Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Masako YOSHI [Comment ne pas t'aimer, Du haut de mon monde]

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 25/11/13 22:59    Sujet du message: Masako YOSHI [Comment ne pas t'aimer, Du haut de mon monde] Répondre en citant



Pour ses débuts en tant quâ??éditeur de manga, Black Box a décidé de faire confiance au catalogue de J-Comi â?? plate-forme proposant des manga dont les droits ont été récupérés par leurs auteurs â?? et à la mangaka Masako Yoshi. Pour ce qui est du catalogue en question, cela leur permet de faire leurs preuves sans devoir passer par un éditeur japonais, ceux-ci nâ??ayant pas la réputation dâ??accueillir les débutants à bras ouverts ; nous pouvons aussi penser quâ??en rémunérant directement les auteurs (et probablement un intermédiaire chez J-Comi), cela leur revient moins cher et leur permet de proposer des titres plus confidentiels. Quant à la mangaka, cela peut paraitre étonnant de publier trois de ses séries coup sur coup alors quâ??elle était encore inconnue en France avant ces annonces ; mais après un Comment ne pas tâ??aimer encourageant, Du Haut de mon Monde sâ??impose comme une réussite inattendue.

Sorti au Japon en 1985, nous retrouvons dans Du Haut de mon Monde ce charme propre aux années 80, déjà présent dans Comment ne pas tâ??aimer. Dâ??ailleurs, il y a un détail qui ne trompe pas : la présence des bains publiques. Ce lieu, souvent fréquenté dans les manga de lâ??époque, nous apparait aujourdâ??hui comme le symbole dâ??un Japon révolu, étant non seulement passé de mode, mais aussi de plus en plus rarement évoqué dans les manga. Plus encore que le précédent titre de lâ??auteur, nous sentons vraiment que celui-ci sâ??ancre dans le quotidien. Mais ce qui compte le plus, câ??est bien cette impression de légèreté chez les personnages, ces mimiques datées mais toujours efficaces, et ces amourettes emplies dâ??humour. Il sâ??agit dâ??un style peut-être difficile à décrire, mais qui caractérise les comédies romantiques de cette période ; et jusquâ??à présent, le public français nâ??avait pas vraiment eu lâ??occasion de le découvrir autrement que par le biais de quelques adaptations pour la télévision. Black Box remplit donc ce vide, et cela suffit à rendre leurs premières publications dignes dâ??intérêt.

Mais attention ! Ce nâ??est pas parce quâ??un manga nous vient dâ??une époque rarement représentée en France que cela en fait nécessairement une Å?uvre de qualité. En lâ??occurrence, ce style constitue un point fort, dâ??une part car il parait original au regard de la production contemporaine, et dâ??autre part car il permet dâ??obtenir des histoires agréables à parcourir et en aucun cas prises de tête.
Mais lâ??argument principal de ce manga, câ??est bien son héroïne. Dâ??un abord froid et hautain, presque désagréable â?? jâ??ai dans un premier temps cru quâ??il me serait impossible de mâ??y attacher â?? nous découvrons rapidement une jeune fille bien plus humaine quâ??elle ne veut bien le laisser croire ; elle perd ses moyens, devient nerveuse, maladroite, et finalement, elle se révèle comme une jeune fille attachante, attendrissante, et vraiment drôle. Pour autant, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, et elle est très loin dâ??être une bécasse. Câ??est donc un plaisir de suivre ses petites aventures du quotidien, ses succès, ses échecs, et surtout sa façon de se rapprocher dâ??Akira.
Akira qui, lui-aussi, change radicalement du beau gosse parfait en tout point qui pullule dans de trop nombreuses comédies romantiques. Non, tous les personnages ont leurs défauts, et ceux-ci seront à lâ??origine de plusieurs surprises et retournements de situations inattendus.

Grâce à son héroïne énergique et intelligente, sa bonne humeur, et son charme propre aux comédies romantiques de lâ??époque, Du Haut de mon Monde remplit un double rôle, en plus dâ??être simplement un manga réussi et plaisant : il permet de découvrir à la fois lâ??époque en question, mais aussi une mangaka qui mérite dâ??être connue et reconnue en France. A la manière de Wataru Yoshizumi (énorme compliment de ma part), elle a lâ??art et la manière de créer des personnages attachants, et de rendre vivantes et passionnantes des histoires en apparence banales (mais en apparence seulement). Sachant quâ??il ne dure quâ??un volume et mise plus volontiers sur lâ??humour, il est plus accessible que Comment ne pas tâ??aimer. Seules ombres au tableau : une fin précipitée, et une petite faute de traduction qui empêche de saisir cette même fin correctement ; ou du moins, le traducteur nâ??a pas su retranscrire une subtilité de la langue japonaise, dâ??où une réaction déconcertante de la part de lâ??héroïne après une discussion pourtant quelconque en VF. Mais ce sont des détails qui ne pèsent pas lourd face au plaisir que jâ??ai pu prendre à la lecture du très sympathique Du Haut de mon Monde !

A noter que lâ??édition est de meilleure qualité que pour le premier titre de lâ??éditeur ; cette fois lâ??agrandissement effectué pour obtenir le format voulu nâ??a pas de conséquences fâcheuses sur la netteté des contours. Par contre, il est évident quâ??une fois de plus, ledit agrandissement ne sert quâ??à justifier un prix supérieur à la moyenne : près de 11â?¬ pour 180 pages.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 26/11/13 00:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je remets ma chronique sur Comment ne pas tâ??aimer :



Première publication de lâ??éditeur Bkack Box, que pouvons-nous dire de Comment ne pas tâ??aimer ? En premier lieu, quâ??il sâ??agit dâ??un titre banal.
Oui, je sais, ce nâ??est pas forcément un compliment. Mais il faut aussi savoir remettre ce manga dans son contexte : cette gentille comédie romantique du début des années 80 est banale, mais elle appartient à une catégorie bien précise tellement peu représentée en France que, de fait, elle sâ??impose dores et déjà comme un incontournable. Cette catégorie, et bien câ??est justement celle des gentilles comédies romantiques du début des années 80.
Le marché français est ainsi fait que nous trouvons des époques et des genres sur-représentés, là où dâ??autres restent quasi absents. Câ??est le cas ici. En soi, Comment ne pas tâ??aimer nâ??a rien dâ??extraordinaire, rien dâ??exceptionnellement mémorable, mais il sâ??agit dâ??un titre sympathique, drôle, et distrayant. Il y aurait de quoi faire une indigestion si nous en lisions trop â?? un peu comme avec la chantilly â?? mais cela nâ??est pas près dâ??arriver, même si lâ??éditeur a dores et déjà annoncé deux autres manga de lâ??auteur.

Comment ne pas tâ??aimer raconte tout simplement le quotidien dâ??Ayumi, une Japonaise de 18 ans (donc pas encore adulte au regard de la loi nippone) qui a décidé de déménager pour ses études, mais plus par envie de sâ??émanciper et de voir le monde que vraiment pour apprendre un métier. Câ??est dâ??ailleurs une constante dans nombre de manga : lâ??université apparait avant tout comme un moyen de profiter de sa jeunesse, une étape dans la vie dâ??un individu en attendant de reprendre lâ??affaire familiale, ou de rentrer dans nâ??importe quelle grande entreprise qui nâ??aura quâ??un lointain rapport avec son cursus scolaireâ?¦ Ã?trange de la part dâ??un pays qui mise tout sur les études. Et dâ??un autre côté, il parait que les étudiants passent plus de temps dans leur club ou à leur baito quâ??en classe, donc ceci doit expliquer cela. Mais je mâ??égare.
Ayumi, donc, jeune femme qui nâ??a jamais connu les bonheurs de lâ??enseignement mixte, se retrouve un peu perdue dans sa nouvelle vie, entourée dâ??éléments pour le moins excentriques avec qui le contact nâ??est pas toujours facile. Nous suivrons leurs joies, leurs peines, leurs drames, et surtout leurs amours compliqués.

Ce qui fait la différence, ce sont tout dâ??abord des personnages bien écrits, rapidement attachants malgré leurs défauts : la candide Ayumi, Hirai le faux dragueur, Asami la gentille peau de vache, Ikuko la bosseuse obsessionnelle, Narushima le rêveur, et un couple de personnes âgées un peu à lâ??Ouest mais charmants. Plus dâ??autres qui apparaitront au fil du récit. Et comme ils sont attachants, il devient plaisant de découvrir leurs petites aventures de tous les jours, et les liens qui les unissent les uns aux autres.
Son autre atout, câ??est ce style des années 80, qui outre le fait de proposer un témoigne sur la société japonaise, impose à ce titre les spécificités des manga de lâ??époque. Nous y trouvons des mimiques passées de mode, idéales pour désamorcer une situation compliquée, ainsi quâ??une ambiance bon enfant, nostalgique et gentiment rétro, assez unique en son genre et que nous ne retrouvons plus dans la production actuelle. Chaque période a ses modes, ses particularités, et ce qui devait paraitre commun lorsque ce manga a été écrit devient ici un authentique argument de vente.
Jâ??ai trouvé dans Comment ne pas tâ??aimer absolument tout ce que je recherchais : des personnages touchants, un ton daté mais attrayant, les codes graphiques du début des années 80, et de petites touches dâ??humour du meilleur effet. Nul doute que je prendrai les autres titres de lâ??auteur.

Concernant lâ??édition elle-même, je dirai que câ??est du beau travail pour une première tentative. Le format rappelle celui employé par certains éditeurs américains, mais avec un papier de meilleur qualité. Je nâ??ai trouvé aucune inversion de bulle ou faute dâ??orthographe, malheureusement il y a tout-de-même des défauts. Le principal, et pas des moindres, câ??est que les scans utilisés par lâ??éditeur ne sont pas parfaitement nettes, et sur un format plus imposant que celui utilisé habituellement, cela ne pardonne pas ; de nombreux contours apparaissent flous, voire pixelisés, et évidemment ce nâ??est pas agréable à lâ??Å?il ; je ne sais pas dâ??où peut bien venir le problème, mais cela touche parfois des dialogues pourtant rajoutés pour lâ??édition française. Cela ne gâche pas la lecture, mais le problème reste visible donc dommageable.
Gageons quâ??ils apprendront de leurs erreurs et nous proposerons un meilleur travail par la suite ; mais nous sentons efforts et une volonté de bien faire avec cette première série.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 26/11/13 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
une indigestion si nous en lisions trop â?? un peu comme avec la chantilly


Tu fais une indigestion quand tu lis trop de chantilly, toi ? Mort de rire

La trad' est bonne, sinon ?
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 26/11/13 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bp a écrit:
La trad' est bonne, sinon ?
Globalement, oui. J'ai déjà vu largement pire, notamment chez Pika ou Kana (à noter que Black Box cherche actuellement un relecteur pour ceux que cela intéresse). Néanmoins, restent quelques petits problèmes, comme celui indiqué pour Du haut de mon monde :

[SPOIL]
L'héroïne, Aoi Oikawa, est en réalité plus vieille que ses camarades de classe ; elle a été obligée de redoubler car elle avait passé beaucoup de temps à l'hôpital, et a décidé de changer d'école pour ne pas subir les regards des autres élèves. A la fin, elle décide d'expliquer sa situation par l'intermédiaire de son professeur. A son retour à l'école, nous sentons dans une conversation avec deux filles de sa classe, que celles-ci ne savent plus quel niveau de politesse employer avec elle ; elles hésitent, avant de se choisir "Oikawa-san". Détail important, la réponse des deux filles est divisée en deux bulles : la première se termine par des points de suspension, pour montrer cette hésitation, et c'est dans la seconde qu'elles utilisent ce "Oikawa-san". �videmment, l'héroïne accepte mal à la fois cette hésitation et cette distanciation, et nous le sentons.
Dans la VF, le traducteur a utilisé "Aoi" depuis le début, et reste sur "Aoi" pour cette conversation. De fait, il n'y a plus ni hésitation ni distanciation dans leur réponse. La réaction de Aoi est donc incompréhensible, d'autant plus que nous ne savons pas ce que le professeur a dit aux autres élèves : il avait un message à leur faire passer de sa part, mais c'est en voyant que le comportement des autres filles a changé que nous sommes censés comprendre qu'elle a souhaité qu'il leur dévoile sa situation.
Donc sur l'instant, cela fait bizarre. Comme je me doutais du problème, je suis allé vérifier la version d'origine sur J-Comi, et tout de suite, c'est beaucoup plus clair. Nous pourrions penser qu'il s'agit d'un détail, il n'empêche que cela rend la fin étrange (déjà qu'elle est un peu trop précipitée à mon goût).

[/SPOIL]
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 26/11/13 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai lu y'a quelque jour du haut de mon monde et je suis bien déçu, toute les qualités émissent par black box a l'annonce de l'auteur ( proche d'adachi, ambiance etc ) et bien c'était le cas dans le premier titre " comment ne pas t'aimer " ( même si la fin est choquante et décevante ) mais alors dans ce dernier ce n'est pas du tout le cas, on se retrouve ici avec un récit de shojo lycéen ce qui a de plus classique et plat, ou est passé le charme de l'auteur ?
la qualité des scan elle, est enfin acceptable, par contre je trouve le format bien trop grand.
pour le coup je vais tester le système 100% remboursé que black box propose.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 23/03/20 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

Manabu T1 : Vous l'aurez compris, j'apprécie Masako Yoshi. Pour autant, je ne ressens pas forcément le besoin d'épuiser toutes les Å?uvres de mes mangaka favoris qui ont pu être publiées en Français. Je préfère en garder sous le coude, pour les savourer plus tard. Il me restait donc à découvrir Manabu.

Depuis que ses parents sont partis vivre à l'étranger, Musubu partage un appartement avec sa sÅ?ur, son beau-frère, et leur petite fille. Mais se sentant à l'étroit, elle décide d'aller vivre avec sa meilleure amie.

J'ai eu énormément de mal à arriver au bout de ce premier tome. Manabu est une comédie romantique se déroulant dans un cadre réaliste, partant d'un concept ne servant vraiment que de prétexte à la rencontre entre les personnages. Comme souvent, c'est donc sur eux que reposera le succès (ou pas) de la série. Malheureusement, ils n'ont pas grand chose pour eux, la plupart s'avérant unidimensionnels ; avec la meilleure amie égoïste, les copains complètement transparents, le beau-frère sympa, et la sÅ?ur un peu colérique. L'héroïne est un peu plus complexe, mais cela ne la rend pas forcément attachante.

Le gros problème, c'est le protagoniste masculin, qui donne son nom au manga (il n'en va pas de même en VO). Outre son immaturité et sa bêtise, sa confiance en lui est telle qu'il s'accroche à l'héroïne comme le gros lourd qu'il est, persuadé que l'élue de son cÅ?ur succombera forcément à son charme (et il a raison de le penser). Il ne se rend pas compte à quel point il est ridicule et insistant, et le pire, c'est que hormis Musubu, tout le monde trouve son comportement mignon. Désolé, mais non, c'est juste un abruti. J'en venais à ressentir en lisant la série la même gêne que l'héroïne en sa présence.

Les relations ne fonctionnent pas car les personnages ne fonctionnent pas. Comme je possède les deux tomes, je lirai de toute façon la suite, sachant qu'il s'opère un changement du statut quo. En espérant que cela permette à la série de partir sur de nouvelles bases, car jusqu'à présent, c'était décevant. Et dire que je me gardais ce manga pour la fin !
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 24/03/20 09:37    Sujet du message: Répondre en citant

Parce que j'avais oublié l'existence de ce sujet, et pour repartir sur une note positive, je remets ici mon avis sur Histoires de Femmes.

Dernière publication de Masako Yoshi en date chez Black Box. Peut-être la dernière, car je n'ai pas l'impression que ces séries rencontrent le succès. Mais l'éditeur fait au moins un heureux, car si rien ne prédisposait les Å?uvres de la mangaka à être traduites en langue française, il aurait été dommage de passer à côté. Ce qui me fait penser à toutes les autres Masako Yoshi qui, elles, n'auront jamais droit à une publication chez nous. Mais je m'égare.

D'après ce que j'ai compris de la carrière de l'artiste, elle a vécu sa période la plus faste dans les années 80 avec le magazine Margaret. Histoires de Femmes vient plus tard, au début des années 90, chez un autre éditeur mais surtout pour un public plus adulte.

La série change radicalement de ce que nous pouvons lire. A commencer par son format : le premier tome est entièrement en couleurs, et contient pas moins de 35 histoires de quatre pages chacune.
J'avoue que le format histoires courtes m'a un peu rebuté au premier abord, mais je trouve au final qu'il s'agit d'une excellente idée. En effet, comme nous pourrions nous y attendre, cela permet de multiplier les personnages et les situations.

Il s'agit d'une succession d'instants de vie. L'autrice nous invite à suivre des femmes adultes, avec un intérêt particulier pour leurs relations amoureuses. C'est étonnant tout ce qu'elle arrive à raconter en seulement quatre pages, réussissant même à nous faire nous attacher à ces personnages. Il y en a vraiment pour tous les goûts, des femmes fortes et indépendantes, d'autres plus fragiles, des adultères, des amours naissants, de vieux couples, et ainsi de suite. Elles travaillent, ont des amants ou préfèrent rester seules, bref cela brasse très large. Certaines écorchent même l'image que nous pouvons avoir de la femme japonaise (à mettre en parallèle de l'impact du mouvement #metoo au Japon) justement parce qu'elles ne se laissent pas marcher sur les pieds.

Si j'avais un reproche à faire concernant les situations mises en scène par la mangaka, c'est qu'elle nous dépeint plusieurs cas d'hommes mariés ou fiancés couchant avec d'autres femmes, mais jamais l'inverse. Peut-être parce que les hommes sont moins fidèles, ou parce que l'attirance des hommes pour des femmes plus jeunes fait qu'ils ont plus de chance qu'elles d'être en couple, mais cela aurait pu être intéressant de présenter aussi la relation inverse. Néanmoins, l'amante n'est jamais présentée comme une briseuse de ménage, contrairement à ce que nous pourrions voir dans d'autres séries ; l'autrice éprouve énormément d'empathie pour ses héroïnes.

La diversité des situations fait que nous ne retirerons pas la même chose de chaque histoire. Certaines jouent plus sur un côté mignon et fleur bleue malgré l'âge des protagonistes, d'autres parlent de ruptures se déroulant plus ou moins bien ce qui suggère un aspect dramatique plus marqué. Enfin, il y a des passages misant surtout sur l'humour, comme celui où une femme tombe amoureuse à la piscine municipale d'un garçon beaucoup plus jeune qu'elle (et j'insiste sur le beaucoup). En tout cas, c'est bien plus mature et réaliste que la majorité des titres destinés au public féminin publiés en France, ce qui suffit à le rendre digne d'intérêt.

Après, comme il s'agit d'histoires courtes, je pense qu'il vaut mieux picorer la série, lire quelques chapitres d'un coup puis laisser reposer et recommencer plus tard.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation