Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Assassination classroom - Yusei Matsui
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 05/10/13 12:35    Sujet du message: Assassination classroom - Yusei Matsui Répondre en citant



Décidément, après Punpun ou Scumbag loser, le jaune est à la mode pour les premiers tomes. Assassination classroom est la sortie phare de Kana pour cette rentrée et on avait eu droit à une promotion importante à la Japan Expo pour ce manga (badges, flyers et salle de classe spéciale). Le manga tient-il les promesses entrevues à la lecture du flyer ?

Et bien la réponse, à la lecture du premier tome, est clairement positive. L'histoire : les élèves de la classe de 3ème E du collège de Kunugigaoka ont un professeur principal très particulier, sans nom au début mais qui recevra rapidement de la part de ses bien-aimés élèves celui de M. Koro.



On l'aura compris : M. Koro n'est donc pas un être humain. Si on ne connaît pas encore son origine exacte, on apprend vite qu'il veut détruire la Terre et, comme il a déjà détruit la plus grande partie de la Lune, il en est certainement capable. Mais il a laissé au monde un délai d'un an pour cela, délai pendant lequel les humains pourront tenter de le tuer, et notamment les élèves d'une classe qu'il a choisie pour en devenir le professeur.

Le tout ne sera évidemment pas une partie de plaisir pour ses élèves, le professeur étant capable de voler ou de se déplacer à Mach 20 (parmi d'autres particularités). Mais ces élèves sont eux-même assez spéciaux puisqu'ils sont réputés être les pires de leur collège : parmi ceux présentés dans ce premier volume, on notera notamment Nagisa, élève assez timide mais intelligent, probablement destiné à être le héros du manga, ou Karma, élève particulièrement violent et qui a perdu confiance en ses professeurs.

Le manga suit donc les différentes tentatives d'assassinat mais pas seulement : car, étonnamment, le professeur Koro est un très bon enseignant, attentif aux problèmes de ses élèves et soucieux de les aider (y compris à l'assassiner), quitte à prendre de gros risques, un peu à la façon d'Onizuka, le tout en faisant régulièrement tourner son monde en bourrique - mais ses élèves, et notamment Karma, le lui rendent bien. Le contraste entre son apparence bonhomme (qui change aussi au fil de ses humeurs), ses actes qui semblent absurdes et son but ultime produit un mélange détonnant et en tout cas très réussi.[/img]
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 05/10/13 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, on a rarement les mêmes avis mais tu m'as bien donné envie de le lire là Sourire
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
inico
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Mars 2013
Localisation : Ici

Message Posté le : 05/10/13 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

Idem. Et tu exagères, tu aurais pu lire les deux avant de donner un avis Moqueur

A la feuilleture, je comprends ce que voulais dire Taliesin quand elle écrivait "le dessin très propre (..) les lignes de vitesses". Effectivement, j'apprécie moyennement. Autant que le design des personnages. Heureusement qu'il y a le prof ^^.
Mais bon, comme j'ai décidé d'être moins pénible avec mes caprices sur le dessin trop ceci ou cela, pas assez ci ou ça...

Le peu que tu en dis à l'air de révéler un truc qui pourrait s'avérer assez dément... mais vraiment original ??
J'espère que les personnages ne sont pas trop calibrés pour plaire à tel public du "Jump", et qu'y soit inséré assez d'humour dégeulasse (pardon pour la familiarité du terme).
J'attends donc encore un peu de retours et plus de recul sur ce manga "événement".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vaan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Mars 2005
Localisation : Gné? euh....????

Message Posté le : 05/10/13 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement le proviseur deja il fait bien flipper! Moqueur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 05/10/13 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve le premier tome très faible, je développerai prochainement et lorsque j'aurai lu le second Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 05/10/13 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

tome 1 :

je connais pas du tout neuro, je jugerais donc uniquement sur ce premier tome et je dois dire que j'ai bien accroché, la base du scénar est débile mais c'est super prenant, a voir avec le tome 2. pour la fin j'ai un peu peur d'avoir un truc tout guimauve ( tué par les sentiments etc ).
par contre c'est la bonne pioche pour l'instant, 2 èm nouveauté addictive en un rien de temps avec "l'attaque des titans"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 06/10/13 03:29    Sujet du message: Répondre en citant

inico a écrit:

J'espère que les personnages ne sont pas trop calibrés pour plaire à tel public du "Jump", et qu'y soit inséré assez d'humour dégeulasse (pardon pour la familiarité du terme).


Je ne trouve pas que l'humour soit vraiment dégueulasse ou trash. C'est parfois un peu malsain avec certaines têtes du pro qui font un peu peur mais sans dépasser, à mon sens, les limites du Jump (peut-être dans la dernière page du volume : il faudra voir ce que fera ce personnage) ; c'est plus de l'humour tordu comme on en trouve aussi dans d'autres titres.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
inico
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Mars 2013
Localisation : Ici

Message Posté le : 06/10/13 08:31    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quelque chose que j'ai découvert en lisant Bakuman:
Dans Assassination classroom, il s'agit presque de faire du meurtre un jeu, un objectif pour les "héros" : la banalisation du meurtre. Et ça passe. Aucun problème pour être publié dans un mag comme le Jump.
Beaucoup moins en tout cas que si on troquait le meurtre contre voler le stylo du voisin de classe.
Sans amoindrir le second acte, belle éducation Mort de rire
C'est d'ailleurs ma crainte. Que cet acte hyper-répréhensible soit contre-balancé par une bonne conscience ou une certaine morale pour lui donner un aspect, sinon respectable, acceptable.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kent
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Jan 2003
Localisation : in ze kenthouse

Message Posté le : 06/10/13 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai débuté la lecture jeudi dernier mais je n'ai pas trouvé une accroche assez intéressante. En fait ce manga est tout à fait original certes mais il me faudrait un petit fil rouge autre que les essais différents tous les 5 chapitres...
_________________
Si je meurs, embrasses moi!
Si tu meurs je te rejoindrai
Ma collection :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 07/10/13 08:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois mal quel autre fil rouge on pourrait avoir, à part éventuellement des révélations sur les origines et les motivations du prof et peut-être sur les gouvernements si jamais ils sont à l'origine d'une expérience qui l'aurait créé.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 07/10/13 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

Alors autant j'ai aimé le tome 1, autant j'ai été déçu du 2ème tome ( pourtant lu dans la foulée ), l'histoire avec la femme espion était vraiment bidon et ça me gavait !
en faites tout ce que j'ai aimé dans le premier tome, cette énergie des enfants a disparu, j'espère que le 3ème relèvera le niveau.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
inico
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Mars 2013
Localisation : Ici

Message Posté le : 07/10/13 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

Cyril a écrit:
Je vois mal quel autre fil rouge on pourrait avoir (...)

... la différence entre un bon scénariste de manga et le civil moyen.
Du moins j'espère ^^.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 08/10/13 08:01    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Shun, j'ai trouvé le tome moins bon malgré quelques gags sympathiques : à part au début avec la nouvelle, il y a peu de vraies tentatives d'assassinat et le rythme est moins frénétique, l'auteur se concentrant plutôt sur l'organisation du collège. Ca n'est pas inintéressant mais effectivement, je préférerais que l'auteur revienne à l'ambiance du premier volume.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 27/10/13 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais laissé tomber Neuro, parce que le dessin était vraiment mal foutu et l'ambiance étrange (et aussi parce que j'avais énormément de titres à lire / acheter à l'époque), mais je me suis laissé tenter par les 2 premiers tomes de ce nouveau titre. Le dessin est bien plus maîtrisé (mais aussi beaucoup plus classique), l'histoire est assez amusante, mais reste à voir comment elle va évoluer, entre un côté très shônen (humour, fan service) et une histoire assez malsaine (la "banalisation" de l'assassinat, la violence psychologique typiquement japonaise d'ostraciser les élèves en difficulté sans que personne n'y trouve à redire).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 30/10/13 01:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne l'ai pas lu, mais je préfère encore Neuro graphiquement. Je ne trouve aucune personnalité au dessin de Assassination Classroom mais je crois avoir une phobie du dessin un peu trop lisse qu'on voit dans de nombreux manga aujourd'hui.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation