oeuvre. C'est tout ce que je dis.
J'ai dû lire la série 20 fois, et je la trouve meilleure à chaque lecture, tant c'est une prouesse de narration, un tour-de-force thématique. Et puis qu'est-ce qu'il dessine bien, aussi...

Ambrose Bierce
michael
Mangaversien·ne

Message Posté le : 28/11/13 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

Heu... Waow quoi Choqué
T'es quand même un gros fan hardcore du coup...
J'ai eu une période où j'ai adoré, ma première collec de manga et tout, mais à la relecture (la dernière date, et pour cause) je trouve qu'il y a tout de même des faiblesses indiscutables dans certaines parties.
Bon, il y a des qualités énormes et surtout la création d'un genre qui a découlé des idées de Toriyama (véritablement renouvelé par HxH pour certaines parties, pas avant ni après (bon, je ne connais pas bien Jojo, c'est vrai)).
Mais l'arc du Ruban Rouge... c'est assez lourd.
Et je n'ose pas trop évoquer tout le truc post-Cell, je trouve que toute la partie Buu pue la surenchère, le mauvais goût et le plantage... (je sais que tu y vois un second degré parodique, j'y vois des tentatives d'humour ratées). Pour moi c'est illisible la fin du truc, je sais pas pourquoi je garde encore les volumes chez moi, sans doute pour les quelques scènes réussies avec Végéta et son sacrifice (ce que l'auteur a osé faire à Gohan et Piccolo quand même).

Bref, pour moi les meilleurs parties, même si j'apprécie Namek, ce sont justement celle avec les cyborgs et Cell, même s'il y a des moments de flottements, notamment avec Végéta et la montée en puissance dans la salle du temps, la série connait quand même des moments de grâce, avec une ambiance sombre à l'arrivé de Trunks et des Cyborgs... et j'adore ce que devient Gohan, pour moi l'aboutissement du truc. Il y a aussi la partie "Z" du dessin animé, Piccolo et Gohan face aux saiyans avec l'épique combat face à Végéta (le meilleur de la série).
Mais ce que je préfère et qui me tire un sourire à la simple évocation dans mon esprit, c'est les débuts, Goku et Bulma, la quête des Dragon Ball, Tortue Géniale et le premier tournoi.
Quelle fraîcheur ! Quel humour ! Quel sens de l'aventure et surtout quels personnages !
Bp
Mangaversien·ne

Message Posté le : 29/11/13 00:03    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'est-ce qui me prend de venir écrire des panégyriques sur Dragon Ball à 23h au lieu de bosser... Mort de rire

Citation:
Quelle fraîcheur ! Quel humour ! Quel sens de l'aventure et surtout quels personnages !

Yep, la première partie, presque picaresque, est assez grandiose. Ca mériterait une relecture, tiens.

Pour développer un peu, parce que j'envisage quand même ça dans une optique un peu plus globale de la BD et de l'histoire culturelle que celle d'un simple fan hardcore (enfin j'espère) :

Dragon Ball, dans la lecture que j'en fais, c'est un récit qui n'a qu'un seul équivalent dans son genre (la fresque, la saga épique) au XXème siècle, et c'est le Seigneur des Anneaux (qui va définir un genre et qui est sans doute la critique la plus poétique du capitalisme qui soit). Il y aurait des pages à écrire sur Goku, cette figure qui tranche magnifiquement avec le nihilisme des héros du 20ème siècle, pour en revenir à un héros pur et monolithique, qui n'existe que pour l'accomplissement de sa destinée, un peu à la manière des héros des épopées grecques et romaines. Il n'y a pas de filiation, mais j'ai toujours trouvé les similitudes frappantes.

Toriyama a une compréhension de ces ressorts-là qui me paraît instinctive et inégalée en BD. Une capacité à concevoir des archétypes et à les détourner immédiatement, à créer des codes et à les vider immédiatement de leur substance.

Et puis il y a ses personnages anthropomorphisés, son humour de cour de récré qui a pourtant plusieurs niveaux de lecture, et son travail complètement bluffant sur les relations père-fils dans une oeuvre pourtant destinée à des ados.

Quant à la partie Buu, je comprends qu'elle déplaise, puisqu'elle est presque théorique, si je peux oser le mot, tant elle m'apparaît comme une déconstruction par l'absurde de ce qui faisait la série jusque là. C'est une excroissance étrange, qui dépareille clairement avec le reste de la série, mais qui me semble pourtant être l'aboutissement de 15 ans de travail, et peut-être ce que Toriyama a écrit de plus fou.

Enfin bon, si je devais retenir un seul manga dans tout ce que j'ai lu, ce serait Dragon Ball, sans aucune hésitation. C'est une série d'une telle richesse narrative, culturelle, thématique, et d'une telle dimension dramatique, qu'elle me paraît insurpassable.
Son successeur, One Piece, c'est très bon, c'est riche et foisonnant, mais c'est infiniment petit à côté de la complexité de Dragon Ball.

Ambrose Bierce
kent
Mangaversien·ne

Message Posté le : 29/11/13 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

Quand tu dis que One Piece, "c'est infiniment petit à côté de la complexité de Dragon Ball."

Est-ce que tu peux étayer cette affirmation car je crois comprendre l'idée du fait que One Piece c'est le même schéma narratif répété à l'infini dans un cadre à chaque fois nouveau et de nouveaux persos, c ça? Pourtant je le trouve aussi assez complexe du fait ce cette multiplication de personnages, du fait des possibilités des fruits, du fait de cette inventivité énorme des îles parcourus... non?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
EdenA
Mangaversien·ne

Message Posté le : 29/11/13 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, il y a surtout un truc qui me frappe : c'est que c'est la seule oeuvre de bientôt 30 ans que je connaisse, en BD, qui soit toujours autant lue et appréciée par des générations successives de gamins et d'ados. La série a commencé en 84, je trouve ça dingue qu'elle reste aussi intemporelle.
Flore
Mangaversien·ne

Message Posté le : 29/11/13 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

Oh, c'est beau ces avis sur Dragon Ball Très content
Moi aussi c'est une de mes séries préférées, jusqu'à Freezer, surtout (l'arrivée de Trunks et sa back-story était grandiose, mais l'arc cyborgs-Cell, bof bof).
Il y a beaucoup de défauts à Dragon Ball, comme dans toutes les "grandes" BD ou les sagas épiques, mais ce n'est pas foncièrement gênant Sourire
Déjà, comme dans Tintin, toutes les femmes de la série sont des mégères/font la gueule. Bulma est intelligente, certes, Chichi est super forte, oui, mais ça ne sert à peu près à rien dans la série (à la machine à remonter le temps près). C'est quand même super malheureux, surtout qu'à la fin de 3e tournoi des arts martiaux, Chichi doit être d'un niveau proche de Yamcha, quoi -_-; (Pas que je respecte pas les mères au foyer, mais bon, y aurait peut-être eu moyen d'en faire un personnage un peu plus important.)
Et tout le blabla qu'on fait sur Vegeta (que j'aime bien, hein)... ça reste un Piccolo n°2, point de vue méchant devenu ami. D'ailleurs, ce n'est pas l'amitié Goku-Vegeta qui a de l'intérêt, c'est la façon dont Vegeta voit Goku. Ce dernier a la même relation à Vegeta qu'à beaucoup d'autres. Point de vue amitié, je suis beaucoup plus touchée par la relation Goku-Krilin (avec la réaction de Goku aux deux morts de Krilin et le dévouement de ce dernier alors qu'il n'a "pas" le niveau).
Pour moi le + mieux de la série sont les deux combats de Goku vs Ten Shin Han : originaux, forts, avec des techniques de ouf (et un suspense terrible pour le premier). Les 3 tournois d'arts martiaux de la première partie restent ce qu'il y a de mieux en baston, je ne pense pas qu'on puisse faire plus fluide, plus drôle, plus lisible que ça. Après, les enjeux étant plus gros par la suite, on s'y investit aussi beaucoup !
Taliesin
Modératrice

Message Posté le : 29/11/13 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

Moi c'est le triangle paternel Gohan-Piccolo-Goku qui me touche le plus dans tout ça Sourire . La relation père-fils entre Vegeta et un Trunks du futur également. Avec le Trunks de la période Boo aussi, on voit que ce petit gars fait tout pour plaire à son père.

D'accord avec Flore sur Bulma et Chichi. Surtout que Bulma est la femme la plus intelligente du monde de Dragon Ball en plus. Quant à Chichi, c'est un énorme gâchis. Mais elle a vraiment un côté très "mère chinoise" réellement. Ce qui m'agace un peu chez Chichi, c'est le rôle de la "femme au foyer chiante que le mari doit fuir pour avoir un chouïa de liberté", car dés qu'on la voit, elle se comporte ainsi. Et même sa voix française est vraiment très chiante. C'est la "femme chiante" par excellence, celle qui te brise ta liberté dés que tu l'épouses, malheureusement. Une triste vision de la vie conjugale...

Le couple Bulma-Végéta n'est pas mal non plus dans le genre indépendant Sourire .

J'ai trop envie de relire Dragon Ball. L'édition Perfect est bien imprimée, mais j'ai vraiment une préférence pour les couvertures de l'édition normale. Je n'aime pas ce côté flashy et tout rouge de la collection Triste . D'ailleurs, les illustrations des anciennes couv sont-elles reprises en bonus à l'intérieur, dans les galeries? Les petits mots de l'auteur manquent aussi, ils étaient parfois scato. L'édition deluxe fut un véritable gâchis: le coffret pour 2 volumes déjà, qui brise la frise, mais aussi l'impression toute sombre. Dommage.

Quant aux débuts de la série... Quelle vivacité, quel dessin, quelle inspiration, quelle inventivité!!! Et cet humour en-dessous de la ceinture, les personnages cultes (Lunch Mort de rire )
Flore
Mangaversien·ne

Message Posté le : 29/11/13 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi la relation Piccolo/Gohan a été un peu gâchée par les films avec sauvetage systématique de Gohan par Piccolo (sauf la fois où c'est Krilin habillé comme Piccolo -_-)... Mais la dernière fois que j'ai revu la mort de Piccolo qui se sacrifiait pour Gohan, j'ai chouiné en me disant "ouuuuh, c'est trop beaaauuuu", donc bon >_>
Sinon, moi aussi j'aime les couvertures originales (jap) de Dragon Ball. Perso, j'ai la première version kiosque en français (les couvs sont sympa et on en a 85, quand même), et une partie des Kanzenban/Perfect en japonais (je complèterai ça l'an prochain, je pense), même si je trouve aussi les couvs laides. J'avais lu un bout de la Perfect en français, je l'ai trouvé méga indigeste. Si c'est pour bouffer du terme japonais non traduit, autant lire la VO ! (Bon, ça m'avait moins fait saigner les yeux que la VF des Perfect de Dr Slump avec ses gags non adaptés...)
Meier Link
Mangaversien·ne

Message Posté le : 29/11/13 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:
Moi c'est le triangle paternel Gohan-Piccolo-Goku qui me touche le plus dans tout ça Sourire .

Je suis d'accord, c'est aussi ce que je retiens de Dragon Ball en premier lieu, le fait que Piccolo soit mon personnage favori aidant beaucoup, je dois l'avouer. Je regretterai toujours un peu ce que Toriyama en a fait, d'ailleurs. Le personnage a son meilleur moment lors du combat contre Nappa, lui qui était jusque-là le pire ennemi des héros, et se considère toujours comme tel à ce moment-là à d'ailleurs, se rend soudainement compte de sa petitesse. C'est dans sa tête que le lecteur est placé dans cette partie, c'est lui qui analyse les choses, remarquant que Nappa a la trouille de Vegeta. J'ai trouvé assez malin de placé le spectateur dans le crâne du perso le plus fort à l'époque pour montrer sa faiblesse, ça ne fait que rendre les envahisseurs encore plus dangereux. Dommage qu'il n'était là qu'en tant qu'accessoire sur Namek, son retour fait un peu "les fans vont se plaindre si Piccolo revient pas", je pense que Toriyama l'a fait revenir pour ressusciter le Tout-puissant et jouer avec les Dragon Ball des deux planètes à la fin...

Le personnage revient en grâce dans l'arc Cell (qui est mon préféré d'ailleurs) mais ce n'est pas pour très longtemps et j'ai toujours été déçu de le voir revenir au rang de nounou dans la dernière partie. C'est logique vu qu'il est plus faible, mais j'aurais apprécié avoir un joli combat de lui. J'ai encore en travers de la gorge son abandon face à Kaïoshin lors du tournoi, Piccolo se pissant dessus pour un perso qui a l'air d'avoir la puissance d'un Cell forme 2, tout au plus... Bon au moins il déchire Babidi en deux, toujours ça de pris.

Bp a écrit:
Son successeur, One Piece, c'est très bon, c'est riche et foisonnant, mais c'est infiniment petit à côté de la complexité de Dragon Ball.

Je suis d'accord avec toi et je pense que cela ne tient qu'aux personnages principaux. Dans Dragon Ball, les aventures font avancer les personnages ensembles, qu'ils soient amis ou ennemis. La relation Vegeta/Goku ne cesse de rebondir au fil des arcs, tout comme celle entre Gohan et Piccolo. Les choses ne sont pas figées, alors que dans One Piece c'est un peu le cas. Mis à part Zorro et Sandy qui se détestent, les autres s'entendent tous assez bien et les choses s'arrêtent là, c'est juste une bande de potes sans aucun problème à l'horizon. Leurs réactions sonnent toujours très vrai (la dispute Luffy/Usopp est criante de vérité, je trouve) mais les persos ne semblent pas s'impliquer énormément dans ce qu'il se passe autour d'eux, en tout cas beaucoup moins que les personnages secondaires qui ont tous des conflits avec d'autres pirates. L'équipage de Luffy semble traverser le monde en foutant le boxon mais sans s'impliquer émotionnellement. Je comprends ce qu'Oda veut faire, montrer que c'est une certaine naïveté et la gentillesse désintéressée qui changera le monde, mais les personnages principaux ont moins de profondeurs que ceux de DB. Quand Vegeta affronte Boo ou que Piccolo va s'occuper de C-17, on partage avec eux leur passif et une certaine tension qu'on ne retrouve pas quand Zorro affronte Kaku ou quand Sanji latte Mr2.

Taliesin et Flore: vous oubliez la pauvre Videl, qui est quand même un personnage féminin qui ne se laisse pas faire. Même si au début elle est chiante aussi avec Gohan Mort de rire
Flore
Mangaversien·ne

Message Posté le : 29/11/13 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

Meier Link a écrit:
Taliesin et Flore: vous oubliez la pauvre Videl, qui est quand même un personnage féminin qui ne se laisse pas faire. Même si au
début elle est chiante aussi avec Gohan Mort de rire

Mais Bulma et Chichi non plus ne se laissent pas faire ! Elles ont un caractère fort, mais de chieuses (tout comme Lunch "éternuée", d'ailleurs). A croire que tu ne peux pas être une femme forte sans être chieuse. Après je m'étonne que mes persos féminins dans les fictions soient très souvent des garçons... mais quand on voit comment sont les filles ! Sincèrement, Bulma comme Chichi avaient le potentiel d'être de bons personnages et puis, bon -_-;
Y a que Arale comme bon personnage "féminin" chez Toriyama (d'ailleurs, on peut très bien imaginer Arale être un garçon avec exactement le même caractère).
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 23, 24, 25 ... 44, 45, 46  Suivante
Page 24 sur 46

Aller vers: