Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[ONMY�JI - Celui qui parle aux démons]
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 04/10/11 16:43    Sujet du message: Répondre en citant



Un an après l'avoir acheté, alors que le volume 6 est sorti (et prêté Mort de rire, notons qu'il a augmenté d'1�), je lis enfin le volume 5 de Onmyôji. Encore une fois, je suis complètement enchantée et heureuse de retrouver cet univers raffiné et subtil qu'est la cour de Heian, avec ses codes si particuliers, ses coups bas et son hypocrisie ambiante.

Le tout débute avec une histoire très drôle ayant pour narrateur l'éléphant noir, le biwa de l'empereur, qui se sent délaissé et qui finit par scotcher littéralement le pauvre Hiromasa qui ne veut pas que son ami Seimei se moque de lui Mort de rire. L'intrigue principale du volume concerne la rivalité pour le poste de régent entre les frères Kaneie et Kanemichi, ainsi que des histoires de maîtresses délaissées. Bien sûr, Seimei est pris dans l'affaire et parvient à esquiver les ruses diverses avec un Hiromasa toujours aussi pur et perdu, tout comme l'est le lecteur. J'adore cette manière détournée de faire passer des messages par des histoires sur d'anciens seigneurs de la cour par exemple, avec un Seimei qui est obligé de tout nous expliquer Sourire. Hiromasa n'arrête pas de faire ses charmants yeux ronds tout au long du volume.

On remarquera que Patrick Honnoré semble s'être donné à coeur joie dans ce volume. Personne n'a relevé, au début de l'intrigue principale, ce fameux "Voilà-t-il pas que le boeuf, ni une ni meuh, s'arrête au milieu du carrefour", voilà à peu près la phrase. "ni une ni meuh", j'ai eu les yeux ronds de Hiromasa en lisant ça dans une oeuvre aussi raffinée, aussi belle, aussi sérieuse d'apparence qu'Onmyôji Mort de rire. Je me demande comment c'était dans la VO. C'est moi ou Seimei s'amuse à faire des anachronismes dans tous les sens en comparant la musique folk à un autre genre musical, ou en parlant de discothèque? Mort de rire Qu'en est-il dans le volume 6? Oui, Hiromasa fait encore les yeux ronds ^^ !
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content


Dernière édition : Taliesin le 31/03/13 22:33; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 04/10/11 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

Les anachronismes continuent (mais en plus petit nombre il me semble) dans le tome 6 (et les yeux ronds aussi). Alors que j'avais beaucoup aimé le volume 5 (mon préféré pour l'instant), le nouvel opus est plus inégal. J'ai trouvé la première partie assez pénible à lire avec des explications exagérément complexes sur le yin et le yang, notamment au niveau de la signification et le rôle des directions. Cela me confirme dans l'idée que les religions, notamment japonaises, sont assez fumeuses. Bon, d'un autre côté, moi et la spiritualité... Sourire

A part ça, la seconde partie est excellente avec un Hiromasa au centre du récit, une fois de plus victime des agissements des esprits et démons (mais aussi acteur d'importance). Elle est grandiose par l'humour mais aussi par la mélancolie et l'amour de la musique qui marquent cette histoire. On en redemande. La suite dans un an ?

PS : Je pense que je l'ai raté, le "ni une ni meuh" Sourire. On demandera à Patrick, la prochaine fois qu'on le verra, qu'est-ce qui lui est passé par la tête Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 12/10/11 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

herbv a écrit:
On en redemande. La suite dans un an ?

Merci pour ta réponse herbv. J'ai envie de dire un gros LOL à cette question mais non. Finalement, non Mort de rire mais on peut le prendre avec le sourire!!!! Après, il me reste un volume 6 à lire, au moins une chose qui me console ^^. Dire que l'autre série vers laquelle je me suis tournée après mon manque de kimono fut Le pavillon des hommes, qui a un rythme d'un tome par an au Japon... *sigh*
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 17/06/12 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux que ça intéresse (je sais qu'ils ne sont pas si nombreux xD), il faut aller sur la page Facebook d'Akata pour avoir une réponse. Le volume 7 est bel et bien prévu, et l'équipe ESSAIE d'avoir une sortie pour décembre 2012. Croisons les doigts (mais nous savons tous que Onmyôji et retards sont légion ^^; )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kidor_didine
Mangaversien·ne


Inscrit le : 13 Mai 2004
Localisation : A l'est

Message Posté le : 17/06/12 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'info,
C'est vrai qu'en voyant le planning de septembre sans le tome 7 alors que le 6 était sorti en septembre 2011, je commençais à me dire qu'une nouvelle série allait passer aux oubliettes...
_________________
Tant qu´y a d´l´eau d´vie, y´a d´la poire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 17/06/12 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis aussi posé la question, mais ce n'était pas trop le genre d'Akata non plus de faire un coup fourré pareil. Et vu qu'il n'y avait aucune réponse sur le forum, alors j'ai risqué un message Facebook (où on m'a répondu... de suite). Bref ... Le temps n'est clairement plus aux forums Triste .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 02/09/12 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

Vu dans le planning d'Akata: volume 7 prévu pour décembre !!! Hourra!!! Je me réjouis, même si je sais qu'il sera potentiellement en retard Mort de rire . Malgré tout, j'ai grand plaisir à le voir figurer dans le site Sourire (couverture avec un bonhomme bien fourni en barbe dites-moi ^^ y'a du poil comme dirait marie!), ça prouve qu'il n'est pas "passé aux oubliettes"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kidor_didine
Mangaversien·ne


Inscrit le : 13 Mai 2004
Localisation : A l'est

Message Posté le : 02/09/12 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonne nouvelle!
J'ai sauté de joie en le découvrant sur leur planning et j'en ai profité pour relire le tome 1, dans lequel je découvre des nouvelles choses à chaque nouvelle lecture. C'est vrai qu'il a l'air poilu le monsieur (un démon singe?...)
J'aime vraiment l'ambiance de ce manga avec les bassesses des courtisans, la naïveté un peu bornée de Hiromasa et le charisme et les taquineries de Seimei.
Une grande découverte et un bouillon de culture pour ma part.
Il n'y a plus qu'à attendre la sortie définitive du tome 7 après l'habituel jeu de puce dans le planning.
_________________
Tant qu´y a d´l´eau d´vie, y´a d´la poire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 23/11/12 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le facebook de Akata:

"Mmmm... !!! La couverture de "Onmyôji" 7 est validée au Japon !!!! Et comme l'intérieur est déjà bouclé depuis quelques temps, cela nous permet de vous confirmer la date de sortie en mars !!!!"

Donc en mars pour le volume 7 Sourire !
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 24/12/12 00:25    Sujet du message: Répondre en citant

http://blog.163.com/cqtyz_didimao/blog/static/2041461342012617113033758/
Je ne sais pas vous, mais ça me fait baver!!! Il s'agit de Youmi Henjou Yawa une série complète en 4 volumes qui se passe en Chine ancienne... Mon dieu Choqué

[EDIT: en fait, elle a été stoppée en 4 volumes Mort de rire mais rien que pour le dessin, je me demande si je ne vais pas l'acheter Mort de rire ]
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content


Dernière édition : Taliesin le 31/03/13 22:47; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 31/03/13 22:31    Sujet du message: Répondre en citant



Je suis une nulle. Je n'ai toujours pas réussi à trouver du temps pour relire les volumes précédents avant de lire celui qui vient de sortir. J'ai donc terminé la lecture du volume 7, intitulé L'impératrice céleste. Comme toujours, je suis complètement émoustillée à la fin de cette lecture, et incroyablement frustrée: la date du prochain volume étant aussi énigmatique que Abe-No-Seimei, le héros de la série. Mais je dois dire que je suis déjà très heureuse de lire ce volume, malgré le prix élevé de la chose (bon, après, au moins, il y a effectivement de la lecture Sourire ).

Le volume 7 s'ouvre donc sur Makuzu et un personnage que l'on connaît apparemment déjà, Michuzane, un spectre qui veut se venger de l'Empereur. Malheureusement, le personnage et son nom ne me disent strictement rien. Cela ne gêne heureusement pas la lecture. Makuzu est un personnage que je ne connaissais pas beaucoup (ou les souvenirs sont lointains... faut dire qu'un an et demi se sont écoulés depuis la sortie du volume 6) et je le découvre ici avec grand plaisir. C'est une jeune (?) fille n'ayant pas la langue dans sa poche, ce qui donne alors lieu à de savoureux dialogues avec le spectre en question. Alors que les deux se rencontrent, un concours de poésie dans le style waka (style féminin et donc plus japonais, opposé au style masculin, plus chinois) va avoir lieu chez l'Empereur, opposant deux équipes, avec un Hiromasa choisit par l'une des deux pour déclamer les poèmes. Le spectre a bien l'intention de mettre son grain de sel lors de cette joyeuse soirée, mais va devoir affronter Makuzu au go. C'est donc une partie étonnante, fantastique et bavarde qui se joue, avec en parallèle la joute poétique à laquelle, il faut l'avouer, je ne comprends pas grand chose, n'étant ni poète ni érudite, et les notes permettent d'y voir un peu plus clair.

Dans ce volume, on voit surtout Makuzu, qui s'avère un personnage délicieux. Dotée d'une petite moue, on voit cependant qu'elle est jeune mais ne se laisse pas impressionner. On voit qu'elle a vécu chez Seimei ^^; et je me demande vraiment qui elle est. La partie de go est assez troublante, je dois admettre que tout n'était pas toujours clair pour moi mais j'étais par moments très fatiguée. Toujours est-il que cette lecture fut encore pour moi un énorme plaisir, et je suis toujours très très triste lorsque le volume se ferme. Le dessin est encore d'une grande beauté et d'un raffinement incroyable... Les tenues sont toujours aussi magnifiques. Et le spectre m'a beaucoup fait rire. Seimei s'est fait moins présent dans ce volume, mais cela ne m'a finalement pas tant affectée Sourire . A quand le prochain? Mystère...

Et à ceux qui recherchent le volume 5 qui est apparemment très dur à obtenir, je l'ai vu samedi chez Gibert Joseph pour 10�...
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 02/04/13 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens car je m'aperçois d'une grande ignorance... Je suis en relecture du volume 1 et le fameux spectre courroucé du volume 7 figure dans les premières pages de la série Embarassé Flèche

Pour la date de sortie d'un hypothétique volume 8, je trouve que la série reste cohérente: les dates sont aussi insaisissables et imprévisibles qu'un Abe No Seimei. C'est déjà pas mal Mort de rire (rhooo ok je sors)
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 25/10/13 01:26    Sujet du message: Répondre en citant

On dirait qu'il y a un peu d'espoir: je viens de voir une fiche amazon du volume 8 pour janvier (même si on se doute que ce sera peut-être repoussé?).
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ivan isaak
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Nov 2009
Localisation : Bordeaux

Message Posté le : 25/10/13 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

Sur Twitter, Akata dit que ce n'est "pas encore sûr à 100% à cause de validations longues et compliquées".

Mais cela semble en bonne voie.
_________________
http://iletaitunefoisunmanga.wordpress.com/
http://iletaitunefoisunroman.wordpress.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Saishû Heiki Kareshi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2002

Message Posté le : 25/10/13 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

C'est repoussé à mars Mort de rire

Mais bon, le contrat est signé, alors ça va sortir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation