Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Dernières lectures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 57, 58, 59 ... 151, 152, 153  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mithreus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Dans l'onirique contrée...

Message Posté le : 23/10/13 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

Non, je lis assez peu de fantasy en fait. Hors Martin (un livre tous les 10 ans, ça va Mort de rire )

Enfin, sauf récemment j'ai craqué sur plusieurs auteurs français (Niogret, Jaworski)

Tu me diras ce que tu en penses, si jamais tu franchis le pas.
_________________
Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 23/10/13 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Enfin, sauf récemment j'ai craqué sur plusieurs auteurs français (Niogret, Jaworski)


Ca tient la route ?
Qu'est-ce qu'ils développent de différent par rapport aux anglos ?

En fantasy française, j'ai les bouquins du fils Bernanos (Michel, qui s'est suicidé dans la forêt de Fontaineblau) dans ma pile de lecture, ça a très bonne réputation dans le genre.
Mais d'abord, défi : lire Kafka en VO. Mort de rire

Citation:
Tu me diras ce que tu en penses


Je n'y manquerai pas.
En attendant, en littérature de genre, je peux te recommander un auteur américain qui est presque un inconnu chez les fromages qui puent, mais une célébrité là-bas : Kurt Vonnegut. Tiens d'ailleurs, Herbv, si tu me lis et que tu ne connais pas, c'est à tenter pour toi qui ne parvient plus à trouver de bonne SF. C'est drôle, frais et tragique tout à la fois, et ça donne une image assez vivifiante de la pensée gauchiste aux US.
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 23/10/13 20:30    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Si si, je connais Kurt Vonnegut mais j'ai lu peu de choses et il y a très longtemps de cela, je n'ai plus aucun souvenir, preuve que je n'ai pas accroché à l'époque Sourire

Il faut dire que je ne supporte pas la SF politique des années 1960-70 (et un peu tout ce qui date des années 1970 d'ailleurs)... Et je n'ai rien lu de Vonnegut qu'il ait écrit dans les années 1980-90.

Jaworski, j'ai essayé d'en lire un il y a quelques années, ça m'est tombé des mains.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
kent
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Jan 2003
Localisation : in ze kenthouse

Message Posté le : 23/10/13 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

George Martin est en cours d'écriture des deux derniers tomes de la saga Game of Throne donc on peut y croire ! Sourire
_________________
Si je meurs, embrasses moi!
Si tu meurs je te rejoindrai
Ma collection :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 23/10/13 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Herbv a écrit:

Il faut dire que je ne supporte pas la SF politique des années 1960-70 (et un peu tout ce qui date des années 1970 d'ailleurs)...


Moui, ça peut se comprendre. Mais je trouve Vonnegut plus drôle que lourd quand il parle de politique.

Sinon, Hugh Howey, tu as essayé ? Les critiques sont excellentes, mais en matière de SF, je me méfie des critiques.

Kent a écrit:
George Martin est en cours d'écriture des deux derniers tomes de la saga Game of Throne donc on peut y croire !


J'ai découvert la série il y a dix ans, Kent. A l'époque déjà, il était en train d'écrire les deux derniers tomes... Depuis, il en a coupé un en deux, ce qui veut dire que malgré la parution d'un tome supplémentaire, il est toujours en train d'écrire les deux derniers.
Comme les fans américains aiment à dire, il va nous faire une Robert Jordan.
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mithreus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Dans l'onirique contrée...

Message Posté le : 23/10/13 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bp a écrit:
Comme les fans américains aiment à dire, il va nous faire une Robert Jordan.


Une grosse différence avec Jordan : lui je n'ai pas attendu qu'il y passe pour abandonner sa série Mort de rire

Sinon, Jaworski... comment dire. Si on aime l'exubérance léchée des décors d'une église baroque, son écriture y ressemble beaucoup. C'est un style léché, jusqu'au hiératique. Après, pour essayer, y a son recueil de nouvelles Janua Vera qui permet d'avoir un bon aperçu de ce qu'il sait faire. Moi j'aime beaucoup.

Niogret, c'est un peu la hype de la fantasy en ce moment. Elle écrit dans un style qui claque, avec des personnages qui dépotent. Mais y a quasi pas d'histoire derrière. Du coup, j'ai adoré Chien du Heaume et je me suis emmerdé avec Mordre le Bouclier. Mais bon, ça carne, ça pue et ça te poisse l'âme au premier contact.

Autre truc que je dois essayer : Bastard's Battle, une nouvelle très courte qui se passerait pendant la guerre de cent ans avec un samouraï contre des chevaliers. Visiblement, pas le monument intello du siècle, mais funky.

Curiosité aussi, ce que je lis en ce moment : les Borgia de Dumas, sorte de récit politique des guerres d'Italie vues au prisme de ces dégénérés de Borgia. Y a tous les défauts de Dumas, mais c'est pas long, ça se lit en diagonale et finalement ça permet de bien s'imprégner de l'époque. Mieux que le manga.
_________________
Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB


Dernière édition : Mithreus le 23/10/13 22:43; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kent
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Jan 2003
Localisation : in ze kenthouse

Message Posté le : 23/10/13 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

Ah au temps pour moi alors, Bp Confus
_________________
Si je meurs, embrasses moi!
Si tu meurs je te rejoindrai
Ma collection :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
chopper
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Oct 2003
Localisation : SQY

Message Posté le : 25/10/13 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

Du très bon niveaux aussi il y a Les salauds gentilshommes de Lynch que je vous conseille fortement.

Jaworski ! Herbv comment tu n'as pas pu adorer; Gagner la guerre est monstrueux quasiment de A à Z.
_________________
KRINEIN : La culture avec un K

http://manga-anime.krinein.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 01/11/13 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

les descendants des ténèbres 1-4

ça fait du bien de lire autre chose que du shojo lycéen et malheureusement c'est vers les anciens titres qu'il faut se tourner, beau petit mélange d'humour et de noirceur a la "angel sanctuary", seul bémol le récit est un peu brouillon et l'auteur surcharge trop ses pages
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
skizyk
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Avr 2005
Localisation : en travers à la réaccélération (91)

Message Posté le : 01/11/13 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Petite question à propos des adaptations : dans GTO (tome 11 ou 12? Je ne les ai pas sous la main), il y a une sorte de spin off sur Tomoko et son manager. Après avoir surpris une conversation, ce dernier croit qu'on va la faire poser "a poil" , et le jeu de mot trouvé par le traducteur (Vincent Z?) est avec piaule. J'étais petit à l'époque mais je m'étais dit "purée, il est fort le traducteur, il a réussi a trouvé un jeu de mot qui colle avec les images". Je me suis toujours demandé : c'est quoi le jeu de moto original dans ce passage ? Il y a quelqu'un qui sait ?

Sinon, Taliesin demandait quels mangas nous ont profondément marqué, je dirais :
- Yu yu Hakusho. Découvert quand j'étais en 3ème, c'est celui là qui m'a vraiment fait basculer dans le monde du manga, et qui m'a donné envie de lire Kenshin, GTO, Saint Seiya, Yu Gi Oh, Slam Dunk... Et puis bon, depuis cette péridoe 2001/2002, impossible de décrocher des mangas ! On me prêtait les Yuyu 3 ou 4, et quand j'arrivais au dernier, j'étais juste... furieux, j'en pouvais plus de devoir attendre le lundi pour avoir la suite !
- Nana et Kimi wa Pet, pour le coté "les shojos et josei c'est bien aussi". Il faudrait que je relise Nana d'ailleurs, j'avais 20 ans et j'étais un peu jeune et trop inexpérimenté coté relation amoureuses sérieuses pour en saisir toutes les subtilités
- Karakuri Circus, grâce auquel j'ai découvert cette étrange sensation de ne plus pouvoir s'arrêter de lire quitte à y passer une nuit blanche. Et d'être ébahi, subjugué, admiratif devant la qualité de la construction de l'histoire. Drôle de se dire "ah c'est là qu'il voulait m'amener? Je ne l'ai pas vu venir..." J'ai pris quelques claques quand même avec ce titre. Aussi, c'est depuis son arrêt que j'ai pour principe d'acheter neuves les séries que je sais être fragiles commercialement (Jojo, Bakuon Retto, Sidooh...)
- Une sacrée Mamie et Mon vieux, seuls mangas à m'avoir arrachés un larme, et qui m'amènent gentiment à découvrir les mangas d'auteurs (sans pour autant quitter mes shonen et seinens mainstream).

Enfin, coté dernières lectures, je viens de découvrir avec joie "La force des humbles", j'adore ! Il y a de belles histoires, de beaux exemples de personnages vertueux et droits dans leurs bottes, ça me plait. (squatté au CDI du lycée où je bosse à Evry, pas mal fourni en BD asiatiques, ce qui ne va pas aller en s'arrangeant vu qu'un nouveau documentaliste est bien branché mangas !)

Par contre, bien que je ne passe et n'intervienne pas beaucoup, je vais me permettre l'outrecuidance d'une remarque... Je trouve que parfois, il serait préférable de créer un topic sur une série dans l'Agora plutôt que de poster ici (ou dans le sujet "vos achat d'octobre" de l'Actu), et ce pour 2 raisons :
- quand un visiteur qui ne passe pas régulièrement (genre moi) cherche des infos sur une série, il regarde s'il y a un topic dans l'agora. Mais s'il n'y en a pas, il ne va peut être pas penser que la série a été évoquée a la page 27 sur 68 du topic dernières lectures... C'est dommage !
- c'est mieux de créer un topic pour suivre une discussion, car parfois, les post "s'entre mêlent' dans le sujet dernière lectures et c'est moins facile de garder le fil.

Je crois que la questions c'était déjà posée il y a quelques années

Voila voila
_________________
Bakaworld
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 01/11/13 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, et il y avait d'abord eu une réponse qui rejoignait ton analyse (supprimons les dernières lectures au profit des sujets dédiés à une série ou à un auteur) puis un rétablissement. Globalement, je préfère les sujets dédiés et j'en crée assez fréquemment mais encore faut-il avoir des choses à dire dessus. Par exemple, hors cas particuliers, je ne vois pas l'intérêt de créer un sujet pour un one shot ou pour un manga qui peut se laisser lire mais qui n'est pas très intéressant (ceci est évidemment subjectif).


Mais le forum a beaucoup de sujets dédiés. La situation actuelle me semble donc plutôt bonne. Ceci dit, une chose qui serait bien, si un modo avait le temps, ce serait de remettre à jour l'index des sujets créé par Morgan.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 04/11/13 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec toi Cyril. Modo? Herbv??? Sinon, on pourrait envoyer un MP avec les sujets dédiés qu'on a repérés et qui ne sont pas déjà dans la liste?
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 04/11/13 13:17    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Oui, ça fait pas mal de temps que j'y pense mais que je ne fais rien. Il va pourtant falloir que je bosse un bon coup, oui ! Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 04/11/13 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

Et sur les archives, aussi. Très content
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 04/11/13 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:
D'accord avec toi Cyril. Modo? Herbv??? Sinon, on pourrait envoyer un MP avec les sujets dédiés qu'on a repérés et qui ne sont pas déjà dans la liste?


Il y a aussi certains sujets qui sont dans la liste mais pour lesquels le lien est mort. Par exemple, si je clique sur le sujet Eyeshield 21, j'ai ce message : "Le sujet ou message que vous recherchez n'existe pas".
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 57, 58, 59 ... 151, 152, 153  Suivante
Page 58 sur 153

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation